background preloader

Inférer... avec des blagues !

Inférer... avec des blagues !
Les temps sont moroses pour l'école... Nos élèves seraient presque les plus mauvais du monde en lecture et on ne ferait pas assez de grammaire... C'est ce qu'on entend fréquemment. Comme si la compréhension en lecture passait uniquement par l'apprentissage du code... Cette fameuse compréhension est un sacré serpent de mer pour les enseignants de terrain. En classe, il faut multiplier les activités de lecture qui ont un sens et qui amènent des échanges, trouver des textes qui résistent... Je teste depuis janvier 2008 une activité inédite : un fichier de blagues ! Le principe est simplissime : tous les matins, une blague est affichée dans un coin de la classe. Depuis la rentrée 2008-2009, deux élèves qui ont cette responsabilité choisissent et affichent la blague (proposition d'un élève acceptée en conseil d'élèves). En début d'après midi, je demande qui a compris la blague après la 1ère lecture, après la 2e et enfin qui ne l'a pas compris. Cette activité est très riche.

http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/blagues.htm

Related:  inférencesmelodiesarrazinlireannjulllittératie

CEC/Enseignants/Préscolaire et primaire/LES APPRENTIS DÉTECTIVES Une série de 8 romans captivants d’enquête qui feront apprécier la lecture et améliorer les habiletés à faire des inférences textuelles. Le jeune lecteur devient détective et doit résoudre des enquêtes mettant en scène 3 personnages attachants : Oli, Lili et Baroblique, le chat de Lili. Chaque roman représente une énigme à résoudre par l’élève. Au fil de sa lecture, il doit cueillir des indices.

Lecture: penser, déduire et réussir jeu associé: qui est-ce? Toutes les images "libres de droits" proviennent des sites répertoriés iciJeux associés instit90: iciNouveau F2 : les formes géométriques PDFWORD Nouveau F3 : les pères Noël PDFWORD F4 : les bonhommes de neige PDFWORD F5 : les aquariums PDFWORD F6 : les maisons PDFWORD F7: Les sportifs PDFWORD F9: Avec ou sans chapeau PDFWORD F10 : Les reines et les rois PDFWORD Nouveau : F11 : Les lettres déguisées PDF N32: devinettes PDFWORD N33: devine'mot PDFWORD N34: Les fêtes PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ... N35: au supermarché PDFWORD Pensée déductive mots clés: si, mais, seulement, ni ni, qui, ne que, sauf ... N37: en vacances PDFWORD Suite, bientôt, ... Peut-être!

Des exercices sur les inférences Les inférences… Vous connaissez? Pas facile à faire pour un jeune lecteur, mais de plus en plus nécessaire pour les apprentissages scolaires. Vous êtes un parent qui cherche un moyen d’aider son enfant à développer des stratégies pour comprendre les inférences? Que devez-vous faire alors?

La différenciation pédagogique Qu’est-ce que la différenciation pédagogique? La différenciation pédagogique est une approche pédagogique souple qui permet au personnel enseignant de planifier et d’utiliser diverses approches en les adaptant en fonction du contenu, des processus d’apprentissage, du style d’apprentissage, des méthodes, des stratégies de présentation et des outils d’évaluation. On obtient ainsi un milieu d’apprentissage proactif plus personnel qui favorise la réussite de TOUS les élèves (ministère de l’Éducation de la Colombie-Britannique, 2011).

Storify Terminal Bac Pro Compta Dans le cadre de mon cours de français, j’ai utilisé un nouvel outil qui nous a été présenté lors du Barcamp Médias- sociaux à Paris ces jours derniers (#ms_sevres11) : Storify Suite à la projection du film des Frères Dardennes , "le silence de Lorna" (dans le cadre du processus lycéens et cinéma) , les élèves ont eu à étudier différentes critiques sur le film. J’aurais pu leur photocopier quelques textes glanés sur la toile, leur donner une série de questions papier et leur faire rédiger à leur tour un texte argumenté sur le sujet. Mais ça m’ennuie autant qu’eux !

Le blogue d'Alliage éditeur: Comprendre les inférences pour mieux intervenir Les inférences sont des éléments très importants dans le processus de la pensée. C’est aux inférences que nous faisons appel dans la compréhension de texte, dans la compréhension des messages verbaux, dans la résolution de problèmes et dans la compréhension des consignes. Inférer, c’est raisonner pour trouver et comprendre une information qui est absente du texte.

Donner aux élèves le goût de la lecture et de l’écriture, c’est possible! Le 1er juin dernier, le CTREQ invitait Marlène Lebrun, chercheuse en didactique de la littérature (CIELAM-Université de Provence) à partager son expertise à des enseignants, conseillers pédagogiques, orthopédagogues et étudiants dans le cadre de la conférence « Réconcilier les élèves avec la lecture et l’écriture ». Selon la chercheuse, la classe s’avère un lieu d’intérêt pour constituer une communauté de lecteurs et d’auteurs littéraires, le dialogue donnant du sens aux apprentissages : « La classe de français donne un espace pour pouvoir échanger sur les lectures. Sans possibilité d’échanger, on ne lit pas. Il est beaucoup plus intéressant pour un élève d’entendre un pair proposer un point de vue complètement différent du sien, que de l’entendre par le professeur », explique-t-elle. L’enjeu est aussi de favoriser la production autant que la réception : « On fait beaucoup plus lire les élèves qu’on ne les fait écrire, écrire au sens de produire du sens.

Lecture: résoudre des énigmes Qu'est-ce qu'inférer? Inférer, c’est être capable d’interpréter une idée qui n’est pas donnée de façon explicite, soit à l’oral, soit à l’écrit, ou même sur un support imagé. Par exemple, lorsqu’on entend la phrase : « Elle enfile ses bottes, prend son parapluie et sort dans le jardin… », on peut immédiatement interpréterl’idée qu’il pleut, sans que cela ait été précisé dans le discours. Une contribution de Plecou , 2 séries de fiches d'inférences, une pour le ce1 et une pour le CE2. Je les imprimerai en format 4 pages par feuilles, les plastifierai pour que les textes soient copiés sur cahier.

Les inférences Lors de mon inspection, mon IEN a découvert le travail que je menais avec les CE1 et les CE2 sur le fichier "je lis je comprends". Il ne connaissait pas le fichier, a trouvé le principe très intéressant. Mais il me conseillait, plutot que de l'organiser en atelier, de le faire, au quotidien, en sorte de rituels. J'ai donc réfléchi à comment l'organiser, et j'ai ressorti le jeu de chez Retz "lire/lier"

Pearltrees STMG Dans le cadre des Travaux Académiques Mutualisés, une expérimentation sur l’utilisation d’arbres à perles comme outil de curation de contenu et de travail collaboratif a été menée au lycée Anna Judic de Semur-en-Auxois Madame PITIOT a utilisé, dans le cours de Sciences de Gestion, les arbres à perles pour la préparation de ses élèves à l’épreuve de l’étude de gestion. La solution pearltrees a été retenue. Suite à un travail initial consacré aux méthodes de recherches documentaires, des arbres à perles ont permis aux élèves de collecter et structurer les informations relatives aux organisations retenues. La solution googledrive fut également utilisée pour la pertinence des informations collectées, la rédaction des fiches de travail et des conclusions. Tous ces documents furent ajoutés sous la forme de perles aux arbres de chaque élève.

Mission lecture / les inférences Après les cartes énigmes pour travailler quotidiennement les inférences, un jeu qui me servira en atelier de lecture, mais qui aurait tout à fait sa place en aide personnalisée: Mission lecture. Il s'agit évidement d'inférences différentes. D'ailleurs si jamais quelqu'un aurait un "stock" d'inférences, il serait le bienvenue pour ajouter encore quelques cartes. Il s'agit d'un jeu de plateau (je vous propose 2 plateau, à l'heure qu'il est, je ne sais toujours pas quelle version je vais imprimer), et de cartes associées. Une série déjà prête pour le CE1, la série pour le CE2 suivra.

Organiser un rallye lecture – Cycle 2 et Cycle 3 SumoMe NOUVEAU Pour organiser votre rallye lecture encore plus facilement, découvrez mon site : rallye-lecture.fr Vous souhaitez mettre en place un rallye lecture dans votre classe ? Si vous n’utilisez pas la solution clé en main du site rallye-lecture.fr , voici un petit récapitulatif de ce que vous allez devoir faire : 1. Choisir des livres pour le rallye lectureLe plus simple est de trouver des livres dont les questionnaires ont déjà été réalisés par des collègues. Lecture compréhension : inférences Il y a un petit moment, j'ai mis en ligne des fiches de lecture qu'Adeline m'a gentiment envoyées (ici).Le but est de travailler les inférences en lecture à partir de courts textes.Les textes étaient classés par catégories de questions (recherche d'un lieu, d'une cause, d'un objet, etc.). J'ai mis en page deux dossiers (1 pour chaque niveau) à partir de ces petits textes, en mélangeant sur chaque fiche des textes de plusieurs catégories. Dossier CE1 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Dossier CE2 :- Forme 1 (avec les lignes pour répondre) : clic- Forme 2 (uniquement les textes) : clic Pour travailler sur l'implicite en CP/CE1, plusieurs internautes se sont penchées sur l'activité "Copie et dessine".

Related:  Inférences