background preloader

Écrire un roman

Il faut dire que, depuis un bout de temps, le blogue est resté inactif. Quelques projets qui me tenaient à cœur ont accaparé mes heures libres. Je ne vous ai pas oublié, la preuve en est que j’ai répondu un par un à chaque message que vous m’aviez fait parvenir. Que ce soit une question, des compliments ou des propositions d’articles, votre cher serviteur a traité de son mieux chaque requête. Qui ne s’est jamais retrouvé devant une panne d’inspiration ? Vous connaissez bien l’exigence du métier d’auteur, les dilemmes moraux auxquels vous êtes confronté, stylo en main.

http://ecrire-un-roman.blogspot.com/

Related:  écrireEcritureEcriture

Comment créer un personnage de fiction en partant de rien — wikiHow Édité par WikiHow Traduction, TranslationAdminFR La seule chose que la totalité des livres, des pièces de théâtre, des films, des romans ou des jeux ont en commun, est le fait qu'ils ont au moins un personnage. La plupart en ont au moins deux, et certains plusieurs milliers! Parfois le "personnage", c'est vous. Quels que soient les personnages, les livres, les films et tout le reste seraient extrêmement ennuyeux sans eux.

Écrire une nouvelle, conseils écriture nouvelle litterraire Comment créer de bons personnages de nouvelles Quelle est la fonction dramatique d’un personnage de nouvelle ? Quelle est sa place dans l’intrigue ? Quels sont les éléments importants qu’il faut travailler avant la rédaction de son récit pour créer des personnages, cohérents, épais et empathiques ? Voici quelques éléments de réponse :

écriture Les HPFiens font des projets Je ne sais pas si vous l’aviez déjà remarqué, mais en ce moment, la partie HPFanfiction du forum est en pleine effervescence ! Tous les fan-clubs semblent s’être passé le mot pour rendre hommage à leurs personnages préférés, et on peut dire qu’il y a de quoi faire. La section des Trois Balais est plus animée que jamais et pour ceux qui auraient du mal à choisir, voici un petit récapitulatif de ce que vous pourrez y trouver ! Les Cueilleurs d’Etoiles Le fan-club de Luna Lovegood s’est réveillé un peu tard (mais mieux vaut tard que jamais comme on dit) et a décidé de fêter son anniversaire par un projet intitulé « Luna au fil des saisons« . Le but est d’écrire un texte (ou plusieurs pour les plus motivés) autour d’une triple combinaison, librement choisie par chaque participant : Une saison Une époque de sa vie […] Lire la suite Préchauffez vos cerveaux !

Utiliser le blog comme un outil pédagogique Mise à jour janvier 2015 1. Qu’est-ce qu’un blog ? Contraction des termes anglais web et log (désignant les journaux de bord de la marine et de l’aviation américaine). 10 astuces pour trouver de l’inspiration pour écrire Trouver de l’inspiration pour écrire: quoi de plus difficile? Voici 10 astuces qui vous aideront: 1 Écrire chaque jour L’écriture est un muscle. Point de vue narratif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Premier aspect du mode narratif, le point de vue narratif correspond à la focalisation du récit (il répond aux questions : « Qui décrit ? Par quel œil voyons-nous les scènes ? »).

La base de connaissances de l'écriture Comment faire une BD ? Comment faire une BD, comment créer une bande dessinée ? Présentation du travail du scénariste et du dessinateur. Quiz : l’air et la littérature Connaissez-vous les mentions de l’élément aérien dans la littérature… ? La solitude de l’écrivain La solitude de l’écrivain n’est pas celle que l’on croit. L’écrivain n’est pas un être isolé dans une tour d’ivoire, timide et replié sur lui-même tel qu’on peut se l’imaginer. L’écrivain, au contraire, est un être social. Il ne vit que pour observer ses contemporains, décoder leurs cultures, identifier leurs ressorts psychologiques, comprendre leurs peurs, leurs doutes, leurs espoirs et leurs réflexions. L’écrivain qui vivrait en vase clos ne ferait pas long feu, incapable de faire vivre des personnages vraisemblables et touchants, incapable de se renouveler, ressassant inlassablement les mêmes sujets, les mêmes motifs. Le bon écrivain n’est pas seul, il est entouré.

Créer des personnages de roman « La matière première du roman, c’est l’humain ». Dans son essai : Premier roman, mode d’emploi, Laure Pécher insiste sur le développement du personnage qui est le souffle vital du roman. Le(s) héros du roman et les personnages qui l’entourent, vont en effet porter le récit. Il faut donc prendre soin de suffisamment les étoffer et ne pas les négliger. Les Ailleurs d'Oniris - Oniris Description : En perpétuelle évolution, Grammelecte fournit aux utilisateurs de LibreOffice et d'OpenOffice un excellent moteur de corrections grammaticales. Les ajouts et modifications faits régulièrement en font progressivement l'un des meilleurs outils dans sa catégorie. Dicollecte est la base de dictionnaires associée à Grammalecte. Elle possède deux caractéristiques intéressantes :

Les verbes des dialogues Liste non exhaustive de verbes pour varier les plaisirs lors de l'écriture au moment d'une discussion. En lien avec la fiche Les verbes de dialogues. Et pour plus de méthode, n'hésitez pas à aller consulter la fiche d'Emilie Rosier sur L'élaboration d'un dialogue. La description Télécharger cette fiche (format RTF) La description donne à voir un paysage, un objet ou un personnage (le portrait) avec plus ou moins de détails. La chronologie narrative s’arrête pendant la description.

Related: