background preloader

Grammaire

Grammaire
Related:  Grammaire & ExercicesFrançais

Grammaire française La Grammaire se décompose traditionnellement en quatre parties : l'étude des natures (ou catégories, classes grammaticales), celle des fonctions syntaxiques, celle de la phrase (les propositions), et celle du verbe (morphologie, usage des temps et des modes).Pour chacune de ces parties, voici des éléments de cours (cliquez sur les liens en images) accompagnés d'exercices de niveau progressif (cliquez sur les liens « Exercices »), avec explication des méthodes à utiliser. Octobre 2007 : publication d'un CDRom pédagogique de Grammaire et Linguistique aux Editions Allouche, (vendu aussi sur Amazon). Des cours développés, et des batteries d'exercices. Novembre 2010 : Les fonctions syntaxiques en français, ouvrage publié par TheBookEdition, en vente sur Internet (90 pages), format papier ou pdf. Cours complet sur les fonctions, détaillées suivant les méthodes enseignées à l'Université.

La concession 1. Bien que Bien que est la conjonction concessive la plus fréquente, qui correspond pour le sens à vaikka. Bien que introduit indifféremment une CircAP (essentielle) ou CircPP (explicative). Bien qu’ils aient de l’argent et pas d’enfants, ils ne partent jamais en voyage. Bien que peut introduire une proposition avec participe, ou mê­me une proposition contenant un adjectif ou un participe sans verbe conjugué. Bien que n’étant jamais allée en Angleterre, elle parle un excellent anglais. La conjonction bien que demande le subjonctif, mais on rencontre des exem­ples avec le conditionnel, voir p. 742 §2. 2. Quoique est une variante de bien que uti­li­sée essentiellement dans la langue écrite (voir ce­pen­dant p. 731 §3). La situation de l’emploi s’améliore, quoiqu’on ne puisse pas encore être trop optimiste. Dif­fé­ren­ces entre bien que et quoique : 3. Nous avons déjà réservé un chalet pour l’an prochain, encore qu’avec la maladie de ma mère nous ne sachions pas si nous pourrons y aller !

ressources histoiredesarts Marcel Proust et André Gide impriment au roman une mutation décisive : introduction du point de vue de l’auteur/narrateur, transformation de la structure narrative… A l’étranger : Virginia Woolf, James Joyce, Franz Kafka En poésie, tandis que Paul Valéry poursuit le travail formel mallarméen, qu’émergent les « poètes de Dieu » Charles Péguy et Paul Claudel, certains comme Blaise Cendrars et surtout Guillaume Apollinaire explorent des formes et contenus nouveaux Préfiguré par Tristan Tzara et son mouvement dada (1916-1919), il entend créer un langage nouveau, libéré des contraintes de la morale et de la conscience, au moyen notamment de l’écriture automatique, pour créer de nouvelles valeurs. Principaux représentants : André Breton, Philippe Soupault, Louis Aragon, Paul Eluard Au théâtre : Alfred Jarry, Antonin Artaud LiensEn quoi les avant-gardes poétiques du XX° siècle anticipent-elles la littérature numérique ? Principaux représentants : Jean-Paul Sartre, Albert Camus, Simone de Beauvoir.

Le dossier de grammaire de Aidenet.eu Linguistique Linguistique : Définitions, alphabet, syllabes. Linguistique : Mot, nom, parties du discours, "h" aspiré et muet "h" aspiré et muet liste alphabétique Accents (signes auxiliaires = accentuation) Mots français avec accent circonflexe liste alphabétique Mots avec trémas, accents aigus, graves liste alphabétique L'élision Ponctuation et Espaces entre les mots Coupure des mots (césure!) Les noms composés Pluriel des mots composés Pluriel des mots composés liste alphabétique Le nom Le nom (substantif) Le genre : nom masculin et féminin Le nombre : nom singulier et pluriel Noms invariables toujours avec un "s" liste alphabétique Noms communs de genre toujours masculin liste alphabétique Noms communs de genre toujours féminin liste alphabétique Noms collectifs genre, nombre et accord Accords particuliers Fractions accord au singulier ou au pluriel Ecriture de certains noms particuliers rues, dates, heures, fêtes civiles et religieuses... L'adjectif Le déterminant Les couleurs

Synthèse : classes grammaticales - Les classes gramaticales Les classes grammaticales sont les différentes catégories qui organisent l'ensemble des mots. Repérer la classe grammaticale d'un mot permet d'abord de trouver son mode d'accord (donc de l'orthographier), ensuite de repérer son rôle ou as fonction au sein d'un groupe de mots ou d'une proposition. La connaissance de cette fonction grammaticale permet ensuite la mise en oeuvre des accords et l'analyse des discours. 1. Synthèse courte 2. L'image est visible et nette si on l'enregistre en tant qu'image. Partager l'article ! inShare Mise en Texte Document Actions Quand nous parlons de "texte", nous entendons, pour les ouvrages illustrés, la complémentarité de l'écrit et de l'image, quels que soient les genres discursifs considérés et les formes qu'ils prennent. Sous le titre "Mise en texte", nous avons rangé quelques éléments d'analyse, parmi ceux qui manifestent l'originalité d'un ouvrage et l'intérêt à le faire lire et travailler en classe. Les rubriques concernent l'organisation interne de la narration, la construction formelle et les effets induits, le dispositif textuel qui assure la mise en scène de la fiction ou la présentation des savoirs, l'inscription du temps et de l'espace. Nous n'avons pas recherché l'exhaustivité, nous avons resserré le nombre des "entrées" pour éviter le fractionnement des centres d'intérêt.

Grammaire AUDIOVISUELLE sur Internet La saga du COS Constellations Document Actions 1 - Texte général Nous utilisons le terme de constellation en le distinguant de celui de réseau afin de circonscrire la notion à une action de mise en relation d’ouvrages, répondant à "un problème de compréhension ou d’interprétation". Une constellation a pour première définition « groupe d’étoiles formant une figure ». Mais elle désigne aussi par analogie « un ensemble de choses abstraites liées entre elles ». La mise en relation dans l’espace-temps scolaire de plusieurs œuvres marque la mémoire, crée des systèmes de correspondances, fait naître d’autres manières de lire pour soi-même et dans la communauté de lecteurs. Lire en constellation des textes et des images appartenant à des genres divers mais centrés sur la mise en scène d’une même notion, d’un processus ou d’un état, c’est permettre aux jeunes lecteurs : 2 - Comment mettre en oeuvre une constellation ? dans le champ du littéraire dans les champs non littéraires Les constellations traitées Abécédaires Vie végétale

Ressources didactiques sur Internet: grammaire. C. Vera. De nombreuses fiches portant sur des points grammaticaux, pour réviser (niveau avancé). 101 questions du français vivant. Niveau avancé. Un grand nombre de documents à télécharger au format .pdf, théorie et exercices accompagnés des corrigés. Grammaire, vocabulaire, phonétique, etc. Le conjugueur occitan du clid. La conjugaison française. Cours de français. DGLF. Le discours direct et indirect. Dossier grammaire de Luc Gauthier-Boucher. EDUCASERVE. Fiches pratiques de grammaire française. Fiches grammaticales audio. Foire aux questions sur la langue française. Français en ligne: orthographe, grammaire, expression écrite. French Grammar Central. French Grammar Online. French language course. Le genre. Plusieurs auteurs ont publié une grammaire sur Internet, qui s'adresse à des débutants ou à des apprenants déjà plus avancés. Grammaire BEPP. Grammaire en ligne. Grammaire. Grammaire facile. Grammaire française. GRAMMAIRE INTERACTIVE DU FRANÇAIS. Grammaire visuelle.

CM2 Rallye Schtroumpfs Un nouveau rallye sur les mini-récits Schtroumpfs édités chez Dupuis. « Nés en 1958 du génie de Peyo, dans le journal Spirou pour accompagner une aventure de Johan et Pirlouit, les Schtroumpfs reviennent dans leur mini-format d’origine. Petit comme eux, léger comme eux, certes pas aussi bleu qu’eux, mais c’est tout comme. Et surtout, aussi authentique qu’ils l’étaient à la parution de leur propre série, en 1959, sous la forme de mini-récits encartés publiés dans le journal. » Il s’agit donc de 6 petits volumes contentant chacun une courte histoire de 46 pages. Le Rallye Schtroumpfs Commandez les mini-récits sur Amazon

Grammaire française La fourmilière de Minifourmi: Avalanche le Terrible! Auteur: Taï-Marc Le Thanh Illustratrice: Elodie NouhenÉditeur: Gautier-LanguereauAnnée: 2005 Hors liste de référence Age selon moi: Je ne sais pas trop... entre Cycle 2 ou 3... Quatrième de couverture: Avalanche avait un cheval qui ne bougeait pas d'un poil. Parti à la conquête du bout de la Terre avec son armée, il semait la terreur auprès des villageois, puis repartait vers d'autres horizons. Résumé: Avalanche a un cheval qui ne bouge pas d'un poil. Mon avis: Comme toujours, je ne suis pas déçue par les récits de Taï-Marc Le Thanh et par les illustrations d'Elodie Nouhen! Pour aller plus loin: Je ne peux m'empêcher de faire le rapprochement entre cet album et le célèbre Géant de Zéralda de Tomi Ungerer.

Grammaticalité et grammaire française Frontispice du dictionnaire de Jean NicotDiplomate et érudit français, Jean Nicot, seigneur de Villemain (vers 1530-1600) – plus connu comme l’introducteur du tabac* en France, dont il envoie du Portugal, où il est ambassadeur, des pieds de “petun” à Catherine de Médicis – est l’auteur du premier en date (1606) des dictionnaires français unilingues, le Thrésor de la langue françoise tant ancienne que moderne, ouvrage monumental paru à titre posthume, auquel il travailla jusqu’à la fin de sa vie et qui marque le début de la lexicographie française proprement dite. C’est en fait une révision et augmentation du dictionnaire françois-latin de Robert Estienne (1503-1559), le célèbre “imprimeur du Roy” François Ier pour l’hébreu, le latin, puis le grec. Cette vaste compilation est le premier ouvrage lexicographique où le français occupe la première place, comme il appert du titre. — *D’abord appelé nicotiane, le tabac était considéré comme une plante médicinale… Buffon, Discours sur le style

Related: