background preloader

Mise à jour des emprunteurs BCDI

Mise à jour des emprunteurs BCDI
A partir du logiciel de gestion des élèves et des personnels de votre établissement (sconet ou autre), constituez un extrait des personnes à insérer dans BCDI en tant qu'emprunteurs. Vous devez enregistrer cet extrait au format CSV. Pour les élèves cet extrait doit contenir les informations suivantes : Nom (*) Prénom (*) Date de naissance (1) INE (**) Classe Adresse (2) Commune (2) Code postal (2) Téléphone (2) Adresse mel (2) (*) Obligatoire ; (**) Le numéro INE des élèves n'est pas obligatoire. Pour certains établissements, il peut ne pas être fourni ; (1) Cette information n'est pas obligatoire mais il est fortement conseillé de l'inclure. Elle vous permettra d'utiliser des fonctionnalités supplémentaires de BCDI ; (2) De l'élève ou de son représentant légal s'ils sont différents. Pour les autres types d'emprunteurs : Le caractère de séparation du fichier CSV doit être ";" (point-virgule). Retour à l'accueil

http://cyberlib.crdp-poitiers.org/MAJEmprunteurs/ModeUploadRequire.php

Related:  e-sidocPrendre en main e-sidoc

Intégrer un contenu publié sur un autre portail e-sidoc Il est possible d’intégrer des contenus e-sidoc « clefs en main », créés par d’autres collègues ou par le réseau Canopé, afin d’enrichir son propre portail. Année scolaire 2015-2016 Tutoriel proposé par Emilie Machin, professeur-documentaliste au Lycée polyvalent Léon Blum, Le Creusot (71) et référente BCDI e-sidoc pour le département de la Nièvre. emilie.machin@ac-dijon.fr Mots de passe attribués via un changement par lot 1. Changer dans un champ une forme par une autre 2. E sidoc : des emprunteurs avec des identifiants réseau Voici la méthode que j’ai utilisée dans mon établissement pour que les usagers puissent se connecter sur E sidoc avec les mêmes identifiants que sur le réseau interne. Configuration technique de l’établissement : Serveur de fichiers : Samba Edu 3BCDI 2.21CSVXML de septembre 2009 Attention : je n’insère pas dans BCDI les adresses et numéro de téléphone des élèves Voici les différentes étapes : Récupérez sur le serveur de votre établissement (ou demandez à l’administrateur réseau) un fichier csv avec les noms, prénoms, classe, identifiants et mot de passe des usagers.

La réservation en ligne La réservation à distance de documents avec BCDI et e-sidoc De quoi s’agit-il ? Il s’agit de pouvoir réserver à distance, via un catalogue en ligne de centre de documentation ou de bibliothèque, des documents en prêt ou disponibles, dans le but de venir les chercher et de les emprunter. Le portail e-sidoc et le logiciel de gestion documentaire BCDI vous offrent la possibilité de gérer les réservations à distance : les usagers peuvent, à partir d’e-sidoc, faire des demandes de réservations, ces demandes étant alors reçues et traitées par les documentalistes dans BCDI. Interactions BCDI / e-sidoc : FAQ - Canopé Poitiers + Quel avenir pour BCDI ? BCDI reste le logiciel de gestion de la base documentaire du documentaliste. e-sidoc ne remplace pas BCDI, il le complète. + Que veut dire « Brique documentaire d’un ENT » ? e-sidoc est le portail documentaire du CDI et non de l’ensemble de l’établissement scolaire. Il est donc pensé et développé pour répondre aux besoins spécifiques des enseignants documentalistes.

La recherche documentaire avec Esidoc au lycée — Professeurs documentalistes questionner un sujet pour mobiliser les connaissances et établir une problématique (exposé ECJS, futur TPE) interroger la base de données Esidoc, formuler ou reformuler une requête réaliser une bibliographie à partir des notices Esidoc sélectionner les documents pertinents trouver dans le CDI les documents sélectionnés Lien vers le sénario pédagogique Lien vers la fiche élève Descriptif de la fiche sur Edubase Manuel d’utilisation d’e-sidoc - Solutions documentaires Point 1. L’accès authentifié à un portail e-sidoc La gestion du compte administrateur et des comptes usagers Les fonctionnalités d’e-sidoc dont bénéficie un usager authentifié Point 2. L’administration d’un portail e-sidoc

De nouvelles ressources gratuites intégrées au catalogue de votre portail e-sidoc - Solutions documentaires Une sélection régulièrement enrichie de ressources numériques gratuites de grands médias et producteurs audiovisuels est activée dans les résultats de recherche du catalogue de votre portail e-sidoc . Ces web-documentaires, productions audiovisuelles multimédias spécialement conçues pour le web, ont été sélectionnés pour les besoins des élèves de collège ou de lycée. Ces ressources sont activées par défaut en fonction de votre type d’établissement : collège ou lycée. A partir de l’interface d’administration des ressources numériques de votre portail e-sidoc, vous avez la possibilité d’ajouter d’autres ressources numériques gratuites comme des titres de presse en ligne.

Mise à jour BCDI : Version 2.55 - Suivi des transferts entre BCDI et e-sidoc - Solutions documentaires Différentes améliorations ont été apportées à la performance du logiciel BCDI, avec comme nouveauté majeure : le suivi des transferts entre BCDI et e-sidoc. Lorsque vous effectuez des modifications dans BCDI, un programme de transfert (synchronisation) se charge de les transmettre à votre portail e-sidoc. Dans un cadre situé en bas et à gauche de votre écran BCDI, vous verrez désormais une information qui vous indiquera l’état de fonctionnement de ce transfert. Pour en savoir plus sur cette nouveauté, cliquez sur le lien ci-dessous : Suivi des transferts entre BCDI et e-sidoc Cette nouvelle mise à jour intègre également des correctifs de bugs divers, notamment :

Créer une application E-sidoc avec AppYet « Une appli E-sidoc ? Qu’est-ce qu’il raconte celui-là… » Constat sur les pratiques informelles Dans l’observation de mes élèves au lycée, j’ai pu m’apercevoir que les utilisations du smartphone n’est plus seulement réduit à l’envoi de textos ou à la fonction « photo ». Je précise que les portables sont tolérés au CDI, tant que l’utilisation se limite à des actions silencieuses (SMS, Internet, écouteurs dans certains cas…) La vision que nous avons de la pratique des ados avec leurs portables est parfois caricaturales : potins, réseaux sociaux et ultra-égocentrisme…

Related: