background preloader

Vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf (Objet application/pdf)

http://philliria.files.wordpress.com/2012/09/vo4_u2_gerer_son_image_manuel.pdf

Related:  Maîtriser son identité numériqueIdentité numérique et tracesTraces numériquesValide ton B2i lycéeInternet responsable

Une définition 1.1. Identité ? Identités ? Pour comprendre ce qu'est l'identité numérique il faut partir de la source : qu'est-ce que l'identité ? L'identité et la présence numérique - Doc pour docs L’identité numérique est devenue, avec l’accélération de l’utilisation des réseaux sociaux par nos élèves et la prolifération des données personnelles sur le Web un thème de formation essentiel en information - documentation pour les aider à contrôler leur e-réputation, maîtriser leur image publique et gérer, anticiper même, les traces laissées sur le net.Plusieurs ressources proposent des pistes pédagogiques ou des dossiers plus généraux sur lesquels fonder la formation à l’identité numérique avec les élèves.Ces derniers mois la réflexion professionnelle s’est ouverte à la question de la présence numérique. Deux pistes d’évolution de l’enseignement autour de l’identité numérique se dessinent actuellement : Une première fait la promotion de la notion de "présence numérique" qui met en avant une posture moins défensive, moins marchande ("soigner son identité numérique personnelle") et plus éclairée de la gestion des traces laissées sur internet. Les ressources pour appréhender la notion

2.5-Six outils pour detecter les plagiats et les copier-coller Voici 6 outils en ligne qui permettent de détecter dans les copies de vos élèves ou étudiants les plagiats et autres copier-coller. C’est l’épidémie de l’ère Google. Le plagiat est un phénomène depuis longtemps connu et répertorié dans le monde universitaire. Il touche aujourd’hui tous les niveaux de classe du primaire au lycée. Alors que cette pratique n’en finit pas de se développer, des outils sont heureusement apparus pour aider les enseignants à tracker les plagiaires. Voic six d’entre eux.

3 outils pour effacer ses traces sur internet Il est très facile d’ouvrir un compte sur les multiples services et réseaux sociaux disponibles sur le net. Beaucoup plus difficile de les supprimer. À l’heure où les problèmes d’e-réputation deviennent de plus en plus importants, voici trois services qui facilitent la tâche parfois complexe de supprimer et d’effacer ses traces sur Internet. Séances sur la fiabilité de l’information, Wikipedia & les sites Canulars La séance a été menée l’an dernier en atelier avec des Terminales STG pour la préparation à la partie « étude » de l’épreuve pratique de spécialité en Terminale (son évaluation à l’oral porte entre autres sur les notions de pertinence et fiabilité de l’information) et en classe entière avec des élèves de Première STG dans le cadre de leurs cours de communication (mais elle pourrait s’adapter pour d’autres publics à mon avis, même collège), et quelques liens qui peuvent aider. Je ne pense pas qu’il faille rejeter le travail sur les sites ou les pages « bidon » et autres canulars, ça se révèle assez efficace sur le moment, ça a le mérite de faire réagir les élèves, de les faire se poser des questions (« quand même, c’est un peu gros, non ? c’est vrai ?!!

Apprendre à gérer son image sur internet : fiche pratique avec exercices Comment apprendre à gérer son image sur internet (ce que peuvent recouvrir les expressions E-réputation et identité numérique) ? Auteur, formateur et éditeur de Français langue étrangère (FLE), Philippe Liria a conçu un travail sur l’identité numérique qui invite les élèves et/ou étudiants à dresser le profil numérique de la classe ou à rédiger une nouvelle de science-fiction. La fiche pratique Gérer son image sur Internet (10 pages, en pdf) a été réalisée dans un contexte explicité par son auteur : Proposition pédagogique FLE : écrire une nouvelle de science-fiction (CECRL B2). Identité numérique : exercices pratiques pour réfléchir et agir

Identité numérique et Internet responsable NIVEAU/ DUREE/ CADREIRD 6e. 14 élèves. 1h. Cette séance est une évaluation écrite relative la fiabilité des sites Internet. La séance précédente portait sur les critères de fiabilité d'un site Internet. Il s’agit, dans l’exercice n°1, d’étudier le contenu d’un site canular par le biais de questions et dans l’exercice n°2 de compléter un tableau comparatif portant sur deux sites, l’un canular et l’autre non. Identifier et évaluer des ressources B2i 4.2

1.5-Facebook peut lire vos SMS !???! Cyber Au hasard d'une recherche de chiffres sur le site d'information de la Police fédérale, on peut découvrir une lettre d'information interne (Infonouvelles n°2276) plutôt destinée... aux policiers, bien entendu. Le bulletin évoque les pensions, mais un petit article est aussi consacré à Facebook. Une distraction pour ces lecteurs sérieux? Non, l'auteur de l'article qui n'est autre que le commissaire Olivier Bogaert, connu pour ses émissions télé et radio consacrées à la prévention sur la toile, rappelle à ses collègues les risques liés aux réseaux sociaux. Collusion, une extension Firefox pour savoir qui vous espionne sur le web C’est un fait, les amis, vos données de navigation valent de l’or. Pourquoi ? Tout simplement parce qu’elles permettent aux sociétés de tout savoir de vous, de vos habitudes et même de vos passions. Des informations cruciales et qui leur permettent de mieux définir leurs campagnes publicitaires. Ce n’est pas sympathique, ce n’est pas juste, mais la vie est ainsi faite. Bien heureusement, Mozilla est complètement conscient du problème et la fondation a ainsi décidé de développer une extension pour Firefox qui vous permettra de savoir qui vous espionne et donc d’agir ensuite en circonstance.

Fiches et Tutoriels, Technologie et Multimédia Ces fiches sont mises en ligne afin que toute la communauté éducative du Lycée et du C.F.A. puisse les consulter et les utiliser en cours. Si parmi vous, des collègues souhaitent les modifier, je tiens à votre disposition les versions au format open document. En contre-partie je vous demande de mettre à votre tour ces versions amendées en partage !! Ces documents sont complétés par la foire aux questions (la F.A.Q.) de la plateforme de cours. Le traitement de l’image : La bureautique : Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? Dossier Identité numérique : Qui êtes-vous sur le Web ? C’est le titre d’un dossier (13 pages, en pdf) élaboré par Audrey Mille pour le compte du portail Carrefour-Education et d’Infobourg, deux organismes au Québec spécialisés dans l’intégration des technologies dans le domaine éducatif. Ce nouveau dossier (novembre 2012) à destination des enseignants, éducateurs, animateurs, parents et jeunes explique ce que recouvre la notion d’identité numérique en ligne et donne des pistes de dispositifs pédagogiques pour aider les jeunes à se construire une identité numérique réfléchie en toute connaissance de cause : « une question qui prend une importance insoupçonnée lorsqu’il est question de l’univers numérique. En effet, au-delà du fait d’avoir ou non une adresse de courriel ou un compte Facebook, toutes les traces que nous laissons contribuent à forger notre identité numérique. »

Je me respecte : comment maîtriser son image sur Internet ? Identité et réputation numérique, sphère privée et publique, droit à l'image, indélébilité d'Internet : comment maîtriser son image sur Internet ? Que peut-on dire et montrer ? Intervenants : Stéphane Koch, journaliste spécialisé dans les questions digitales - expert en sécurité numérique et Grégoire Fatton, enseignant neuchâtelois animant un blog avec sa classe. vidéo : la neutralité du Net remise en question ? Par Barbara Chazelle, France Télévisions, Directions Stratégie et Prospective Méta-Media vous recommande et vous invite à (re)voir et partager le très bon reportage de On N'est Plus Des Pigeons, émission de France 4, qui s'est penché cette semaine sur la question de la Neutralité du Net, principe qui garantit l’égalité de traitement des données qui circulent sur le réseau. En 11 minutes, et en français, les moins technophiles comprendront pourquoi ce sujet si important nous concerne tous.

Comment j'ai pourri le web Petite expérience amusante sur l'usage du numérique en lettres Pendant ma première année au lycée, j’ai donné à mes élèves de Première une dissertation à faire à la maison. Avec les vacances scolaires les élèves avaient presque un mois pour la rédiger : c’était leur première dissertation de l’année. Plus tard, en corrigeant chez moi, je me suis aperçu que des expressions syntaxiquement obscures étaient répétées à l’identique dans plusieurs copies.

Related:  identité numériqueEduquer à une présence numérique