background preloader

Les premiers socialismes - Bibliothèque virtuelle de l'Université de Poitiers

Les premiers socialismes - Bibliothèque virtuelle de l'Université de Poitiers

http://premierssocialismes.edel.univ-poitiers.fr/

Related:  SOCIALISME

Les gauches du PS refusent "le chèque en blanc" à Valls Réunies lundi, les gauches du Parti socialiste commencent à évoquer des conditions à un soutien au gouvernement à venir. Pacte de responsabilité, Europe et fiscalité figurent au menu des inflexions politiques attendues. Ce qui n’empêche pas Benoît Hamon et Arnaud Montebourg de soutenir Manuel Valls. « À titre personnel, je trouve le pari de Hollande complètement dingue. » Ce collaborateur d’un parlementaire Maintenant la gauche ne mâche pas ses mots après l’annonce du remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls à la tête du gouvernement. Présentation, René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme - Pour mémoire - CNDP Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier

Francis Dupuis-Déri – L’anarchie dans la philosophie politique (2007) Francis Dupuis-Déri (né en 1966 à Montréal) est un écrivain et professeur québécois. Depuis 2006, il enseigne au département de science politique et à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology et au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM). À propos de l'ONU L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme. Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes.

CICE : 211 millions détournés par les banques cette année L es résultats des banques s’envolent. Après BNP Paribas, qui a vu ses revenus progresser de 15,8 % entre avril et juin, à 11,1 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 2,55 milliards en hausse de 13,7 %, sa meilleure performance depuis le premier trimestre 2012 (hors amende de 9 milliards que la banque doit à la justice américaine et autres éléments exceptionnels), la Bourse a fêté hier ceux de la Société générale. Le bénéfice de cette dernière a bondi de 25 %, à 1,35 milliard d’euros.

Bibliothèque Numérique La bibliothèque numérique de Toulouse Dix collections sont aujourd'hui accessibles en ligne : >>Cherchez dans toute la bibliothèque numérique NB : Un entrepôt OAI vous permet de moissonner cette base. Juridictions pénales internationales 1. Derniers développements à New York Le 22 mars 2013, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une déclaration à la presse dans laquelle ils se sont félicités de la reddition de Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale.

Impôt sur la fortune: la note s'alourdit pour l'Etat français - Economie L'an dernier, l'Etat français a remboursé 926 millions d'euros aux contribuables soumis à l'impôt sur la fortune. Des restitutions aux plus riches encore plus importantes que sous l'administration de Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant mis en place le très controversé « bouclier fiscal ». C'est un comble sous la présidence de François Hollande, qui avait promis une grande réforme fiscale avant son élection. L'an dernier, l'Etat français a reversé près d'un milliard d'euros aux particuliers soumis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). En comparaison, l'administration précédente, sous Nicolas Sarkozy, ne leur en avait remboursé « que » 600 à 700 millions au nom du « bouclier fiscal », si décrié par la gauche. Les raisons de ce gros chèque aux contribuables les plus riches ?

Les affiches numérisées de la Bibliothèque municipale de Lyon La base Affiches présente environ 800 pièces, panorama de la production des années 1890 à 1914. Une grande partie provient de la collection de M. Legendre, collectionneur lyonnais qui légua en 1908 à la Ville de Lyon quelque 500 pièces. On trouve, pour la France, de nombreuses affiches de Chéret, et des œuvres de Steinlen, Toulouse-Lautrec, Bonnard, Grasset, Willette, Grün, Valloton, Dorival... La production étrangère est représentée par Georges de Feure, Dudley Hardy, Aubrey Beardsley, John Rhead... .Certaines de ses affiches font parties de séries : Le Salon des cent, Le Musée de sires... Plus tardives, d'autres pièces évoquent les deux guerres mondiales, vues de France comme d’Union soviétique ou des Etats-Unis.

Casques bleus, ONU, Pays - Monde Accord sur la fin de la division ivoirienne Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, et le chef [...] nouveau gouvernement et le départ à terme des Casques bleus de l'ONU et des soldats français déployés dans le pays depuis la fin 2002. Les deux leaders [...] qui s'étire d'est en ouest du pays.

Related: