background preloader

Prévention / Lutte contre les stéréotypes

Prévention / Lutte contre les stéréotypes
Related:  Cadre institutionnel : textes ...Egalité et lutte contre les discriminations

Tout savoir sur le projet de loi pour l’Égalité entre les femmes et les hommes Droits des femmes Publié le 3 juillet 2013 Ce mercredi 3 juillet, Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes a présenté en conseil des ministres la loi-cadre pour l’égalité entre les femmes et les hommes. La liberté, l’égalité, la dignité des femmes, c’est une cause universelle. C’est l’une des grandes causes qui fait que nous sommes la République française (…). Ce n’est pas l’engagement d’une journée, ce n’est pas le combat d’une année (…) cette cause là est la justification de tout mandat exercé au nom du peuple français et d’abord le mien. Cette loi a été construite avec tous les partenaires du ministère des droits des femmes avec lesquels le dialogue se poursuit pour préparer au mieux le débat parlementaire. Son article 1 fixera pour la première fois dans la loi les principes d’une approche intégrée de l’égalité, qui s’appliquera à toutes les collectivités publiques. Les axes majeurs de la loi-cadre visent donc à : 1.

Remise du rapport Stéréotypes à Marisol Touraine et Pascale Boistard : "contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics" Actualités 20 octobre 2014 Retrouvez le rapport ici. Retrouvez le dossier de presse ici Retrouvez les discours de Danielle Bousquet, de Pascale Boistard et de Marisol Touraine Rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes : « Pour l’égalité femmes-hommes et contre les stéréotypes de sexe, conditionner les financements publics » Le rapport relatif à la lutte contre les stéréotypes du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes est remis aujourd’hui à Marisol TOURAINE, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes et Pascale BOISTARD, Secrétaire d’Etat aux Droits des femmes. Dans les médias, les manuels scolaires ou la communication institutionnelle, des représentations stéréotypées des femmes et des hommes subsistent. Le HCEfh formule 34 recommandations afin d’engager une démarche progressive, globale et structurante en deux étapes : - Etape 1 : rendre visibles les stéréotypes de sexe. >> Les marchés concernés >> La présence des stéréotypes de sexe

35 affiches créatives et poignantes de la WWF qui vous plongeront au coeur de leur combat pour la planète L’association de protection de l’environnement et de la vie animale, la World Wildlife Fund, ne cesse son combat contre la destruction de la planète. À grands coups de campagnes publicitaires aussi créatives que magnifiques, elle tente de sensibiliser le grand public sur des sujets alarmants qui nous concernent tous. DGS vous emmène pour un tour des 35 affiches publicitaires les plus originales de WWF. « En cas d’urgence, vous ne pouvez pas vous permettre d’être lent. Save / Don’t Save « Pour une planète vivable. » « Donnez un coup de main à la vie animale » « Les déchets peuvent être recyclés. Déforestation « La déforestation en Chine menace les pandas géants. » « 15 kilomètres carrés de forêt disparaissent chaque minute » « Avant qu’il ne soit trop tard » « Pour une fois, le côté obscur sauve la planète » « Patron de couture : veste en peau de léopard. » « Un simple parcours de golf requiert plus de 15 000 mètres cubes d’eau ! « Sauvez le monde avec quelques pièces. » « Sauvez les arbres.

Haut Conseil à l'Égalité entre les femmes et les hommes ABCD : l’Égalité au cœur de notre l’École Lutter contre les inégalités entre femmes et hommes, filles et garçons passe nécessairement par un travail sur les représentations que notre société véhicule et conforte, dans les médias, la culture, l’éducation. C’est un travail de longue haleine qui doit se mener dans tous les secteurs pertinents, le projet de loi que je présente actuellement avance ainsi sur la question des médias grâce aux nouvelles compétences accordées au CSA en la matière. Depuis 16 mois, c’est à l’École que Najat Vallaud-Belkacem, ministre des Droits des femmes, souhaite, avec Vincent Peillon, ministre de l’Education Nationale, donner tous les moyens de déconstruire, par le savoir, les préjugés qui s’opposent à l’égalité véritable. Les modules « ABCD de l’égalité » que nous lançons cette semaine en sont un nouvel exemple et sans doute l’une des innovations les plus essentielles. De quoi s’agit-il ? Les enseignants seront formés pour l’utilisation de ces modules.

Penser la Grande Guerre en France à partir des femmes et du genre II - Les souffrances de guerre Œuvre d’historiens plus que d’historiennes, les travaux sur les violences de guerre ne se réclament pas de l’histoire des femmes mais d’une histoire culturelle des conflits définie en réaction à l’historiographie antérieure, comme un double projet : ne plus écrire une histoire aseptisée de la guerre qui occulte la violence physique (subie ou exercée) et la souffrance des corps et des âmes ; cerner la culture de guerre et en comprendre la dimension eschatologique comme les enjeux idéologiques. Les phénomènes de violence font donc notamment l'objet aujourd'hui d'une attention particulière des historiens. A) Les violences sexuées et sexuelles de guerre Violences et déportations subies par les femmes dans les zones occupées : les oubliées de l'histoire Dans les territoires occupés par les troupes des Empires centraux et notamment par l'Allemagne en Belgique et dans le Nord-Est de la France, les témoignages d’exactions contre les femmes sont nombreux. [5] F.

Les inégalités entre les femmes et les hommes en France Les inégalités entre les femmes et les hommes se sont réduites au cours des dernières décennies, que ce soit en matière d’éducation, de participation à la vie professionnelle ou en politique. Mais l’égalité est loin d’être atteinte, en termes de salaire ou de partage du travail domestique notamment. Voici un tour d’horizon de nos principaux indicateurs. Source : Insee, ministère de l'Enseignement supérieur, ministère de l’Intérieur – © Observatoire des inégalités Les femmes sont plus souvent diplômées de l’université À l’université, les femmes sont plus nombreuses (59 % des étudiants) que les hommes en 2018-2019, alors qu’elles n’étaient que 43 % en 1960-1961. Égaux devant le chômage Alors que, depuis les années 1970, le chômage des femmes en France a toujours dépassé celui des hommes, depuis la fin des années 2000, les taux se sont rapprochés pour devenir équivalents : 8,5 % des hommes et 8,4 % des femmes étaient sans emploi en 2019 [1]. Des inégalités de salaire persistantes

genre et l'éducation | Education La discrimination fondée sur le genre dans l’éducation est à la fois la cause et la conséquence d’inégalités profondément ancrées dans la société. La pauvreté, l’isolement géographique, l’origine ethnique, le handicap, les attitudes traditionnelles en ce qui concerne leur statut et leur rôle sapent la capacité des femmes et des filles à exercer leurs droits. Des pratiques préjudiciables, telles que les mariages et les grossesses précoces, la violence sexiste, ainsi que les lois, politiques, contenus et pratiques discriminatoires dans l’éducation continuent à empêcher des millions de filles à s’inscrire à l’école, à achever des études et à bénéficier d’une éducation. Le genre doit donc être intégré à tous les niveaux du système éducatif, de la petite enfance à l’enseignement supérieur, dans les contextes formels et non formels et des infrastructures de planification à la formation des maîtres.

Ministère de l'Education : Bulletin Officiel de l'Education Nationale BO Hors-série N°10 du 2 novembre 2000 - DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ À L'ÉCOLE, AU COLLÈGE ET AU LYCÉE : DE LA MIXITÉ À L'ÉGALITÉ Note du 24-10-2000 NOR : MENB0002702X RLR : 501-0 ; 502-0 ; 552-4 MEN - DESCO Texte adressé aux rectrices et recteurs d'académie ; aux inspectrices et inspecteurs d'académie, directrices et directeurs des services départementaux de l'éducation nationale ; aux chefs d'établissement ; aux directrices et directeurs de centres d'information et d'orientation oL'extraordinaire, dans le combat pour l'égalité entre les sexes, c'est qu'il est toujours à recommencer et que l'actualité en donne sans cesse un éclairage neuf. Or ce combat a derrière lui l'histoire de l'humanité - ou peu s'en faut. Non que nos sociétés n'aient, depuis quelque cinquante ans, considérablement évolué.

LUTTE CONTRE LES DISCRIMINATIONS HOMMES/FEMMES La lutte contre les discriminations hommes/femmes est une lutte particulière qui est menée depuis de nombreuses années en France. La lutte contre les discriminations hommes/femmes prend un sens particulier en France car ce pays fait parti des pays les plus en retard sur la question de l’égalité homme/femme en Europe occidentale. Conscient de l’inégalité régnant entre hommes et femmes, le législateur a entendu mener la lutte contre les discriminations hommes/femmes au niveau légal. Si on applique la discrimination au sexe, la distinction réalisée sera faite uniquement au regard de la qualité d’homme ou de femme de la personne. Etant interdite par la loi, la victime de discriminations hommes/femmes doit agir contre l’auteur de ladite discrimination. A) La multiplication des textes réprimant la discrimination fondée sur le sexe 1. Nombreux sont les textes internationaux qui répriment la discrimination fondée sur le sexe : * CEDH, article 14 et protocole additionnel n°12 2. 2. Employeurs 3. 1.

2013, l'année de mobilisation pour "l'égalité entre les filles et les garçons à l'école" L’apprentissage de l’égalité de la maternelle au lycée 2013 constituera une année de mobilisation pour "l’égalité à l’école" associant l’ensemble des acteurs éducatifs et associatifs. La construction, dès le plus jeune âge, dès la maternelle, d’une éducation qui porte et transmet la culture de l’égalité entre les sexes est un impératif républicain. Pour que l’école adopte une pratique quotidienne de l’égalité, le ministère de l’éducation nationale lance plusieurs chantiers s’inscrivant dans les priorités définies par la convention interministérielle pour l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes dans le système éducatif. Une culture de l’égalité : la lutte contre les stéréotypes de l’école maternelle au lycée En primaire : l’ABCD de l’égalité La création du programme "ABCD de l’égalité", qui s’adresse à l’ensemble des élèves de la grande section de maternelle au CM2 et à leurs enseignants, vise à déconstruire des stéréotypes de genre.

Related: