background preloader

Comment fonctionne un gps?

Comment fonctionne un gps?
Related:  Drone: PhysiqueEPI Comment se déplacer efficacement lors d'une randonnée ?

Le fonctionnement du GPS La triangulation On considère la distance d séparant un satellite d’un récepteur GPS.Sachant que le satellite a une position X précise et définie dans un espace à 3 dimensions, l’ensemble des points possibles où pourrait se situer l’utilisateur du GPS est la sphère de centre le satellite et de rayon la distance d. De la même manière on fait intervenir un deuxième satellite qui connaît la distance le séparant du récepteur GPS.L’intersection des deux sphères forme un cercle. Ce cercle représente l’ensemble des positions que peut avoir le récepteur GPS. Mais la précision du satellite n’étant pas suffisante avec 2 on se sert d’un troisième satellite. Donc : en théorie 3 satellites suffisent pour connaître la position exacte d’un point sur Terre.Pourtant, nous verrons qu’en pratique il en faut 4. Toute la démonstration précédente reposait sur l'hypothèse que l'on connaissait exactement la distance séparant le satellite du récepteur. Décalage entre le satellite et le récepteur = t

Créer facilement son GPS Logger avec Arduino et visualiser le résultat dans QGIS – GIS-Blog.fr Arduino c'est quoi ce machin là? Une carte d’interface programmable capable de piloter des capteurs et des actionneurs afin de simuler ou créer des systèmes automatisés. Un logiciel de programmation qui permet de programmer la carte en fonction du comportement désiré. Le tout, logiciel comme matériel, est sous licence libre. Une grande communauté d’amateurs et de passionnés contribuent à développer des applications et à les partager. Source : Que des bons points pour Arduino alors je me suis dit pourquoi je ne me lancerai pas en commençant par «The Arduino Starter Kit» (Le kit coute entre 80 et 100€ suivant les sites). Pour commencer, j’ai suivi quelques un des exemples proposés dans le kit et très vite j’ai réalisé que cette petite carte pouvait être d’un grand intérêt car très «flexible». Les premiers tests réalisés, j’ai rapidement eu envie de passer à l’étape supérieure afin de créer mon propre GPS data logger à l’aide d’un shield GPS.

La géolocalisation ou géoréférencement est une Découvrir le fonctionnement d'une caméra thermique infrarouge | Le Centre Technique de la Thermographie Appliquée au bâtiment L’infrarouge : une partie du spectre électromagnétique Achetez votre caméra sur notre boutique ! Nos yeux sont des detecteurs destines a capter la lumiere visible (ou le rayonnement visible). Il existe d’autres formes de lumiere (ou de rayonnement) invisibles pour l’oeil. Ce dernier est sensible uniquement a une tres petite partie du spectre electromagnetique. La caméra infrarouge L’energie infrarouge (A) provenant d’un objet est focalisee par l’optique (B) sur un detecteur infrarouge (C).

GIS-Blog.fr – Blog autour de l'information Géographique Géolocalisation Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma de principe de la géolocalisation par GPS La géolocalisation ou géoréférencement est un procédé permettant de positionner un objet (une personne, etc) sur un plan ou une carte à l'aide de ses coordonnées géographiques. Cette opération est réalisée à l'aide d'un terminal capable d'être localisé (grâce à un système de positionnement par satellites (et un récepteur GPS par exemple) ou à d'autres techniques) et de publier (en temps réel ou de façon différée) ses coordonnées géographiques (latitude/longitude). Les positions enregistrées peuvent être stockées au sein du terminal et être extraites postérieurement, ou être transmises en temps réel vers une plateforme logicielle de géolocalisation. La transmission temps réel nécessite un terminal équipé d'un moyen de télécommunication de type GSM, GPRS, UMTS, radio ou satellite lui permettant d'envoyer les positions à des intervalles réguliers. Plusieurs techniques existent :

La différence caméra infrarouge et thermique Il ne faut pas confondre caméra infrarouge et caméra thermique qui n’ont pas le même champ d’application. En effet, les deux types de caméra fonctionnent sur le même principe, soit l’enregistrement des rayonnements infrarouges émis par les corps et les objets. Cependant, une caméra infrarouge est sensible aux ondes émises avec des longueurs d’onde de l’ordre du micron (10-6), tandis qu’une caméra thermique est sensible aux ondes émises avec des longueurs d’onde de l’ordre de la dizaine de microns (10-5). Ces dernières ondes (10-5), parfois appelées ondes de chaleur, sont directement liées à la température du corps ou de l’objet qui les produit. La caméra infrarouge est quant à elle principalement utilisée dans l’obscurité accompagnée d’un éclairage additionnel ; pour filmer des scènes nocturnes destinées à la télévision par exemple. Ce dernier paramètre ne pourra être observé que par le biais d’une caméra thermique, comme son nom l’indique.

Google Maps - Coordonnées GPS, latitude et longitude L'irrésistible ascension de la géolocalisation Cela devait arriver. A force de remplir son mur sur Facebook, de bavasser sur Twitter, de planter des check in sur Foursquare à chaque fois qu'on met les pieds dans une boutique, on a fini par exciter la convoitise des professionnels du marketing. Leur objectif ? Boostés par l'explosion du marché des smartphones - soit un tiers des téléphones mobiles vendus en France -, les services de géolocalisation engendrent un buzz très fort. Le syndrome du "check in fatigue" Véritable concept fourre-tout, la géolocalisation a commencé à se développer en 2005. S'il restait encore des problèmes d'ergonomie et de cohérence entre les platesformes technologiques, l'esprit de la géolocalisation était bien là. 25 %c'est le taux d'équipement des smartphones en entreprise, en France. Foursquare permet dorénavant d'associer une photo à un lieu. 72 % des français considèrent que la diffusion sur internet de la localisation en temps réel est risquée. Le second souffle Des questions éthiques

Drone - TPE: l'intelligence artificielle Prélude L'US Air Force demande l'aide de l'industrie pour développer une intelligence avancée de collecte d'information et avec la capacité de décision rapide pour aider les forces américaines a attaquer ses ennemis rapidement et directement a leurs points les plus vulnérables et dommageable. L'US Air Force utilisera une intelligence artificielle, le raisonnement ontologique, et les procédures informatiques basées sur la connaissance, ainsi que d'autres traitements de données avancées afin de frapper l'ennemi au meilleur point. D’ici 2040, tous les avions de guerre américains seraient pilotés par intelligence artificielle, en plus des 10 000 véhicules terrestres et des 7000 dispositifs aériens commandés d'ores et déjà à distance. Qu'est ce qu'un drone? Les drones sont des aéronefs capables de voler et d'effectuer une mission sans présence humaine à bord. Enfin, une troisième caractéristique essentielle des drones est qu'ils sont récupérables, ce qui permet de les réutiliser.

Galiléo - Système européen de navigation par satellite | Dossier Un repère permanent dans l'espace et dans le temps. Galileo, premier système de navigation et de positionnement par satellite spécifiquement conçu à des fins civiles, est plus performant, plus avancé et plus sûr que le système GPS dont les États-Unis ont actuellement le monopole. L'ampleur des besoins futurs en matière de navigation et l'exigence de couverture mondiale ne peuvent être satisfaits par un système unique. Galiléo : un enjeu majeur sur les plans technologique, économique et politique Comparable à d'autres grands projets européens comme Airbus ou Ariane, Galiléo représente une avancée technologique et une révolution sociétale équivalentes à celles engendrées récemment par le téléphone mobile. Il promet également le développement d'une nouvelle génération de services universels. La place des systèmes de positionnement globaux par satellites est appelée à s'accroître considérablement dans la vie de tous les jours. Galiléo présente plusieurs avantages par rapport au GPS

geolocalisation Vidéo : une techno bluffante qui permet aux drones d'éviter les obstacles 01net le 15/01/15 à 19h11 On ne compte plus les accidents de drones tant le pilotage de ces appareils est délicat. Mais grâce à la technologie que développe actuellement la start-up Skydio, ces crashes pourraient devenir de l’histoire ancienne. Montée par trois anciens du MIT dont l'un est également à l'origine du projet de livraison par drones de Google, Skydio travaille à la création d’un programme permettant d’extraire une image 3D à partir d’une image en 2D filmée par un drone. Cette technologie permettrait aussi de se passer des manettes de pilotage des drones. La techno développée par Skydio pourrait être adaptée à tout ce qui vole, a précisé le PDG de l'entreprise, pourvu que l'appareil soit équipé d'une caméra et d'un ordinateur.

Related: