background preloader

L’épreuve anticipée d’étude de gestion au baccalauréat STMG — ÉcoGest

L’épreuve anticipée d’étude de gestion au baccalauréat STMG — ÉcoGest

Gestion de stocks, cours et exemples Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Définition Qu'est-ce qu’un stock ? Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maitrisant les flux d'entrée. Les méthodes de gestion Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales à stocker en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de commandes, le délai d'approvisionnement, etc. D'autres écoles cherchent à supprimer ces goulots d'étranglement. Les analystes financiers, quant à eux, s'intéressent au ratio de rotation de stock. Les risques Le surstockage

MENE1221288N La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examenÉpreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. 2. 3. 4. 5. Pour le ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et par délégation, Le directeur général de l'enseignement scolaire, Jean-Michel Blanquer AnnexesFiches de travail et d'évaluation

Renault Trucks. Crainte de 200 suppressions d'emplois supplémentaires Selon la CFE-CGC, syndicat majoritaire chez Renault Trucks, le nom du repreneur de l'externalisation à venir du service informatique, qui leur fait craindre la suppression de 200 emplois supplémentaires, sera annoncé mardi lors d'un nouveau comité central d'entreprise. En avril dernier Renault Trucks SAS, filiale du groupe Volvo en France, avait annoncé son souhait de supprimer 591 postes en restructurant son organisation commerciale. « Ce projet, qui ne touche pas les forces de vente, prévoit le maintien de tous les sites de fabrication de camions, et de leurs composants, en France, et n'affecterait pas les postes d'agents de production », a ajouté la direction, en soulignant qu'il sera « mis en œuvre avec la volonté de limiter autant que possible le nombre de départs contraints ». 32 postes sauvés Contactée par l'AFP, la direction « ne confirme ni n'infirme ». « Il y a bien un CEE demain mais l'ordre du jour n'est pas si clair que cela.

La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier La fiche de stock et le cadencier sont des documents sur lequel sont enregistrés les informations se rapportant à une marchandise, depuis la commande au fournisseur jusqu’à la vente au client. Pour pouvoir utiliser correctement ces documents il faut d'abord comprendre la signification de certains termes : - Stock initial (SI) : c'est le stock au début d'une période - Stock final (SF): c'est le stock à la fin de la période - Stock minimum (SM): c'est le stock qui correspond aux vente pendant les délais de livraisons. 1.1. Le cadencier permet d'avoir des informations sur plusieurs articles à la fois:

Des chemins pour piloter l'étude de gestion Ce document est le fruit d’un travail collectif des professeurs de l’académie de Paris enseignant les Sciences de gestion, issu des formations organisées à l’occasion de la mise en œuvre du nouveau baccalauréat Sciences et Technologies du Management et de la Gestion. Réalisé de novembre à mars, c’est-à-dire avant la première session de l’épreuve anticipée de l’étude de gestion, il peut servir à tous ceux qui abordent l’enseignement de Sciences de gestion. Ils y trouveront des démarches, des réflexions, des outils, des témoignages, des exemples de séances pour guider les élèves de première STMG vers une acquisition des compétences nécessaires à une réussite de leur épreuve anticipée. Le titre « des chemins pour piloter l’étude de gestion » explique la volonté du groupe de ne pas normaliser la préparation et l’évaluation de cette épreuve, mais d’être un espace de partage. Les IA-IPR d’Économie Gestion de l’Académie de Paris

Renault Trucks. Pas d'emplois en moins à l'usine de Blainville-sur-Orne Le projet a été présenté au comité central d'entreprise extraordinaire (CCE), réuni ce mardi, au siège de Renault-Trucks, près de Lyon. Il prévoit la suppression de 591 postes et la création de 79 autres, soit une perte nette de 512 emplois, principalement dans les services administratifs de l'organisation commerciale de Renault Trucks, à Saint-Priest et Vénissieux. L'usine de camion de Blainville-sur-Orne (environ 2 000 salariés et actuellement 300 intérimaires) n'est pas touchée par ce plan de suppression de postes. En mars 2014, le groupe Volvo-Renault Trucks avait déjà annoncé 508 suppressions d'emplois en France, dont 319 dans l'agglomération lyonnaise, sans licenciement sec au final.

Les technologies de l’information comme facteur d’autonomie des destinations touristiques du Sud 1Le tourisme s'affirme de plus en plus comme un élément stratégique du développement des économies de nombreux pays du Sud, mais sa commercialisation reste dépendante d'un système international contraignant dans ses pratiques commerciales. Néanmoins, l'irruption des technologies de l'information dans le processus économique bouleverse la vision traditionnelle de la commercialisation des voyages, offrant ainsi aux destinations touristiques du Sud une opportunité en termes de visibilité et d'autonomie internationales. Notre travail a été élaboré dans cette vision de changement dans le processus de commercialisation, entre les voyagistes ou tour-opérateurs et les pays récepteurs. 1 Par exemple Lanfant (1980) et Erbes (dans OCDE, 1979). 4Cet acte d'ajustement contraint de l'offre du Sud à la demande du Nord (notamment européenne) par les tour-opérateurs n'a pas fait l'objet d'analyses approfondies à ce jour. 2 Cité par Georges Cazes dans Les nouvelles colonies de vacances ? Tableau 1.

Economie et Gestion - L'épreuve d'étude de gestion de 1ère STMG Le 15 novembre dernier, les IA IPR d’économie gestion ont réuni les professeurs de « sciences de gestion ». Au moins un enseignant de chaque établissement cristolien proposant la série STMG participait à cette première demi-journée d’information sur l’épreuve anticipée du baccalauréat 2014 « Étude de gestion ». A l’ordre du jour : rappel des textes réglementaires, présentation des spécificités de cette nouvelle épreuve, propositions de scénarios pédagogiques et signalement des points de vigilance dans la conduite de l’étude. Le diaporama présenté par les IA IPR est accessible ici. La réunion a également permis de nombreux échanges avec les professeurs présents permettant ainsi de lever certains doutes quant à l’interprétation des textes, de préciser les calendriers mais surtout de confronter les pratiques et de partager les expériences. Prochain rendez-vous, centré sur les pratiques d’évaluation, le 13 février 2013.

La Poste. Armor-lux choisi à nouveau pour équiper les postiers Contrat pour 5 ans Jean-Guy Le Floch est un patron heureux. À l'issue d'une nouvelle mise en concurrence, La Poste a renouvelé sa confiance à Armor-lux pour habiller les 120 000 postiers français. Le contrat porte sur cinq ans, comme le précédent, qui prend fin en 2016. « Le marché concerne la fourniture en vêtements de 120 000 agents, précise La Poste. Après avoir décroché le bon ticket, l'an dernier, avec la SNCF pour fabriquer les nouveaux uniformes des 33 000 agents du rail, le groupe industriel textile breton est devenu une référence dans le créneau des vêtements professionnels. En coton équitable Là, « Armor-lux proposera un nouveau style d'esprit sportswear, répondant aux différents aléas climatiques rencontrés par les postiers », précise La Poste. La gamme, en coton biologique et équitable, s'étoffe de six références. Pierre CAVRET.

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié. Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse.

Bac STMG - définition de l'épreuve d'étude de gestion Les Techniques de Tir Que vous soyez attiré par le tir sportif de loisir ou de compétition, maintenant que vous êtes licencié, nous vous invitons à exercer cette pratique en toute sécurité en appliquant quelques principes techniques élémentaires. Votre choix pourra se porter sur des armes de poing ou d’épaule, selon votre propre sensibilité. A cet effet, et à travers l’exemple du tir de précision à 10 mètres, nous vous proposons les premiers conseils techniques qui vous permettront d’apprendre un bon geste. Pour tirer et atteindre une cible avec précision à chaque coup, il convient de coordonner les éléments techniques suivants, qui composent la séquence de tir : la position la visée le lâcher la tenue de l’arme l’annonce C'est à partir des éléments de cette séquence que nous allons évoquer succinctement la technique de base. Nous vous présentons à travers quelques schémas commentés, les fondamentaux de la position debout du pistolier et du carabinier. PISTOLIERS : prise en main PISTOLIERS : position

Réforme STMG A partir de la rentrée 2012, la série STG change de nom au profit de la série STMG. Quels changements apparaissent ? Dans quel état d’esprit se fait cette réforme ? Comment le professeur-documentaliste peut profiter de cette réforme pour positionner son action pédagogique, son identité et le développement du lieu dont il a la charge ? STMG : Sciences et technologies du management et de la gestion. C’est donc avec ce nouveau sigle qu’il faudra compter à partir de la rentrée prochaine. Réforme STMG : une opportunité pour l’action documentaire au sein de l’établissement. Liens Internet Pour en savoir plus : Le bac STMG vu par l’ONISEP : La série STMG sur le site Eduscol : Les textes officiels : Pour aller plus loin :

Related: