background preloader

Images pour les règles de vie en classe - Album photos

Images pour les règles de vie en classe - Album photos

http://lamaternelle.canalblog.com/albums/images_pour_les_regles_de_vie_en_classe/index.html

Related:  enfantsphilosophie en maternelle

Carnet du savoir, Laissons-les s'amuser : L'apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants Carnet du savoir, Apprentissage chez les jeunes enfants, Centre du savoir Laissons-les s'amuser : L’apprentissage par le jeu chez les jeunes enfants Centre du savoir sur l’apprentissage chez les jeunes enfants a/s Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants GRIP-Université de Montréal Format PDF de l'article Retour « Ressources à partager » Cette création est mise à disposition sous un contrat Creative Commons.

Albums sur les règles de vie et les bêtises - Encore une ligne... Me revoilà après une petite absence, avec le thème des règles de vie à travers les albums. Voici donc quelques albums pour travailler sur les règles de vie à l'école et sur le "devenir élève". En fin de billet, vous trouverez quelques liens où l'on trouve des images que l'on peut utiliser, à défaut de photos, pour faire les panneaux de règles de vie. D'après les programmes :À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de : - respecter les autres et respecter les règles de la vie commune. Activités pour le Préscolaire: Cintre, singes et mathématiques! For this activity, I used the classic toy Barrel of Monkeys to create a visual support for additions and subtractions. It is easier for the child to visualize the equation or to autocorrect his answer with this simple plastic hanger. It is also a perfect activity to explore and solve simple linear equations with this albebra balance scale. Pour cette activité, j'ai utilisé les singes du jeu classique de Barrel of Monkeys pour en faire une aide aux additions et soustractions.

Inspection de l'Education Nationale - Circonscription d'Avion (62) - Maternelle - Les ateliers maternelles Classe G.S. ÉCOLE : _______________________. Nom de l’enseignant : _______________________. Pourquoi et comment accueillir les enfants de moins de trois ans à l’école maternelle ? Ouvrir l’école maternelle aux enfants de moins de trois ans permet de compenser les inégalités précoces et faire que notre école soit plus égalitaire. Un accueil réussi des tout-petits nécessite une collaboration étroite et rapprochée avec les familles. « Établir une relation de confiance est essentiel pour permettre à l’enfant de grandir sereinement entre école et maison. Ils sont incités à s’impliquer activement et positivement dans le suivi de la scolarité. »

Les ptits philosophes de Pomme d'Api Pomme d'Api publie de temps en temps des bonnes fiches pour des ateliers de langage (ou ateliers philo) en maternelle (et cycle II). Parfois il n'y a que la fiche péda, mais elle est toujours très riche, très "guidante" et avec une belle bibliographie à la fin.C'est ici : clic J'en ai téléchargé quelques unes au fur et à mesure de leur mise à disposition : Pourquoi on ne peut pas faire tout ce qu'on veut ? le poster, la fichePenser, qu'est-ce que c'est ? la bd, le poster, la fichePourquoi il faut se séparer, parfois ? SPÉCIFICITÉ DE L'ACCUEIL DES 2 ANS DU POINT DE VUE DU MAÎTRE Marie-Claude AUGEARD Enseignante maternelle Latour de France (66) Si l'école maternelle a su exceller dans la scolarisation des 3/6 ans et bien que depuis ses origines elle ait aussi mission d'accueillir les enfants à partir de 2 ans, elle ne peut aujourd'hui faire l'économie d'une approche spécifique pour ces cohortes d'enfants que tout distingue des plus âgés. Pendant longtemps les écrits pédagogiques ont évoqué les " moins de 4 ans ", comme si les enfants de 2 ans étaient seulement en instance d'avoir 3 ou 4 ans. Or, disons-le avec force, un enfant de 24 ou même de 30 mois n'est pas un enfant de presque 3 ans qui aurait des compétences moindres à qui il suffirait de dispenser une pédagogie scolaire édulcorée, simplifiée ou attentiste. Envisager l'approche des enfants de 2 ans dans cette perspective est extrêmement dommageable non seulement pour leur vécu présent mais également pour leur avenir en tant qu'élèves et plus largement en tant que sujets. 1.

Ce n’est qu’un début… Ceux qui ont vu en avant-première ce film sur un atelier philo en maternelle sont unanimes dans l’enthousiasme. À l’occasion de sa sortie en salle le 17 novembre, nous avons interviewé Cilvy Aupin, productrice, et encourageons nos lecteurs à aller le voir en salle. Comment est née l’idée de ce film ? De plusieurs facteurs. Il y a déjà quelques années je me demandais, en tant que mère de deux enfants, comment parler avec eux des questions essentielles avec la plus grande ouverture possible, quand on n’a souvent pas le temps adéquat ou l’éclairage culturel nécessaire.

Organiser un débat en classe Organiser un débat en classe n'est plus une activité hors du commun mais elle reste relativement peu fréquente dans une salle de classe. Les compétences mobilisées sont pourtant nombreuses: apporter la contradiction et la multiplicité des points de vue, travailler la prise de parole, écouter les arguments des autres élèves et s'en servir pour répondre, respecter la parole de l'autre etc. Je n'ai pas attendu d'avoir des tablettes tactiles en classe pour organiser ce type d'activité mais une fois de plus elles ont permis une transformation de ma manière de concevoir cette séquence et un engagement approfondi des élèves lors de celle-ci. Le descriptif porte sur une séquence (4h environ: 1h, 2h, 1h) de 4ème en éducation civique (mais elle est transférable à d'autres niveaux et d'autres matières). Etape 1: Préparation du débat.

FCDÉ - Comment préparer un débat Présentation du débat (Début) Les deux équipes, face à l'auditoire, s'assoient à des tables de chaque côté du Président à l'avant de la classe. Le huissier (chronométreur) s'assoit face aux équipes à l'avant de la classe. Le Président commencera le débat en lisant la résolution et en présentant les orateurs et le huissier. Il demandera parfois un sondage d'opinion de l'auditoire avant et après le débat. Philosophie pour enfants : le débat d'idées L’anneau de Gygès Gygès était un berger qui avait trouvé sur le corps d'un homme mort une mystérieuse bague. Or, un jour qu'il était convoqué par le roi en compagnie de tous les autres bergers, il joua avec sa bague et en tourna machinalement le chaton. Quelle ne fut pas sa surprise de constater que ce simple geste le rendait invisible !

Philosophie pour les enfants Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La philosophie pour les enfants est une pratique éducative qui cherche à développer la pensée réflexive, créatrice et critique chez les enfants de tout âge à partir de discussions démocratiques et de manuels narratifs dans le cadre pédagogique d'une communauté de recherche philosophique. Créée initialement par Matthew Lipman, elle connaît un développement mondial. Elle constitue aujourd'hui un courant à part entière, à la croisée des sciences de l'éducation, de la philosophie et de la pédagogie. Histoire et généralités[modifier | modifier le code] La philosophie pour enfants n'est pas une approche plus efficace ou simplifiée de l'enseignement classique, extérieur et frontal de la philosophie.

Cinq approches pour philosopher avec des enfants par Sylvain Connac En France, la pratique de la philosophie en école élémentaire reste encore une innovation et sa référence est sporadique. Pourtant, et certainement parce qu'ailleurs de telles pratiques sont plus répandues (Québec, Brésil, Belgique, etc.), les quelques praticiens ne se reconnaissent pas de la même école. Tous sont en accord pour aborder la question philosophique par la discussion mais les repères sont différents sans jamais être farouchement opposés. Chaque méthode présente un dispositif, non pas opposé aux autres mais complémentaire.

Philosophie avec les enfants et littérature de jeunesse - philosophiealecole Diffuser les pratiques, diffuser des outils Pour une mise en oeuvre facilitée d'ateliers de réflexion philosophique Lire, penser, échanger, discuter ensemble Maître de conférences à l’Université de Nantes, IUFM des Pays de la Loire, expert auprès de l’Unesco. edwige.chirouter@wanadoo.fr

Related: