background preloader

[Voix d'encre]

[Voix d'encre]

http://www.voix-dencre.net/

Related:  poésie

Le Bleu du ciel éditions En 1990, Didier Vergnaud décide de créer une revue de poésie capable de trouver son lecteur de manière efficace. Il fonde « L'Affiche, revue murale de poésie », exposée dans les bibliothèques, les universités, les écoles, les centres d'arts, et dans la rue. Ceci pour affirmer un accès direct à la lecture, et restituer la création dans l'espace public. Une page unique va réunir deux entités – un texte littéraire, une proposition plastique – pour former une œuvre nouvelle. « L'Affiche » s'inscrit dans l'histoire des échanges entre l'art et les mots.

Philppe Jaccottet La poésie de Jaccottet ressemble au personnage, on voit au travers. Une transparence la troue jusqu'à la lumière. Les mots translucides vont courant dans les éclats d'une eau lustrale, s'échappent et plus loin vont attendre le lecteur vagabond. Le frêle et doux Jaccottet sait quelque part qu’au-delà des remous des choses, la clairière de ses mots servira de halte, de fraîcheur. Nous connaissions Jaccottet comme intercesseur de Rilke surtout, mais aussi d'Hölderlin, de Novalis, de Musil. Le poète nous paraissait trop volatile, trop enfui dans l'air comme un ballon bleu. Comp’Act Éditeur de littérature (poésie, roman, théâtre, critique littéraire…) Créées par Henri Poncet en 1986, les Éditions Comp’Act sont installées à Chambéry (Savoie), elles ont publié plus de 400 ouvrages de création littéraire ou des traductions d’auteurs étrangers : des œuvres de l'Antiquité (Héraclite, Euripide, Sophocle, Eschyle...), de la période classique (Giordano Bruno, Pic de la Mirandole, Marsile Ficin, Hölderlin, Goethe, Lenz, Hopkins...), et des auteurs d'aujourd'hui (Zanzotto, Erba, Kouwenaar, Michiels, Maldiney, Baptiste-Marrey, D'Elia, Johannes Kühn...). Une nouvelle collection, La bibliothèque volante, est consacrée à des livres du XVe au XVIIe siècle. Comp'Act publie également deux revues littéraires : La main de Singe et La Polygraphe, des livres de photographie, des beaux livres… Le site internet de l’éditeur

Octavio Paz La poésie est l’antidote de la technique et du marché. Dans les temps à venir, voilà quelle pourrait être sa fonction. Rien de plus ? Rien de moins." Octavio Paz, L’autre voix, Paris, Gallimard, coll. Vues de francophonie - Stage- Charles Juliet Samedi 11 novembre Nous sommes une quinzaine autour de la table, quatorze femmes et un homme, issus de la région mais aussi bien au-delà, partageant un coup de coeur pour l'oeuvre de Charles Juliet, ou pour un de ses livres. (Lambeaux ) Lorsqu'il entre dans la salle, je suis d'abord frappée par sa haute taille. Je reconnais le visage, il est plus âgé que sur les photos que j'avais vues.

Editions Librairie-Galerie Racine Les éditions Librairie Galerie Racine vous souhaitent la bienvenue sur leur nouveau site ! 1bis- Alain-Simon-652x1024-652x1024 2bis- HSE-37-652x1024-652x1024 Valérie Rouzeau Valérie Rouzeau Entretien Valérie Rouzeau a émis le souhait de vivre en poésie. Depuis la publication de Je trouverai le titre après en 1984 et la création d'une revue éphémère, Le Squelette laboureur (Nevers, 1990-1991), elle y est parvenue. Terre à ciel - Poètes A nouveau la nuit. Toutes les brillances qui m’ont accompagnée ces dernières années s’éteignent une à une. Pas le moindre phare à l’horizon. Et m’emplissant la bouche, le goût âcre d’on ne sait quelle vase souterraine (p. 29) A l’instant de manipuler la faucille dans les herbes du jardin, j’aperçois le dessous blanc de mon poignet. L’envie me prend de trancher dans le vif de ma chair.

Bashô - Manteau d'étoiles, le blog haïku de Richard Difficile de parler des Maîtres du haîku classique sans commencer par Bashô. Bien sûr, les familiers de littérature japonaise n'apprendront rien ici, cette catégorie de billet s'adresse à ceux qui découvrent le haïku. Que les experts me pardonnent ... ou rectifient les éventuelles erreurs. Zéno Bianu Zeno Bianu Traduit du hongrois avec Georges Kassaï , traduction de l'écrivain et romancier Sandor Marais Un ARTICLE sur le RECUEIL DE POÈMES de Richard TAILLEFER : « L’ ÉCLISSE DU TEMPS », par Patricia LARANCO. Richard TAILLEFER : « L’ECLISSE DU TEMPS », Editions Dédicaces, 2013 Le sens ultime du monde serait-il dans le temps ? Dans l’éphémère, dans l’effacement inéluctable ? Faut-il voir là – en quelque sorte – l’épine dorsale de l’univers ? Telle me semble être l’interrogation centrale – quoique plus ou moins sous-jacente et résurgente – autour de laquelle s’organise ce recueil de poèmes.

Related: