background preloader

Cuisine Vietnamienne

Cuisine Vietnamienne
Lire la suite...La cuisine vietnamienne est le fruit de diverses influences culturelles. Elle est proche des bases de la cuisine chinoise, tout en gardant une particularité et une certaine finesse typiquement vietnamienne. La cuisine dans le sud vietnamien est marquée par une touche épicée liée à la proximité de l’inde. La géographie du pays en longueur est marquée par des styles culinaires des diverses régions. Le Viêtnam est bordé de nombreux fleuves et rivières qui lui assurent un volume d'eau suffisant pour la production du riz et du nuoc-mâm qui constituent 2 aliments de base de la cuisine Vietnamienne. Le condiment de base de la cuisine Vietnamienne est le nuoc-mâm (sauce de poisson fermentée), aussi appelée fish sauce.

http://www.delices-du-monde.fr/cuisine-vietnamienne.html

Related:  recette légèreCuisine plurielle I

Recette express de kéfir de figue Pour faire en 5 minutes (+ 40 heures d'attente !) un kefir de fruit, rien de plus simple ! Il vous faut : - des grains de kéfir- 3 figues sèches (j’ai utilisé des figues moelleuses)- 3 c. à s. de sucre- 1 rondelle de citron (bio ou, au moins, non traité après récolte)- 1 l d’eau- 1 carafe 1 - Rincez les grains de kéfir LES MEILLEURES RECETTES DE CUISINE ASIATIQUE Recettes / Cuisine asiatique Cuisine asiatique: 523 recettes à découvrir! Page : 1 2 3 4 5 6 7 8 9 ... 17 | Suivant » Recette de cuisine 4.23/5 4.2/5 (47 votes) Cuisine vietnamienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cuisine vietnamienne est parfois appréciée dans les restaurants « chinois » sans qu'on le sache (de nombreux restaurants « chinois » en Europe sont en fait des restaurants extrême-orientaux et non stricto sensu chinois). Inversement, certains restaurants par souci d'exotisme vendent de la cuisine "vietnamienne" alors qu'il s'agit de cuisine chinoise... Bases de la cuisine vietnamienne[modifier | modifier le code]

Cuisine Cambodgienne La Cuisine du Cambodge La cuisine khmère se déguste du stand du marché aux restaurants élégants du centre de Phnom Penh. La cuisine khmère fait la part belle aux épices pour agrémenter principalement soupes, riz, légumes et parfois viandes et poissons. Vous pouvez trouver sur les marchés ou dans les campagnes des personnes qui vendent du riz gluant à la noix de coco ou/et avec des haricots rouges, variété locale avec un grain petit, tout cela servi astucieusement dans un morceau de canne à sucre vidé. Nouvel an vietnamien - Tet Un autre nouvel an que les Occidentaux Le "Têt Nguyên Dán", ou plus simplement le Têt, est l'événement de l'année attendu par tous, c'est la fête la plus célébrée et plus importante au Vietnam . Cette journée se déroule le premier jour du premier mois du calendrier lunaire (fin janvier, début février). Un jour particulier où les âmes des ancêtres reviennent sur terre. En effet, pour célébrer le Têt, les vietnamiens comptent les années passées à l’aide du calendrier lunaire et d’après celui-ci, les années sont nommées par des noms d’animaux et non par des nombres.

Demoiselles de la mer saveurs mangue agrumes Marianne, la nouvelle marraine de Culino-versions de ce mois-ci a choisi comme thème "Le Sucré-salé". On peut en faire de jolies recettes sur ce thème n’est ce pas ? De ce fait il était bien difficile de choisir !! Sauté de porc au curry et au lait de coco : Recette de Sauté de porc au curry et au lait de coco Ingrédients (pour 4 personnes) : - 500 g de sauté de porc- 2 oignons- 350 g de pulpe de tomates concassées (1 boîte)- 25 cl de lait de coco- 2 cuillères à soupe de curry- 2 cuillères à soupe d'huile- sel Préparation de la recette : Faites chauffer l'huile dans une cocotte.Couper les oignons en lamelles.Les faire dorer dans la cocotte à feu doux pendant environ 10 minutes en remuant souvent.Ajouter les morceaux de porc et le curry et mélanger pendant environ 5 minutes de façon à bien dorer le tout.Ajouter le lait de coco et la boîte de tomate non égouttée et bien remuer.Laisser mijoter le tout à feu doux pendant environ 45 minutes en remuant de temps en temps.

cuisine vietnamienne On veut bien admettre que la cuisine chinoise soit la seconde du monde parce qu'elle ne dispose ni des vins ni des fromages. Mais qu'un petit pays qui ait pu vaincre les deux plus puissantes armées du monde en se nourrissant exclusivement de riz arrosé de jus de poisson pourri puisse nous en remontrer sur le plan de la gastronomie est dur à avaler. La cuisine vietnamienne se doit donc de demeurer une espèce de sous cuisine chinoise simplifiée, donc améliorée, et adaptée à nos palais civilisés et au rosé de Provence glacé. La cohabitation franco-sino-vietnamienne trouvant son aboutissement suprême dans l'alliance duponesque de l'apéritif maison constitué, comme il se doit sur tout l'hexagone, de pastis local, de jus de litchi et d'alcool de rose avec une touche de grenadine.

Curry de crevettes au yaourt Et pour ne pas changer de mes habitudes culinaires et gourmandes, voici une énième recette Indienne associant la finesse des crevettes, l'onctuosité d'un yaourt et la magie des épices, le tout lié à la tomate fruitée. Pour 4 à 6 personnesTemps de préparation : 10 minTemps de cuisson : 15 min 1 kg de crevettes crues2 oignons2 yaourt nature 1 tomate1 piment vert1 citron vert1/2 c. à café d'ail en pâte1/2 c. à café de gingembre en pâte1 c. à café de graines de moutarde jaune1 c. à café de curcuma1/2 c. à café de cumin1/2 c. à café de paprika fort1 bâton de cannelle8 cardamomes vertes4 clous de girofle1 c. à soupe rase de ghee Décortiquer les crevettes, arroser de jus de citron vert et réserver quelques minutes.Dans une sauteuse ou un wok, faire chauffer le ghee et y ajouter la moutarde, la cardamome, la cannelle, le clou de girofle.

3387.BOULETTES DE POISSON A LA JUIVE MAROCAINE. par rolbenzaken blog (De Rabat de 1949 à 1967.) Boulettes de poisson "juives-marocaines" en sauce tomatée (pour 4) 500g de filet cru de poisson blanc coupé en dés (turbot pour moi) 1 oeuf 2 échalotes vertes hachées *Macaronade aux brageoles de Maryse 1. Confectionnez les brageoles (ce sont les paupiettes de viande que l'on trouve dans la macaronade). Pour cela, mettez à plat les escalopes (chaque petite escalope mesure environ 6 cm de large sur 15 cm de long et 8 mm d'épaisseur), salez, poivrez, recouvrez d'une fine tranche de lard fumé. 2. Faites un hachis avec les 2 gousses d'ail écrasées et le persil ciselé finement. Tapissez le lard avec ce hachis et roulez les paupiettes.

COTES DE BLETTES BRAISÉES AUX DIOTS . Un diot par personne.(sauf cas particulier de savoyard enragé auquel il en faudra deux !)250 grammes de cotes de blettes par personne.Huile d’olive, bouillon de légumes en poudre,oignon, ail. Laver les cotes de blettes, les débiter en tronçons de deux cm environ.(couper en biais permet d’éviter le fastidieux effilage de nos grand-mères)Dans une sauteuse, dorer les diots sur toute les faces dans un peu d’huile d’olive (ou de saindoux pour les intégristes)Ajouter l’ail ,et l’oignon hachés (à votre goût), dorer encore 5 minutes en baissant le feu .Ajouter les blettes (vert et cotes), bien mélanger, ajouter éventuellement un peu de bouillon de légumes en poudre pour renforcer l’assaisonnement .Mijoter à feu doux jusqu’à ce que les blettes soient tendres .Servir chaud .

Mayonnaise vegan, mayonnaise facile sans oeuf Détails Écrit par Veggi_Nours Catégorie : Les incontournables Publication : 2 août 2013 Mis à jour : 3 août 2013 Mesdames et messieurs, mesdemoiselles ou célibataires endurcis, faites monter la mayonnaise en un tour de main... Pintade au chou et au lard - LA CUISINE DE MES ENVIES... Je continue avec mes bonnes résolutions pour manger un maximum de légumes... Et c'est vraiment sans se forcer qu'on a englouti cette pintade!!! C'est un pur délice!

Related: