CSS - Feuille de style - Cours CSS - Cascading Style Sheets Comment créer un Scoop.It pour partager une veille Comment créer un Scoop.It pour partager sa veille, c’est le titre d’une présentation de 58 pages, mise à jour par Gilles Le Page fin septembre 2012 (voir la présentation en bas de page). Solution collaborative pour créer des revues de Presse en ligne sur des sujets de son choix à partir d’une veille manuelle ou semi-automatisée, Scoop.It, outil en ligne gratuit (dans sa version de base) connait un succès important auprès des internautes : facilité d’utilisation, de collecte et de restitution de l’information, partage sur des réseaux sociaux, module de statistiques, possibilité de personnaliser les pages Scoop.It (bloc de présentation, commentaires, choix d’images…). Scoop.It : solution de veille partageable Pour les organisations (associations, institutions et entreprises…), Scoop.It est un service qui permet de réaliser simplement un bulletin de veille en s’affranchissant de paramétrages compliqués. Tutoriel Scoop.It Sommaire du tutoriel créer son Scoop.It A consulter également Licence :
Logiciels | Comment réaliser un tutoriel vidéo techsmith.com/camtasia.html Camtasia est un logiciel simple à utiliser, facile à apprendre et spécialisé dans la capture d’écran et la réalisation de tutoriels vidéo. Ainsi, l’utilisation de cette application est tout indiquée et conseillée lorsque vient le temps de créer des communications de nature pédagogique. Le travail de production se divise en deux étapes. La première est l’étape de capture. On appuie simplement sur le bouton d’enregistrement intégér à l’interface du logiciel et l’enregistrement du son et de l’image se déclanche automatiquement. La deuxième étape de réalisatin consiste à effectuer un montage des séquences filmées durant l’étape précédente. En quelques mots : – Dédié à la réalisation de tutoriels vidéo et à la capture d’écran – Simple à utiliser – Interface de montage vidéo intuitif et puissant Pour en savoir un peu plus : adobe.com/products/captivate.edu.html L’utilisation d’Adobe Captivate peut être difficile au premier abord. – Mises à jour des vidéos rapide et facile
DOCTYPE 1 — Qu'est-ce-que c'est ? On parle de «doctype» pour faire court, mais il s'agit en fait d'une ligne de déclaration du type de document, qui indique au navigateur dans quel type de HTML la page a été écrite (HTML-3.2 «classique», HTML-4 de transition ou strict, XHTML, etc...). Dans une écriture plus complète, cette ligne a l'allure suivante : où type_de_HTML est l'identificateur de la version du HTML utilisé. et où adresse_de_DTD donne l'URL de la «document type declaration» (DTD), à savoir un document spécifiant les propriétés de chaque élément, balises et attributs, de ce type de HTML. Par exemple, on pourra rencontrer la déclaration Ces doctypes sont généralement mis en place par l'éditeur HTML utilisé. 2 — A quoi ça sert ? Pour beaucoup d'entre nous, ça sert avant tout à faire passer nos pages au validateur du consortium W3C, afin de vérifier qu'on n'a pas fait d'erreur sur la syntaxe du HTML. 3 — Le cas particulier des Explorer : du mode natif «microsoft» au mode conforme W3C
Guide 2012 du Web Pédagogique : sélection de 364 sites utiles pour l’école Le Guide 2012 du Web Pédagogique par le Café Pédagogique est paru et figure en ligne. Cette ressource de référence établie chaque année en France par des enseignants se veut non pas un catalogue exhaustif de sites Web pédagogiques mais une sélection qui propose des « sites vraiment incontournables, ceux que le débutant et le professeur expérimenté doivent visiter régulièrement », selon les mots même de François Jarraud, rédacteur-en-chef du Café Pédagogique. Le guide regroupe ainsi un maximum de 13 sites non commerciaux par discipline (10 sites de référence et 3 coups de coeur), de l’enseignement primaire au secondaire… soit 364 sites répertoriés. Le choix s’est porté sur des sites ressources notamment pour aider les jeunes enseignants dans leur exercice professionnel au quotidien : « Ces bonnes adresses peuvent être des sites officiels mais ce sont aussi des sites ressources pour réfléchir à ses pratiques ou les alimenter, parfois ils présentent des « bonnes pratiques » de collègues.
HTML5 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. HTML5 (HyperText Markup Language 5) est la dernière révision majeure d'HTML (format de données conçu pour représenter les pages web). Cette version est en développement en 2013. HTML5 spécifie deux syntaxes d'un modèle abstrait défini en termes de DOM : HTML5 et XHTML5. Dans le langage courant, HTML5 désigne souvent un ensemble de technologies Web (HTML5, CSS3 et JavaScript) permettant notamment le développement d'applications (cf. Contexte historique[modifier | modifier le code] Changements par rapport à HTML 4.X et XHTML 1.X[modifier | modifier le code] Spécifications[modifier | modifier le code] Les spécifications sont publiées par le W3C Doctype[modifier | modifier le code] Tout comme les pages HTML ou XHTML, les documents HTML5 nécessitent une déclaration Doctype[2] indiquant la méthode standard de rendu par le navigateur. Exemple d'utilisation avec HTML5[modifier | modifier le code] Voir aussi : html5-profile <?
un logiciel gratuit pour réunir des fichiers PDF en un seul document PDF Combine est un logiciel gratuit (en anglais) qui permet de combiner des fichiers PDF en un seul. Il existe aussi en version portable, de manière à l'avoir partout avec vous. Comment l'utiliser: 1 - Glissez-déposez les fichiers PDF sur la liste des fichiers 2 - Utilisez les "Up" et "Down" pour changer l'ordre de la séquence 3 - Cliquez sur "Combine Now" pour lancer le processus Caractéristiques : - Ne requiert pas Adobe Acrobat pour fionctionner - Supporte toutes les langues des fichiers PDF - Combine des dizaines de fichiers PDF en quelques secondes - 100% gratuit et sans Adware/Spyware PDF Combine fonctionne sous Windows 2000, XP, 2003, Vista, 7 et Windows 8. Téléchargement :Homepage
HTML5 : 20 Conseils Voici une liste de 20 astuces pour coder vos pages proprement en HTML5. Tous ces conseils, mis bout à bout, vous serviront à améliorer votre référencement, respecter certaines normes W3C ou encore optimiser la compatibilité. Efforcez-vous de suivre le plus rigoureusement ces règles en fonction de votre projet. 1. Respecter le Doctype HTML5 Le Doctype à subit un rajeunissement avec l’arrivé du HTML5. 2. Vous avez déjà du l’entendre, mais pensez toujours à bien fermer vos balises. 3. Il existe de nombreuses raisons pour qu’une page soit accessible à différentes adresses à la fois. 4. Bien qu’il existe d’autres solutions plus complète, vous pouvez néanmoins régler certain aspect du cache du navigateurs de vos visiteurs. Suivant votre cas, il peut être préférable de définir le cache. En revanche si, par exemple, votre site à accès régulièrement à des bases de données qui le maintiennent à jour le cache ne dois pas fonctionner. 5. 6. 7. Il est inutile d’utiliser les six. 8. 9. 10. 11. 12. 13.
educasources Fichier HTML "D'où vient l'information?" : ressources pour mettre en place une recherche d'informations fiables Sélection thématique concernant la recherche d'informations des élèves et les difficultés posées par la profusion actuelles sur internet de données non vérifiées. Elle propose des références... Fiche détaillée - Fichier HTML 14-18 en Picardie ... et ailleurs Sitographie recensant sites internet mais aussi repérages de produits du réseau canopé (ex CNDP) comme d'articles en ligne résumés, pour faciliter la vie des enseignants exerçant dans les départements... Fiche détaillée - Fichier HTML 30 ans d' Education aux médias Sélection thématique qui propose un tour d'horizon sur l'éducation aux médias en France, mais aussi ailleurs.
HTML 5 and CSS 3: The Techniques You’ll Soon Be Using In this tutorial, we are going to build a blog page using next-generation techniques from HTML 5 and CSS 3. The tutorial aims to demonstrate how we will be building websites when the specifications are finalized and the browser vendors have implemented them. If you already know HTML and CSS, it should be easy to follow along. Before we get started, consider using one of our HTML5 Templates or CSS Themes for your next project—that is, if you need a quick and professional solution. HTML 5 is the next major version of HTML. Before we begin marking up the page we should get the overall structure straight: In HTML 5 there are specific tags meant for marking up the header, navigation, sidebar and footer. It still looks like HTML markup, but there are a few things to note: In HTML 5, there is only one doctype. Instead of using divs to contain different sections of the page we are now using appropriate, semantic tags. We have already defined a new section in the document using the section tag.
l'école laboratoire de Bielefeld, NRW, Allemagne, (Laborschule) La Laborschule de Bielefeld est une école expérimentale publique du Land de Rhénanie-du-Nord-Westfalie. Tout comme son voisin, le Oberstufen-Kolleg, elle a été fondée en 1974 d’après les idées et sous la direction du pédagogue Hartmut von Hentig. Sa mission est de développer de nouvelles méthodes d’apprentissage et d’enseignement et de nouvelles formes de vie scolaire communautaire et d’en mettre les résultats à la disposition du public. Sa tâche est donc à la fois d’ordre pratique et théorique. Deux institutions sous le même toit L’organisation de la Laborschule correspond à sa double mission. Il y a en outre un conseil scientifique qui est adjoint à la Laborschule (arrêté du gouvernement du Land de Rhénanie-du-Nord-Westfalie du 24 octobre 1989).
HTML 5, plateforme de sites et applications en ligne Pour succéder à HTML 4 qui est le format des pages Web actuel, le W3C qui établit les standards du Net à repris une spécification en cours du WHATWG. Ce nouveau format qui est implémenté progressivement par tous les navigateurs y compris Internet Explorer, est conçu pour les applications Web et ajoute à la fois des balises et des fonctionnalités nouvelles, c'est devenu une alternative à Flash et Silverlight. Steve Jobs a dit pour Apple: "Apple ne supporte pas Flash parce qu'il est trop bogué. HTML 5 contre Flash et Silverlight Des capacités très étendues pour les applications Web Utiliser les applications Web hors ligne est la tendance majeure dans ce domaine depuis 2008. De nouveaux composants graphiques ont été ajoutés, voir la liste des objets de formulaire en HTML 5 et leur implémentation dans les navigateurs. Les balises section, article, header, footer sont destinées à donner une structure à un document. Une plateforme d'applications Web Les applications de HTML 5
Jeux sérieux gratuits Vous voici devant la plus récente version de notre célèbre Répertoire des Jeux sérieux gratuits. Principales nouveautés : Octobre 2014 : 27 jeux nouveaux ! Les nouveautés se situent dans les catégories suivantes: Pour les tout-petits (+2), Administration - Finances – Marketing (+1), Arts visuels (+2), Biologie – Nature (+2), Entraide - Bénévolat – Citoyenneté (+2), Environnement - Développement durable (+1), Génie – Ingénierie (+2), Histoire - Archéologie -Anthropologie (+3), Informatique – Internet (+3), Musique (+1), Orientation professionnelle (+1), Physique (+2), Politique-Affaires publiques (+2), Psyché (+1), Santé - Hygiène – Prévention (+2). Pour vous éviter de parcourir une très longue liste, nous vous proposons de cliquer ci-dessous sur les sujets qui vous intéressent. Sommaire du répertoire N’hésitez pas à explorer les catégories que vous ne connaissez pas, vous y découvrirez certainement des merveilles ! Bonne découverte, et bons jeux ! Pour les tout-petits (2 nouveautés) Chimie
HTML: The Markup Language This specification defines the 5th major version, first minor revision of the core language of the World Wide Web: the Hypertext Markup Language (HTML). In this version, new features continue to be introduced to help Web application authors, new elements continue to be introduced based on research into prevailing authoring practices, and special attention continues to be given to defining clear conformance criteria for user agents in an effort to improve interoperability. This section describes the status of this document at the time of its publication. Other documents may supersede this document. Errata for this document are recorded as issues. All interested parties are invited to provide implementation and bug reports and other comments through the Working Group's Issue tracker. The implementation report produced for this version demonstrates that in almost every case changes are matched by interoperable implementation.