background preloader

Chatter - Réseau social d'entreprise, un outil de collaboration efficace

Chatter - Réseau social d'entreprise, un outil de collaboration efficace

http://www.salesforce.com/fr/chatter/overview/

Related:  TRAVAILDigital

Les Réseaux sociaux d'entreprise, outils collaboratifs pour plus d'intelligence collective Accueil Salesforce Chatter, BlueKiwi, Yammer, IBM Lotus Connections... la liste des RSE est longue. À l'instar de Facebook, Twitter, Pinterest, ces réseaux sociaux d'entreprise sont des open space virtuels où le partage de données et la discussion sont au coeur du concept. Avec pour principale vocation l'échange professionnel, c'est une nouvelle culture du management qui se met en place.(...)

IBM Connections - l'espace de travail adapté à vos besoins spécifiques - sur le Cloud IBM Découvrez ce que vous pouvez faire Explorez le partage de fichiers, les communautés, les réunions web, la messagerie, l'agenda, les éditeurs de documents, les applications mobiles, etc. Les réseaux sociaux d'entreprise : vers une vraie transformation de la collaboration interne Jeudi 3 Février 2011 A l’heure où Chatter.com et d’autres proposent aux collaborateurs d’une même entreprise de se mettre en réseau, USEO s’est demandé où étaient les réseaux sociaux d’entreprises (RSE) et quel était le potentiel social de l’offre du marché. Un sujet particulièrement d'actualité. Il est vrai que l'année 2010 a confirmé le poids grandissant des réseaux sociaux d'entreprise, tant au niveau des entreprises qui ont lancé des projets ambitieux que des éditeurs traditionnels qui socialisent leur offre ou des pure-players qui continuent à innover.

E-mail, tchat : communiquer en silence pour mieux travailler ? Les salariés, parfois voisins de bureau, travaillent de plus en plus par messagerie. Un outil d’entraide, certes, mais qui déconcentre et déresponsabilise. Les fenêtres de tchat d’une éditrice de Rue89 (Yann Guégan/Rue89) Je redoutais le brouhaha de l’open space. Je quittais un bureau chez moi pour la rédaction de Rue89, où s’active en permanence une vingtaine de personnes. Et pourtant, ce qui m’a frappée dès les premiers jours, c’est le silence.

Zoom sur 4 offres françaises : Xwiki, SeeMy, Jamespot et blueKiwi Depuis que j’ai commencé à rédiger ce blog j’ai l’impression de ne parler que de la Silicon Valley. Il est vrai que cette région concentre beaucoup de talents et d’argent, ce qui en fait un lieu très fertile à l’innovation. Ceci étant dit, il n’y a pas que la Silicon Valley et je souhaiterais consacrer cet article à des acteurs français dont nous pouvons être fiers. Cloé, traductrice en ligne : « Je suis passée de très pauvre à plutôt riche » Cloé, 25 ans, est en concurrence avec des travailleurs du monde entier : elle offre ses services de traduction français-anglais sur une plateforme pour free-lances. Un boulot qu’elle adore. Quand elle patiente devant son ordinateur pour un rendez-vous Skype avec un client, Cloé gribouille une page d’un carnet posé à côté de son clavier. On discerne pêle-mêle un canard, un poney, de grands yeux et un visage de lutin aux oreilles pointues. Le cahier de Cloé (Emilie Brouze/Rue89)

L’assertivité, un procédé très puritain de robotisation des échanges L’envers du selfie d’Ellen DeGeneres aux Oscars, Los Angeles, le 2 mars 2014 (John Shearer/AP/SIPA) « Le moi est haïssable » de Blaise Pascal est bien loin, ce pur leurre pour autrui et soi-même. Aujourd’hui, le « moi » est chéri comme jamais. Fétichisé jusqu’au sacré, affiché jusqu’à l’obscène, omnipotent jusqu’au délire. Il peut devenir heureux, rendre service, donner un sens à la vie, changer le monde à lui tout seul et même se prendre en photo. Un super-ego de super-héros, en costume de citoyen lambda.

Reporting Développement Durable - Indicia Depuis les lois NRE (2001) et Grenelle 2 (2010) un nombre croissant d’entreprise ont l’obligation de publier des informations socio- environnementales et de faire vérifier ces informations par un organisme tiers ("obligation de vérification par un organisme tiers indépendant".) Cependant, peu d'entreprises soumises à ces nouvelles obligations, disposent aujourd'hui de données consolidées fiables et pertinentes. Faute d'indicateurs adaptés et homogènes, de données fiables et contrôlables, elles ne peuvent pas suivre leurs performances et les communiquer efficacement. Indicia Développement Durable a été conçu pour répondre aux exigences les plus strictes des entreprises en terme de reporting extra-financier et pilotage stratégique, opérationnel et règlementaire de leur politique Développement Durable.

Les « FinTech » : ces start-ups qui veulent bousculer les banques Les grandes opérations se multiplient dans les FinTech. Yodlee, une société américaine fondée en 1999, qui développe une solution d’agrégation des données bancaires – 40 millions de personnes utiliseraient ses solutions dans le monde – espère lever 75 millions de dollars en s’introduisant en Bourse (mise à jour : 500 millions de dollars selon le document remis à la SEC en août, ndlr). Lending Club, une plate-forme de prêts entre particuliers fondée par le Français Renaud Laplanche, est déjà valorisée plus de 1,5 milliard de dollars et va aussi se lancer dans une IPO. Toutes ces entreprises ont un point commun : la volonté de bousculer le secteur bancaire et financier à coup d’innovations technologiques ou d’usage. Les plates-formes de financement participatif ne cessent de faire parler d’elles. Elles permettent aux start-ups de récolter des fonds pour démarrer tout en se faisant connaître du public qui a décidé d’y investir, ou d’offrir un don avec contrepartie.

Related: