background preloader

Pensez cybersécurité - Accueil

Pensez cybersécurité - Accueil
Related:  CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Cadre de référence : Profil TIC des étudiants du collégial Afin d’assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires, de les préparer à la société du numérique et à la vie citoyenne, et de répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Profil TIC des étudiants du collégial Ressources associées au Profil TIC des étudiants : Autres profils TIC des étudiants déjà produits par le Réseau REPTIC Profil TIC des étudiants du collégial 2009 Formats : Excel | PDF | EN LIGNE Profil du diplômé en Sciences humaines (2004) Profil du diplômé en Techniques de gestion et comptabilité (2004)

Cybersécurité et éducation Les enfants et les jeunes ont accès à des médias en ligne, convergents, mobiles et en réseau à une rapidité sans précédent dans l’histoire de l’innovation technologique. La recherche sur la sécurité sur Internet doit se concentrer sur deux points principaux : celui de la protection de l’information, aussi bien stratégique qu’économique, et celui de la protection des personnes, en particulier des jeunes. Bien que ces deux préoccupations se recoupent, c’est à la seconde qu’est consacré ce numéro spécial. L’accent sur la cybersécurité tombe à point nommé, car il fait écho au débat public grandissant sur la sécurité des jeunes en particulier, qui passent de plus en plus de temps dans le cyberespace ou dans des mondes virtuels. L’alphabétisation numérique et les compétences connexes sont cruciales pour une utilisation sûre d’Internet.

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques. On peut chercher et ajouter un livre complet, un chapitre, un passage, un article de journal, une référence web, une entrée d’encyclopédie, un blog, un film ou une vidéo….et beaucoup d’autres sources. D’autant plus pratique que RefMe va mettre automatiquement en forme la citation. Véritable valeur ajoutée du service, l’application mobile RefMe. Lien: RefMe

La sécurité sur Internet De plus en plus de familles canadiennes ont accès à Internet. Utilisé avec prudence, le cyberespace est un outil de communication et d'information fantastique. Mais il faut savoir que la navigation dans le cyberespace comporte aussi des risques. Internet est un réseau formé de plusieurs ordinateurs reliés entre eux. Il est aussi important de comprendre que, de nos jours, pratiquement tous les crimes dit « traditionnels » peuvent être commis à l’aide de la technologie. De plus, Internet est un réseau mondial sans frontières qui n'est pas encore réglementé comme le sont la radio ou la télévision. Bref, la juridiction sur Internet est complexe. Protégez-vous! Voici les trois précautions minimales que vous devriez suivre afin de naviguer de de façon plus sécuritaire : Faites une mise à jour régulière de votre système informatique (logiciels, système d'exploitation, etc.). De plus : Choisissez des mots de passe sûrs. Pirates informatiques et antiprogrammes Pirates informatiques Virus Intimidation

Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux) Ce soir je suis derrière le clavier, mais les mots et, surtout, les idées ne sont pas de moi. Le groupe de futurs enseignants inscrits à mon cours ont consacré 15 minutes à réfléchir en équipe aux conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux. Que peut-on ou ne peut-on pas faire sur Twitter, FaceBook ou sur un blogue? Voici un résumé de leurs propos: Afficher vos sources (vidéos, photos...). Sécurité sur Internet Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz. Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter. Voici les 7 règles d’or pour les jeunes et l’utilisation d’Internet :

5 règles de la nétiquette Facebook ~ Parlons Réseaux Sociaux Facebook est une bénédiction pour beaucoup de gens. Vous pouvez facilement et rapidement rester connecté avec vos amis ou votre famille, retrouver de vieux copains et favoriser de nouvelles relations et un réseau professionnel. Il n'y qu'un seul problème : la nétiquette Facebook n'est pas toujours aussi tranchée que les bonnes manières du monde réel. En fait, naviguer dans des situations sociales du monde virtuel peut s'avérer très délicat. Pour éviter un faux pas dans Facebook il suffit, cependant, de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Jetez un coup d'oeil à ce guide de la nétiquette Facebook : 1. Vous voulez devenir amis avec quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré? 2. 3. 4. 5.

Nétiquette Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La nétiquette est une règle informelle, puis une charte qui définit les règles de conduite et de politesse recommandées sur les premiers médias de communication mis à disposition par Internet. Il s'agit de tentatives de formalisation d'un certain contrat social pour l'Internet. Le document officiel définissant les règles de la nétiquette est la RFC 1855, rédigé par Sally Hambridge (de chez Intel) pour l'Internet Engineering Task Force, et diffusé en octobre 1995. D'autres documents font aussi autorité, comme Netiquette [1](Virginia Shea, 1994), Netiquette Guidelines (Susan Hambridge, 1995) et The Net : Users guidelines and netiquette (Arlene Rinaldi, 1996). Étymologie et histoire[modifier | modifier le code] Pour les francophones, le mot « Nétiquette » reprend le jeu de mots anglais. À l'écrit on le voit souvent[modifier | modifier le code] Mise en page[modifier | modifier le code] Il est généralement mal vu d'écrire en langage SMS.

Citation Machine: Format & Generate Citations – APA, MLA, & Chicago Jeunes | Commission d'accès à l'information du Québec Tournée de sensibilisation à la protection des renseignements personnels et de la vie privée sur le Web et les médias sociaux La sensibilisation des jeunes à la protection des renseignements personnels et de la vie privée occupe une place importante parmi les préoccupations de la Commission d’accès à l’information. Très actifs sur le Web et les réseaux sociaux sans toujours être conscients des risques et des conséquences liés à leur utilisation, les adolescents sont particulièrement vulnérables face à ces enjeux. C’est pourquoi la Commission poursuit la tournée de sensibilisation initiée en 2016 destinée aux élèves de niveau secondaire. Ainsi, au cours de l’année scolaire 2018-2019, la Commission visitera des écoles secondaires du Québec afin d’inciter les jeunes internautes à adopter un comportement responsable et sécuritaire sur le Web. Pour recevoir la tournée dans un établissement Pour planifier une visite ou pour obtenir plus d’information, communiquez avec nous :

litteratie_continuum.pdf Le parfait kit pour enseigner la citoyenneté numérique Pas toujours évident d’enseigner l’importance du mot de passe, la sensibilité des informations qu’on publie en ligne et autres aux jeunes du primaire. Un enseignant du Nebraska propose une idée bien concrète à ce sujet! Craig Badura tient un blogue intitulé « Comfortably 2.0 » dans lequel il partage des idées d’intégration des TIC en classe. Récemment, l’un de ses articles a refait surface parmi nos contacts sur Twitter, celui dans lequel il explique comment il enseigne la citoyenneté numérique à des jeunes du primaire à l’aide d’objets simples du quotidien. Il l’appelle son « kit de survie ». Voici ce que ces objets représentent dans le cas présent : Le cadenas : il rappelle aux élèves de définir des mots de passe difficiles à déchiffrer et de verrouiller tous les appareils qu’ils possèdent. La brosse à dents : elle rappelle qu’on ne partage jamais sa brosse à dent avec d’autres personnes, ni ses mots de passe.

Selon moi, ce site est très intéressant et surtout très fiable puisqu'il a été pensé par le Gouvernement du Canada. À travers ce site, nous pouvons découvrir les risques de l'utilisation d'internet et les moyens de contrer ce problème. Ce site est très complet. by mariepiercantinpaquet Oct 3

Un site très complet sur la cybersécurité créé par le Gouvernement du Canada qui nous donne beaucoup d'informations tant sur nos appareils mobiles que sur les réseaux sociaux ou même les jeux et les achats en ligne. On nous y présente les différents risques que l'on court ainsi que les moyens de se protéger ainsi qu'une multitude d'autres informations pertinentes pour notre sécurité. by valerietremblay Oct 2

Related: