background preloader

S'informer sur le numérique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation

S'informer sur le numérique — éduscol, le site des professionnels de l'éducation
Actualités du numérique Toute l'actualité institutionnelle dans le domaine de l'enseignement avec le numérique ! Toutes les lettres d'info Liste des lettres d'information (newsletters) Fil: Veille éducation numérique Ce fil vous alerte sur l'actualité du numérique dont il rend compte sous diverses formes : articles, revues de presse thématiques, synthèses de rapports et d'études, présentations de sites... Fil: Dossiers et Textes Le Centre de Documentation de la DGESCO publie dossiers thématiques et veille sur les textes concernant l'enseignement avec le numérique...

[Observatoire français des médias] Guide : La violence dans l’espace virtuel – Ce qu’on en sait, comment la prévenir et la traiter Le Gouvernement du Québec a édité en mars 2011 un guide de référence intitulé : « Guide : La violence dans l’espace virtuel – Ce qu’on en sait, comment la prévenir et la traiter – Ca vaut le coup d’agir d’ensemble » téléchargement librement à cette adresse (12 pages, pdf). Les Technologies de l’Information et de la Communication évoluent à grands pas. Elles présentent des avantages multiples et sont de plus en plus accessibles et présentes dans le quotidien des jeunes. Elles peuvent toutefois soulever diverses préoccupations pour certains parents, acteurs du milieu scolaire et des animateurs en espaces publics numériques (EPN). Les jeunes sont davantage exposés à la violence visuelle, à la cyberdépendance, à la fraude, au vol d’identité, à l’hameçonnage et aux différentes formes de violence en ligne dont la cyberintimidation. Compte tenu des effets possibles sur le bien-être et la santé mentale des jeunes, cette problématique nécessite une considération particulière. Licence :

EDUCATION NUMERIQUE Cyberharcèlement à l’école : Facebook, Twitter, mobiles, les armes d'un chantage permanent - France-Monde Par la rédaction pour La Voix du Nord, Publié le 26/02/2013 - Mis à jour le 26/02/2013 à 14:55 Un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi. « Tu dois t’asseoir seule à la cantine », « Tu as interdiction de prendre le premier bus », des diktats par sms, Emma, 16 ans, en a reçu des dizaines en 4e. Elle les a suivis à la lettre pendant des semaines avant de craquer.Comme elle, un élève sur vingt se dit harcelé de manière sévère ou très sévère, phénomène amplifié par les réseaux sociaux et la téléphonie mobile, d’après une enquête du ministère de l’Education nationale, publiée ce mardi.Souvent dans les cas de cyberharcèlement, il est difficile de démêler le début de l’histoire, l’élément déclencheur. Deux ans après les faits, Emma raconte avec difficulté cette période. avec AFP

Médias numériques Renouvellement de l’éducation aux médias, à l’information et à l’usage responsable d’internet et des réseaux sociaux, pour former les citoyens de demain Un cadre de référence des objectifs de l’éducation aux médias sera proposé, complété d’une déclinaison concrète par discipline, pour une intégration renforcée du numérique dans les enseignements.Un brevet certifiant la maîtrise des outils, des compétences et des connaissances relevant d’un usage responsable d’internet pour les élèves du lycée sera mis en place. Il complète les brevets informatique et internet (B2i) des écoles et collèges qui seront actualisés.Un guide pratique sera mis à disposition des chefs d’établissement et des équipes pédagogiques, pour les aider à prévenir et à faire face aux situations problématiques où le climat scolaire est troublé par les nouveaux médias. Les particularités de l'académie de Bordeaux en matière d'éducation aux médias numériques :

Cyberharcèlement: les jeunes face au risque de suicide Ces intimidations sur le Web ou par SMS, en sortant de la cour d'école, les fragilisent plus encore que le harcèlement « classique ». Messages agressifs, vidéos humiliantes, rumeurs, usurpations d'identité… En France, 40 % des élèves disent avoir subi une agression en ligne. Parfois, ces agressions se transforment en lynchage en règle. Et le harcèlement des adolescents par d'autres jeunes est bel est bien lié à un risque accru d'idées suicidaires et de tentatives de suicide chez les victimes, comme le révèle l'analyse de plusieurs études publiée dans la version en ligne de la revue Jama Pediatrics . Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de Leiden, aux Pays-Bas, ont compilé 41 études regroupant plus de 300.000 enfants et adolescents. «D'autres publications avaient déjà attiré l'attention sur le lien possible entre tentatives de suicide et harcèlement. «Enfants de l'apparence» 20% des adolescents auraient des idées suicidaires Qui sont vraiment les ados harceleurs?

Related: