background preloader

Tarte au citron et noisette de Philippe Conticini

Tarte au citron et noisette de Philippe Conticini
Mercredi 23 mars 2011 3 23 /03 /Mars /2011 07:21 Après le moelleux aux noisettes de Philippe Conticini, voici une gourmandise sophistiquée et très citronnée, qui utilise cette précédente recette. Les deux sont tirées du livre Sensations, et c'est ici que j'ai trouvé les différents éléments de la recette de la tarte au citron et aux noisettes ; Philippe Conticini assemble sur fonds de pâte sucrée, un biscuit moelleux aux noisettes couvert d'un confit de citron à l'estragon (mais on peu le faire aussi au basilic, au thym...). Puis vient une sublime crème au citron et une onctueuse meringue italienne, comme un nuage ! Un peu long à réaliser mais rien de vraiment compliqué... Pour amateur d'acidité et du mariage citron/noisette ! Je m'absente deux jours, je rejoins Mamina et Gwen à Clermont-Ferrand où, à la suite du concours "fourme d'Ambert", un programme gourmand nous attend : rencontre de producteurs et de chefs d'Auvergne, dégustation... pour le confit de citron à l'estragon Préparation

http://saveurpassion.over-blog.com/article-tarte-au-citron-de-philippe-conticini-69015987.html

Related:  gateauRecetteTartes au Citron

Tartelettes friandes citron meringue de Conticini Les ingrédients de la recette d’origine sont pour 12 tartelettes mais avec ces quantités j’ai pu faire 24 fonds de tartes en palets bretons puisque je me suis servie des empreintes mini-muffins pour les faire cuire. Créme au citron : pour le jus de citron sucré: - 100g de jus de citron - les zestes de deux citrons - 70g de sucre semoule Tarte au citron Michalak Et oui, encore une tarte au citron ! Mais pas n'importe laquelle : celle de Michalak, d'après l'émission "le gâteau de mes rêves". Vous le savez, je suis folle de cette émission, dans laquelle Christophe Michalak nous présente des recettes magnifiques, et nous livre des secrets dont je n'avais jamais entendu parler dans aucun livre ni aucun blog, moi qui passe le plus clair de mon temps (libre !) à farfouiller le net... Depuis que j'ai vu cette tarte au citron, je n'ai plus eu qu'une seule idée en tête : la faire au plus vite, même si mon blog contient déjà deux versions de cette tarte.

La tarte au citron de Michalak diffusée sur la chaîne Teva Vous avez du voir cette tarte sur plusieurs blogs, elle avait été présentée par Christophe Michalak dans l’émission « Le gâteau de mes rêves » sur la chaîne Teva au mois de mars … Evidemment elle me tentait beaucoup aussi et j’ai voulu essayer, d’autant plus que la tarte au citron c’est un peu mon graal, pas si facile d’obtenir quelque chose qui s’approche du résultat d’un pâtissier ! Je ne suis pas arrivée à faire de jolis « pics » comme lui, peut-être mon crémeux n’est-il pas resté assez longtemps au frais … du coup ils étaient bien penchés c’est moins joli ! Mais c’est une tarte vraiment excellente, que je referai !

La fameuse tarte au citron de Genin La tarte au citron, par Jacques Genin, La Chocolaterie Jacques Genin, Paris Pour une tarte de 6 personnes : Pour la pâte sucrée :- 120 g de beurre- 85 g de sucre glace- 20 g d’amandes en poudre- 40 g d’œufs entiers- ½ gousse de vanille- 2 g de sel fin- 210 g de farine Pour la crème citron :- 110 g d’œufs entiers- 110 g de sucre semoule- 110 g de jus de citron vert- 13 g de zestes de citron vert- 150 g de beurre La veille, préparer la pâte sucrée.

Cake financier à l'orange de Philippe Conticini : 3ème version (recette originale) Depuis 2 jours (mais, ce n'est pas nouveau), je me sens très "conticinienne". Il faut dire que l'achat de son dernier livre ne va pas m'aider à me sevrer. Dans le genre qui entretient cette flamme, Il y a eu aussi la visite du laboratoire de la pâtisserie des rêves et comme il connaissait ma quête non aboutie encore pour retrouver le goût de ce fameux cake-financier à l'orange dégusté dans sa pâtisserie, il a eu l'extrême gentillesse de me confier une recette différente de celle qui est dans son livre. Je sais que ce n'est pas la recette définitive (la mise au point parfaite a été longue) mais, ce n'est pas un succédané bidouillé par moi! Tarte au Citron de Christophe Michalak Le rendu de cette tarte m'avait tapé dans l'oeil lorsque je l'ai vu dans l'émission de Christophe Michalak sur Teva il y a quelques semaines !! je voulais la faire très très vite... j'ai rapidement trouvé l'occasion de la réalisé pour un barbecue très sympa entre amis. Unutile de vous préciser que nous nous sommes régalés !!! Pour le crémeux citron :- 3 œufs - 150 g de sucre semoule- 150 g de jus de citron- 1 feuille de gélatine- 180 g de beurre Pour le sablé reconstitué :- 300 g de sablés achetés chez son pâtissier- 60 g de coco râpée- 90 g de beurre fondu

» Simplissime tarte au citron….. Comme promis voilà la tarte au citron la plus simple et la plus rapide qui soit, pas trop riche et très parfumée. C’est la recette du livre de Roger Vergé Ma Cuisine du soleil paru chez Robert Laffont en 1978 [et oui ça ne date pas d’hier] dans la fameuse collection dirigée par Claude Lebey. J’ai d’ailleurs tous les livres de cette collection, ça va bientôt devenir collector. Je fais aussi très souvent sur le même principe, mais certes plus riche, la recette de mon chouchou Pierre Hermé. Elle est un peu plus technique si l’on peut dire puisque contrairement à la recette de Vergé il faut atteindre une certaine température avant d’incorporer le beurre pour avoir le must de la texture.

Soufflé mi cuit au chocolat de Claire Heitzler Soufflé mi cuit au chocolat de Claire Heitzer Claire Heitzler est chef pâtissière du restaurant étoilé Lasserre à Paris. Je n’ai jamais eu la chance de goûter ses réalisations mais j’espère qu’un jour mes pas me porteront jusqu’à elle. J’ai beaucoup d’admiration pour son travail. Tarte au citron de Cyril Lignac Il y a quelques mois, je vous disais que le dernier livre de recettes de Cyril Lignac, les recettes du Chardenoux, avait rejoint ma bibiothèque gourmande. Toutes les recettes que j’ai réalisées ou dont je me suis inspirée de ce livre ont toutes eu un réel succès à la maison. Comme la tarte au citron. J’ai suivi la recette de Cyril Lignac à la lettre, et nous nous sommes régalés : la crème au citron était ultra-onctueuse et acidulée que j’aurai presque pu la manger à la petite cuillère ! J’étais septique sur le fait de lui ajouter un peu de gélatine, mais vu la quantité, elle ne rend pas compacte la crème et c’était parfait.

Sablés fondants au sésame & à la fleur d’oranger Salam allaicom, bonjour ! Comme promis voici la recette de ces gâteaux secs au graines de sésames et parfumés à la fleur d’oranger, des sablés si fondants en bouche et térriblement délicieux que j’ai préparés pour l’Aïd El Fitr 2014 , une fête religieuse qui cloture la fin du mois de jeune Ramadhan . Des biscuits qui accompagnent merveilleusement votre tasse de thé ou café à l’heure du goûter, ils sont gourmands à souhait, facile et rapide à réaliser ! Sorbet Express à la framboise, sans sorbetière et en 5 minutes Rapide et 100% naturelIl fait chaud ! Il fait beau… Et rien ne vaut un bon sorbet pour se rafraîchir. Mais pas de sorbetière sous la main ? Pas de problème, je vous propose une recette sans sorbetière. Un simple mixer suffira ! Alors pendant que Françoise sort, éh béh, filez vite préparer ce sorbet express aux framboises.

Lemon chiffon pie (tarte au citron) 1 Pour la pâte: sablez la farine avec le beurre. Faites un puits et versez le sel, le jaune d'oeuf, le lait et le sucre. Mélangez le tout jusqu'à obtenir une pâte homogène et laissez reposer 20 minutes au réfrigérateur. 2 Sur le plan de travail fariné, étalez la pâte au rouleau en un disque de diamètre légèrement supérieur à celui du moule. Garnissez-en le moule à tarte beurré et coupez l'excédent de pâte. Recouvrez le fond de papier sulfurisé, puis de légumes secs.

Related: