background preloader

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

Dossier : Qu'est-ce que la rumeur ?

http://www.scienceshumaines.com/dossier-qu-est-ce-que-la-rumeur_fr_dossier_69.html

Related:  Communication oraleEtude stmgnils31

Comment faire face aux situations difficiles de l’accueil ? > L'importance des dix premières secondes En tant qu'assistant d'accueil, vous êtes le premier contact entre les clients avec votre entreprise. Chacun d'entre eux arrive avec son bagage émotionnel : enthousiasme, stress, fatigue... Pour tenir à distance ce flux d'énergie plus ou moins positive, laissez agir le langage non verbal durant les dix premières secondes. Sentiment d’appartenance - version imprimable " L'être humain a besoin d'appartenir à un groupe, de s'associer à autrui, de sentir qu 'il est rattaché à un réseau relationnel. Le sentiment d'appartenance nourrit l'estime de soi sociale (ou valeur que l'on se donne dans un groupe). L'estime de soi sociale se développe lorsque l'élève prend conscience qu'il est important pour son enseignant et pour les autres élèves de sa classe. L'élève se sent alors impliqué dans un réseau relationnel, une "niche sociale" à laquelle il s'identifie.

Peut-on contrôler ses émotions ? Comment définissez-vous la « théorie de l’appraisal » ? Elle propose d’expliquer un aspect fondamental négligé par les autres théories : le déclenchement de l’émotion. Cette théorie s’intéresse aux mécanismes cognitifs par lesquels l’émotion va naître, se déployer dans le temps, et se différencier, c’est-à-dire devenir une émotion particulière comme la peur, la honte ou la joie. OPCA AGEFOS PME Bourgogne Conseiller Emploi-Formation - Management de proximité Chef de petite entreprise, responsable d'équipe, cadre ... : vous vous interrogez sur les règles à respecter au quotidien ? Mettez le code du travail de votre côté ! Pour vous aider, AGEFOS PME a élaboré en partenariat avec le Cabinet BOUMENDIL, cabinet spécialisé en droit du travail et de la formation, le Guide pratique du Management de proximité. Ce guide pratique, interactif, composé de fiches pratiques téléchargeables est construit autour de 11 actions-clés organisées en 2 parties :

10 rumeurs et intox qui circulent après les attentats du 13 novembre Dans le sillage des fusillades à Paris et en région parisienne, de nombreuses réactions de soutien ont émergé sur les réseaux sociaux, mais aussi des rumeurs et de fausses informations. Le gouvernement a mis en garde contre la propagation de ces rumeurs et édité un guide de bonne conduite, les #MSGU, ou pratique des Médias sociaux en gestion d’urgence. Voici les principales, ainsi que l’explication de leur caractère erroné. 1. Non, quatre policiers n’ont pas été tués

L'art de la persuasion La persuasion est une arme à double tranchant. Certains la perçoivent comme une manière de manipuler les autres et ne s’en servent jamais. D’autres, plus subtils, la voient comme une façon de séduire… Auteur : Jay A. Conger Harvard Business Review Jamais période n’a été aussi favorable pour apprendre à maîtriser l’art subtil de la persuasion. La culture d’entreprise : à quoi ça sert ? Si Carrefour peut être comparé à Auchan, H&M à Zara, ou encore la Macif à la Matmut, ces entreprises sont pourtant différentes et uniques par leur culture, et ce principe s’applique à toutes les organisations quel que soit leur secteur d’activité ou leur taille. Qu’appelle-t-on culture d’entreprise ? En quoi est-elle si importante ?

La notion d'individu Quelques définitionsL'individu est un être concret possédant une unité de caractères et formant un tout reconnaissable. Un individu ne peut être ni partagé ni divisé sans perdre les caractéristiques qui lui sont propres. Un individu est original, il n'existe pas deux individus totalement identiques.En biologie, un individu est un spécimen vivant appartenant à une espèce donnée. C'est un être organisé, vivant d'une existence propre, et qui ne peut être divisé sans être détruit.En psychologie, l'individu désigne un être pensant, c'est la considération psychique de l'individu biologique.En philosophie, un individu est un être raisonnable, tirant de lui-même, et non pas subissant du dehors, ce qui le met en relation avec autrui.En psychanalyse, un individu est capable de prendre conscience qu'il est distinct et différent des autres, qu'il est une personne entière, indivisible.Dans la religion, l'individu est fait de corps et d'esprit. L'être humain Un être humain est composé d'organes.

La RSE répond-elle efficacement aux dérives du capitalisme La responsabilité sociale et économique est supposée pour certains limiter les effets de bords de l'exploitation de l'homme par l'homme et remettre l'homme au centre des valeurs de l'entreprise. Le risque est que cela se limite à un habillage politiquement et économiquement correct sans transformation profonde mais une adaptativité cynique aux exigences des gouvernements et attentes du public. Elle est pour d'autres plus pragmatique qu'idéologique et doit s'attacher à prendre les actions nécessaires dans les différents aspects de la RSE pour assurer un développement durable dans le cadre d'une responsabilité sociétale. Encore faut-il pouvoir mesurer au niveau international le respect de ses engagements et y avoir un minimum de cohérence. À ce stade, la RSE commence-t-elle a porté ses fruits ?

Troisième séance IRD 6ème : les supports de documents 16 octobre 2010 6 16 /10 /octobre /2010 09:08 La séance débute par une relecture de la définition de "document" (cf séance 2). Je présente l'objectif de l'heure : dresser une carte des supports utilisés par les humains depuis la Préhistoire. J'ai demandé aux élèves d'apporter deux documents de supports différents. Chacun à tour de rôle présente les documents qu'il a amenés et en donne les supports. Au fur et à mesure, je fais la liste des différents supports au tableau.

Related: