background preloader

Energy 2020

Energy 2020
Après avoir mis au point la série 2025 ex machina, Tralalere lance un nouveau jeu sérieux sur l’énergie baptisé « 2020 Energy » . lnspiré de la pédagogie active, il propose une expérience propice à développer la réflexion critique et la motivation des adolescents (13-17 ans) sur la question de l’utilisation des ressources énergétiques. À travers une démarche ludique, il aborde différentes problématiques liées à la maitrise énergétique et aux énergies renouvelables sous l’angle du développement durable et de la citoyenneté à travers le prisme de : - la responsabilité et l’impact de nos actions sur la planète - la dimension temporelle de nos actions, leurs conséquences à long terme - Le rapport entre les échelles individuelles, locales et internationales Contexte : la consommation excessive pose aujourd’hui les germes de ce qui pourrait devenir une catastrophe en 2020. Le jeu propose neuf missions réparties sur trois niveaux et est réalisé en neuf langues. Credits image : Source :

http://jeuxserieux.ac-creteil.fr/?p=1416

Related:  ressources_cleaSerious Games Développement DurableJeu sur l'environnementDéveloppement durablejeux sur l'environnement

Le lycée en 2050 : jeu sérieux et écoresponsable Le jeu Planète Lycée s'inscrit dans le cadre de la démarche de développement durable initiée par la région Rhône-Alpes, les académies de Lyon et de Grenoble ainsi que la Direction régionale de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Forêt. Il s'adresse tout particulièrement aux élèves de seconde issus des établissements rhônalpins mais il peut bien évidemment intéresser tout type d'établissement soucieux de sensibiliser ses membres à la notion d'écoresponsabilité. Principes du jeu Un jeu s?rieux sur le th?me de l'?nergie pour les ?l?ves de 5?me, 4?me et 3?me Invitez vos élèves à gérer leur propre parc de production électrique, à travers 4 grands enjeux d’avenir et 12 missions scénarisées : production, distribution, consommation, environnement… Et profitez de toutes les fonctionnalités développées ! Il vous est possible de créer vos propres missions et d’inviter vos élèves, de la 5ème à la Terminale, pour des séances de jeu sur mesure !

Quels sont mes gestes pour le développement durable ? Anticiper l’avenir et faire du développement durable une perspective partagée par le plus grand nombre, nécessite de proposer des projets et actions favorisant l’adhésion et la participation des citoyens, permettant l’évolution des modes de vie, les changements en profondeur des comportements et modes d’action ainsi que la transformation des repères culturels de toutes les composantes de la société. Ainsi se multiplient, à toutes les échelles et dans tous les territoires, les projets et actions d’information, de sensibilisation, d’éducation et de participation à l’initiative de collectivités locales, d’associations, de citoyens, de services de l’Etat et organismes publics... De même, les acteurs sportifs, culturels, artistiques comme les acteurs des médias, des technologies de l’information ou des réseaux sociaux, participent activement à cette dynamique de mobilisation. 30 mars 2011 (mis à jour le 22 septembre 2011) Ce quiz, vous est proposé par :

Concertation et Développement durable, jeu de rôles L'Ecole Nationale des Techniciens de l'Equipement (ENTE), placée dous l'autorité du Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer (France) a fait le choix de la pédagogie active pour assurer la formation continue des agents. L'établissement d'Aix en Provence propose ainsi sur son site, parmi différentes ressources sur le développement durable, un très intéressant jeu de rôles qui vise à former les apprenants sur trois thèmes : La concertationLe développement durableLa gestion territoriale des déchets ménagers Le jeu de rôles permet aux apprenants d'acquérir et d'exercer des compétences de concertation et de négociation à partir d'une étude de cas non linéaire traitant de la problématique du traitement des déchets ménagers et de leur valorisation énergétique.

Les vertus pédagogiques des serious games pour sensibiliser à l’écologie Les serious games sont des jeux d’un nouveau genre, conçus pour apprendre en se divertissant, entre les jeux éducatifs pour enfants et les jeux vidéos, à ceci près qu’ils dépassent aujourd’hui leur simple fonction pédagogique, s’immisçant dans les entreprises et les collectivités. A vocation informative, persuasive, idéologique, les jeux sérieux utilisent le ressort ludique du jeu vidéo pour faire passer des informations. Surfant sur la vague du développement durable, les villes et institutions publiques les plus innovantes se sont appropriées cet outil pour sensibiliser leurs citoyens à l’environnement mais aussi pour communiquer une image plus verte. Premier volet vert d’un tour d’horizon mondial de ces jeux qui ont une carte à jouer dans la communication publique. Brésil : CityRain Building Sustainability est un projet commun interdisciplinaire entre les étudiants d’une université brésilienne, alliant les univers de Tetris et de SimCity. > Pour en savoir plus :

CFA94 - Mission Behave - Serious Game connaitre les règles de savoir-être en entreprise MISSION BEHAVE est un serious-game du CFA94 pour sensibiliser de manière ludique les apprentis et les futurs apprentis, aux règles de savoir-être en entreprise et ainsi lutter contre les ruptures de contrat d’apprentissage. Incarnez un nouveau membre d'équipage du vaisseau scientifique Enterpriz et sauvez l'équipage en adoptant les bons comportements ! Disponible sur iOS et Android !

Jeu de l'oie sur le développement durable La société des Artisans du changement qui se préoccupe de développement durable propose depuis peu un jeu de l'oie sur cette même question. S'adressant autant aux enfants qu'aux adultes, la partie demande du joueur qu'il développe un équilibre entre rentabilité économique, empreinte écologique et participation sociale d'une entreprise fictive choisie aléatoirement. Ainsi, sur les cases oranges du jeu vous devrez faire des choix qui auront une influence sur 3 gauges liées à ces 3 aspects. De plus, des cases vertes ou rouges vous feront gagner ou perdre des points. Le jeu se termine lorsque vous atteignez la fin du plateau ou que l'une des 3 gauges est complètement épuisée.

Le jeu SOS-21 - Developpement durable, serious game, sos-21 Note des auteurs Cet outil a germé pendant plusieurs années. Actuellement, plus de 150 scènes d'univers virtuels sont disponibles, géolocalisées à Paris, en Bretagne et en PACA. Nous alimentons constamment nos contenus pour la pédagogie au Développement Durable, pour passer de la sensibilisation à l'action concrète ! Prêt(e) à changer de vie ? Objectif : Le jeu Clim'City cartonne sur internet Clim’ City est en train de devenir la star des « green games ». Vous avez loupé un épisode ? Récapitulons. Les « green games » sont des jeux vidéos destinés à sensibiliser aux problématiques environnementales.

Related:  JEUX SUR L'ENVIRONNEMENT