background preloader

Pensez cybersécurité - Accueil

Pensez cybersécurité - Accueil
Related:  CITOYENNETÉ NUMÉRIQUE

Cadre de référence : Profil TIC des étudiants du collégial Afin d’assurer aux étudiants la maîtrise d’habiletés indispensables à la poursuite des études collégiales et universitaires, de les préparer à la société du numérique et à la vie citoyenne, et de répondre aux attentes et exigences des universités et du marché du travail, le Réseau des répondantes et répondants TIC (REPTIC) a développé un Profil TIC des étudiants du collégial. Celui-ci se compose d’habiletés portant sur la recherche, le traitement et la présentation de l’information. À cela s’ajoutent deux habiletés qui invitent l’étudiant à travailler en réseau et à exploiter les TIC de manière efficace et responsable. Profil TIC des étudiants du collégial Ressources associées au Profil TIC des étudiants : Autres profils TIC des étudiants déjà produits par le Réseau REPTIC Profil TIC des étudiants du collégial 2009 Formats : Excel | PDF | EN LIGNE Profil du diplômé en Sciences humaines (2004) Profil du diplômé en Techniques de gestion et comptabilité (2004)

Jeunes Canadiens dans un monde branché, Phase III : La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne Ce rapport est basé sur les données d’une enquête au niveau national menée par HabiloMédias en 2013 auprès des jeunes Canadiens. Cette enquête, effectuée en salle de classe, a sondé 5 436 élèves de la 4e à la 11e année dans chaque province et territoire et a examiné le rôle que jouent les technologies en réseau dans la vie des jeunes. La cyberintimidation : Agir sur la méchanceté, la cruauté et les menaces en ligne, le troisième rapport de l’étude, se penche sur les expériences des jeunes face au conflits en ligne, sur les stratégies dont ils se servent pour gérer ces situations et sur les personnes vers lesquelles ils se tournent pour obtenir du soutien. Sommaire (PDF) Rapport complet (PDF) Partagez l»infographique Vie privée en ligne, promotion en ligne à l’aide des icônes ci-dessus, et sur Twitter en utilisant le mot-clic #JCMB, et affichez l»infographique sur votre site à l’aide du code d»intégration ci-dessous. Pour voir l»infographique au complet cliquez sur l’image.

Sécurité des enfants sur Internet Cyberaide.ca Cyberaide.ca est un service pancanadien de signalement d'enfants exploités sexuellement sur internet. Le service est assuré par le Centre canadien de protection de l'enfance, organisme caritatif voué à la sécurité personnelle des enfants. L'organisme propose plusieurs conseils pertinents sur la sécurité sur internet, qui sont présentés par tranche d'âge (5-7 ans, 8-9 ans, 10-12 ans et 13-15 ans). Webaverti.ca Webaverti est un programme national d'information publique du Réseau éducation média, qui porte sur la sécurité sur internet. Informer les parents des dangers du cyberespace pour leurs enfants et de la nécessité de prendre certaines mesures à cet égardFournir aux parents des informations et des outils pratiques, afin qu'ils puissent bien gérer l'utilisation d'internet à la maison et apprendre à leurs enfants à être des internautes avertis

Les dix commandements Les 10 commandements de la sécurité sur l’internet Utiliser des mots de passe de qualité. Le dictionnaire définit un mot de passe "comme une formule convenue destinée à se faire reconnaître comme ami, à se faire ouvrir un passage gardé". Le mot de passe informatique permet d’accéder à l’ordinateur et aux données qu’il contient. Voir la fiche Choisir un bon mot de passe Avoir un système d’exploitation et des logiciels à jour : navigateur, antivirus, bureautique, pare-feu personnel, etc. La plupart des attaques tentent d’utiliser les failles d’un ordinateur (failles du système d’exploitation ou des logiciels). Voir la fiche Mises à jour de sécurité (patches) Effectuer des sauvegardes régulières Un des premiers principes de défense est de conserver une copie de ses données afin de pouvoir réagir à une attaque ou un dysfonctionnement. Voir la fiche Sauvegarde Désactiver par défaut les composants ActiveX et JavaScript Voir la fiche Bien paramétrer son navigateur Voir la fiche Filoutage (phishing)

RefMe. Créer une bibliographie simplement RefMe est un outil tice en ligne et sur mobile qui permet de créer le plus simplement du monde des bibliographies pour tous vos documents d’études ou de recherche. RefMe est incontestablement une bonne idée pour gagner du temps dans l’exercice toujours délicat de la bibliographie. RefMe se présente sous la forme d’un site web et d’une application mobile. Idéal pour un usage au bureau, à la maison ou en bibliothèque. L’inscription est gratuite et immédiate et vous pouvez aussitôt créer votre première bibliographie. RefMe vous propose un moteur de recherche interne qui va explorer plusieurs centaines de bases de données bibliographiques. On peut chercher et ajouter un livre complet, un chapitre, un passage, un article de journal, une référence web, une entrée d’encyclopédie, un blog, un film ou une vidéo….et beaucoup d’autres sources. D’autant plus pratique que RefMe va mettre automatiquement en forme la citation. Véritable valeur ajoutée du service, l’application mobile RefMe. Lien: RefMe

Différence entre empreinte, identité et réputation numérique Empreinte numérique Comme celles laissées derrière nous en marchant dans la neige, l’empreinte numérique se compose de l’ensemble des traces que nous laissons derrière nous sur internet, à la vue de tous. Un message sur un forum, par exemple, c’est une trace laissée par un internaute derrière lui en ligne ; tout comme un commentaire publié en dessous d’une photo, un clic sur un banner, la signature d’une pétition, une liste de souhaits (wishlist) ouverte sur un e-commerce ; une réaction sur un blog d’actualité, un tweet, une recommandation de lien… Toutes ces actions sur Internet, et plus particulièrement sur les médias sociaux (les blogs, les forums, les réseaux sociaux, le micro-blogging, etc.) sont autant de traces laissées par les internautes, petits et grands, derrières eux, généralement sans vraiment s’en rendre compte. Il est important d’en parler avec votre enfant afin qu’il prenne conscience de l’existence de sa propre empreinte numérique. Identité numérique Réputation numérique

Infos utiles | Pour les profs | Zone Jeunesse Pour tester leurs connaissances, les jeunes peuvent répondre au Sécuri-quiz. Sur Internet : 7 règles d’or! Comme partout, des actes criminels ou répréhensibles peuvent être commis dans le cyberespace. Les enfants sont curieux, avides de découvertes... et parfois crédules. Pour s’assurer que nos enfants profitent d’Internet sans rencontre fâcheuse ou exposition à du contenu inapproprié, il y a quelques règles d’or à respecter. Voici les 7 règles d’or pour les jeunes et l’utilisation d’Internet : Conseils concernant les réseaux sociaux (nétiquette pour réseaux sociaux) Ce soir je suis derrière le clavier, mais les mots et, surtout, les idées ne sont pas de moi. Le groupe de futurs enseignants inscrits à mon cours ont consacré 15 minutes à réfléchir en équipe aux conseils qu'ils donneraient à des jeunes à propos des réseaux sociaux. Que peut-on ou ne peut-on pas faire sur Twitter, FaceBook ou sur un blogue? Voici un résumé de leurs propos: Afficher vos sources (vidéos, photos...).

Online Hate Propagande haineuse en ligne Un guide pour les adultes de confiance est inspiré des conversations que la YWCA a eues avec des filles et des jeunes femmes canadiennes à propos de leurs inquiétudes et des questions auxquelles elles font face en ligne et dans les réseaux sociaux et à propos du soutien auquel elles s’attendent des adultes dans leur vie. Discuter du contenu haineux dans les médias avec vos enfants - Fiche-conseil En plus des images de désastres naturels et de violence, le reportage des crimes haineux, un sujet assez commun aux nouvelles, peut également être troublant pour les enfants. Le fait de voir ou d’entendre dans les médias les agressions motivées par la haine et le vandalisme des maisons, des cimetières et des lieux de culte, peut susciter de la peur ou de l’anxiété chez les jeunes, en particulier s’ils appartiennent à des groupes vulnérables. Bienvenue au Guide de l’enseignant : Les CyberAventures d’Alex & Alex. Affiché par Matthew Johnson le 19 juin 2014. Pages

Enseignez à votre enfant à se protéger sur les réseaux sociaux - Tutoriels et conseils sur nouvelles technologies – Techno Facebook, Google+, Twitter... Les enfants et adolescents découvrent de plus en plus tôt les réseaux sociaux. Ces services sont un moyen facile et efficace qui leur permet de communiquer avec leur cercle d’amis et d’afficher leurs états d’âme, exploits ou même rechercher de l’information. Or, ces sites leur ouvrent aussi des portes vers l’inconnu... et les exposent peut-être à des individus aux intentions douteuses. Quelques précautions à prendre Avant de permettre à votre enfant (ou ado) de s’inscrire à n’importe quel site, assurez-vous qu’il ait l’âge minimum prescrit et qu’il s’agit d’un réseau connu. Vous connaissez probablement les réseaux Facebook, Google+ et Twitter, mais il en existe plusieurs autres moins connus - mais aussi visités par les jeunes: WeeWorld, Wilby.tv, Yoocasa ou Simply Land, par exemple. Lisez les conditions d’utilisation ainsi que la politique de confidentialité afin de vous assurer que le site en question n’échange pas de l’information avec de tierces parties.

5 règles de la nétiquette Facebook ~ Parlons Réseaux Sociaux Facebook est une bénédiction pour beaucoup de gens. Vous pouvez facilement et rapidement rester connecté avec vos amis ou votre famille, retrouver de vieux copains et favoriser de nouvelles relations et un réseau professionnel. Il n'y qu'un seul problème : la nétiquette Facebook n'est pas toujours aussi tranchée que les bonnes manières du monde réel. En fait, naviguer dans des situations sociales du monde virtuel peut s'avérer très délicat. Pour éviter un faux pas dans Facebook il suffit, cependant, de savoir ce qu'il faut faire ou ne pas faire. Jetez un coup d'oeil à ce guide de la nétiquette Facebook : 1. Vous voulez devenir amis avec quelqu'un que vous n'avez jamais rencontré? 2. 3. 4. 5.

Comment maîtriser ses traces numériques Toutes les traces numériques (blogs, photos, vidéos, tweets, posts, forums, commentaires d’articles, etc) que nous laissons sur Internet et les Réseaux Sociaux, que l’on en soit ou non l’auteur, pourrait un jour ou l’autre se retourner contre nous, avec des conséquences parfois dramatiques sur le plan professionnel voire privé. Ces 5 mesures vont nous permettre de maîtriser et protéger notre e-réputation. Avec la croissance des réseaux sociaux, personne n’est à l’abri d’une trace numérique « mal maîtrisée » qui resurgit quelques années après. De plus en plus de personnes « publiques ou pas » se font ainsi piéger chaque jour (exemples ci-dessous en images) par des traces numériques qui s’avèrent négatives par la suite avec comme conséquences : perte de travail, divorce, procès, etc. Et notamment les plus jeunes d’entre nous, les adolescents qui sont particulièrement exposés. A nous parents de les sensibiliser aux conséquences de ces traces numériques pour leur future carrière !

Selon moi, ce site est très intéressant et surtout très fiable puisqu'il a été pensé par le Gouvernement du Canada. À travers ce site, nous pouvons découvrir les risques de l'utilisation d'internet et les moyens de contrer ce problème. Ce site est très complet. by mariepiercantinpaquet Oct 3

Un site très complet sur la cybersécurité créé par le Gouvernement du Canada qui nous donne beaucoup d'informations tant sur nos appareils mobiles que sur les réseaux sociaux ou même les jeux et les achats en ligne. On nous y présente les différents risques que l'on court ainsi que les moyens de se protéger ainsi qu'une multitude d'autres informations pertinentes pour notre sécurité. by valerietremblay Oct 2

Related: