background preloader

Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde

Nombre d'animaux tués pour fournir de la viande dans le monde
Abattage, élevage et consommation de viande Combien d'animaux abattus pour la consommation de viande ? de 60.000.000.000 à 142.794.000.000animaux tués la consommation / an De 60 à 140 milliards d'animaux sont tués pour être mangés dans le monde chaque année. En effet, certaines sources estiment le nombre des animaux tués à plus de 140 milliards en prenant en compte le bétail, la volaille, etc. Les prévisions de consommation de viande sont de 463 milliards de kilos pour 2050 (contre 290 en 2012) ce qui représenterait 100 milliards d'animaux abattus chaque année. Nombre d'animaux tués dans le monde en 2003 source FAO 2,740,000,000,000 (2740 milliards) d'animaux marins : selon les estimations, le nombre de vertébrés pêchés varie de 970 à 2 740 milliards d'individus chaque année sur la période 1999 à 2007 45,895,000,000 (45 milliards) poulets 2,262,000,000 (2.3 milliards) canards 1,244,000,000 (1.2 milliards) cochons 857,000,000 (857 millions) lapins 691,000,000 (691 millions) dindes Related:  Végéta*isme

La réponse à la question J’ai ouvert ce blog en mars 2012 pour partager l’évolution de ma révolution alimentaire. L’Assiette Végétarienne a vu le jour pour répondre à une question : "Devenir végétarien, est-ce si difficile ?". Moins de 2 ans après, je peux vous répondre sans hésitation : J’ai souvent entendu dire qu’il est compliqué de se défaire de ses habitudes, de renoncer au connu… Il n’en est rien ! A partir du moment où j’ai commencé à réfléchir sur mon mode de consommation, à me poser des questions sur les conséquences de notre régime carné, sur la légitimité de tuer des êtres sensibles pour les consommer, sur les dégâts causés par l’agro-industrie, la volonté de changer radicalement mes pratiques alimentaires fut immédiate. Des sites comme : ont guidés mes 1ers pas. Sur des sites comme : j’ai pris connaissance de l’horreur de l’élevage intensif, de la façon dont les œufs sont produits et le destin des poussins mâles, des conséquences de la pêche industrielle, de l’insoutenable vérité des abattoirs.

Végétalienne, elle assure avoir adopté "le régime du futur" Par Mathieu Dehlinger Mis à jour le , publié le Claire est très fière de cet épais cahier. Il suffit de la suivre dans son magasin bio préféré pour se convaincre de sa passion. La jeune femme a commencé à réduire sa consommation de viande il y a sept ans. Elle se souvient encore de l’un des moments forts de sa conversion au végétalisme. Claire est désormais convaincue du bien-fondé de sa démarche, du simple "bon sens" selon elle, et persuadée d’avoir adopté "le régime du futur", que tout le monde finira, un jour ou l’autre, par suivre. Son entourage proche n’a désormais aucune difficulté à comprendre son choix de vie. "Aujourd’hui, ma nourriture est belle, elle a du sens, elle est empreinte de valeurs", commente Claire.

Sept façons de devenir végétalien La plupart de ceux à qui je parle de végétalisme comprennent assez rapidement les arguments (éthiques, écologiques ou de santé) et finissent par démontrer un intérêt à changer leur alimentation. Par contre, un tel changement radical peut faire peur et plusieurs personnes s’en sentent incapables. Comment on s’y prend pour faire la transition ? Par Frédéric Côté-Boudreau(une première version de cet article est parue en 2011) Il y a sans doute autant de façons de devenir végétalien qu’il y a de végétaliens. Méthode trois repasMéthode trois listesMéthode extérieur/intérieurMéthode une journée à la foisMéthode défiMéthode un aliment à la foisMéthode conditionnement 1. Comme il existe trois repas dans la journée (déjeuner, dîner, souper), il s’agit d’y aller un repas à la fois, celui de votre choix. 2. Pour ne pas que les repas à la maison semblent répétitifs, la plupart des familles se servent inconsciemment d’un répertoire de dix à douze recettes qui alternent continuellement. 3. 4. 5. 6.

www.agreste.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/doctravail50112.pdf 5 dilemmes végétariens auxquels on ne pense pas quand on arrête la viande VEGETARISME - Pollution, maltraitance animale, scandales alimentaires, vaches qui pètent, avec le temps vous avez compris que manger de la viande n'est ni sans conséquence, ni anodin. Résultat, vous avez décidé d'en manger moins, voire plus du tout. Vous êtes peut-être devenu(e) végétarien(ne), une décision audacieuse puisqu'elle va à l'encontre de notre culture alimentaire et honore bien des principes moraux. Mais savez-vous jusqu'où elle pourrait vous emmener? Lire aussi:» 8 aliments végétariens qui ne sont pas vraiment végétariens » 10 choses que j'aurais aimé savoir avant de devenir vegan » Les végétariens vivent-ils plus longtemps ? C'est qu'adopter un régime végétarien ou végétalien, c'est aussi se poser des questions, beaucoup de questions, auxquelles on ne s'attend d'ailleurs pas toujours. 1. Devenir végétarien c'est bien, mais en fonction des raisons qui vous y ont poussé, peut-être feriez vous mieux de devenir... végétalien. Pourquoi? Le fromage n'est pas épargné. 2. 3. 4. 5.

Serons-nous tous végétariens en 2050 Si les pays développés connaissent l’urgence à réduire la consommation de viande, peu imaginent adopter dans les prochaines décennies un régime végétarien quasi-généralisé. C’est pourtant la réalité qui attend la population mondiale d’ici à 2050 afin d’éviter des pénuries alimentaires catastrophiques et des déficits en eau considérables, si l’on en croit une étude du Stockholm International Water Institute, citée par le Guardian. Aujourd’hui, à l’échelle de la Terre, les 7 milliards d’hommes tirent en moyenne 20 % de leurs apports en protéines de produits d’origine animale. Les Nations unies ont calculé que le monde aura besoin d’augmenter sa production alimentaire de 70 % d’ici le milieu du siècle pour répondre à la demande galopante. D’après les scientifiques, le végétarisme serait donc une façon d’augmenter la quantité de ressources naturelles disponibles pour produire plus de nourriture. La question du végétarisme n’est toutefois pas totalement tranchée. Audrey Garric

RAF : L’Argument Ultime | Pangolin, Caribou, Koala (Edit du 01/01/2014 : Pour compléter sa culture et comprendre ce que j’entends par « sophismes carnistes », on pourra à peu près tous les retrouver ici : Tous les sophismes carnistes entrent bel et bien dans cette liste : ) Au bout d’un moment, il arrive assez souvent que le débat prenne fin, le carniste étant finalement épuisé de se battre contre sa conscience, et qu’il en arrive à conclure : « Oui, tu as raison… Mais moi, je ne pourrais jamais… » A partir de cette phase, commence alors une autre étape, encore plus longue mais pourtant moins usante, où le travail -enfin- n’est plus de convaincre le zoophage de l’absurdité du carnisme, mais de l’accompagner psychologiquement pour qu’il comprenne comment « il pourrait « . Et là… Il ne reste plus rien à ajouter. L’Argument Ultime a été invoqué : J’en ai Rien A Foutre. Le carniste est vainqueur par KO. J’en ai Rien A Foutre… L’Argument Ultime, vous dis-je…

L’élevage accentue l’effet de serre et la déforestation | Viande : l'environnement, la santé et les animaux L'élevage est responsable de 14,5 % des émissions de gaz à effet de serreEt de 80 % de la déforestation en AmazonieLe 5e rapport du GIEC recommande une diminution importante de la consommation de viande. Ce serait aussi efficace que de diviser par deux le parc automobile mondial.Un végétalien émet 2,5 fois moins de GES par son alimentation qu'un omnivore occidental L’élevage émet plus de gaz à effet de serre que les transports En 2006, un rapport de la FAO, Livestock's long shadow, a révélé que l’élevage produisait une quantité importante de gaz à effet de serre (GES), environ 18 % des émissions d'origine humaine. Les émissions de GES dans le monde. Chiffres clés Le secteur de l'élevage produit 7,1 milliards de tonnes d'équivalent CO2, soit environ 1/7 de l'ensemble des émissions de gaz à effet de serre. Il apparaît que les émissions sont dues majoritairement à l'élevage des ruminants. Source : GIEC. L'Europe contribue pour 8,5 % des émissions de GES liés à l'élevage. Bibiliographie

La végé du quartier ouvrier Facebook Origine du mot « viande » - sweetie veggie Peu de temps après mon choix de devenir veggie, de nombreuses questions sont venues à mon esprit. L'une d'elles a été l'origine du mot viande. Comment d'un animal mort, on est passé à un terme commun qui regroupe toutes les sortes d'animaux « qui se mangent » ? Était-ce une volonté de mieux nous ôter toute sensibilité à l'égard de l'animal mort ?. Eh bien non pas du tout ! Quand on entend le mot « viande »... « Viande ». La viande, fruit pour la vie Ce mot à l'évocation si contradictoire selon les personnes, vient du mot latin vivendus (du verbe vivere, vivre), et signifie ce qui sert à la vie. Pendant la première moitié du XVIIème siècle, ce mot avait encore toute sa signification. La viande, fruit de la mort Aujourd'hui, le mot viande désigne exclusivement de la nourriture carnée, en d'autres termes de la chair d'animal utilisée comme nourriture, par opposition aux aliments végétaux. Le mot viande qui puisait son sens dans le mot vivre n'a plus qu'un goût de mort aujourd'hui.

Related: