background preloader

Solar Impulse Clean Technologies to Fly Around the World

Solar Impulse Clean Technologies to Fly Around the World

http://www.solarimpulse.com/

Related:  Le coin des curieuxPhotoVoltaïqueENERGY AND INNOVATION

Séminaire Collège Sainte Marie R E N T R E E SC O L A I R E 2 0 1 7 – 2 0 1 8 AU COLLEGE / LYCEE (Site de Rivière-Salée) Vendredi 1er Septembre 2017 ​7H30 : ​Rentrée des Enseignants (à Fort-de-France) ​​ Mercredi 06 Septembre 6ème / 5ème / 4ème / 3ème ​​ 10H/12H​ RENTREE DEFINITIVE Jeudi 07 Septembre​​: ​COLLEGE Du solaire photovoltaïque sur le toit de votre entreprise Entreprises, agriculteurs, ou collectivités locales, vous avez des toits, devenez producteur d'électricité verte et faites un placement financier sans risque. Vraiment ? Voilà un exemple détaillé avec son analyse économique pour une petite mise en jambe avant la signature de votre contrat. L'installation solaire que nous prenons en exemple est située dans la région de Nevers. Il s'agit d'une installation de 300 m² de panneaux photovoltaïques sur les locaux d'une entreprise, la sarl Felix, dont le métier est la location de bâtiments industriels.

Histoire des outils dans Silence ça pousse ! A partir de septembre 2017, retrouvez l’histoire et l’évolution des outils de jardin. Dès le 8 septembre, une fois par mois, dans l’émission Silence ça pousse ! sur France 5, Stéphane Marie et Carole Tolila présenteront une chronique retraçant l’évolution des outils. Solaire : un saut technologique de la technique Vous connaissez peut être la société grenobloise Soitec, une société spécialisée dans la fabrication de plaques de silicium dites "sur isolant" qui lui ont permis de fournir les fabricants de matériel électronique grand public et en particulier ceux de téléphone portable. Une technologie très avancée mais très liée à un marché et à un petit nombre de clients. De ce fait le cours de bourse et les résultats de la société sont très cycliques en fonction de l'humeur de ce marché et de ces clients. Soitec avait racheté l'année dernière une société allemande, Concentrix Solar, qui avait développé une technique nouvelle de plaques photovoltaïque, les plaques à concentrateur sous la marque déposé de Flatcon.

Le Croisic. La première éolienne flottante française a commencé à produire de l’électricité - Économie Floatgen, la première éolienne flottante installée sur les côtes françaises, au large du Croisic (44), a commencé à alimenter le réseau électrique, mardi. Ceci grâce au « raccordement du câble d’export électrique puis (à) une ultime série de tests réalisés ces derniers jours », indique un communiqué. Débuté en 2013, le projet réunit sept partenaires européens dont Ideol, qui a conçu l’ensemble du système flottant et a fourni l’éolienne, l’École centrale de Nantes qui exploite le site d’expérimentation et Bouygues travaux publics qui a construit la fondation flottante. Il est soutenu par l’Union européenne, l’Ademe et la région Pays de la Loire. Cette première éolienne marine en France, de taille modeste par rapport à celles qui seront amenées à lui succéder, a la particularité d’être flottante, une technologie encore émergente. Elle permettra d’alimenter en électricité l’équivalent de 5 000 habitants.

Quand le solaire allemand remplace vingt centrales nucléaires C'est un record encore jamais atteint par ce champion mondial de l'énergie solaire. Vendredi et samedi derniers à la mi-journée, ce sont pas moins de 22.000 mégawatts (MW) qui ont été produits par les panneaux solaires installés en Allemagne. Soit entre deux tiers et la moitié de la consommation, et l'équivalent de vingt centrales nucléaires. Ces chiffres, calculés par la bourse européenne de l'Energie de Lepizig et rendus publics par l'Institut de l'industrie des énergies renouvelables basé à Münster, sont avant tout symboliques. Le seuil de 20.000 MW avait déjà été frolé à plusieurs reprises mais jamais encore franchi. Outre une météo très ensoleillée, la faible activité industrielle de fin de semaine a permis à la production d'origine solaire de peser lourd dans la consommation du pays.

Robots. L’avenir du maintien à domicile [Vidéo] - Brest Des robots pour aider dans leur quotidien les personnes âgées ou dépendantes. De la science-fiction ? Pas du tout. Car ces applications font l’objet d’un vaste programme de recherches mené à Brest depuis des années par une équipe dirigée par André Thépaut, directeur d’études à IMT Atlantique (*), ex-Télécom Bretagne. Pepper est un beau robot humanoïde d’1,20 m. Il se tient sagement dans un coin. Le photovoltaïque, c'est pas si fantastique Il était une fois un homme, moi, qui croyait aux vertus magiques des cellules photovoltaïques. J'ai donc créé une agence d’architecture écologique dans un quartier historique de Washington DC. Mon premier client ? Un diplomate désireux de vivre dans une maison solaire passive. J’ai accepté son projet avec enthousiasme.

Le gouvernement lance un plan solaire pour porter le taux d'énergies renouvelables à 32% en 2030 Dès 2019, le gouvernement va augmenter la prime à l'achat d'un chauffage ou d'un chauffe-eau solaire par les Français, selon le plan "Place au soleil, que révèle, jeudi, franceinfo. Avec son plan "Place au soleil", présenté jeudi 28 juin, le gouvernement veut promouvoir l'énergie photovoltaïque en France pour porter le taux d'énergies renouvelables à 32% en 2030, contre 22% aujourd'hui, révèle franceinfo. Pour y parvenir, différentes mesures très concrètes sont prévues afin d'encourager la conversion des particuliers, des entreprises ou des agriculteurs.

Énergie solaire : des chercheurs ont identifié ce qui bride le rendement de nombreux panneaux Des chercheurs ont identifié ce qui empêche d'atteindre les rendements théoriques de certaines cellules photovoltaïques de nouvelle génération. Le coupable ? Un atome d'hydrogène qui peut facilement se détacher. Solaire : une usine de panneaux en pérovskites lancée en Pologne, première mondiale Grande première mondiale. Saule Technologies a ouvert une chaîne de production industrielle de panneaux solaires en cellules pérovskites. "On change d'échelle, on passe du laboratoire à l'industriel", a déclaré à l'AFP Olga Malinkiewicz, la fondatrice de la société polonaise, se félicitant d'ouvrir "la première usine au monde de cellules photovoltaïques en pérovskites". Les modules pérovskites permettent de fabriquer des panneaux photovoltaïques légers, souples, ayant des taux de transparence, des teintes mais aussi des formes variables et qu'on peut poser facilement sur un ordinateur portable, une voiture, un drone, un engin spatial ou un bâtiment, même à l'ombre et à l'intérieur.

L'énergie photovoltaïque fait sa révolution avec des panneaux souples et autocollants Oubliez tout ce que vous pensiez savoir sur le photovoltaïque. Heliatek, une start-up allemande révolutionne le secteur et l'ouvre à tous car ces panneaux photovoltaïques d'un nouveau genre peuvent se poser partout, plus exactement se coller sur toutes sortes de matériaux : métal, béton, membrane, verre, bitume et autres supports. Une initiative technologique repérée par l'ONG Energy Observer Solutions. Cela vous intéressera aussi [EN VIDÉO] Quels sont les principaux obstacles au développement de l'énergie photovoltaïque ? Quelque 8.000 fois la consommation énergétique mondiale. Les leçons tirées du plus ancien système photovoltaïque connecté d’Europe D’après pv magazine International Le système photovoltaïque TISO‐10 (TIcino SOLare) a été connecté au réseau en 1982 sur le toit de ce qui est aujourd’hui le PVLab de l’Université des sciences appliquées et des arts de la Suisse méridionale, situé dans le canton italophone du Tessin, où il a fonctionné presque sans interruption pendant près de 40 ans. Les mesures des performances du réseau ont été prises pendant environ 35 ans, de 1982 à 2017 et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) a chargé deux scientifiques – Alessandro Virtuani, chercheur principal à l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) et Mauro Caccivo, responsable du SUPSI PVLab – et leurs équipes d’analyser l’énorme quantité de données collectées. « Nous avons dû parcourir une masse incroyable de papier et il a fallu près de deux ans pour trier toutes les informations pertinentes », a déclaré Mauro Caccivo à pv magazine. Panneaux de 40 ans Globalement, les onduleurs ont été changés cinq fois.

La France va produire des panneaux solaires « autocollants » plus fins et légers Plus légers, ces panneaux solaires adhésifs devraient être compatibles avec davantage de toitures. Ils seront fabriqués dans la ville de Porcelette, en France, et devraient être commercialisés en 2022. Des panneaux photovoltaïques que l’on peut coller directement sur un toit, voilà ce que prévoit de fabriquer Maxeon Solar Technologies.

Related: