background preloader

La Géothèque - La curiosité géographiqueLa Géothèque

La Géothèque - La curiosité géographiqueLa Géothèque
Related:  GeoHistoire géographieGEOGRAPHIEpucebdxcartes, cartographie

Cybergeo : European Journal of Geography La Cosmetic valley | L'Atelier D'HG Sempai Un pearltrees sur le sujet : Un espace à dominante industrielle, par hg_sempai Une vidéo de promotion pour découvrir la Cosmetic valley Film Cosmetic Valley VF par jromestant Une carte de la Cosmetic valley version noir et blanc (cosmetic_nb) Une fiche pour aborder la Cosmetic Valley en 3e (3G2T1_fiche_indus)Une carte des espaces industriels en France en version « à compléter » pour le cahier de l’élève (industrie_nb) une fiche de document proposant la construction d’une carte mentale servant de trace écrite au cours (4G2T1_fiche_indus_cours)Une proposition de correction de pour l’activité précédente Articles similaires Les espaces productifs à dominante touristique Un pearltrees sur le sujet Un espace à dominante touristique, par hg_sempai Une carte du val de Loire en version .png et noir et blanc pour insertion sur une fiche ou un site (val_de_loire_nb) Une carte des espace touristiques en France métropolitaine 6 mars 2013 Dans "Géographie" Le chemin de fer au XlXe 14 mai 2014 Dans "Histoire"

Géographie des Balkans 2015 – 2016 : Histoire, Géographie, EMC | Une année scolaire au collège Édouard Branly de Grand Quevilly Si vous avez aimé ce blog, vous aimerez peut-être celui de l’année 2016-2017 ! Il est en cours de construction à l’heure où je publie ce billet mais il va bien entendu s’enrichir au fil de l’année scolaire. A bientôt ! Pour rappel, demain, il y a une évaluation sur ce chapitre. Pour réviser, je vous conseille vivement (en plus de relire votre cours !) Bon courage ! Une proposition de correction du récit que vous aviez à faire sur la bataille d’Alésia. » La bataille d’Alésia s’est déroulé en 52 avant J. Un extrait de l’album « Le bouclier arverne », un album des aventures d’Astérix par Goscinny et Uderzo. Vous trouverez ci-dessous les liens vers tous les documents distribués pour préparer les exposés d’Histoire des Arts (HdA), en complément des œuvres qui se trouvaient dans votre manuel (La Gare Saint-Lazare de Claude Monet et Germinal d’Émile Zola). La gare Saint-Lazare, par Claude Monet (1877) P.

[BILLET] Concevoir une carte c’est rendre visible l’invisible – Carnet (neo)cartographique Comme la banane, la conception cartographique peut s’attaquer par les deux bouts. D’un côté, c’est une question qui déclenche le processus de fabrication de la carte. Pour y répondre, il faudra sélectionner une (ou plusieurs) information géographique, la traiter, l’analyser et in fine la représenter selon les règles de la sémiologie graphique. Ce processus heuristique, scientifique, à pour but de mettre en image des réalités objectives, de rendre explicite les données géographiques de la façon la plus neutre qui soit (cet objectif n’étant jamais complètement atteint). C’est la carte pour « faire vivre les statistiques » de Roger Brunet. De l’autre côté, c’est un savoir, une idée, une intention qui déclenche le processus de construction cartographique. Dans la pratique, ces deux cheminements intellectuels de construction cartographique ne sont pas des boites étanches.

Conversions : Les échelles Apprendre les mathématiques > Cours & exercices de mathématiques > test de maths n°20909 : Conversions : Les échelles Après la leçon sur les agrandissements ou les réductions de figures où nous avions déjà abordé la notion d'échelle (rapport de réduction ou d'agrandissement entre les deux figures), nous allons étudier l'échelle d'un plan ou d'une carte. Pour ce faire, voici différentes cartes qui concernent la même région et qui la représentent en plus ou moins détaillée : Cette première carte est la représentation de toute la France et d'une partie de l'Europe . L'échelle de la carte( le rapport qui existe entre le dessin, la carte ou le plan et la réalité) est ici exprimée sur la légende par une longueur qui représente 200 km. On peut donc évaluer la distance à vol d'oiseau entre deux villes en reportant cette longueur sur la carte. Ainsi on s'aperçoit que la distance entre Paris et Le Mans est à peu près identique à cette longueur. Nous avons 2 cm qui représentent 200 km.

EMC - La journée de la laïcité en cycle 4 - une séance clés en main Il s’agit d’une proposition de mise en œuvre en cycle 4 autour de la journée de la laïcité. Elle peut se faire en 3ème, d’autant plus que « les principes de la laïcité » font partie des thèmes retenus pour le DNB 2016. Mais cela peut tout à fait aussi s’envisager en 4ème en lien avec le programme d’histoire (futur et actuel). Pour une mise en œuvre en 5ème, il faudrait modifier l’évaluation. Les élèves sont mis en activité essentiellement en groupes (de 2, 3 ou 4 en fonction des activités). Une évaluation en groupe de 3 ou 4 est proposée. Vous trouverez en documents joints trois fichiers : la fiche explicative de la séance. Géographie de la ville en guerre - BLOG Histoire-géo Oyez, oyez, bonnes gens ! Après les vidéos sur la Préhistoire et l'Antiquité, voici venir des médias intéressants sur le Moyen-âge. Les vidéos sont disponibles sur la plateforme Youtube et sont classées en cinq listes : le Haut Moyen Age : Clovis, émergence de l'Islam, Charlemagne, les vikings, motte castrale, tapisserie de Bayeux...Le Moyen Age coté Seigneur : la seigneurie, la féodalité, l'adoubement, le tournoi, la justice, les châteaux...Le Moyen Age côté Clergé : la religion au MA, les églises romanes, les cathédrales, abbayes et moines, les guerres de religion...Le Moyen Age côté Paysans : leur vie, leurs loisirs, leurs activités, les très riches heures du Duc de Berry...Construction du pouvoir royal : affirmation du pouvoir du roi, guerre de 100 ans. Ces ressources ont été uploadées par différents internautes. Usages J’ai essayé de privilégier les vidéos courtes ou « »découpées » en plusieurs épisodes. Comment ? Ci dessous, vous trouverez les playlists que j’ai préparé. Les playlists

Les projections cartographiques par G. Dawidowicz par Gilles Dawidowicz Les cartographes ont depuis longtemps été confrontés à un problème majeur dans l'élaboration de leurs cartes - figuration conventionnelle, sur un plan, de la répartition de phénomènes géographiques, géologiques ou autres - : celui de représenter le mieux possible leurs observations terrestres. 1) Une carte circulaire. La Terre est un solide sphéroïde, c'est-à-dire dont la forme approche plus ou moins la sphère, elle-même solide limité par une surface fermée dont tous les points sont à la même distance (rayon) d'un point intérieur appelé "centre". Par convention, l'ensemble de la communauté scientifique, et donc les cartographes, considère la planète Terre comme une sphère parfaite pour la représentation de celle-ci. Il faut donc, représenter en deux dimensions, ce qui existe en trois dimensions, et cela en convertissant un certain nombre de données. 2) Des projections coupables. Le fait de projeter une chose courbe sur un plan, entraîne des déformations. Ainsi: Figure n°1

Madagascar, scoperto il continente sommerso  PERCHE' SE NE PARLAIl Madagascar faceva parte di un altro continente. E'questa una delle ipotesi conseguente all'incredibile scoperta di pochi giorni fa, quando sono stati studiati i resti di un continente perduto. Si tratta di Mauritia, esistito fino a 80 milioni di anni fa, prima di sprofondare nell'Oceano Indiano. Il continente perduto comprendeva non solo il Madagascar, ma anche l'India. PERCHE' ANDARCIIl Madagascar, bellissima terra circondata dall’Oceano Indiano, la quarta isola più grande al mondo, non è soltanto mare da sogno e spiagge da cartolina. DA NON PERDEREGrazie alla sua flora, il Madagascar si è guadagnato l'appellativo di "Santuario Della Natura": più di 12mila le specie di piante, 700 d'orchidee, più di 110 tipi d palme, moltissime spezie, piante da frutto. PERCHE’ (E QUANDO) NON ANDARCI Il Madagascar viene colpito ogni anno da diversi cicloni temporali, che provocano più o meno danni.

La Chanson de Craonne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La Chanson de Craonne (du nom du village de Craonne) est une chanson contestataire, chantée par des soldats français durant la Première Guerre mondiale, entre 1915 et 1917. Elle est interdite par le commandement militaire qui la censure en raison de ses paroles antimilitaristes (« on s'en va là-bas en baissant la tête », « nos pauvr' remplaçants vont chercher leurs tombes »), défaitistes (« c'est bien fini, on en a assez, personne ne veut plus marcher ») et subversives incitant à la mutinerie (« c'est fini, nous, les troufions, on va se mettre en grève ») alors qu'une guerre est en train de se livrer sur le territoire national. Une des versions de cette chanson censurée est publiée, après la guerre, en 1919 par l'écrivain Raymond Lefèbvre sous le titre de Chanson de Lorette[1]. Histoire de la chanson[modifier | modifier le code] Le contexte[modifier | modifier le code] L'origine de la chanson[modifier | modifier le code] (à compléter)

Related:  cartes /drapeauxcartothèqueGéographieEnseignement géographieEnseignantHistoire-GéographieGéographiecartesDidactiquegéographieSites spécialisésdidactiquegéographie : cartesGEOGRAPHIEcartothèquesCartothèquesRessources géographieGéographieGéographie