background preloader

Votre compte Association : le compte des démarches administratives en ligne de votre association - Authentification

Related:  ALSBPJEPS

#Auvergne : L'incubateur collaboratif pour entrepreneurs sociaux CoCoShaker lance un appel à candidatures Cultures Trafic lance CoCoShaker, le premier incubateur d’entreprises sociales et collaboratives d’Auvergne. Les candidatures pour rejoindre l’incubateur sont ouvertes jusqu’au 20 décembre. CoCoShaker, dispositif de pré-incubation à Clermont-Ferrand développé en partenariat avec Ronalpia, l’incubateur d’entrepreneurs sociaux en Rhône-Alpes, offrira aux porteurs de projets sélectionnés un accompagnement complet de deux mois ayant pour objectif de valider l’opportunité et la faisabilité du projet. Au programme : un entretien pour faire le point sur les besoins et les interrogations de l’entrepreneur, trois jours de formation avec des experts pour approfondir le projet, deux ateliers collaboratifs, un suivi individuel avec un mentor ainsi qu’un pitch final devant un jury. À l’issue de ce parcours, le développement de la jeune pousse pourra être poursuivi dans un programme d’incubation développé par Cultures Trafic et Ronalpia. Calendrier

XIX - XX Les grandes personnalités de Finestret au XIXème siècle François Jaubert de Passà : un esprit ouvert sur le monde Cet érudit, issu d'une famille aristocratique, fit des études d'agronomie et se spécialisa dans les problèmes d'irrigation. Il épousa Françoise Morer en 1809, devint conseiller général en 1830, et décéda en 1856. Il rédigea un important mémoire sur "les cours d'eau des Pyrénées-Orientales", suivi d'un autre sur l'arrosage en Espagne. Les grandes personnalités de Finestret au XXème siècle Fernand Dumas : La fille de Jaubert de Passà épouse en 1849 le colonel d'artillerie Bach. C'est de cette union que naît en 1877 Fernand Dumas. Leur maison sur la place du village devient un lieu de rencontres mondaines où défilent de nombreux hommes illustres. Il dirigera à Paris l'atelier de tapis de la Dauphine où seront réalisé les tapis-buvard de Gustave Fayet (viticulteur biterrois richissime qui cultivera les talents de céramiste et de peintre). L. Jo Ginestou : "Mais que veux-tu ?

Journée Wikipédia - Créer les pages de 100 projets d'entrepreneuriat social Billets, sam le 19 mars 2016, 10:00 Envie de créer votre 1er article Wikipédia ? Venez participer à la 1ère journée Wikipédia sur l’entrepreneuriat social et aider 100 projets d’intérêt général en créant leur page Wikipédia ! Programme 10h : Café d'accueil et formation Wikipédia / 12h30 : Repas offert / 14h : Création et enrichissements de pages Wikipédia en petits groupes / 17h : Fin de la journée. L'impact de la journée - Aider 100 projets solidaires en boostant leur visibilité, leur crédibilité et leur référencement sur internet. - Démocratiser l’accès au savoir et à l’entrepreneuriat social grâce à Wikipédia, 6ème site le plus consulté au monde. Vous êtes partant ? 1. 2. 3. PS : Si vous êtes déjà contributeur Wikipédia, nous cherchons encore quelques Wikipédiens pour épauler les débutants.

Gauguin, Maillol, Matisse, et l’incroyable ami du Conflent, George Daniel de Monfreid George-Daniel de Monfreid naît en 1856 à New York d’une mère toulousaine actrice de théâtre en tournée et d’un père militaire dans la marine. Les recherches récentes tendent à montrer que ce père appelé “de Monfreid” est un personnage de création visant à cacher le véritable géniteur, marié par ailleurs, et richissime habitant de Boston. Cette fortune familiale explique peut-être l’achat d’un château : le domaine Saint-Clément, à Corneilla de Conflent. « Il peint peu et ne cède rien à des marchands » Rapidement le jeune de Monfreid noue des liens avec l’avant garde artistique parisienne. Un personnage déroutant, passionné de voile Mais Monfreid a une autre passion, la voile. « Le confident de Gauguin » George Daniel de Monfreid est malgré lui passé à la postérité comme le “confident de Gauguin”. Matisse, ivre, dort à la maison De Monfreid reste ainsi le plus clair de l’année à Corneilla de Conflent, vivant de ses rentes, notamment de l'exploitation des terres du domaine.

éducation populaire Origine et montage de l’outil ou de la méthodologie La méthodologie de cartographie sociale trouve son origine dans les démarches d’éducation populaire latino-américaine (recherche-action, Théâtre de l’Opprimé, etc.). Elle nous a été transmise par nos collègues colombiens, qui l’utilisent dans leur travail avec les habitants de quartiers populaires de Bogota, en tant qu’outil de formation politique et organisationnel. En quoi cet outil s’inscrit-il dans une démarche d’éducation populaire ? La cartographie sociale vise à la construction de savoirs collectifs par et pour les habitants d’un territoire donné, afin qu’ils se forment et se positionnent en tant qu’acteurs de la transformation sociale Objectifs généraux et opérationnels. Dans le domaine de la participation, c’est l’esprit dans lequel on utilise les outils qui prime, plus que les techniques en soi... Descriptif De la même façon, on pourra réaliser des cartes temporelles : Cartes du présent : faire un diagnostic ...

George-Daniel de Monfreid (1856-1929) George-Daniel de Monfreid (George *1, Daniel ou Geo) est le père d'Henri. Assez méconnu du grand public, il était l'ami et le Confident de Gauguin, mais aussi de grands artistes tel que Maillol, Terrus, Violet... Artiste peintre, il a été un des acteurs des grands mouvements artistiques de la fin du XIXème siècle. Sans problèmes d'argents, il ne cherchait pas à vendre ses oeuvres, il peignait pour lui et pour ses amis, ce qui ne l'empêchait pas de participer à des expositions. Il avait d'autres talents mais nous en reparlerons plus loin. Depuis le Romantisme, l'histoire de la peinture connaît ses heures les plus fécondes et aussi les plus émouvantes. Parallèlement aux grands mouvements sociologiques où l'homme tente de se libérer des forces qui l'oppressent et, bien souvent, l'exploitent, l'artiste-peintre poursuit son propre combat pour se soustraire à la tyrannie des écoles officielles. Mais un événement extraordinaire allait influencer toute sa vie future. M. François BRANGER *2

Groupe d'information et de soutien des immigrés Contenu Deux types de formations sont proposés : des sessions de cinq jours sur le séjour des personnes étrangères : entrée, séjour, regroupement familial, éloignement et recours, travail, droit d’asile, cas pratiques.Ce programme est proposé quatre fois dans l’année.des sessions « spécialisées » de deux jours permettant d’approfondir un thème particulier : Le travail salarié des personnes étrangères – Les mineures et mineurs étrangers isolés – La protection sociale des personnes étrangères – La demande de titre de séjour. Les refus de demande titre de séjour. Quels recours ? - Le droit le de la nationalité. Objectifs Acquérir une bonne connaissance des textes juridiques de base pour chacune des grandes questions traitées.Savoir utiliser ces textes pour résoudre les cas concrets, notamment grâce aux moyens de recours judiciaires ou administratifs. Public concerné Ces formations sont également conçues pour les avocat·e·s. Méthode de travail Chaque session regroupe 20 à 25 personnes.

Galerie de musiciens catalans : 1ère partie Ayant pour capitale Barcelone, peuplée par plus de 7 millions d'habitants, la Catalogne forme une communauté autonome d'Espagne : la Généralité de Catalogne (Generalitat de Catalunya) recréée en 1978 et dont le statut a été entériné en 2006.Située au Nord-Est de la péninsule hibérique, la Catalogne possède une langue et une identité culturelle spécifiques qu'elle affirme avec fierté et courage notamment dans les moments les plus sombres de l'histoire de l'Espagne. Ainsi la Catalogne fut la dernière région à résister au fascisme franquiste pendant la Guerre d'Espagne (1936-39). L'aire politique catalane appellée Généralité de Catalogne ne doit pas être confondue avec l'aire culturelle et linguistique qui s'étant plus largement dans le Pays Valencien , dans les Îles Baléares, dans une petite partie de l'Aragon, en Andorre, en France dans les Pyrénées-Orientales (Roussillon) et à Alghero en Sardaigne (source : portail des Pays catalans).

Related: