background preloader

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse

10 animations lecture en bibliothèque jeunesse
Les animations lecture se pratiquent en bibliothèque depuis une trentaine d’années. Les bibliothécaires jeunesse ont déployé une grande inventivité lors des accueils de groupes d’enfants et d’adolescents pour aiguiser leur curiosité, développer le goût, l’appétence pour les livres. Ces actions de sensibilisation s’inscrivent souvent dans le cadre de projets mis en place avec des partenaires locaux divers (Éducation nationale, ville, commerçants…). Ces animations visent à sensibiliser et à toucher de nouveaux lecteurs sur le temps scolaire ou périscolaire. Les dix animations lecture présentées mettent en scène le livre, jeunesse et adulte, en fonction du public auquel elles s’adressent. Cet ouvrage s’articule en trois parties : De nouveaux lecteurs ; Lire différemment ; La bibliothèque au cœur de la cité. Ces animations lecture sont le fruit d’un travail collectif au sein de la bibliothèque et plus particulièrement au sein de la collectivité.

Idées d'animations Bonjour,Alors voilà ! Comme promis je vous détaille quelques animations utilisées pour les classes et qui ont vraiment bien marché : "Que raconte ce livre" (tirée du livre 1001 activités autour du livre de Philippe Brasseur chez Casterman) :A partir d'un album on fait deviner aux enfants l'histoire grace à des indices, tels que la première de couverture (CE1), les illustrations une part une sans le texte (Rouge matou d'Eric Battut - CP), la première de couverture et le début de l'histoire (CE2 premier roman). Puis à la fin, on lit le livre pour qu'ils aient la vraie histoire. L'objectif est de faire marcher leur imagination et pour les CP et CE1 de leur montrer qu'on peut aussi lire un livre juste avec les images. "La poésie" :Alors là je me suis éclatée ! "La ronde des histoires" :Le but est de faire inventer une histoire aux enfants. Bon voila quelques animations ! A bientôt !

1, 2, 3 albums La lecture publique en France Le 18 novembre 1966, un Comité interministériel, présidé par le Premier ministre, mettait à son ordre du jour les problèmes de la lecture publique en France. Ce comité décidait de confier à un groupe de travail l'étude approfondie de ces problèmes et la recherche des moyens propres à les résoudre. Le groupe de travail que présidait M. Étienne Dennery, directeur des bibliothèques et de la lecture publique, et dont étaient membres M. Poindron, inspecteur général des bibliothèques, adjoint au directeur des bibliothèques et de la lecture publique et M. Fillet, conservateur de la Bibliothèque municipale de Tours et directeur de la Bibliothèque centrale de prêt d'Indre-et-Loire, réunissait des représentants de divers ministères et organismes intéressés par la question du livre et de la lecture (Affaires culturelles, Jeunesse et sports, Intérieur, O.R.T.F). Les séances plénières, au nombre de dix, s'échelonnèrent du 9 décembre 1966 au 23 février 1967. La lecture publique en France. Animation.

Idées animation pour enfants en bibliothèque Réponse du Département Jeunesse Bonjour, Voici quelques ouvrages qui pourraient répondre à votre demande : Pour avoir des idées rapidement directement exploitables, voici 2 titres très simples, concrets et accessibles : 1001 activités autour du livre, Philippe Brasseur, Casterman10 animations lecture en bibliothèque jeunesse, Christian Poslaniec, Retz Pour des projets qui s’inscrivent dans un contexte plus pédagogique : Activités de lecture à partir de la littérature jeunesse, Christian Poslaniec, HachettePratique de la littérature de jeunesse à l'école : comment élaborer des activités concrètes Christian Poslaniec, Hachette Pour aller encore plus loin avec la littérature jeunesse : Albums, mode d'emploi, Dominique Alamichel, CNDPEnseigner la littérature de jeunesse, Myriam Tsimbidy, presses universitaires du Mirail. Il existe aussi de nombreuses formations pour se perfectionner dans l’animation lecture, sur le site de la BNF / Joie par les livres par exemple, ou sur les sites du CNFPT.

Ateliers d'illustrations à la bibliothèque - Ville de Crépy-en-Valois Les samedis 7 et 14 décembre de 10h à 12h, la bibliothèque proposera des ateliers d'illustration pour les enfants de 6 à 10 ans. Animés par Gaëlle Berthelet, illustratrice de livres pour enfants, elle y initiera les enfants aux différentes techniques de son métier. La participation à l'atelier est gratuite mais en raison du nombre de places limitée, l'inscription est obligatoire au 03 44 87 92 53. Attention ! Bibliambule : Tricycle-bibliothèque qui déploie des hamacs de lecture Un îlot de détente Amandine Lagut, jeune diplômée de l’Ecole nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris, et créatrice du concept de Bibliambule, n’apprécie pas trop que le stress et l’urgence dictent leurs rythmes à chacun tout au long de la journée. Voilà pourquoi elle multiplie les projets qui invitent à se poser pour discuter et prendre un peu de temps pour soi. Sa bibliothèque ambulante se veut être « un îlot de lenteur dans cet océan de vitesse ». On n’y vend rien ! Cheminambule © Amandine Lagut Favoriser le lien social Cette structure mobile en environnement urbain n’est pas la première « Z’Ambule » imaginée par Amandine Lagut, engagée dans la promotion d’un mieux-être accessible à tous. Ce qui intéresse cette citadine au talent prononcé pour concevoir des engins ambulants qui ouvrent tout grand leur cœur ? Ulule En effet, la réalisation de la Bibliambule est proposée sur le site Ulule, leader européen du financement solidaire et participatif. Pour aller plus loin :

13 sites ressources pour monter des animations lecture • Des conseils pratiques pour animer un atelier autour du livre auprès d'enfants.Tout public • Ce site proposé par le Comité départemental d’incitation à la lecture et à l’écriture des jeunes dans le Nord décrit différentes actions susceptibles de s’inscrire dans des projets de développement de la lecture.Tout public • Une multitude d'idées d'activités autour du livre jeunesse, pour tous les âges.Tout public • Le site de la Fédération des salons et fêtes du livre jeunesse référence la majorité des salons consacrés à la littérature jeunesse en France.Tout public • Cette planche d'illustration réalisée par La Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse permet aux enfant de mieux comprendre les différentes étapes de création d'un livre.À partir de 9 ans • Proposé par la Jeunesse et plein air, l’Arbre à histoires des colos et des centres de loisirs est un jeu littéraire numérique qui a pour thématique l’univers des séjours de vacances et des accueils de loisirs.

Qui sommes-nous ? | Lire et faire lire Plaisir de lire, plaisir de partager. Lire et faire lire est un programme de développement du plaisir de la lecture et de la solidarité intergénérationnelle en direction des enfants fréquentant les écoles primaires et autres structures éducatives (centres de loisirs, crèches, bibliothèques..). Création Ce programme, porté par une association nationale du même nom, est inspiré d’une action menée à Brest depuis 1985. Alexandre Jardin, romancier, et Pascal Guénée, ancien Président du Relais civique, ont créé l’association en 1999. Organisation Lire et faire lire est développé dans chaque département par des coordinateurs des deux réseaux associatifs nationaux : la Ligue de l’Enseignement et l’Union Nationale des Associations Familiales (UNAF). Le conseil d’administration de l’association est composé de :Michèle Bauby-Malzac, Présidente de l’association Lire et faire lire Alain Feretti, Vice-Président (UNAF) Remy Guilleux, secrétaire (UNAF) Eric Favey, Trésorier (Ligue de l'Enseignement) Objectifs

Favoriser les modèles de lecture streaming pour les bibliothèques La Commission Bibliothèques numériques, issue de l'Inspection générale des bibliothèques a présenté un bilan de ses activités pour l'année 2012-2013. On y souligne, entre autres, qu' « il faut veiller à l'articulation entre l'usage du numérique tel que répandu dans les bibliothèques et les usages dans les activités pédagogiques et de recherche ou culturelles ». Les usages du numérique, plus que les usages en bibliothèques, doivent faire l'objet d'attentions particulières. Remi Mathis, CC BY SA 2.0 Transformer les bibliothèques en méta-médiateur, avec des modes de médiations permettant d'acquérir un savoir-faire est une idée intéressante. Cependant, on constate que les fournisseurs sont encore « trop peu nombreux et peu répondent aux appels d'offres ». En outre, l'adaptation des bibliothèques est « insuffisante », ces dernières ayant à « mettre en place une médiation, ce qui mobilise des ressources humaines, et améliorer leur système d'information ». y compris aux nouveautés. 1. 2. 3. 4.

Animation - Boîte à idées Les différents types d'actions culturelles en bibliothèque Retrouvez plus de détails sur les actions culturelles en bibliothèque sur le site Livralire.org Lieu : Bibliothèque section adulte Objectifs : Donner des chances à des livres délaissés ou méconnus de trouver des lecteurs. Principe : Installer un espace "cosy" autour d'un meuble différent rempli de livres En savoir plus... Retour en haut Lieu : Bibliothèque adulte Principe : Garder trace Organisation : Plutôt que de le jeter, coller à l'intérieur de l'ouvrage, sur la page intermédiaire entre la page de garde et la page de titre, le bandeau amovible qui bague la couverture. En savoir plus... Lieu : Hall de la bibliothèque jeunesse (et pourquoi pas au collège ou en section adulte) Objectif : Renouveler son stock de lectures personnelles à moindre coût Principe : Organiser des échanges de livres personnels entre lecteurs selon leur état et leur genre. Lieu : Bibliothèque En savoir plus... Lieu : Bibliothèque En savoir plus... En savoir plus...

Boîte à idées pour bibliothèques et CDI 2 janvier 2016 Date : Janvier 2016 Occasion : Venue d’auteur ou prix littéraire Principe : Demander à l’auteur dont un livre est promu dans le cadre d’une rencontre annoncée et/ou d’un prix littéraire de partager : des textes sur les dessous de l’écriture du roman ou récitdes titres de livres qui l’ont marqué, en veillant à ce que la bibliothèque les ait dans son fondsdes objets qui illustrent son univers de vie ou d’écriture Compléter par une bibliothèque de ses œuvres. Organisation : Installer sur une étagère bien en vue (ou dans un contenant accrocheur comme une cagette, une valise…) les différents élémentsSans oublier de prévoir un fantôme du livre pré-nominé au cas où les exemplaires mis en prêt seraient tous sortis. Bonus : L’éventaire pourrait être photographié et décrit sur le portail de la médiathèque avec des liens vers des articles de presse, un interview, une filmographie, etc. Suggestion : Origine :

Dordogne : Un pas de plus pour favoriser la lecture pour tous en milieu rural | L'Echo L’Etat et le conseil départemental ont signé dernièrement un nouveau contrat territoire lecture qui vise à développer l’accès à la lecture pour tous, notamment les plus jeunes, jusque dans les territoires les plus reculés du département.Accompagner les collectivités territoriales, les professionnels des bibliothèques, mais également le milieu associatif, le tout pour assurer le développement de la lecture et de l’accès aux usages numériques de la culture... voilà à quoi sert le contrat territoire lecture.

Lire au Havre

Animer en bibliothèque permet de conquérir un nouveau public et de le fidéliser. mais il n'est pas toujours évident de trouver des idées d'ateliers pertinents. En voici quelques idées. by clinelefeuvre Mar 7

Related: