background preloader

La twittclasse vire au clash

La twittclasse vire au clash
Aurélie et ses petits élèves étaient très contents d'être la première twittclasse de la Haute-Savoie. Ils le sont un peu moins d'être la première interdite, après un volte-face de la hiérarchie sur fond officiel de paranoïa sécuritaire. En Haute-Savoie, la première twittclasse du département a dû fermer sa timeline fin septembre, peu de temps après son ouverture, un rétropédalage qui semble inédit. Il existe actuellement plus de 200 twittclasses en France qui fonctionnent sans problème, en accord avec leur hiérarchie. @classe_acou @cm1cm2auve @classe_fulleren Nous sommes désolés, mais nous n’avons plus l’autorisation de twitter pour le moment. Un lien vers YouPorn ou des insultes auraient-ils atterri dessus ? Pour préparer le terrain, j’ai pris contact avec ma conseillère pédagogique en juin, pour savoir à qui m’adresser et quel projet fournir. @classe_acou Une fée sur sa baguette perchée tenait dans ses mains son chapeau. Bug Facebook cache-crasse technique Internet, c’est le mal

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec la définition des usages pédagogiques souhaités, vient la création du/des comptes Twitter de la classe. Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. Avec quels moyens ?

Camusmat04 "deuxième saison" Les parents ont été informés de ce projet lors de la réunion de début d'année, ils vont recevoir une notice d'information sur le projet et un tutoriel pour la création et le paramétrage de leur compte. ------------------------------notice----------------------------- Ecole Maternelle A Camus Talence (33) septembre 2011 Classe de Philippe Guillem @camumat04 Écrire en Grande Section Maternelle à l'aide de Twitter (réseau social de micro-blogging) Nous nous proposons de mettre en place en grande section maternelle un atelier d'écriture quotidien s'appuyant sur le réseau social Twitter ( micro-blogging : message d'au plus 140 caractères). Nous projetons de créer un situation d'écriture quotidienne sous forme d' un message rendant compte de certaines activités de la classe, à destination principalement des parents de la classe mais aussi de beaucoup d'autres personnes ou classes susceptibles de nous lire sur le réseau. Objectifs: Compétences travaillées : Déroulement du projet: Écrire pour : @camusmat04

Une école maternelle tweete le quotidien de ses élèves Sélectionné par la rédaction À seulement cinq ans, 29 élèves d'une classe de grande section en Gironde font leurs premiers pas sur Twitter. Est-ce trop tôt, selon vous ? L’idée provient d’un instituteur de l’école Albert-Camus de Talence dans la banlieue bordelaise. L’opération, lancée depuis la rentrée 2011 après deux mois d’essai concluant en mai juin, s’inscrit avant tout dans une démarche pédagogique, selon Philippe Guillem. Parmi les phrases du jour méticuleusement recopiées par les élèves, on trouve : «Pour la Fête des Rois, nous sommes en train de fabriquer des couronnes», ou encore «Thierry, le jardinier de la mairie, a nettoyé notre jardin. Le compte @camusmat04 qui dénombre aujourd’hui 88 abonnés, est suivi en grande majorité par les parents d’élèves. Pour répondre aux inquiétudes sur l’exposition précoce de la vie privée des enfants sur Internet, Philippe Guillem a bloqué l’accès du compte Twitter.

"Maîtresse, quand est-ce qu'on tweete ?" - La Rédac Nomade Assis devant le petit bureau de la chambre de ses parents, Lucas réfléchit à la phrase qu’il veut écrire. Le petit blondinet de 7 ans plante ses yeux bleus sur sa mère, restée à côté, comme pour y puiser l’inspiration. Mais Virginie Verleye, dunkerquoise de 33 ans, ne faiblira pas, son aîné a voulu reproduire l’exercice réalisé toute l’année en classe de CP, il devra aller jusqu’au bout. Finalement Lucas s’approche de la table et balade son index sur le clavier familial. En quelques minutes la phrase se forme. Car l’année dernière, le petit Dunkerquois a fait partie de la première classe française de CP utilisant Twitter pour apprendre à lire et à écrire. L’initiative reste marginale, mais elle se multiplie dans la communauté enseignante. @Classe_Masson s’est vite rodée. « Les pionniers ont lancé leurs expériences dans les contextes spécifiques, analyse Gérard Marquié, chercheur à l’Institut national de la Jeunesse et de l’Education Populaire.

Related: