background preloader

Home

L'actualité de la communication transmédia storytelling, des ARG et des webdocumentaires Réalisations ‹ Small Bang Ulysse & Pallas est une adaptation du mythe d’Homère en série animée et en jeu vidéo. Pitch Dans une Méditerranée gelée, l’utilisateur incarne Pallas, une petite fille Troyenne et la déesse Athéna. Le jeu vidéo suit le parcours de Pallas de Troie jusqu’au mont Olympe. Le jeu et la série sont adaptés par l’écrivaine Cécile Coulon et la team Small Bang. Il a été sélectionné au Cartoon 360, début juin 2016 à Barcelone. Ulysses & Pallas is an adaptation of Homer’s epic poem through a animated series and a video game. PitchIn a frozen Mediterranean, the user embodies Pallas, a little girl Trojan and the goddess Athena.The video game follows the journey of Pallas from Trojan to Mount Olympus.The series begins at the end of the game, from Mount Olympus to reach Ithaca. The game and the series are adapted by the author Cécile Coulon and the Small Bang team.

Variation Media Art Fair | paris, france | oct/nov POWER TO THE PIXEL « create, finance and distribute in a cross-media world Transmedia addict Brandcasterz chaos computer congress | germany | dec Futur en Seine ? C’est la 6ème édition de Futur en Seine. Ce festival mondial qui se déroulera du 11 au 21 juin 2015, présentera au cœur de Paris et dans toute l’Île-de-France les dernières innovations numériques françaises et internationales aux professionnels ainsi qu’au grand public. Attirant toujours plus de visiteurs, la 6ème édition débutera par le Village des Innovations, pendant 4 jours du 11 au 14 juin au CNAM, au Musée des Arts et Métiers, à la Gaîté lyrique ainsi qu’au Square Emile Chautemps (exposition de projets innovants, conférences, ateliers…). Le festival se prolongera ensuite dans toute l’Île-de-France à travers de nombreux événements partenaires jusqu’au 21 juin. Futur en Seine est organisé par Cap Digital, pôle de compétitivité de la transformation numérique. Retour sur l’édition 2014 Et aussi le Storify BONDY BLOG & JAMART et aux retours des étudiants de l’ESG

Henry Jenkins explique sa vision du transmedia et de l'engagement des publics. A l’initiative de la Sorbonne Nouvelle – Université Paris 3 et avec le soutien du Transmedia lab d’Orange, le Centre Pompidou recevait vendredi 25 mai dernier Henry Jenkins, pour une conférence sur le Transmedia Storytelling : » Engagement, participation, play : the value and meaning of Transmedia audiences « . Organisée par Eric Maigret (Professeur à Paris 3) et Mélanie Bourdaa (MCF à Bordeaux 3), cette rencontre a permis à Henry Jenkins d’expliquer sa vision des stratégies transmedia et des engagements des publics. Nous vous proposons un retour d’expérience par Mélanie Bourdaa et Aurore Gallarino. Les logiques d’engagement : Pour Henry Jenkins, cinq logiques contribuent à l’émergence du transmedia et au phénomène de participation accrue des fans : Henry Jenkins revient ensuite sur sa définition du Transmedia Storytelling, qu’il avait proposée pour la première fois en 2003 dans Technological Review lorsqu’il avait analysé l’univers augmenté de la franchise des films Matrix.

Réfugiés Singulier pluriel, le webdoc tisse sa toile – 2ème édition Performances + débats + exclus ! C’est un peu la teneur de la 2ème édition de "Singulier pluriel, le webdoc tisse sa toile", conçue par Le Blog documentaire, en partenariat avec la Bibliothèque Publique d’Information, le Centre Pompidou et Images en Bibliothèques. Deux jours riches en événements autour des webcréations dont voici le programme… Parmi les moments forts de la manifestation, retenez la projection exceptionnelle de la version linéaire de The End, etc., création multimédia écrite et réalisée par Laetitia Masson (développée par Memo Prod et les Nouvelles Ecritures de France Télévisions, en collaboration avec Incandescence, et avec le soutien de l’IRI et du CNC). A noter également, la carte blanche offerte à Simon Bouisson qui, de Jour de vote à Tokyo Reverse en passant par Stainsbeaupays, reviendra sur son jeune et prolifique parcours. Ne manquez pas non plus la performance inédite spécialement préparée par Bruno Masi et Gildas Chasseboeuf autour de La Zone. Like this:

Le transmédia créatif au Fipa e mot a plané dans le ciel du Fipa (1) à Biarritz : transmédia. Didier Decoin et François Sauvagnargues, le nouveau tandem de direction du Festival international de programmes audiovisuels lui avaient, il est vrai, dédié deux journées sous le vocable de « Smart Fip@». De quoi faire jaser les non-pratiquants du Web 2.0, ceux qui se satisfont de regarder les programmes à la télé quand le transmédia invite à les organiser, les triturer, à en être les commentateurs, les réalisateurs, les acteurs, un œil rivé sur l'écran plat, l'autre sur la tablette, l'ordinateur ou le téléphone portable. Il faut donc s'y faire, le transmédia est l'astre montant de l'univers audiovisuel. Second écran Si l'objet déboule avec tous les atours de la nouveauté, son principe n'est pas si récent. L'apparition du transmédia dans le registre du Fipa n'étonne donc pas les professionnels. Parcours enrichissant Créativité La porte est alors ouverte à la créativité.

Related: