background preloader

5 tutoriels The Gimp par l’EPN Cyberguérande (44)

5 tutoriels The Gimp par l’EPN Cyberguérande (44)
L’EPN Cybercentre de Guérande (Loire-Atlantique) dans le cadre de son cycle d’automne 2012 de 6 ateliers de retouche et de montage photo avec The Gimp pour les citoyens du territoire, propose un ensemble de 5 tutoriels sur l’apprentissage et la maîtrise du logiciel libre et gratuit The Gimp 2.8 (retouche image et photo). Ces fiches pratiques et pédagogiques offrent un large panel de possibilités pour utiliser l’application pour une manipulation facilitée des images et des photos. Comme à son habitude, l’espace public numérique met ses guides en libre accès à disposition des usages du lieu d’accès accompagné à l’Internet et des internautes. Atelier 1 : Retouches basiques d’une photo avec The Gimp (7 pages, pdf) Télécharger The Gimp 2.8 ; un mode fenêtre unique disponible ; ouvrir une photo dans The Gimp ; recadrer une photo ; redimensionner une photo ; redresser une photo ; enregistrer une image modifiée. Atelier 2 : Améliorer les couleurs avec The Gimp (10 pages, pdf) Licence :

http://www.netpublic.fr/2012/10/tutoriels-gimp/

Related:  GimpPhoto

Apprenez à créer avec GIMP 2.6 ! "Apprendre Gimp, c’est trop difficile !" Combien de fois j’ai entendu cette phrase-là ! Beaucoup pensent qu’il est plus difficile d’apprendre Gimp à cause de son interface atypique qu'il a toujours eu et dont les utilisateurs de Windows ne sont pas habitués.

500 tutoriels pour GIMP en français ATTENTION: cet article est ancien, certains liens sont morts, mais il est compliqué de tout vérifier: si vous ne trouvez pas le tutoriel que vous cherchez, indiquez-le dans les commentaires et les liens correspondants seront mis à jour, ou de nouveaux tutoriels seront mis en ligne. Vous aimeriez peut-être retoucher vos photos de vacances pour mettre un gros soleil au lieu d'un ciel pluvieux ou des palmiers sur la plage de Dunkerque ? Vous aimeriez bien faire du graphisme de temps en temps ? Vous feriez vous-mêmes vos cartes de voeux et vos invitations de mariage si vous pouviez... Mais vous ne savez pas le faire.

Débuter dans l'infographie avec GIMP ! "Vous avez toujours rêvé de vous lancer dans le graphisme, de pouvoir retoucher vos photos ratées, d'être capable de réaliser de belles images comme celles que l'on peut voir sur le forum Graphisme ou tout autre site ?" Alors ce tutoriel est pour vous ! Ne cherchez plus, j'ai ici tout ce qu'il vous faut pour y arriver.

15 réglages que tout photographe débutant et amateur devrait connaître Vous venez de faire l’acquisition d’un reflex et il y a beaucoup de réglages qui vous échappent. Vos premières photos ne sont pas satisfaisantes. Vous vous en sortez à peu près mais vous aimeriez faire de meilleures photos ? GIMP 2.6 : Atelier de retouche d’images GIMP est un logiciel Open Source en plein essor : de plus en plus reconnu dans les domaines professionnels et de plus en plus utilisé de part le monde. Aussi est-il important de bien connaître GIMP et de savoir s’en servir sur un cas bien concret. Cette formation gratuite vous propose de retravailler le portrait d’une jeune femme de A à Z tout en recréant une scène inédite avec un nouveau décor. Vous apprendrez à mélanger habilement paramétrage de l’image, correction des défauts, amélioration du rendu visuel, montage de différentes photos en une seule composition, etc.

Comment utiliser la technique des triangles pour améliorer la composition de vos photos » La photographe Barb Stitzer nous explique comment utiliser la technique des triangles pour composer ses photos et les rendre plus attractives pour l’observateur. Avez-vous déjà regardé une photo en vous demandant pourquoi elle attire votre attention alors que le sujet est banal ? Il y a plusieurs réponses à cette question; notamment la fameuse règle des tiers, toutefois il y en a une autre un peu moins connue des débutants, il s’agit de la technique consistant à utiliser la disposition en triangle des divers éléments qui forme une photo. Plus il y de triangles et plus fortes seront vos photos

Liste des documents Gimp francophones version 2.6 Relooker vos scanspar Alethios Souvent les scans de dessin sont trop clairs, trop pâles... trop tristes 10 astucespar Antoine Anfroy Voici quelques trucs et astuces Comment réaliser d’étonnantes photos en lumière naturelle » La photographe professionnelle Tiffany Mueller nous explique comment réaliser de magnifiques photos en utilisant simplement la lumière naturelle. Rien ne vaut la beauté de la lumière provenant d’une fenêtre. Lorsqu’elle est utilisée correctement elle peut créer des images douces qui mettent en valeur les traits d’un visage en produisant un parfait équilibre entre les ombres et les parties plus éclairées. Comment trouver l’éclairage parfait Il peut y avoir une courbe d’apprentissage à l’utilisation de la lumière naturelle, surtout lorsqu’un photographie a appris à utiliser pour ses photos d’intérieur des flashs.

Related: