background preloader

Outil de désaveu de liens Google (comment bien l'utiliser)

Outil de désaveu de liens Google (comment bien l'utiliser)
Google fournit un outil appelé Désaveu de liens permettant d'indiquer une liste de pages web qui font un lien vers votre site et que vous souhaitez que Google ignore. Lisez bien ce tutoriel avant de "désavouer" des backlinks ! Article mis à jour le 10/11/2015, publié initialement le 17/10/2012 Tuto complet sur l'outil de désaveu de liens de Google Préambule Comme vous allez le comprendre en lisant ce dossier, l'usage de cet outil de désaveu de backlinks est assez controversé. Néanmoins, il existe des cas où ça peut valoir le coup de tester cet outil. Si vous avez peur de faire des erreurs, il est sans doute plus prudent de ne pas l'utiliser ou bien de faire appel à des experts SEO. Rappel de la problématique Dès lors, les vieilles craintes du Negative SEO ont repris de plus belle, et on comprend bien pourquoi : il semble possible de nuire au référencement d'un site concurrent en se débrouillant pour lui générer de nombreux liens de mauvaise qualité. Le format du fichier à uploader : syntaxe

Outils SEO : optimiser votre référencement naturel ← Désavouer ses liens auprès de Google, quand et pourquoi ? Courant octobre, Google a mis en ligne son outil pour désavouer les liens entrants d’un site. Pour résumer le principe, en ces périodes de Pingouin et de Panda, les liens qui pointent vers votre site peuvent avoir un impact positif… ou négatif selon leur qualité (perçue par Google). Avec cette option, Google vous permet de lui dire de ne plus prendre en compte les liens que vous jugerez pénalisants. Cet outil a beaucoup fait parlé de lui, il semblait attendu comme le messie par certains référenceurs. Pour ma part, je n’attendais pas particulièrement cette possibilité et j’ai pris un peu de temps pour me faire mon idée sur le sujet. Désavouer les liens entrants, comment ça marche ? Lorsque vous êtes connecté à votre compte Google, vous accédez à l’interface à partir de cette adresse : la page d’aide. Ce qu’en dit Google Hum… Comme d’habitude, ce n’est pas très clair. Pour plus de précisions, allez jeter un coup d’oeil ici.

23 outils pour mesurer et optimiser les temps de chargement de votre site web Si vous souhaitez optimiser le chargement de vos sites, il faut avant tout que vous ayez un bon outil de mesure et d'analyse. Voici donc une petite liste de 24 outils ou services en ligne qui vous permettront de mieux comprendre comment se chargent les éléments de votre site et quels sont les points à améliorer pour rendre tout ça plus rapide. Bonne optimisation à tous ! Rejoignez les 60133 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie.. Google introduit les alertes référencement à ses outils pour Webmaster, pour traquer les causes des changements brusques de trafic Après avoir introduit les alertes d'indexation en juillet, pour signaler au webmaster les erreurs que les crawlers Web (les robots qui indexent les pages Web) rencontrent, Google apporte un nouveau type d'alerte qui aidera les webmasters à surveiller de près leur référencement. Ces nouvelles alertes signaleront au webmaster les changements brusques dans le trafic. En effet, la plupart des sites se caractérisent par un schéma d'accès régulier. Une augmentation ou une diminution notable dans le nombre de clics pourrait cacher des causes qu'il serait important d'investiguer. Désormais, nul besoin de surveiller le site 24/7, analyser toutes les données et identifier les problèmes les plus importants. Les alertes en question ressemblent à ceci : Pour recevoir les alertes dans sa boîte email, il faut impérativement inscrire son site aux outils pour webmasters et activer le transfert de messages. Google espère que ces nouvelles alertes apporteront un plus dans le monde du référencement. Et vous ?

[SimilarWeb] Comment tout savoir sur votre marché et vos concurrents ! Dans cette vidéo, je vais vous présenter SimilarWeb, le nouveau Alexa, pour ceux d’entre vous qui s’appliquent à bien analyser un marché et ses principaux acteurs avant de se lancer, c’est un outil indispensable ! SimilarWeb propose un outil gratuit et disponible à tous, ainsi qu’une version PRO très poussée pour ceux qui veulent aller plus loin, je vais donc pour commencer, présenter la partie gratuite que vous pouvez dores et déjà utiliser en vous rendant sur SimilarWeb.com La version gratuite permet de connaître : Le traffic mensuel estimé ;La distribution géographique du trafic ;La répartition des canaux d’acquisition (Direct, Moteurs de recherche, Emails, Réseaux sociaux, Media buy) ;La liste des sites qui envoient le plus de trafic (pour connaître tous les affiliés d’un site, par exemple .. ) ;La liste de mots clés organiques et payants qui génèrent le plus de trafic ;Les réseaux sociaux qui amènent le plus de trafic.

Les Google Webmaster Tools proposent les nouveaux liens classés par date Abondance > Actualités > Les Google Webmaster Tools proposent les nouveaux liens classés par date C'est Matt Cutts qui l'a annoncé dans un tweet hier : les Google Webmaster Tools proposent depuis quelques jours une nouveauté très intéressante : la possibilité de télécharger uniquement les derniers liens acquis par votre site. Un bouton "Télécharger les derniers liens" (voir illustration ci-dessous) permet d'obtenir un fichier CSV (ou au format Google Docs) qui rajoute aux URL une date (mais rien n'indique s'il s'agit de la date à laquelle Google a découvert le lien ou celle du dernier crawl effectué sur cette page). Ceci dit, la fonctionnalité est très intéressante car elle permet de beaucoup mieux suivre ses liens et de les trier par date pour se focaliser uniquement sur les plus récents, ce qui est une vraie nouveauté !! Mise à jour 24 juillet : un webmaster (merci Emmanuel

Le guide complet du netlinking "tiers 1" + ressources utiles Panorama des différentes pratiques et fondamentaux Préambule Le netlinking (ou linkbuilding) est toujours un pilier très puissant en SEO. Mais contrairement aux années pré-2012, il est préférable de l’inclure dans une stratégie multicanal qui doit associer réseaux sociaux, communication off line, relations presse, advertising, et branding. Cet article est un panorama des différentes techniques connues. Il faut évaluer le risque en permanence et se demander pour chaque action que l’on souhaite faire : “comment Google pourrait me coincer”. « Tiers 1 » Késako ? « Tier 1 » puise sa définition dans les réseaux de sites à plusieurs niveaux (voir l’infographie). Le graphique que j’ai réalisé ci-dessous était une sorte de défi : représenté dans un seul visuel un écosystème de liens (ou de backlinks si vous préférez) intégrant un réseau de sites privés (PBN) : Cliquez pour agrandir Fixer les erreurs 404 Produire du bon contenu… non mais sérieux ! C’est tellement évident ! Relations presse (RP) Enfin…

Nouveauté sous Google Webmaster Tools : Découvrez vos liens entrants les plus récents L’obtention de liens entrants est probablement l’une des activités SEO les plus difficiles et complexes, demandant un investissement considérable en temps et efforts. Pour obtenir du succès en link building, il faut faire preuve de créativité, mais également mesurer les initiatives qui rapportent, que ce soit l’efficacité des stratégies ou encore le type de contenu sur votre site attirant sa part de liens entrants. Voici une nouvelle qui fera donc la joie des spécialistes SEO à la recherche de données et d’informations qui leur permettra d’augmenter leur efficacité concernant leurs stratégies de liens entrants. En effet, Google met maintenant à votre disposition une nouvelle fonctionnalité très intéressante sous Google Webmaster Tools permettant d’identifier les plus récents liens entrants acquis par votre site Internet. Comment utiliser ces données? Bien sûr, il est impossible de savoir si Google cache une partie de vos liens, ou voir s’il s’agit d’un échantillon seulement.

Comment construire une bonne stratégie de liens entrants en SEO ? Backlinks, liens entrants, rétro-liens, sont toutes des terminologies pour faire référence aux liens externes qui vont renforcer le référencement naturel de votre site interne et guider les internautes jusqu’à vous. Nous vous proposons quelques conseils afin de vous guider dans l’élaboration de votre stratégie et vous aider à obtenir des liens entrants de qualité : Etre présent dans les annuaires d’entreprises locales et créer une page Google+ Il faudra veiller à ce que votre page soit répertoriée dans les annuaires d’entreprises locales tels que les pages jaunes ou encore Yelp. Si vous avez un emplacement spécifique ou si vous appartenez à un secteur d’activité en particulier, optez pour les annuaires professionnels spécialisés dans votre secteur d’activité. Par ailleurs, créer une page « Google + » avec l’URL de votre site pourra être utile. Construire des relations avec les personnes qui comptent Trouver des sites réputés et des leaders d’opinions Etre le premier à couvrir l’actualité !

Comment votre image de marque affecte t-elle votre profil de backlink? Définir une stratégie de marque devrait toujours être une priorité pour le SEO ou tout autre activité marketing. L’image est ce qui dicte la direction du marketing et aide à prendre la bonne décision. En d’autres termes, une bonne stratégie de marque bien réalisée peut apporter un but et de la consistence à tout ce que réalise une marque. C’est pourquoi une stratégie SEO peut simplement être aussi efficace que la stratégie de marque existante. Lorsque le SEO est construit sur les fondations d’une marque, il est plus probable qu’il augmentera l’autorité et la pertinence, et donc aura un impact sur les KPIs de la marque. Si nous imaginons que tout les liens ont été acquis naturellement, nous pourrions en dire beaucoup à propos de la marque en regardant son profil de liens comme l’image de marque générée par différentes campagnes par exemple. Nul besoin de dire que c’est la seule façon pour approcher des liens mais quelle est son efficacité ? Chipotle Prenons un autre exemple. Domino’s

Obtenir des backlinks de qualité : 10 méthodes efficaces Ça fait mal. De voir votre article dans les abysses du référencement Google. Enfin, ça fait mal si vous vous êtes donné de la peine de créer du bon contenu. Si vous écrivez des articles de 700 mots déjà lus 1000 fois, vous n’avez que ce que vous méritez. Mais pas vous. Vous, vous écrivez avec vos tripes. Parce que vous voulez que vos articles soient lus et partagés en masse. Et pourtant, la réalité c’est que Google déteste votre site et le relègue en page 8. C’est à se taper la tête contre les murs. Pourtant, vous avez choisi vos mots clés, vous avez renommé vos images et utilisé un plugin SEO qui va bien. Vous avez tout bien optimisé vos pages comme il faut. Le résultat ? C’est normal. La confusion fatale sur le SEO Lisez lentement, c’est TRES important. GROSSE nuance. Je prends un exemple : vous écrivez un article intitulé « Quel maillot de bain choisir quand on est blonde ». Parce que vous avez fait les choses à l’envers. C’est çà qui fait frétiller les robots de Google. Au contraire. Etc.

Référencer son restaurant sur Google : 5 règles à suivre Sophie Lecomte Consultante éditoriale, Sophie Lecomte aide les PME à attirer plus de clients et augmenter leurs revenus sur Internet. Vous avez créé un site Internet pour votre restaurant ou envisagez de le faire ? C’est là qu’intervient le référencement du site Web de votre restaurant. Voici 5 règles qui vous aideront à améliorer le SEO de votre restaurant. 1- Utilisez des mots clés Les mots clés sont les termes pour lesquels vous aimeriez que votre restaurant soit visible. Le but n’est pas de truffer tout votre contenu avec ces mots (vous seriez d’ailleurs pénalisé par Google), mais de les insérer harmonieusement dans vos pages de présentation et, encore mieux, dans vos articles de blog : Variez les mots clés pour exploiter ce que l’on appelle la « longue traîne » (si vous ne savez pas ce que c’est, consultez notre guide débutant sur le référencement pour les restaurateurs). 2 – Profitez de l’importance du référencement local Pour tenter d’obtenir une position similaire : (c) Mike

Google et #SEO : La recherche sémantique débarque dans le Tourisme Google a bien fait parler de lui ces deux dernières semaines avec son changement d’algorithme pénalisant les sites qui n’avaient pas encore franchi le pas de l’optimisation mobile. La mise à jour, surnommée Mobilegeddon par l’industrie, a fait couler beaucoup d’encre mais doit être mise en perspective avec la bascule « Mobile » qui s’opère cette année. Avec plus de 50% du trafic ou des ouvertures de mail, les devices mobiles sont désormais les compagnons indispensables de toute stratégie digitale. On en parlait il y a quelques semaines. Mais revenons à Google. On connaissait déjà le Knowledge Graph qui permettait au moteur de préempter la partie droite de son interface avec des données issues de Google Place et de Wikipedia : Cette première brique sémantique imposait de réfléchir son SEO en exploitant des supports tiers (photos, fiches sociales, Wikipedia…) avec un but autre que la notoriété et les liens. The following two tabs change content below.

Comment référencer son blog sur Google facilement Depuis que le web a été créé, tous ceux qui tentent de le conquérir se disputent sur le même sujet: techniques SEO ou Content Marketing? Mais pourquoi vouloir choisir entre le marketing et le référencement, quand on peut avoir les deux? Je vais donc vous apprendre à vous faire désirer de Google ET à le faire tomber amoureux de votre blog. Mais tout d’abord laissez-moi vous raconter une petite histoire: Vous avez passé des heures à préparer votre blog, à lui faire un beau design, à l’habiller, à soigner tous les détails. Et enfin, vous avez sorti votre premier article. Les premiers jours, vous attendez patiemment que le moteur vous remarque. Mais au bout de quelques semaines, vous devez bien l’admettre: Google vous a mis un gros vent. Il ne vous regarde même pas. Vous tentez quelques échanges de liens, quelques commentaires, du partage sur les réseaux, vous vous démenez… Mais plus vous faites ça, moins vous semblez positionné. Et là, un terrible doute vous saisit: Est-ce que Google…vous hait?

Related: