background preloader

L'apport du neuromarketing à l'évaluation de la performance de la communication media

L'apport du neuromarketing à l'évaluation de la performance de la communication media
Interrogé sur le métier de la chaîne de télévision qu’il dirigeait par les auteurs de l’ouvrage « Les Dirigeants face au changement », Patrick Le Lay (ancien Directeur Général de TF1), avait répondu : « ce que nous vendons à Coca-Cola, c’est du temps de cerveau humain disponible ». Au-delà de la polémique suscitée par ces propos, cette réponse illustre la volonté de concevoir des programmes susceptibles d’améliorer la « disponibilité » du cerveau à accueillir dans les meilleures conditions possibles de nouveaux messages publicitaires. Les enjeux sont en effet colossaux, quand on sait que les dépenses de publicité ont atteint 30 milliards d’euros en France en 2003, soit 2 % du produit intérieur brut (PIB) et plus de 3 % de la consommation des ménages, selon l’Union des annonceurs. I- Le neuromarketing ou l’ambition scientifique du marketing Ces nouveaux instruments d’IRMf permettent donc d’observer l’activité cérébrale de consommateurs lorsqu’ils sont soumis à différents stimuli.

http://www.creg.ac-versailles.fr/spip.php?article220

L'évaluation de la performance de la communication média « Je sais qu’un dollar de publicité sur deux ne sert à rien, mais je ne sais pas quel est ce dollar » 1. Cette citation permet de mesurer à quel point l’évaluation de la communication media représente un enjeu important de rationalisation de l’action commerciale des entreprises, afin d’améliorer l’efficacité de leurs dépenses de communication. La question de l’efficacité, donc de la rentabilité, de l’investissement publicitaire est d’autant plus vitale dans un contexte d’encombrement et de saturation : on estime qu’à l’âge de 65 ans, un américain aura en moyenne regardé plus de deux millions de publicités télévisuelles et aura été exposé à environ 136.692.500 messages publicitaires toutes formes confondues.

La boite à outils Marketing Les indicateurs de performance généraux Indicateurs liés aux ventes : - nombre ou pourcentage de clients (taux de pénétration) - ventes en volume Le Fantasme du Neuromarketing Titre initial :Le Fantasme du Neuromarketing : Y-a –t-il un bouton dans votre cerveau sur lequel appuyer pour vous faire consommer ? Résumé : Noël arrive... Et qui dit Noël dit cadeaux Comprendre notre cerveau pour comprendre nos décisions et nos actions Lors des nombreuses recherches en neuromarketing, il a été démontré que nous avions 3 cerveaux, et que l’un d’eux est le vrai décideur, celui qui va déterminer l’action. C’est ce cerveau qu’il faut activer, pour stimuler une action et donc influencer, comprenons d’abord quels sont ces 3 cerveaux, et comment ils sont utilisés : LE NEOCORTEX: C’est la partie qui pense et qui réfléchit de façon rationnelle.

Affiliation : la performance est aussi sur mobile ! Les techniques d’affiliation ont vu le jour il y a plus de dix ans en Europe, à une époque où l’aventure Google se déroulait encore dans un garage californien. Avec l’émergence de nouveaux terminaux comme le mobile, quel est le nouveau visage de l’affiliation ? Une décennie plus tard, l’affiliation permet aujourd’hui aux e-marchands de générer 2,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires par an en France (source CPA) dans un modèle économique où ces derniers contrôlent parfaitement la rentabilité de leurs investissements. Avec l’émergence de nouveaux terminaux comme le mobile, quel est le nouveau visage de l’affiliation ?

Comment calculer son chiffre d´affaires ? Exemple De part sa définition, le montant du chiffre d’affaires d’une entreprise correspond à la somme des ventes de biens et de prestations de services de ladite entreprise sur un exercice comptable donné. Dans cet article découvrez comment calculer votre chiffre d'affaires. Plus concrètement, le CA (chiffre d'affaires) désigne le total des encaissements sans frais, exprimé en Hors Taxes. Il s’agit donc d’additionner l’ensemble des ventes et/ou prestations de services.

Neuromarketing : évolution future L'IDRAC est une école de commerce multi-campus présente à Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse. Créer un compte L'inscription est simple et rapide. 30: Neuromarketing : Application Pratique June 21, 2012 Lettres Philippe Gouillou La relation client : un paramètre qualitatif et/ou un paramètre quantitatif ? - Maryse Koehl - , Marketing relationnel, Stratégie marketing Pourquoi il n'a jamais été aussi important de personnaliser la relation client Personnaliser sa relation client, ce n’est pas simplement adresser un e-mail promotionnel ou une newsletter à un client à son nom. Il s’agit plutôt de créer et faire vivre une expérience unique véritablement individualisée. Dans un monde hyper concurrentiel, même si beaucoup d’entreprises sont conscientes de l’importance de personnaliser leur relation clientèle, grâce notamment aux technologies, voici pourquoi il est si important de jouer la personnalisation. 10 Astuces pour assurer votre présentation Selon un sondage récent, 23% des personnes évaluent le fait de parler en public comme leur plus grande crainte !

Part de marché Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le marché d'un produit donné est le volume, ou le nombre ou la valeur totale des produits semblables vendus par tous les concurrents [1] La part de marché et mieux, sa progression, est l'indicateur clé de la compétitivité d'une offre. Sur un marché en expansion dont les ventes totales progressent, la progression des ventes Un indicateur de compétitivité[modifier | modifier le code] Le marché des smartphones[modifier | modifier le code]

Neuromarketing Auteur : Yvan Valsecchi A - Les origines du NeuroMarketing. Des études de marchés, aux stratégies en passant par le mix-marketing, tout a toujours tourné, pour les responsables du marketing, autour de deux obsessions : pénétrer dans votre esprit pour connaître vos pensées et activer le bouton qui vous fera acheter. Que dois-je faire pour que mon produit plaise, pour que ma marque reste gravée dans la mémoire des consommateurs et comment agir sur leur comportement d'achat ?

Related: