background preloader

Ce que le Workflow ?

Ce que le Workflow ?
Définition du workflow Le workflow pour modéliser et automatiser les flux d'information Un outil de gestion de workflow permet de modéliser et d'automatiser les flux d'informations dans l'entreprise. Par exemple, l'outil de workflow permet de préciser les circuits de cheminement de documents en identifiant les intervenants concernés, les actions à réaliser et les délais. Workflow, flux de travaux Workflow, littéralement "flux de travaux", est la représentation sous forme de flux des opérations à réaliser pour accomplir l'ensemble des tâches ou activités regroupées en un même processus métier. Workflow administratif Pour chacun de ces cas ci-dessus énoncés, les documents à élaborer suivent un parcours spécifique comportant des tâches de vérification, d'investigation, d'information ou d'approbation. Workflow ad hoc et workflow procédural Une rationalisation déjà ancienne A ce sujet, voir aussi Ressources web Outils Progiciel Lecture recommandée Le Workflow et la modélisation des processus.

http://www.piloter.org/process-management/workflow.htm

Related:  système d'information2015F4workflowvivi48000

Workflow Un workflow est un flux d'informations au sein d'une organisation, comme par exemple la transmission automatique de documents entre des personnes. On appelle " workflow " (traduisez littéralement " flux de travail ") la modélisation et la gestion informatique (L´informatique - contraction d´information et automatique - est le domaine d'activité scientifique, technique et industriel en rapport avec le traitement automatique de l'information par des machines telles que les...) de l'ensemble (En théorie des ensembles, un ensemble désigne intuitivement une collection d’objets (les éléments de l'ensemble), « une multitude qui peut être comprise comme un tout », comme...) des tâches à accomplir et des différents acteurs impliqués dans la réalisation d'un processus métier (aussi appelé processus opérationnel ou bien procédure d'entreprise). Le terme de " workflow " pourrait donc être traduit en français par " gestion électronique des processus métier ". Standardisation Historique

L'introduction de la commande vocale dans les entrepôts : un outil déshumanisant ? (1/2) - à la Une - actuEL-HSE.fr Depuis plusieurs années, l'introduction d'un nouvel outil de travail s'étend dans les entrepôts de la grande distribution venant bouleverser le travail des préparateurs de commande. Il s'agit du guidage par commande vocale. Gains de productivité ? Augmentation des risques professionnels ? Pistes de prévention ?

ce qu'un processus métier ? Processus métier définition Définition d'un processus L'ISO 9000:2000 définit ainsi le processus "Ensemble d'activités corrélées ou interactives qui transforme des éléments d'entrée en éléments de sortie". Cette définition est en fait assez incomplète. Reprenons la définition générale proposée par le Petit Robert. La signature numérique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Elle se différencie de la signature écrite par le fait qu'elle n'est pas visuelle, mais correspond à une suite de caractères. Fonctions de la signature[modifier | modifier le code] Un mécanisme de signature numérique doit présenter les propriétés suivantes :

Systèmes d'information, TIC, Ressources pédagogiques, enseigner la gestion avec les TICE - Éducnet Cette rubrique a pour objectif de témoigner de la réalité des systèmes d'information dans les organisations. Elle propose des articles rédigés en collaboration avec des professionnels afin de décrire les usages des technologies de l’information (TIC) en entreprise, de mettre en évidence les enjeux et les problématiques soulevés par leur utilisation dans les organisations et enfin, de faire apparaître l'étroite imbrication « sur le terrain » entre les dimensions organisationnelle, humaine et technologique des systèmes d’information. Sur le site du Réseau CERTA, centre de ressources national pour l’informatique de gestion ( d’autres ressources pédagogiques (des cours, des exercices avec corrigés, etc.) sont présentées notamment pour l’enseignement de la gestion des systèmes d’information (GSI) en terminale STG.

Anatomie d'un système d'information Pour les entreprises, le concept de système d'information (SI) est complexe et recouvre 4 sous systèmes, en étroite interaction. Le système humain : C'est un système d'homme qui préexiste à tout système. Il constitue le fondement même de l'entreprise en tant que système social et économique. Le bipède2 est celui qui par des moyens, techniques, matériels et immatériels confectionne des produits et/ou services pour un client. La première valeur de l'entreprise est donc l'homme car sans lui aucune entreprise ne peut produire. « Le nez dans le micro ». Répercussions du travail sous commande vocale dans les entrepôts de la grande distribution alimentaire 1La grande distribution est un secteur où l’on court après le temps. À chaque étape de la chaîne logistique, du fournisseur jusqu’au supermarché, on cherche sans cesse à accroître la tension des flux. La préoccupation de fluidifier la production n’est pas nouvelle, mais, comme le souligne Jean-Pierre Durand, « elle atteint aujourd’hui un nouveau degré à travers le flux tendu : les segments séquentiels de la production disparaissent au bénéfice d’un mouvement continu […], en grande partie grâce aux technologies de l’information qui permettent des régulations complexes » (Durand, 2004). 2Alors que la logistique ancienne était gouvernée par la distribution des flux physiques, les flux informationnels sont aujourd’hui prioritaires et ont valeur de force motrice (Raffenne, 2007).

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Le workflow pour la Mairie d'Evry La mairie d'Evry compte environ 1200 employés tous au service des 52 000 habitants de la commune d'Evry située en région parisienne. Aurélien GARAULT est Administrateur Systèmes et Reseaux au sein de la DSI de la Mairie. Jusqu'à présent les créations de comptes des nouveaux employés de la Mairie se faisaient de façon 'classique' c'est-à-dire sous forme de procédure papier. Lors d'une création de compte une personne habilitée en interne (Chef de Service ou Assistante de Direction) faisait une demande aux RH (par exemple) ; ensuite ces mêmes RH reformulaient la demande au service informatique et ce dernier devait à son tour recréer le compte dans l'Active Directory.

Les outils collaboratifs Par Loïc Heuzé filière Informatique et Réseaux 3èma année. 1. Pourquoi mettre en places des outils de travail collaboratifs ? La pérennité et la réussite des entreprises dépendent du savoir de leur personnel et de leurs partenaires commerciaux d'où la nécessité de mettre en place des outils pour conserver les savoirs faire et connaissance de l'entreprise : Le savoir est le seul actif durable de toute institution. www.sciencesdegestion.com - Système d'Information Introduction Importance de l’Information dans nos sociétés. Ouvrage de Jeremy Rifkin (l’âge de l’accès, la découverte, 2000) et importance du capital intellectuel. Jean-Yves Prax et la transformation des sociétés vers les compétences intellectuelles. Rapport d’Elie Cohen et de Philippe Aghion sur l’enseignement supérieur et distinction entre pays imitateurs et pays créateurs. La structuration de l’échange se trouve modifié : l'économie des réseaux permet de dépasser ces limites sous l'angle de la connectivité et ceci s’accompagne d’une accélération des rythmes d'innovation et donc de l'obsolescence des produits (ex : loi de Moore).

Particuliers et éco-citoyens, Mes achat, Bureautique Mis à jour le 25/06/2014 Ordinateurs, imprimantes, scanners, photocopieuses, ces appareils font aujourd'hui partie du quotidien. Bien choisir son matériel est important pour réduire les impacts environnementaux de ce type d’équipements. Pour éviter de vous suréquiper ou de devoir renouveler trop rapidement votre matériel, il est important de bien définir vos besoins avant de vous équiper. Voici quelques conseils pour acheter des produits performants, consommant moins d'énergie et réduisant les sources de gaspillage lors de l'utilisation. Choisir des produits avec un logo environnemental public

Related: