background preloader

Services à la personne

Services à la personne

http://www.servicesalapersonne.gouv.fr/

Related:  Santé, SocialParcours avenir - Assistant technique en milieu familial et collectif (ATMFC)

Nos métiers Les métiers médicaux Les professions médicales (y compris à compétence limitée) regroupent de nombreux métiers, celui de médecin qui recouvre à lui seul une cinquantaine de spécialités différentes (chirurgien, médecin généraliste, biologiste, gynécologue, etc), celui de sage-femme, ou encore de pharmacien. Les métiers soignants et éducatifs Les métiers du soin ou médico-techniques recouvrent plus de 20 professions. Plus de 800 000 personnes relèvent de ce secteur « paramédical ».

Services à la personne : ce qu'il faut savoir (statuts, rémunération en CESU, etc.) Les SAP Le secteur des SAP désigne l’ensemble des services effectués à domicile chez un particulier pour contribuer à simplifier sa vie quotidienne. Il regroupe 26 activités liées à : l’aide à la vie quotidienne l’aide à la famille l’aide aux personnes dépendantes (personnes âgées, handicapées) Titre professionnel d'encadrant technique d'insertion Ce titre est révisé. Il est enregistré au RNCP jusqu’au 8 novembre 2024 Le titre professionnel d’encadrant technique d’insertion est révisé. Il est enregistré dans le répertoire national des certifications professionnelles sous le même intitulé pour une durée de cinq ans à compter du 8 novembre 2019.

Préparer le DEAES (Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social) Votre métier, accompagnant éducatif et social Vous êtes avant tout accompagnant éducatif et social. Vous réalisez une intervention sociale au quotidien visant à compenser les conséquences d'un handicap ou du grand âge, quelles qu'en soient l'origine ou la nature. Vous prenez en compte les difficultés liées à l'âge, à la maladie ou au mode de vie pour permettre à la personne d'être actrice de son projet de vie.

Métiers Accueillant familial Accueillir à son domicile, pour un temps donné, et prendre en charge au quotidien, des personnes âgées ou handicapées (physiques et/ou psychiques) adultes dans le cadre d'un contrat de gré à gré ou géré par un établissement Acheteur(euse) Analyser et prospecter les marchés, choisir les fournisseurs en fonction des besoins et des impératifs de coûts, de délais, de qualité, de volume.Négocier les conditions d'achat et d'approvisionnement des produits, services et travaux.Evaluer et suivre les performances de ses achats. Agent (e) d'accueil Recevoir, renseigner et orienter les usagers vers l'interlocuteur ou le service recherché.Répondre aux différents appels téléphoniques, renseigner le public et / ou orienter les appels téléphoniques en fonction de leur nature

Métiers de l'aide à domicile auprès des personnes âgées - Onisep Vastes perspectives d’emplois Avec les effets du vieillissement de la population et des nombreux départs à la retraite d'aides à domicile, ce secteur professionnel offre de larges perspectives d'emplois et d'avenir : non seulement les métiers de l’aide à domicile sont des métiers de proximité mais 80% des postes à pourvoir sont des CDI. Enfin, la France comptera près de 20 millions de personnes âgées en 2030 contre 15 millions aujourd’hui. Une diversité de métiers, au service des autres L’aide à domicile recouvre une diversité de métiers. Ils ont tous comme points communs d’agir au plus près des personnes âgées, de rompre leur isolement et de recréer du lien social entre les générations.

Les spécialités et mentions en BPJEPS MAJ Réforme Septembre 2016 : Suite à la réforme, le BPJEPS se divise désormais en 2 spécialités au lieu de 28. Les 28 spécialités sont désormais des mentions, et se répartissent entre les 2 grandes spécialités. Les programmes restent cependant similaires. Cette réforme est transitoire, c’est à dire que certains centres de formations peuvent conserver encore quelques temps l’ancien fonctionnement à 28 spécialités (nouvellement “mentions”). Listes des spécialités en BPJEPS Responsable de services à domicile Le responsable de services à domicile opère dans tous les organismes d’aide et de services spécialisés dans les emplois familiaux. Ceux-ci peuvent être ou non agréés par l’Etat : associations, collectivités, caisses centrales d’activités sociales, entreprises… Description métier Responsable de services à domicile est un métier récent lié au développement des activités de services à la personne.

Assistant(e) de vie aux familles (ADVF) Titre professionnel du Ministère du Travail de niveau 3. Le titre professionnel ADVF peut être acquis bloc de compétences par bloc de compétences ou en totalité, par la voie de la formation ou de la validation des acquis de l’expérience (VAE). L’ADVF contribue au bien-être des personnes dans le respect de leur vie privée, de leur dignité et de leur intégrité. Il met en œuvre les gestes et techniques appropriés pour accompagner les différents publics concernés en toute sécurité. Il assure également la garde des enfants vivant à domicile. L’ADVF s’adapte à des contextes divers en faisant preuve de bienveillance, d’écoute et de contrôle de soi.

Après le CAP, s'insérer dans la vie active - Onisep Du bâtiment aux soins Le CAP est un diplôme professionnel dont l'objectif principal est l'entrée dans la vie active. Il fournit le premier niveau de qualification professionnelle, c’est-à-dire qu’il forme des ouvriers qualifiés, immédiatement opérationnels pour exercer un métier précis. Pour certaines spécialités comme le bâtiment, le bois, l'ameublement, l'hôtellerie, l'artisanat ou les métiers d'art, le CAP garantit la maîtrise des techniques et des savoir-faire professionnels. Certains employeurs l'exigent. Témoignages de professionnels

Après le CAP, poursuivre des études c'est possible - Onisep En bac professionnel Pour poursuivre sa formation dans une famille de métiers proche du CAP obtenu. Objectif Viser une meilleure insertion professionnelle en ayant plus de savoir-faire dans un champ professionnel ou une filière. Inscription Diplôme d'Etat d'aide-soignant - Onisep Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d'Etat d'aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d'assurer des activités soin, et de prévention et d'éducation à la santé. Placé sous la responsabilité de l'infirmier, l'aide-soignant s'occupe de l'hygiène et veille au confort physique et moral des malades. Au quotidien, il aide les patients à effectuer leur toilette et à s'habiller. Il accompagne également dans leurs déplacements les personnes privées d'autonomie.

aide-soignant / aide-soignante - Onisep Contrairement à ce que laisse entendre son nom, l'aide-soignant n'est pas le bras droit du médecin. C'est sous la responsabilité et le contrôle de l'infirmier qu'il assure les soins d'hygiène et de confort. Il peut prendre le pouls et la température, vérifier l'état des pansements et des drains, et veiller à ce que les patients prennent leurs médicaments. Auxiliaire de vie sociale - AVS L’auxiliaire de vie sociale (AVS) aide les personnes malades, handicapées ou fragilisées, très dépendantes pour accomplir les actes de la vie ordinaire. Elle est présente pour faciliter le lever, le coucher, la toilette, les soins d’hygiène (à l’exclusion des soins infirmiers). Elle apporte son soutien au moment de l’appareillage des personnes handicapées. L'AVS assure la préparation et la prise des repas, les travaux ménagers. Elle prend en charge les démarches administratives, les sorties, les courses, etc. En général, elle n'intervient que quelques heures par jour, aux moments qui exigent sa présence.

Related: