background preloader

Exemples d'usages. — Maths

Exemples d'usages. — Maths
Quelles activités mener avec un TBI ? Des exemples en images : Voir une vidéo sur l'usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace (SCEREN : Agence des usages) Des exemples d'usages variés, présentés lors d'une rencontre des utilisateurs de l'académie de Versailles (Février 2009) Les activités présentées se déroulent le plus souvent en classe entière. On y trouve : Des cours : Des aides techniques : Une "institutionnalisation" de travaux d'élèves menés avec un logiciel : Des corrections de travaux d'élèves : Des exercices, activités et recherches de problèmes : Pour accéder à l'ensemble des travaux mentionnés :

Le tableau ou mur numérique interactif (TNI ou MNI) La Classe Numérique Sankoré Le programme Sankoré est dédié à l'enseignant, équipé d'une Classe Numérique Sankoré "high-tech" et "low cost". Il dispose de son ordinateur personnel portable lui donnant accès librement et gratuitement à toutes les ressources numériques d'enseignement dont il a besoin (pour faire la classe tout au long de l'année scolaire) et d’un Tableau ou Mur Numérique Interactif (TNI ou MNI). Le TNI transforme sur un simple tableau ou sur un mur, son petit écran personnel en un écran géant d’ordinateur. L’enseignant ou ses élèves peuvent interagir avec un stylet interactif sur la vidéoprojection : ils peuvent écrire, effacer, faire apparaître des textes, des illustrations, des ressources multimédia (vidéos, 3D), des animations, des exercices interactifs. Le TNI enrichit les pratiques pédagogiques. L'accès à l’électricité, question qui se pose souvent en Afrique, est une condition nécessaire pour faire fonctionner une classe numérique.

Apprendre avec des tablettes tactiles, des TNI… - Tableau numérique interactif Un outil innovant Le TNI permet avant tout une souplesse dans la présentation des éléments présentés aux élèves pendant le cours. Il s'agit en effet d'un support pour le multimédia (texte, image, son) permettant l'affichage de documents numériques, la modification de ces documents ou, par exemple, l'enregistrement d'une séance de cours. Il facilite également l'activité des élèves au tableau grâce à la manipulation simple de fonctionnalités intégrées jusqu'alors externes au tableau classique : feutres multicolores, déplacement d'objets, instruments géométriques... Le TNI est toujours associé à un logiciel qui offre la possibilité de création, de personnalisation et de modification de documents multimédia grâce aux différentes fonctionnalités proposées. Même s'il est, avec l'ordinateur, l'un des outils TICE les plus connus on remarque en France des disparités. L'usage pédagogique des TNI dans les disciplines Une étude sur la lecture sur TNI (novembre 2011)

L'Agence nationale des Usages des TICE - Usage du tableau interactif en géométrie dans l'espace Sandrine Guillaud enseigne les mathématiques au collège Guillaume-Budé de Yerres (91). Elle a intégré l’outil informatique dans sa pratique pédagogique depuis 2003. Elle nous décrit ici un usage du tableau interactif en géométrie dans l’espace. Le dispositif Depuis le début de cette année, nous disposons d'un tableau interactif que nous nous partageons pour l'instant à deux. L'usage dans un cours de géométrie dans l'espace Grâce au tableau interactif, je peux construire mon cours de géométrie dans l'espace avec les élèves. Les apports du tableau interactif Le tableau interactif me permet de changer l'angle de vision de la figure dans l'espace, de l'annoter ou de la capturer à un instant donné. Un outil devenu indispensable Je ne me vois pas revenir aux outils traditionnels, surtout pour la géométrie dans l'espace où les élèves avaient beaucoup de mal à visualiser les propriétés ! Un apport pour les élèves Sandrine Guillaud

Transformer une tablette numérique en tableau numérique interactif mobile Juin 2015 1. Préambule Vous disposez des équipements suivants : ordinateur vidéoprojecteur tablette numérique réseau wifiEn installant sur vos PC et tablette les applications « Splashtop », vous transformez votre tablette numérique en un tableau numérique interactif mobile. Avec ce dispositif, c’est votre tableau numérique qui deviendra mobile dans la classe. Haut de page 2. L’application Splashtop Whiteboard permet de contrôler votre PC et toutes les applications qu’il contient depuis la tablette.En activant le mode prise de note, vous transformerez votre tablette en un tableau blanc interactif mobile. Cette application est payante (34,99 € pour l’iPad et 39,44 € pour Android). Téléchargez Splashtop Whiteboard pour l’iPad Téléchargez Splashtop Whiteboard pour Android Pour en savoir plus sur les applications « Splashtop », consultez sur notre site l’article : Lier la tablette numérique avec l’ordinateur 3. 1. 2. 3. 4. 5. 4. Cette application vous permet de : 1. 2. 5. 1. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8.

Capsules Vidéo pédagogiques - Tableau blanc interactif Bienvenue dans ce site ! Ce site présente des capsules vidéo visant à enrichir vos pratiques pédagogiques : formations sur des éléments du renouveau pédagogique, activités vécues en classe, ressources pédagogiques … voilà autant d’outils offerts en un simple « clic ». Notez cependant que le but de ces capsules est de partager des expériences enrichissantes vécues dans nos écoles et qu'il faut tenir compte du contexte au moment du tournage. Ces capsules s'adressent donc avant tout, au personnel de la commission scolaire du Chemin-du-Roy. Plusieurs capsules sont, dès maintenant, disponibles. Voir au bas de cette page pour les instructions et le contact. Les élèves de l'école Saint-Eugène ont vécu cette année une expérience « enlevante ». Dans la plupart des cas, il y a trois liens pour chacune des capsules. Si vous avez de la difficulté ou, si vous utilisez le navigateur Firefox, cliquez sur le lien marqué: "Si vous naviguez avec Firefox".

Acronymes de l'Education Nationale Un article de Wiki Agreg-Ink. Voir aussi la liste de sigles sur education.gouv.fr et pour ceux qui auraient besoin d'une liste d'acronymes en anglais sur l'enseignement de l'anglais langue étrangère, cliquez ici. AATP / AEATP : Aide et Accompagnement au Travail Personnel AE : Assistant d'Education (on peut rencontrer d'autres noms, comme AED : Auxiliaire d'Education, par exemple). B2i : Brevet Informatique et Internet BEP : Brevet d'Etudes Professionnelles BIR : Bulletin d'Informations Rectorales BLP: Biologie de laboratoire et paramédicale BMP : Bloc de Moyens Provisoires BO : Bulletin Officiel BTS : Brevet de Technicien Supérieur BVS : bureau de la vie scolaire FCPE : Fédération des Conseils de Parents d'Elèves (syndicat de parents) FEN : Fédération de l'Education Nationale (syndicat d'enseignants) FLE : Français Langue Etrangère FSE : Foyer Socio-Educatif FSTG : Fonctionnaire Stagiaire JPO : Journée Portes Ouvertes Spécial Langues NUMEN : NUMéro Education Nationale.

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : une amélioration des résultats des élèves par Mônica Macedo-Rouet * Depuis le dernier article sur le tableau blanc (ou numérique) interactif publié dans cette rubrique, plusieurs nouvelles études sont parues sur les usages de cet outil en classe. Celles-ci, réalisées dans des écoles participant à des expérimentations nationales, montrent que l’usage du TBI est associé à une amélioration des résultats scolaires des élèves. Ce résultat positif semble s’expliquer par le fait que les enseignants, après plusieurs années d’expérience, font un usage de plus en plus approfondi du TBI et changent leurs pratiques pédagogiques en faveur d’un enseignement plus interactif et engageant pour les élèves. C’est donc une combinaison du temps d’expérience d’usage, de la qualité de la formation délivrée aux enseignants et de leur capacité à franchir des étapes dans l’utilisation de l’outil et ses ressources qui garantit le succès de l’intégration du tableau interactif en classe. Quels sont les facteurs clés de l’intégration du TBI ? Recommandations

Le tableau interactif : un outil au service des mathématiques Texte de Laurent Odic, Directeur de l’Education Europe, Interwrite Learning Lorsqu’on évoque les matières ayant le plus fréquemment recours aux techniques usuelles de l’information et de la communication, les mathématiques viennent à l’esprit en premier lieu, pourtant, lors des premières années de la mise en place du programme PrimTICE1, l’Inspection Générale regrettait dans son rapport " L’enseignement des mathématiques en cycle 3 de l’école primaire "2 la faible représentation de cette discipline : « une interrogation de la base des usages de Primtice sur les critères cycle 3 et mathématiques apporte seulement trois fiches sur près de 400 ». Ce chiffre a aujourd’hui évolué, puisqu’en effectuant la même requête aujourd’hui on trouve 88 fiches sur 972 (136 fiches tous cycles confondus), mais la proportion reste malgré tout inférieure à celle que l’on pourrait naturellement envisager. Quels sont les apports du TBI cités par les enseignants décrivant ces multiples activités ?

AJET 25(3) Holmes (2009) - Planning to teach with digital tools: Introducing the interactive whiteboard to pre-service secondary mathematics teachers Planning to teach with digital tools: Introducing the interactive whiteboard to pre-service secondary mathematics teachers Kathryn HolmesThe University of Newcastle Teaching is a complex endeavour that requires teachers to meld knowledge about the nature of learners, pedagogical strategies and discipline content. In recent years an increasing variety of educational technologies are finding their way into the school classroom, including the widespread acceptance of interactive whiteboards (IWBs). The emerging literature on IWB use is mixed, with no clear verdict on the merits of this technology in relation to teaching or student learning outcomes. However, as this equipment is fast becoming standard in a growing number of classrooms, it is important for pre-service teachers to be familiar with its features, potential difficulties and to have had experience in developing lesson activities that utilise the technology. Introduction Figure 1: Schematic view of TPCK (Mishra & Koehler, 2006)

L'Agence nationale des Usages des TICE - L’usage du TBI : formation et étapes à franchir par Mônica Macedo-Rouet * Le précédent article sur l’usage du TBI présentait l’un des facteurs clés de l’intégration de cet outil en classe : le temps d’expérience des enseignants. Ci-dessous seront présentés deux autres facteurs identifiés dans les études récentes : la qualité de la formation et la capacité à franchir certaines étapes. Des élèves de maternelle font un travail collaboratif sur le TBI en présence de leur enseignante, Maryvonne Blais.Voir le témoignage vidéo « Des outils TICE pour l'approche des nombres en maternelle » La qualité de la formation Le développement d’usages interactifs du TBI dépend évidemment du contenu de la formation et de l’accompagnement reçus par les enseignants. Deux exemples permettent d’illustrer certains de ces éléments : La méthode se base sur l’idée de réaliser un cycle d’activités d’apprentissage. Le deuxième exemple vient du projet mené par l’équipe de Bridget Somekh. La capacité à franchir des étapes Les trois étapes ou usages identifiés sont :

Bilan noir pour le tableau blanc dans les écoles Implanté massivement dans les écoles du Québec sous le gouvernement Charest, le tableau blanc interactif (TBI) est bien loin de livrer la marchandise. Les données préliminaires d’une étude de l’Université de Montréal brossent un portrait dévastateur de cette nouvelle technologie, a appris Le Devoir. Avec son équipe, Thierry Karsenti, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les technologies de l’information et de la communication (TIC) en éducation, a interrogé 800 enseignants, mais aussi plus de 10 000 élèves du primaire et du secondaire de partout au Québec. Premier constat : le TBI n’est pas utilisé à la hauteur de son potentiel. Il voudrait voir davantage d’enseignants faire interagir les élèves avec le TBI, ce que réclament ces derniers, d’ailleurs. « Les élèves nous le disent, ce qu’ils aiment le plus, c’est d’être sollicités, d’aller manipuler le TBI », souligne M. Manque de temps M. Problèmes techniques

Activité mathématique, Logiciels Mathématiques, Enseigner les Mathématiques avec les TICE - Éducnet "L'objectif de l'enseignement des mathématiques est de développer conjointement et progressivement les capacités d'expérimentation et de raisonnement, d'imagination et d'analyse critique. A travers la résolution de problèmes, la modélisation de quelques situations et l'apprentissage progressif de la démonstration, les élèves peuvent prendre conscience petit à petit de ce qu'est une véritable activité mathématique : - identifier un problème, - expérimenter sur des exemples, - conjecturer un résultat, - bâtir une expérimentation, - mettre en forme une solution, - contrôler les résultats obtenus et évaluer leur pertinence en fonction du problème étudié. Par ses spécificités, l'outil informatique complète les moyens à la disposition des enseignants et des élèves pour mettre en oeuvre ces différents aspects d' une véritable activité mathématique." Cette rubrique illustre ces propos de quelques activités issues des travaux menés dans les académies par des groupes d'enseignants.

assidem Formation usages pédagogiques du TNI pdfUsages pédagogiques du TBI dans sa pratique de classe pdf 2Définition, intérêt et conseils d’usage pdf Critères de choix pour votre TBI Quel vidéo projecteur choisirSite 24 Il est important avant de se décider de bien s’informerLien n°1 : Présentation : principe de fonctionnement Lien n°2 : Educnet - Voir aussi Analyse des usagesLien n°3 : Un TBI c’est quoi TBI Sur ce site vous trouverez des éléments important avant de vous lancer dan l’achat d’un TBI Logiciels TNI comparatif Les principales marques de TBI. Les ressources et espaces pédagogiques des principaux fabricants : ici (Voir bas de page) - CINQRO distributeur La Barre Mimio est un dispositif de pointage interactif et mobile. Quelques exemples en vidéo - PROMOTEAN, tableau Acti Documentation Hitachi lire la suite Interwrite en vidéo Documentation lire la suite

Ce site est très intéressante pour des enseignants en mathématiques puisqu'il donne une panoplie d'exemples d'usage du Tableau blanc interactif. by joannieharvey Feb 26

Related: