background preloader

Les premiers socialismes - Bibliothèque virtuelle de l'Université de Poitiers

Les premiers socialismes - Bibliothèque virtuelle de l'Université de Poitiers
Related:  SOCIALISME

Présentation, René Cassin et la Déclaration universelle des droits de l’homme - Pour mémoire - CNDP Il y a soixante ans, le 10 décembre 1948, l’assemblée générale des Nations unies adoptait à Paris la Déclaration universelle des droits de l'homme. René Cassin est l’inspirateur et le principal rédacteur de ce texte. Prix Nobel de la paix en 1968, René Cassin a tout au long de sa vie montré dans ses idées et ses actions, son engagement au service de l’homme et de la liberté, dans un siècle marqué par les conflits. C’est ce parcours exemplaire que nous voulons proposer ici à la réflexion des élèves. © Musée de l’Ordre de la Libération Conception et réalisation du dossier Auteur : Hugues Marquis, Docteur en Histoire, Professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Poitou-Charentes.Chargée de mission : Cécile LlantiaChef de projet éditorial : Tania LécuyerChef de projet web : Teresa BrémandGraphiste : Julien LassortIntégrateurs : François Thibaud, Sébastien BuretteSecrétaire de rédaction : Nathalie Bidart Mise en ligne le 11 décembre 2008.

Les gauches du PS refusent "le chèque en blanc" à Valls Réunies lundi, les gauches du Parti socialiste commencent à évoquer des conditions à un soutien au gouvernement à venir. Pacte de responsabilité, Europe et fiscalité figurent au menu des inflexions politiques attendues. Ce qui n’empêche pas Benoît Hamon et Arnaud Montebourg de soutenir Manuel Valls. « À titre personnel, je trouve le pari de Hollande complètement dingue. » Ce collaborateur d’un parlementaire Maintenant la gauche ne mâche pas ses mots après l’annonce du remplacement de Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls à la tête du gouvernement. Lundi, dans la journée, les différentes composantes des gauches du PS – proches de Martine Aubry, membres d’Un monde d’avance (Henri Emmanuelli et Benoît Hamon), proches d’Arnaud Montebourg et membres de Maintenant la gauche – se sont retrouvées à l’Assemblée nationale. Motion de défiance Déjà, les gauches du Parti socialiste s’étaient rassemblées – une première – le 10 février sous l’appel "Il n’y a pas qu’une seule politique possible".

Les Bibliothèques Virtuelles Humanistes À propos de l'ONU L'Organisation internationale des Nations Unies a été fondée en 1945, après la Seconde Guerre mondiale, par 51 pays déterminés à maintenir la paix et la sécurité internationales, à développer des relations amicales entre les nations, à promouvoir le progrès social, à instaurer de meilleures conditions de vie et à accroître le respect des droits de l'homme. Les Nations Unies ont quatre buts principaux : Maintenir la paix dans le monde; Développer des relations amicales entre les nations; Aider les nations à travailler ensemble pour aider les pauvres à améliorer leur sort, pour vaincre la faim, la maladie et l’analphabétisme et pour encourager chacun à respecter les droits et les libertés d’autrui; Coordonner l’action des nations pour les aider à atteindre ces buts. De par son statut unique à l'échelon international et les pouvoirs que lui confère sa Charte fondatrice, l'Organisation peut prendre des mesures pour résoudre un grand nombre de problèmes.

Francis Dupuis-Déri – L’anarchie dans la philosophie politique (2007) Francis Dupuis-Déri (né en 1966 à Montréal) est un écrivain et professeur québécois. Depuis 2006, il enseigne au département de science politique et à l’Institut de recherches et d’études féministes (IREF) de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). Il a été chercheur au Massachusetts Institute of Technology et au Centre de recherche en éthique de l’Université de Montréal (CREUM). Il détient un doctorat en science politique de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC) à Vancouver. Il a collaboré à des journaux tels Alternatives, Le Couac et Le Devoir. Introduction « Quel est le meilleur régime politique ? Assimiler ainsi l’anarchie à une forme dévoyée de la démocratie directe constitue une erreur grave qui appauvrit la philosophie politique. La typologie des régimes politiques : perspective quantitative 2. Aristote est le premier qui souligne l’importance d’enrichir la classification mathématique des régimes d’une distinction liée à la moralité du régime. Tableau 1 : 3. 4. 5.

BVMM - Bibliothèque Virtuelle des Manuscrits Médiévaux Juridictions pénales internationales 1. Derniers développements à New York Le 22 mars 2013, les membres du Conseil de sécurité ont adopté une déclaration à la presse dans laquelle ils se sont félicités de la reddition de Bosco Ntaganda à la Cour pénale internationale. Le 17 décembre 2012, le Conseil de sécurité a adopté avec 14 voix pour et une abstention la résolution 2081 renouvelant le mandat des juges du Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie. Le 12 décembre 2012, le Conseil de sécurité a adopté à l’unanimité la résolution 2080 , prorogeant les mandats de cinq juges du Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR) jusqu’au 31 décembre 2014. Le 17 octobre 2012, le Conseil de sécurité a tenu un débat ouvert sur le renforcement de l’Etat de droit, centré sur la Cour pénale internationale. Dans son intervention , le représentant permanent de la France a salué la progression du nombre d’Etats parties au statut de Rome et l’annonce de prochaines ratifications par la Côte d’Ivoire et Haïti. 2. Affaires en cours

CICE : 211 millions détournés par les banques cette année L es résultats des banques s’envolent. Après BNP Paribas, qui a vu ses revenus progresser de 15,8 % entre avril et juin, à 11,1 milliards d’euros, pour un bénéfice net de 2,55 milliards en hausse de 13,7 %, sa meilleure performance depuis le premier trimestre 2012 (hors amende de 9 milliards que la banque doit à la justice américaine et autres éléments exceptionnels), la Bourse a fêté hier ceux de la Société générale. Le bénéfice de cette dernière a bondi de 25 %, à 1,35 milliard d’euros. Pas encore suffisant pour elle, pourtant, puisque la banque a annoncé dans le même temps un nouveau plan d’« économies » de 850 millions d’euros pour les deux ans qui viennent, après celui enclenché en 2012. « Des projets de simplification organisationnelle, d’amélioration de l’efficacité, de renforcement des contrôles sur les charges externalisées et de révision et de simplification des opérations avec la clientèle », affirme la banque au logo rouge et noir, sans plus de précisions.

Casques bleus, ONU, Pays - Monde Accord sur la fin de la division ivoirienne Le président ivoirien, Laurent Gbagbo, et le chef [...] nouveau gouvernement et le départ à terme des Casques bleus de l'ONU et des soldats français déployés dans le pays depuis la fin 2002. Les deux leaders [...] qui s'étire d'est en ouest du pays. Quelque 7 000 Casques bleus de l'ONU et 3 500 soldats français y sont déployés, sous mandat de l' ONU, pour surveiller le cessez-le-feu en vigueur [...] accords internationaux et résolutions de l' ONU, ces volets n'ont pu être appliqués jusqu'ici en raison des blocages politiques. C'est la paix en Afrique et par l'Afrique, a lancé Laurent Gbagbo lors de la cérémonie de signature. [...] L'ONU ridiculisée par les rebelles en Sierra Leone. tournure cruellement comique. L'ONU réfléchit à l'impuissance des Casques bleus C'était à la mi-mai, à Freetown. La mission de l'ONU au Timor oriental prend fin Côte-d'Ivoire : l'ONU sanctionne a minima Près de 6 000 enfants soldats en Centrafrique selon l'ONU

Impôt sur la fortune: la note s'alourdit pour l'Etat français - Economie L'an dernier, l'Etat français a remboursé 926 millions d'euros aux contribuables soumis à l'impôt sur la fortune. Des restitutions aux plus riches encore plus importantes que sous l'administration de Nicolas Sarkozy, qui avait pourtant mis en place le très controversé « bouclier fiscal ». C'est un comble sous la présidence de François Hollande, qui avait promis une grande réforme fiscale avant son élection. L'an dernier, l'Etat français a reversé près d'un milliard d'euros aux particuliers soumis à l'Impôt de solidarité sur la fortune (ISF). Les raisons de ce gros chèque aux contribuables les plus riches ? Les chèques de remboursement sont donc très élevés. Chronologie et chiffres clés

Related: