background preloader

Social Analytics - Web social & e-réputation

Social Analytics - Web social & e-réputation

5 alternatives à Google Analytics Comme tout le monde, vous utilisez Google Analytics pour effectuer vos statistiques de votre blog ou de votre site Web. Mais est-il finalement si fiable que ça ? N’existe-t-il pas d’autres solutions toutes aussi efficaces ? C’est ce que nous allons voir avec ces 5 alternatives à Google Analytics… 1. Footprint vous permet de voir en direct les statistiques de votre site et de tracker les visiteurs. 2. GoingUp! 3. Piwik est une suite open source (licence GPL) qui délivre des rapports intéressants sur les visiteurs de votre site, les pages populaires, les mots-clés des moteurs de recherche, les langues et bien d’autres. 4. Clicky est un analyseur Web qui fonctionne parfaitement avec n’importe quel type de site web (html, AJAX et Flash). 5. Chartbeat vous montre le trafic de votre site Web en temps réel et vous permet de définir des alertes pour toute interruption ou pointe de trafic. Et vous, quel service utilisez-vous pour analyser votre blog ou site Web ? Source : FootprintGoingUp!

Using Tools & APIs To Track Your Social Media Strategy The author's posts are entirely his or her own (excluding the unlikely event of hypnosis) and may not always reflect the views of Moz. Social media is becoming increasingly important for SEO. Just in the last week we've seen the launch of Google +1 and early correlation data showing Facebook shares are highly correlated with rankings. In this post I'm going to walk through a bunch of different ways of tracking your social media strategy. We'll start with the basic/easy stuff and move up to more complicated things (Google Docs! APIs! 3rd Party Tools There are a million and one social media monitoring/tracking/reporting tools. PostRank PostRank is a neat service that tracks your pages (either through inputting manual pages or via an RSS feed) and gives you engagmenet metrics for your content. There is a free plan or a paid plan that is only $15 / month so it's very easy to get started with PostRank. Topsy Ok, Topsy is cool - we're getting close to analysing our competitors. Sharedcount

Journées de Contenu Web (#JCW) les 17 et 18 mars 2011 à EuraTechnologies - Web Analytics & E-commerce (Fr) Ca y est, le programme complet des Journées de Contenu Web (#JCW) vient d'être publié sur le site de Blog en Nord, l'organisateur de l'événement. Comme l'année dernière pendant deux jours, les 17 et 18 mars à Lille (EuraTechnologies), le contenu du web sera analysé sous l'angle de l'écriture, de la rédaction, du community management, de l'image, du référencement, du web analytics… Donc, dès à présent réservez ces deux jours... pour venir rencontrer les experts internationaux du domaine dans une ambiance studieuse mais sans "prise de tête" ! Crédit photo : ÉDOUARD BRIDE. Voici le détail du programme au 2 mars 2011 (voir les mises à jour directement sur le site de Blog en Nord) : Le 17 mars : rédaction et écriture Intervenants : Notez que Jean-Marc Hardy (auteur de Réussir son site web en 60 fiches) qui ne peut être présent dans la journée nous rejoindra en soirée. Le programme Le 18 mars matin : référencement, SEO, SMO Les noms des intervenants seront affichés ici même après le SEO Campus :-)

Le premier résultat Google capte 36% des clics, les 3 premiers près de 60% ! Abondance > Actualités > Le premier résultat Google capte 36% des clics, les 3 premiers près de 60% ! La société Optify vient de publier une étude qui analyse le taux de clics des internautes dans les SERP (Search Engine Result Pages) des moteurs de recherche. Selon cette étude, le taux de clics décroit très vite avec le positionnement du résultat (voir graphiques ci-dessous) : le premier lien capte 36,4% des clics, le deuxième 12,5% et le troisième 9,5%, soit 58,4% en tout pour le podium de résultats, le 10ème lien ne recevant plus que 2,2% des clics. La deuxième page de résultats se partage le reste avec 2,6% des clics pour le 11ème lien jusqu'à 1,4% pour le vingtième. Bref, si on prend en compte le positionnement dans sa stratégie de référencement, il n'y a pas d'autre alternative que de viser le podium ! Articles connexes sur ce site :- SEO Campus 2010 : Un tableau de bord référencement sans notion de positionnement : utopie ou réalité ?

La bo?te ? outils id?ale du Community Manager Quels sont les outils indispensables à un Community manager efficace ? Voici une liste participative non exhaustive qui répond à trois grandes problématiques : veille, production, diffusion. Il vous faut un bon agrégateur de flux RSS pour surveiller l’occurrence des mots-clés de la marque, du site dont vous avez la charge. Vous pouvez intégrer les flux de Google actualité, de Google Blogs, de Twitter, de Delicious, Slideshare… L’intégration de flux RSS en provenance de Twitter se fait sur l’ancienne version en ligne (plus pour longtemps semble-t-il). N’oubliez pas l’outil Ponyfish pour créer votre propre flux RSS quand ce dernier n’existe pas sur un site. Le plus professionnel des agrégateurs est Google Reader qui permet d’intégrer des centaines de flux sans ciller. Netvibes est une alternative plus conviviale d’aspect pour réaliser sa revue de presse rapidement. Inconvénient : recherche moins fine puisqu’elle s’applique à l’ensemble de la page Netvibes. Jimdo, le plus simple.

Moteur de recherche : Bing plus pertinent que Google ? Avec son outil de mesure d'audience sur Internet, le groupe Experian annonce qu'aux États-Unis les recherches sur Bing.com ont augmenté de +21 % au mois de janvier dernier pour atteindre une part de marché de 12,81 %. Si les recherches via Yahoo ! Search ont baissé ( -4 % ), globalement les recherches motorisées par Bing ont progressé de +6 % à 27,44 %. Dans le même temps, Google a connu une chute de deux points pour passer à 67,95 % de part de marché. Mais le chiffre qui risque probablement d'irriter le plus la firme de Mountain View est le " taux de succès ". D'après Experian, tant pour Bing que Yahoo ! " La part de recherches infructueuses met en lumière l'opportunité pour les moteurs de recherche et les sociétés de marketing d'évaluer les pages de résultats du moteur pour s'assurer que les utilisateurs trouvent l'information pertinente " , indique Experian qui sous-entend donc que Google est moins pertinent que Bing.

Google Website Optimizer : logiciel gratuit d'optimisation marketing google.com/websiteoptimizer Logiciel permettant d'organiser des tests sur son site pour évaluer l'impact d'un changement du site sur le taux de conversion (ou sur d'autres critères d'ailleurs). Initialement réservé à AdWords, il est maintenant ouvert à tous. Besoin d'aide sur Google Website Optimizer ? : posez votre question dans le forum Google Website Optimizer de WebRankInfo. Website Optimizer Mise à jour été 2012 : Website Optimizer est arrêté, Google le remplace par une fonctionnalité intégrée dans Google Analytics. Le reste de cet article n'est donc là que pour information... L'Optimiseur de Site, les tests de site Web gratuits de Google et l'outil d'optimisation vous permettent d'augmenter la valeur de vos sites Web actuels ainsi que votre trafic sans dépenser un centime. Fonctionnalités de Google Website Optimizer : Google Website Optimizer : logiciel gratuit d'optimisation marketing Cette page vous a plu ? Avis des utilisateurs de Google Website Optimizer Aucun avis n'a encore été donné. Les derniers avis

Google Analytics SDK pour Android version 1.3 Cette nouvelle mise à jour du SDK pour Android sera utile pour les développeurs avec son lot de nouveautés. Le nouvel SDK de Google Analytics pour Android permet de corriger certains bugs, mais ce n’est pas tout, les nouveautés sont intéressantes pour les développeurs qui souhaitent mieux travailler avec Android. Le tracking des campagnes a ainsi été amélioré, il sera aussi possible de rendre anonymes certaines IP des statistiques. Sachez aussi que Google Analytics a réalisé une mise à jour la semaine dernière concernant le suivi des statistiques, nous en avions parlé avec l’article : Mise à jour Google Analytics et Google Panda. La mise à jour du SDK est importante aussi pour les trois bugs qui ont été corrigés, un concernant l’accès au SQLite, un autre concernant les variables personnalisées et un concernant la mémoire. Pour ceux qui souhaitent davantage d’informations au sujet du nouvel SDK de Google Analytics pour Android vous pouvez lire l’article de : Google qui est en anglais.

Related: