background preloader

Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire - Journal du Net Management

Déchiffrer une fiche de paie, un bulletin de salaire - Journal du Net Management
On la reçoit chaque mois. On la parcourt bien souvent rapidement. On vérifie en général le salaire qui sera versé. Et on ignore la plupart des lignes et les petits détails qui y sont inscrits. La fiche de paie regorge pourtant d'informations sur votre employeur, votre travail et votre situation. Le salaire net que vous percevez n'est obtenu qu'après une série de calculs qui découlent de votre situation professionnelle et de votre couverture sociale. Voici les réponses aux questions que l'on se pose à la lecture de son bulletin de salaire.

6. Salaire, coût du travail Dans le langage courant, le salaire c’est la rémunération du travail, c’est donc à la fois un revenu et un coût. La rémunération du travail salarié est un coût pour l’entreprise, c’est le coût salarial, alors que le salarié retient comme rémunération de son travail ce qu’il perçoit effectivement, son salaire net. Les deux dimensions du salaire La différence entre les deux approches et importante comme le montre le schéma suivant : Le salaire net c’est le salaire perçu par le salarié, il figure en bas de la feuille de paye. Le salaire net est obtenu - en ajoutant au salaire brut de base les différentes primes attribuées aux salariés et les majorations éventuelles pour les heures supplémenatires - en déduisant les cotisations sociales et la CSG (contribution sociale géénralisée) qui sont à la charge du salarié. Le coût salarial est constitué par l’ensemble des dépenses qui incombent à l’entreprise pour l’emploi d’un salarié. Des précisions chiffrées sur le site de l’URSSAF à cette adresse.

Bulletin de paie, saisie, avance, retenue... Quelle différence entre une avance et un acompte sur salaire ? L'avance sur salaire est une somme versée par votre employeur, sur votre demande, préalablement à l'établissement de votre paie mensuelle. Il s'agit d'une somme versée en contrepartie d'un travail que vous n'avez pas encore effectué. L'acompte correspond à un paiement anticipé d'une partie de votre salaire qui est dû pour un travail en cours. L'avance Vous n'avez aucune procédure particulière à effectuer. L'employeur n'est aucunement tenu d'accepter votre demande. Le montant de l'avance est libre. L'employeur qui effectue une avance en espèces ne pourra se faire rembourser qu'en procédant à des retenues successives limitées (1). L'acompte Si vous êtes payé mensuellement, vous pouvez, au cours de la deuxième quinzaine du mois, demander un acompte d'un montant égal à la moitié de votre salaire mensuel. En revanche, vous ne pouvez plus, le 17 d'un mois, bénéficier d'un acompte égal aux trois quarts de son salaire. Référence :

Tout savoir sur le nouveau bulletin de paie, plus simple et plus compréhensible Bulletin de paie depuis le 1er janvier 2018 Depuis le 1er janvier 2018, les entreprises doivent délivrer un bulletin de paie simplifié. Le nombre de lignes a été divisé par deux et les libellés sont désormais plus clairs, avec une structuration par postes de charges. Le modèle de bulletin de paie présente les éléments suivants : (cliquez sur le menu déroulant) Bulletin de paie depuis le 13 mai 2018 L’arrêté du 9 mai 2018 vient modifier le bulletin de paie. Ces valeurs doivent toujours apparaître pour les salariés affiliés au régime local d’assurance maladie complémentaire obligatoire des départements du Haut-Rhin, du Bas-Rhin et de la Moselle. De plus, le bulletin de paie indique désormais, après le montant net à payer en euros la mention « dont évolution de la rémunération liée à la suppression des cotisations chômage et maladie » et la valeur associée. Consultez l'exemple complet d'un bulletin de paie Changement sur le bulletin de paie au 1er octobre 2018 Pour les non-cadres :

Votre fiche de paie décortiquée, ligne par ligne La mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin de salaire plus lisible doit rendre son rapport lundi. Jusqu'ici, pour la comprendre, il fallait un mode d'emploi. Une fiche de paie française peut compter jusqu'à 50 lignes et reste une énigme pour les salariés : la mission chargée par le gouvernement de plancher sur un bulletin plus lisible doit rendre son rapport lundi 27 juillet après-midi et devrait proposer notamment de regrouper les cotisations par thème (santé, retraite, chômage). >> Lire : Vers une simplification du bulletin de salaire En attendant d'en connaître les détails, Les Décodeurs s'étaient plongés il y a quelques mois dans le maquis de la fiche de paie et des cotisations réglées par les employeurs et les salariés en 2014. (Si l'image interactive n'apparaît pas, vous pouvez la consulter en cliquant ici. ) 1. Tout salarié reçoit un salaire dit « brut ». Toutes les feuilles de paie ne sont pas identiques. 2. Prime versée aux salariés en CDD. IND. IND. 3. 4.

Modèles de fiches de paie cadre et non cadre à télécharger Note : Notez ce logiciel : 3 474 personnes ont noté Fiche de paie personnalisable (format Excel), vous aussi donnez votre avis! Nous mettons gratuitement à disposition des modèles de fiche de paie cadre et non cadre au format EXCEL. Un modèle gratuit de ficher de paie qui fonctionne sous la plupart des versions d’Excel. Téléchargé 215733 fois Editeur EuropeSoftwares Type Bureautique Langue Licence Freeware Plateforme Windows Site web du logiciel Le bulletin de paie - Rémunération Au moment du versement de son salaire, un bulletin de paie doit être remis à chaque salarié. Certaines mentions figurent obligatoirement dans ce document. D’autres sont interdites. Sauf opposition du salarié, l’employeur peut procéder à la remise du bulletin de paie sous forme électronique. Le fait de méconnaître les dispositions du Code du travail relatives au bulletin de paie est puni de l’amende prévue pour les contraventions de la 3e classe. A SAVOIRLe décret n° 2016-190 du 25 février 2016 et l’arrêté du 25 février 2016, cités en référence, simplifient la présentation du bulletin de paie, afin d’en améliorer la lisibilité. Quelles sont les mentions obligatoires ? Compte tenu des dispositions du décret du 25 février 2016 cité en référence, les mentions obligatoires devant figurer sur le bulletin de paie diffèrent selon que l’employeur occupe moins de 300 ou au moins 300 salariés. Employeurs occupant moins de 300 salariés Employeurs occupant au moins 300 salariés Information du salarié

Fiche de paie : Explications + Simulation L'URSSAF : l'Union de Recouvrement pour la Sécurité Sociale et les Allocations Familiales. Cet organisme collecte les cotisations et les contributions sociales (CSG, CRDS...) qui permettent de financer la prise en charge ou le remboursement de soins médicaux, d'indemnités en cas d'arrêt maladie, de congé maternité ou d'accident du travail, ainsi que le paiement des retraites de base et des allocations familiales des bénéficiaires du régime général de la sécurité sociale. ARRCO : Association pour le Régime de Retraite Complémentaire des Salariés. C'est le régime de retraite complémentaire obligatoire pour tous les salariés (cadres et non cadres). AGIRC : Association générale des institutions de retraite des cadres. L'AGIRC regroupe les caisses de retraite des cadres de l'industrie et du commerce. AGFF : Association pour la Gestion du Fonds de Financement de l'AGIRC et de l'ARRCO.

Le bulletin de paie : mentions obligatoires et mentions interdites Utilités du bulletin de paie Ce document permet au salarié de : Vérifier l'exactitude de la somme versée; Se constituer une preuve permettant pour le salarié de démontrer qu'il a travaillé avec une certaine qualification à une date précise; Faire des démarches administratives ( demande de crédits. Indications obligatoires Depuis le 1er janvier 2017 pour les entreprises de plus de 300 salariés, et à compter du 1er janvier 2018 pour les entreprises de moins de 300 salariés, le bulletin de paie remis au salarié doit respecter un nouveau modèle. Indications interdites Il est interdit de faire figurer sur le bulletin de paie : Une mention relative à l’exercice du droit de grève; Une mention relative à l’activité de représentation des salariés; Remise du bulletin de paie Quand le bulletin de paie doit-il être remis au salarié ? A l’occasion de chaque versement de rémunération; Comment bulletin de paie doit-il être remis au salarié ? Conservation du bulletin Contestation Sanctions

Bulletin de salaire L'émission d'un bulletin de paie est obligatoire pour tous les salariés conformément à l'Article L3243-2 du code du travail. Les mentions obligatoires sont définies par les articles R3243-1[1] et suivants du code du Travail. L'omission de salaires ou de cotisations sur le bulletin de salaire peut être assimilé à du travail dissimulé et peut être lourdement condamné, conformément à l'Article L8221-5 §3[2] du code du travail. Le bulletin peut être simplifié par regroupement de lignes : « des retenues relatives aux cotisations et aux contributions salariales est autorisé dès lors que ces prélèvements sont appliqués à une même assiette et destinés à un même organisme collecteur » conformément à l'Article R3243-2[3] du code du travail. Le bulletin de salaire est remis sous forme électronique, sauf opposition explicite du salarié, le souhaitant sous format papier, depuis l'Article L3243-2[4]. En-tête du bulletin de salaire[modifier | modifier le code]

Related: