background preloader

L’impact de notre alimentation sur la planète

L’impact de notre alimentation sur la planète
L’empreinte écologique est une mesure de la pression que nous exerçons sur la nature. Cet outil évalue la surface productive nécessaire à une population pour satisfaire ses besoins en ressources naturelles et absorber ses déchets. Concrètement, il s’agit d’un outil permettant de modéliser les impacts environnementaux de tout ce que nous consommons pour subvenir à nos besoins, y compris superflus ! Interpeller sur les impacts de notre alimentation De nombreux déplacements, une consommation outrancière de protéines animales, des produits transformés, jetés encore emballés… tous ces facteurs conduisent à accroitre notre empreinte alimentaire alors même qu’ils pourraient être évités. L’empreinte alimentaire des Français représente 37% de leur empreinte écologique globale. L’empreinte écologique idéale d’un être humain pour satisfaire l’ensemble de ses besoins (habitat, énergie, services, transports, alimentation) est de 1,8 hectare. Et vous, quelle est votre empreinte alimentaire ? Related:  Consommation Responsable

« Pour l'alimentation durable des villes » : l'exemple de Lyon dans Urbact II Sur le territoire lyonnais et l’aire métropolitaine, de nombreuses initiatives, portées par des acteurs très différents, permettent de développer une offre alimentaire qualitative qui favorise la santé, l’emploi local et l’environnement. La ville de Lyon était engagée dans le programme européen URBACT II « pour l’alimentation durable des villes », qui s’est clôturé en juin 2015. Un plan local d’actions autour de 4 axes a été co-construit avec les acteurs. La spécificité de Lyon dans ce réseau européen est l’effort spécifique réalisé pour l’accès des ménages populaires à l’alimentation durable (jardins partagés en CUCS, épiceries sociales et solidaires, marchés alimentaires, tarifs sociaux de la restauration scolaire, etc.). Jusqu’en juin 2015, ce projet a associé 9 autres villes : Bruxelles (Belgique - chef de file du réseau), Amersfoort (Pays-Bas), Athènes (Grèce), Bristol (Royaume-Uni), Göteborg (Suède), Messine (Italie), Oslo (Norvège), Ourense (Espagne) et Vaslui (Roumanie).

Accueil untitled Le Point " Une Catastrophe Écologique " Quelles pistes pour une alimentation durable aujourd’hui et demain La durabilité de l’alimentation est aujourd’hui en question, au regard de ses effets sur l’environnement, la santé, l’équité sociale et l’économie. En particulier, assurer à la population mondiale une alimentation répondant à ses besoins qualitatifs et quantitatifs, dans un contexte de pression sur les ressources et de changement climatique, constitue un défi majeur. Des experts de l’Inra et du Cirad se sont mobilisés pour dresser l’état des lieux des systèmes alimentaires à l’échelle de la planète, en étudiant spécifiquement la transformation, la distribution et la consommation. C’est l’originalité du projet duALIne d’avoir ainsi traité les enjeux que pose l’aval des filières, de la sortie du champ à l’assiette du consommateur. Comment nourrir le monde aujourd’hui et dans la perspective démographique du XXIe siècle tout en intégrant la notion de « durabilité » dans cette réflexion ? Etudier l’aval des systèmes alimentaires *Pour une alimentation durable.

Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Documentation > Effet de serre > Les GES et nous > Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? Combien de gaz à effet de serre dans notre assiette ? dernière version : janvier 2010 site de l'auteur : www.manicore.com - contacter l'auteur : jean-marc@manicore.com Le fait de manger engendrerait des émissions de gaz à effet de serre ? Par ailleurs, ces deux gaz (méthane et protoxyde d'azote) sont aujourd'hui responsables de près d'un tiers des émissions de gaz à effet de serre en France. Sans grande surprise, la combinaison de ces deux informations amène l'agriculture à occuper la première place dans les émissions nationales si nous tenons compte de tous les gaz qui ont des émissions directes (ce qui exclut l'ozone). Et si nous repartons au niveau mondial, cette place significative de l'agriculture reste valable, comme le montre cette décomposition par activité des émissions mondiales en 2004. Combien de gaz à effet de serre ca fait, tout ca ?

Le broutage et les gaz à effet de serre : les ruminants nourris aux fourrages sont-ils les boucs émissaires du réchauffement de la planète? par David Boehm Les craintes au sujet du réchauffement de la planète venaient tout juste d'apparaître dans les médias traditionnels quand on s'est mis à pointer du doigt le bétail comme l'un des coupables. La presse a fait ses choux gras des flatulences des bovins qui fournissaient une occasion exceptionnelle de faire de l'humour avec la recette habituelle composée de sexe, de sensationnalisme et de peur. Dans les faits, ce ne sont pas les flatulences qui posent problème. Les quelques 1,3 milliard de vaches de la planète (une vache pour cinq humains) exhalent environ 300 000 milliards de litres de méthane par an. Mais est-il logique de regarder les émissions de méthane des ruminants de manière isolée? Main a comparé différents modèles de systèmes d'alimentation en production laitière à base de pâturage et en milieu confiné, évaluant leurs coûts et avantages financiers et écologiques respectifs. « Une vache plus productive produira plus de lait avec moins d'énergie 'gaspillée' ».

"Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi." - David Thoreau. De la désobéissance civile … Greenpeace / Johanna Hanno Mardi 17 octobre 2012 – au petit matin. Plus de 500 gendarmes et CRS, plusieurs hélicoptères, plusieurs dizaines de véhicules étaient mobilisés : une zone en quasi état de siège par les forces de l’ordre. Depuis mardi matin, les militants installés dans la ZAD de Notre Dame des Landes sont confrontés à une opération d’expulsion militaire, d’une ampleur sans précédent. Pourquoi ? Ce samedi 20 octobre rassemblement à Nantes 11h place Morand pour dénoncer l’occupation militaire de #NDDL Pour tout savoir sur le projet NDDL : Pour suivre en direct sur le compte Twitter de l’ACIPAPour les rejoindre sur Facebook Jeudi 11 octobre 2012 – sortie de la Cour d’appel de Reims. Mardi 17 octobre 2012 – Bourg en Bresse. Vendredi 7 septembre 2012 – Paris. Des situations parmi d’autres… qui ont malheureusement en commun la volonté de réprimer la mobilisation. Leurs actes sont publics, assumés, symboliques. Partagez cet article :

201506 Susfans Offrir une alimentation durable sur le long terme, respectueuse de l’environnement, et garantissant également une nutrition satisfaisante à l’ensemble des citoyens européens est un objectif ambitieux, mais difficile à atteindre. Le projet Susfans - Metrics, Models and Foresight for European Sustainable Food And Nutrition Security, Développer des programmes alimentaires sains et durables, auquel participent Stephan Marette, UMR Economie publique - EcoPub (Inra, AgroParisTech) et Louis-Georges Soler, UR Alimentation et sciences sociales- Aliss, de l’Inra Versailles-Grignon, est financé par le programme européen de recherche Horizon 2020. Son lancement s’est déroulé à La Haye du 20 au 22 mai 2015 à l’occasion du colloque inaugural. Développer des programmes alimentaires sains et durables Pour évaluer l’impact de nouvelles politiques agricoles et alimentaires permettant de relever tous ces défis liés à la durabilité, l’environnement et la santé, une nouvelle approche intégrée est nécessaire.

Entreprendre Vert Nouveau site Internet Entreprendre Vert a un nouveau site internet. Pour le visiter, cliquez ici Agenda Ce site est en voie de rénovation. ****Entreprendre Vert continue en 2013 ! Evénements en cours d'organisation à compter d'avril... Apéro à Paris : avril 2013 Rencontre Rhône Alpes (à déterminer) Rencontre / petit-déjeuner à Marseille : 22 août 2013***Jeudi 4 octobre - 19h15 Apéro Entreprendre Vert Paris Aviation et développement durable Changement climatique, consommation de carburants, construction et fin de vie des avions, bruits, artificialisation des sols, consommation à bord des avions, le secteur de l’aviation a un impact considérable sur l’environnement. Comment réduire cet impact dans un contexte de crise pour l’aviation européenne et alors qu’on s’attend à ce que le trafic aérien mondial double d’ici les quinze prochaines années ? Quelles sont les actions prévues par le secteur aérien pour limiter son impact ? Intervenants: Animation: Frédéric BENHAIM, co-président d'Entreprendre Vert

L’humanité a épuisé ses ressources naturelles annuelles en huit mois Selon l’ONG Global Footprint, l’« Overshoot Day » ou « jour du dépassement », qui permet de dater le moment où la totalité des ressources renouvelables annuelles a déjà été consommée, est tombé cette année mardi 20 août. Deux jours plus tôt que l’année dernière, et deux mois plus tôt qu’il y a vingt ans. Explications. Nous sommes depuis mardi 20 août en état de « dette écologique ». C’est le constat de l’ONG américaine Global Footprint , présente également en Europe et au Japon, qui mesure chaque année le jour de l’année où la consommation de l’humanité en ressources naturelles excède ce que la nature est capable de régénérer en un an. Ce moment de l’année est symboliquement baptisé « Overshoot day », littéralement « le jour du dépassement ». Un « seuil critique » largement dépassé Le « seuil critique » aurait été franchi au milieu des années 1970. Une terre et demie L’ONG l’admet : ce jour du dépassement n’est pas « une date exacte ». De fortes disparités par habitant selon les pays

WWF France et Picard s’associent pour promouvoir une consommation durable Philippe Pauze, PDG de Picard et Marie Christine Korniloff, Directrice déléguée au Monde Economique, WWF France. Depuis plusieurs années, Picard a fait le choix d’une démarche responsable de l’élaboration de ses produits jusqu’à la conception de ses magasins. En 2014, le groupe a créé une Fondation sous l’égide de la Fondation de France pour « une alimentation plus respectueuse de la nature et de l’homme ». Les principaux engagements environnementaux de Picard se situent au niveau de la production et de la transformation des produits de la pêche et de l’agriculture, des infrastructures (magasins et meubles froids) et du transport (marchandise et clients). Picard est ainsi particulièrement investi tant en matière de sécurité sanitaire, que de qualité et de respect de l’environnement. Pour Philippe Pauze, Président de Picard « nous sommes particulièrement fiers et heureux de la mise en place de ce partenariat dont l’efficacité se mesurera dans la durée.

Le décret autorisant la circulation à 44 tonnes sur 5 essieux est paru Le ministre Transports, Frédéric Cuvillier, l'avait promis lors du congrès de la FNTR le 15 novembre dernier. C'est désormais chose faite. Le décret officialisant l'autorisation de circuler à 44 tonnes sur cinq essieux, daté du 4 décembre 2012, est paru au Journal Officiel du 6 décembre. Ce décret entrera en vigueur le 1er janvier 2013. Il augmente donc la limite du poids total roulant autorisé de 40 tonnes à 44 tonnes pour les véhicules de plus de quatre essieux. Deux arrêtés attendus Par ailleurs, il "fixe des règles plus strictes concernant les charges à l'essieu autorisées pour les véhicules circulant à plus de 40 tonnes : 12 tonnes pour l'essieu moteur au lieu de 13 tonnes ; 27 tonnes pour un groupe de trois essieux (tridem) au lieu de 31,5 tonnes". Les conditions dans lesquelles les véhicules sont autorisés à circuler entre 40 et 44 tonnes à compter du 1er janvier 2013 doivent être précisées par un arrêté du ministre des Transports, précise le décret du 6 décembre 2012.

Related: