background preloader

Le lion

Le lion

http://expositions.bnf.fr/bestiaire/feuille/index_lion.htm

Related:  Bestiaire de la cathédrale de StrasbourgLittérature médiévale

Cheval au Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour un article plus général, voir Cheval. Image du XVe siècle représentant Charlemagne avec un cheval de type médiéval. Le cheval au Moyen Âge est largement utilisé par l'Homme pour la guerre, le transport, et dans une moindre mesure l'agriculture. Ancien français Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La notion d’ancien français regroupe l'ensemble des langues romanes de la famille des langues d'oïl parlées approximativement dans la moitié nord du territoire français actuel, depuis le IXe siècle jusqu'au XIVe siècle environ. Origines et descendance[modifier | modifier le code]

La plus ancienne gargouille de la Cathédrale de Strasbourg La plus ancienne des gargouilles est aussi la plus grande (1m80 de longueur). Elle représente un lion très stylisé, qui déversait au pied du dernier contrefort de l’est les eaux du toit du bas-côté nord. La plus ancienne gargouille de la cathédrale de Strasbourg est cachée : elle se trouve aujourd’hui sous un plancher dans une toiture.

Poésie médiévale française Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La poésie médiévale française fait référence aux œuvres poétiques produites en France au cours du Moyen Âge. C'est au XIIe siècle que, parallèlement à la poésie didactique, à la poésie épique (voir chanson de geste), à la poésie dramatique ou religieuse se développe la première poésie lyrique d'expression française. Sur le tympan du portail central figure la passion du Christ. Sur le troisième registre à gauche, c'est l'image de l'enfer. A l'extrémité côté gauche, Judas s'est pendu à une branche d'arbre et derrière lui se dresse un bouc qui symbolise Satan venant ravir son âme. C 'est lui qui a livré Jésus aux grands prêtres du temple de Jérusalem.

Poésie courtoise Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les poésies lyriques au Moyen Âge sont de véritables chansons : leurs strophes correspondent à une phrase musicale et un refrain est toujours présent. Leur rythme chantant est défini par l'accompagnement obligatoire d'une mélodie. Les origines de la poésie lyrique peuvent être recherchées dans les chants populaires et les danses. L'influence de la culture arabe se fait sentir. La poésie médiévale atteint son sommet dans l'art des troubadours.

Cigogne, cathédrale de Strasbourg images Site Web pour cette image Celle-ci est un clin d'œil à l'architecture traditionnelle alsacienne. Littérature médiévale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette littérature se compose autant d'œuvres religieuses que séculières, et constitue un champ d'étude riche et complexe. Elle révèle l'existence de nombreuses formes qui contiennent en germe tous les genres littéraires modernes. En raison de sa grande variété et de son étendue dans le temps et l'espace, il est difficile de l'aborder en termes généraux sans d'importantes simplifications, et il est préférable de procéder à son étude par pays/langue et par genre.

Serpent, cathédrale de Strasbourg Images tagged "crapauds-et-serpents" Archives Commentaires récents Histoire de la littérature au Moyen Age en France Qui sont les auteurs au Moyen Age ? Le Moyen Age est une longue période qui dure presque 10 siècles (5è au 15è) soit1000 ans. Ce n’est qu’au début du XI ème siècle que la littérature de langue françaisecommence à exister réellement à côté d’oeuvres latines. Mais on peut parler d’unelittérature médiévale qui serait unique et aurait les mêmes caractéristiques.

images Site Web pour cette image Dans la cathédrale, les animaux sont partout. lalsace.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur. Littérature française du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La littérature médiévale en France correspond à des œuvres écrites entre l'an mil et l'an 1500 dans diverses langues issues du latin, langues d'oïl au nord et en langues d'oc au sud. Chronologiquement, on retient d'abord le genre épique des chansons de geste qui exaltent les exploits des chevaliers (ex. la Chanson de Roland, XIe siècle), puis vient la littérature courtoise, apparue au XIIe siècle, qui voit trouvères et troubadours chanter l'amour parfait dans leurs poèmes et Chrétien de Troyes qui a écrit les Romans de la Table Ronde, alors que la fin de la période offre une poésie lyrique authentique avec Rutebeuf, au XIIIe siècle, et surtout François Villon, au milieu du XVe siècle.

Résultats Google Recherche d'images correspondant à images Site Web pour cette image Singe sur un pinacle. archi-wiki.org Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Related: