background preloader

Veille Informationnelle

Veille Informationnelle

23 Outils pour espionner la concurrence en toute légalités Qui n’a jamais souhaité savoir ce qu’il se passait dans les entreprises concurrentes? Même avant de vous lancer sur un marché dont vous n’êtes pas sûr du potentiel, il sera toujours utile d’utiliser une série d’outils afin de voir comment se positionne l’éventuelle concurrence. De nombreux outils en ligne peuvent devenir de redoutable alliés afin d’aller beaucoup plus loin dans votre défrichage. Je vous propose de découvrir une compilation de services et d’outils afin d’analyser (ou espionner) cette concurrence en utilisant des services disponibles en ligne, et ceci, en toute légalité. 1. 2. 4. 5. 6. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. fiez où en était le concurrent il y a 1 an ou 2. 15. 16. 17. 18. 19. 20. 21. 22. 23. 24. Si vous connaissez d’autres outils qui peuvent être intéressant, tout en restant dans la légalité :) , alors n’hésitez pas à laisser un commentaire.

Analyse comparative des outils de veille Les alertes Google : un outil au service de la veille Le service Alertes Google permet d'être averti par e-mail quand des documents publiés en ligne correspondent à un sujet indiqué par l'utilisateur. Rapide historique Google News - le service d'actualité de Google - a été lancé officiellement au mois de mars 2002 en anglais aux États-Unis. Le 29 juillet 2003 naissait l'antenne Google Actualités France. Près de 500 sources francophones - sont disponibles : des grands quotidiens (Le Monde, Libération, etc.) aux hebdomadaires, en passant par des vitrines institutionnelles, des sites d'information en ligne et quelques webzines qui ont retenu l'attention de Google. En février 2004, Google offrait un nouveau produit très intéressant aux internautes francophones : Alertes Google Actualités : outil de veille par mot clé dont les résultats sont envoyés par e-mail. Un excellent outil de veille gratuit et souple Alerte actualités ou/et alerte web Lors de la création d'une alerte, plusieurs possibilités sont offertes dans le champ Type. Voir aussi :

Benchmarking des pratiques de l'IE : Synthèse et conclusion - Bl Extrait de la thèse professionnelle de Jérôme Bondu, portant sur un "benchmarking des pratiques d'intelligence économique" (voir les descriptions d’enreprises). Vous trouverez ci-dessous la sythèse et la conclusion. Synthèse Impulsion d'une dynamique d'IE L’impulsion de faire de la veille peut venir de la prise de conscience que ne pas en faire nuit à la compétitivité de l’entreprise. Dans plusieurs entreprises, la mise en place d’une veille coïncide avec l’arrivée d’un PDG, ou d'un haut responsable, sensibilisé à cette démarche (entreprises B, I, L, U, Y). Implication de la direction L’idéal est bien sûr que l’effort de veille soit supporté au plus haut niveau de l’entreprise. Pour nombre de grosses entreprise, le responsable veille est en n-2 ou n-3 du PDG. Dans des structures plus petites (entreprise A) le responsable peut être directement lié au PDG. Implication du personnel Très peu d'entreprises font des formations en IE pour leurs employés (a part quelques entreprises, comme B ou R).

"Sur Internet, les outils de veille ne doivent pas oublier l'hum Les outils de veille sont nombreux et performants. Mais ils ne doivent pas négliger de faire une place à l'humain. Notamment, pour les entreprises, dans la définition d'une vision stratégique. L'Atelier a rencontré Aref Jdey, bloggueur et spécialiste en systèmes de veille et management de l'information, à l'occasion de la journée co-lab sur la veille Internet, organisée par XWiki et Silicon Sentier. Dans quelle mesure cette collaboration humaine se situe-t-elle au coeur de l’activité de veille ? Autrement dit, les vrais problèmes ne se posent plus au niveau des applicatifs logiciels, mais au niveau du plan stratégique défini au préalable ? D'un point de vue plus général, à quelles exigences doivent répondre les outils de veille aujourd’hui ?

Assurez une veille professionnelle avec Google - Namoroka Pour rester concurrentiel, il est indispensable d'être la pointe de l'actualité de son secteur professionnel. Pour vous faciliter cette veille professionnelle, Google dispose d'outils spécifiques : Google News, Google Alertes, Google Reader, iGoogle. On vous explique pourquoi et comment les utiliser dans le cadre de votre entreprise. Veille concurrentielle : Google essentiel ? Pour connaître les bases de la veille concurrentielle sur internet, consultez l'article utiliser internet pour sa veille concurrentielle. Les avantages des outils de veille Google sont leur gratuité et leur compatibilité. Leur prise en main ne nécessite pas de connaissance particulière, il suffit généralement d'indiquer votre adresse Gmail et de se laisser guider par les popup explicatives ou les pages d'aide facilement accessibles dans l'interface des outils Google. Google n'est pas le seul à proposer ce type d'outils, si vous n'êtes pas partisan du tout Google, voici leurs équivalents : Comment utiliser iGoogle :

Alerti : rester en alerte sur son e-réputation - CaddE-Réputatio Alerti est un nouvel outil d'alerte et de veille, encore en version bêta, qui sort aujourd'hui même. Très axé sur le web social et l'e-réputation, Alerti s'annonce comme une alternative intéressante à Google Alerte. Développer récemment par une jeune start-up française (en lien étroit avec Ziki), Alerti est un outil (pour l'instant) gratuit (les résultats s'effaçant par contre automatiquement au bout de 30 jours). Et donc encore en bêta, et même plus : en version bêta privée (mais ne vous inquiétez pas, j'ai des invitations à vous fournir à la fin de cet article Globalement, Alerti propose de suivre des mots-clés sur diverses sources 2.0 à l'aide d'un tableau de bord, et aussi de vous envoyer une alerte par mail dès l'apparition de nouveaux résultats (comme Google Alerte donc, ou encore Favebot). Voyons comment tout cela fonctionne... Paramétrage Après avoir créer votre compte, vous pouvez inscrire vos mots-clés. Gestion des résultats ) pour la recevoir.

Alerti, un service collaboratif de gestion de l’e-réputation | E Je viens de tester Alerti, un service collaboratif de gestion de la réputation en ligne qui s’adresse aux petites et moyennes entreprises. Et c’est vraiment bien. Plusieurs fonctionnalités, rapide, mais surtout intuitif. Un outil efficace si comme moi, vous vous sentez submergés par l’arrivée incessante d’emails (les alertes Google, c’est bien, mais ça va vite et le bruit peut-être important). Les alertes Le côté social Il est possible de partager les alertes. Les rapports En un clin d’oeil, en un clic, vous avez accès à des graphiques et statistiques. Mon avis C’est bien fait, efficace et simple d’usage. Codes d’activation Comme je le disais juste au-dessus, l’outil est pour l’instant gratuit et en bêta privée.

Google Reader + Diigo Cet article a été publié il y a 3 ans 3 mois 10 jours, il est donc possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. J’ai déjà fait quelques billets sur ma manière de veiller, mais ils datent et mon dispositif a évolué alors voici une petite mise à jour en cette nouvelle année. Mon dispositif de veille et de médiation est désormais stable et efficace. Il pourra peut-être vous intéresser pour mettre en place le votre. 1. J’utilise Google reader, pas très original, mais il est toujours plus efficace et souple que Netvibes quand on dépasse un certain nombre de sources. Actu web : sources autour du web en général, des médias et des industries créatives et des médias avec des incontournables comme Owni, Numerama, Pcinpact, Descary, Internet actu, Electron libre ou RWW (etc.) et aussi des petits nouveaux comme INA Global. Actu biblio : ma sélection de blogs et de sites en information-documentation élargie. 2. 3. 4. 5. Auteur : Silvae (1100 Posts)

Related: