background preloader

Nourrir le monde (Jacques Caplat)

Nourrir le monde (Jacques Caplat)

http://www.youtube.com/watch?v=madBQTLOHKk

Related:  Ecologie

À propos du portail sur la terre L’ International Land Coalition (ILC) et Landtenure.info sont à l’origine du portail sur la terre, une plateforme facile d’accès et d’utilisation dont le but est de partager des informations sur la terre, suivre les tendances et déceler les lacunes en matière d’information, afin de promouvoir une gouvernance des terres efficace et durable. Ce partenariat est ouvert aux autres organisations liées à la terre souhaitant s’engager activement au développement du portail sur la terre. But et objectifs Internet regorge d’informations sur la terre. Marc Dufumier : “Penser une agriculture qui ne tue pas” Marc Dufumier donnera une conférence au salon La Terre est notre métier le 12 octobre à 16h. Voici l’interview qu’il a donnée à SymBIOse. Ingénieur agronome et professeur émérite à AgroParisTech, Marc Dufumier est un ardent défenseur de l’agriculture biologique. Il a récemment publié « Famine au Sud, Malbouffe au Nord », aux Éditions du Nil, et donnera une conférence vendredi 12 octobre au salon La Terre est notre métier, qui s’intitulera : « Agriculture biologique et semences paysannes ».

Quelques feuilles d’arbres… Quatre pages d’encyclopédies représentant les feuilles de 53 feuillus et 19 conifères ; ça peut aider à l’identification, cliquer pour agrandir les planches. Merci Bordas… ____ Un article qui pourrait vous intéresser : la forme des feuilles. Sur le même thème Herbier avec feuilles d’arbres A l'aide des clés de détermination, vous pourrez reconnaitre sans peine les arbres communs ; mais qu'en est-il pour tous les autres ? Les bons prix avant les beaux produits L’emballage n’est pas roi dans les magasins. Une apparence qui se démarque des autres produits est certes utile pour tenter un client pressé, mais le regard de ce dernier s’attarde aussi longuement sur les indications de prix des étals. C’est du moins la conclusion d’une équipe d’ingénieurs de l’Institut de technologie de la Californie (Caltech), qui a analysé le regard et le cerveau d’étudiants pendant qu’ils choisissaient parmi divers groupes de quatre aliments comparables.

Agriculture écologique : l’avenir Les principes de l’agroécologie L’agriculture écologique, seule à garantir des pratiques agricoles saines et une alimentation de qualité aujourd’hui et pour les générations à venir, s’appuie sur les principes de l’agroécologie, une science qui étudie les processus écologiques dans le système agricole. Ce sont donc des pratiques durables qui respectent et utilisent l’environnement, tout en permettant de faire face aux dérèglements climatiques.

Presentation Le Planetoscope permet de mesurer les ordres de grandeurs essentiels du développement durable et de l'écologie, rapportés à la seconde Qu'est-ce que le Planetoscope ? Le Planetoscope, une vision unique de la planète et de l'écologie La vie est passionnante, angoissante, enthousiasmante ... tout simplement foisonnante,... les statistiques mondidales impressionnent et reflètent la vie de l'humanité sur Terre. Le site planetoscope.com est une tentative de rendre lisibles, pédagogiques et ludiques les statistiques mondiales liées au à l'écologie, au sens large, et au développement durable avec une présentation à la fois simple, spectaculaire et efficace. L’agroterrorisme dans nos assiettes Pour sûr, Michel Tarrier n’est pas démagogue, il a même furieusement tendance à appuyer où ça fait mal. Comme d’autres opus, celui-ci est mû par une saine colère – c’est un pamphlet – et une information solide – l’auteur est un scientifique. Parmi tous les angles d’approche des problèmes écologiques, il faut bien admettre qu’il en est un peu abordé : l’agriculture et les agriculteurs. En France, tout particulièrement, pour diverses raisons afférentes à la sociologie, à la politique, à l’économie.

Agriculture: terre bio à louer Seul au Québec à offrir un diplôme d'études collégiales en agriculture biologique, le cégep de Victoriaville a reçu 30 nouvelles inscriptions pour la prochaine rentrée. C'est du jamais vu - il n'y en avait que 18 l'an dernier et 15 en 2011. L'avenir de ces futurs maraîchers biologiques semble radieux. Équiterre, qui distribue cet été des paniers de légumes bios à 11 000familles, manque de fermes maraîchères diversifiées pour répondre à la demande. Mais encore faut-il que cette relève ait accès à une terre avant d'espérer produire la moindre carotte bio.

Numéro 16 - La fin du monde est-elle vraiment pour demain ? A propos de Jared Diamon, Effondrement. Comment les sociétés décident de leur disparition ou de leur survie par J. R. McNeill à propos de Plathelminthe terrestre invasif - Jean-Lou Justine's Home Page En Automne, j'avais posté quelques photos de pommes tombées. Dans les trous des pommes, on voyait quelques Plathelminthes. C'était surtout en Bretagne, et l'espèce qui semble aimer les pommes est Parakontikia ventrolineata (détails sur l'espèce ici).

Related: