Ma base de menus hebdomadaires 2008-2009 | VégéCarib Bientôt les vacances et chez nous, nous finissons les placards avant de partir un mois et demi sur le vieux continent. Cette année qui vient de s’écouler, mon cher et tendre avait un emplois du temps bizarre, travaillant presque toujours à la maison ce qui nous a permis de passer tous nos repas (midi et soir) ensemble. Au bout d’un moment, pour me renouveler et pour mieux m’organiser, j’ai mis au point un petit calendrier de menus à la semaine, quelque chose d’assez vague pour pouvoir être varié et créatif, et d’assez précis pour que ce soit équilibré et que je ne me prenne plus le chou (du jardin, haha) à savoir quoi préparer. Et bien sûr il est adapté à l’emplois du temps du cher et tendre qui deux fois par semaine partait travailler à midi ce qui oblige à faire un repas très tôt, type brunch. Bien sûr, ce menu reste une base souple ouverte au aléas du contenu du frigo, de notre vie sociale, et de nos envies… Il est là pour m’aider à m’organiser, pas pour me contraindre.
» Cuisiner les légumes autrement Parce que l’on manque souvent d’idées pour se renouveler au rayon légumes, j’ai décidé de regrouper les miennes. A vous de piocher, mais aussi d’ajouter les vôtres ! Et pensez à aller régulièrement voir mes recettes sur le site de Satoriz. De nouvelles recettes chaque semaine, toujours de saison et 100% bio ! Asperge Je l’adore vapeur, tout simplement… surtout accompagnée d’un bel oeuf mollet ou à la coque et parsemée de gomasio. Taboulé printanier aux asperges des bois Aubergine Je la cuisine souvent en ratatouille ou en caponata. Caviar d’aubergineMillefeuille fondant d’auberginesTianTerrine aubergine quinoaTimbales de légumesTatin d’aubergines aux tomates confitesMaki de quinoa à l’aubergineCaviar d’aubergine au yaourtRoulés d’aubergine à la tapenade et au chèvre fraisTerrine d’aubergine, feta, poivron et noixSalade de millet aux légumes rôtisRatatouille à l’indienneGratin d’aubergines roulées au pesto Blettes, épinards Je les traite de la même façon. Daikon Seitan misoyaki aux mange-tout
Recettes Santé Vitaminées Suite à l’article « Mieux Manger Vs Manger Moins (et stop aux mythes!) » voici les recettes du moment en photos comme promis Manger sain, manger mieux, c’est possible, c’est simple et c’est même délicieux! Vous en doutez? J’aime trop manger que pour me passer de goût, suivez le chef… Place au Vert avec les Green Smoothies En entrée, en dessert, en en-cas ou au repas, il n’y a rien de plus simple et vous serez calé tout en faisant le plein de vitamines Passez les ingrédients au blender (fruits en premier avec un fond d’eau) et ajustez la consistance avec de l’eau froide ou des glaçons. épinards, céleri, pomme, kiwi, menthe et basilic! fruits rouges surgelés, 1/2mangue, jus d'1 pamplemousse et poignée épinards green smoothie et quartiers d'orange céleri ananas épinards menthe Mi-Chaud, Mi-Froid Voici quelques-unes de mes préparations photographiées pour vous ces derniers jours: trio de crudités dont salade de blé, carotte, chou rouge + tofu poêlé (curry, sel, poivre) WOK! Salades Mêlées Bon Appétit!
Les recettes du quotidienGreen me up ! – Cuisine bio végétale, écologie du quotidien J’ai commencé à utiliser Instagram au printemps dernier, pour immortaliser mes plus jolies assiettes. J’aime la simplicité de ces photos prises sur le vif, le plus souvent sur la table en marbre blanc de ma cuisine, avec mon iPhone. Avec la venue de l’automne, la lumière déclinant, j’ai cessé de mitrailler. A présent que les jours rallongent et que la lumière se fait plus vive, j’arrive à nouveau à capter la beauté simple du quotidien. En triant ces photos pour libérer un peu d’espace sur mon téléphone à la mémoire saturée, j’ai eu envie de partager avec vous les recettes printanières (ou estivales) les plus faciles, celles que je fais tous les jours – ou plusieurs fois par semaine – aux beaux jours. Ces presque trente (!!!) Les petits déjeuners Muffins au sarrasin (4 muffins) : ces gâteaux sont ceux que j’ai le plus préparés de ma vie. Les recettes salées Les recettes sucrées J’espère que mes recettes faciles vous ont plu !
Au menu #2 | Nous sommes tous des graines Nous revoilà pour un 2ème volet de suggestions culinaires ! L’été touche à sa fin: on dit doucement au revoir aux tomates, courgettes et poivrons des beaux jours; on ouvre des bras accueillants aux carottes, poireaux, scarole et courges en tout genre. Un ballet légumier, au rythme des paniers. Entre deux saisons. ~Côté salé~ §1 Pâtes en sauce béchamel, aux poireaux, courgettes et tofu fumé. Un béchamel végétale toute simple (40g de farine, 40g d’huile d’olive, 400mL de lait tiédi, sel, poivre, muscade, curry et un peu de levure maltée) à laquelle sont mélangés les poireaux et courgettes cuits à l’étouffée et des dés de tofu fumé poêlés. §2 Pâtes sauce corail et légumes d’été Toujours inspiré de ma sauce corail, je l’ai cette fois-ci un peu simplifiée en omettant les tomates à l’huile: quelques épices et herbes (basilic, origan), de l’oignon, de l’ail et un peu de levure maltée suffisaient. §3 Quiche poireaux-bettes au curry §4 Le chilichoc de Natasha §5 Riz au légumes et au tofu fumé J'aime :
Menu sans gluten : recette simple et économique (sans lait possible) - My healthy sweetness Vous en avez assez qu’on vous pose la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on mange ? » Surtout si vous avez en plus la contrainte de manger sans gluten , healthy ET que vous souhaitez ne pas exploser votre budget course. Si c’est votre cas,vous êtes à la bonne adresse! Faire des menus est devenu un vrai hobby pour moi, c’est bizarre, je sais. Pour certains, ce sera la couture ou la lecture qui occupera leur temps et les aidera à se détendre, eh bien moi, c’est programmer mes repas sur la semaine, la quinzaine, voir le mois. Il faut dire que préparer les menus à l’avance, me permet de faire des économies en achetant que le strict nécessaire. Est-ce que j’achète des promos ? D’ailleurs, je vais de moins en moins en supermarché, je préfère privilégier les producteurs locaux, surtout pour le bio. Le bio en supermarché, c’est simple, je n’y crois pas ! J’ai essayé d’équilibrer au maximum le menu,peu de viande (mais rien de vous empêche d’en rajouter) , et peu de produits laitiers. Lundi:
Une semaine de menus Healthy - minimalevabee Aujourd’hui j’avais envie de partager avec vous mes menus healthy et slow food. Manger slow va bien évidement à l’encontre du fast-food. Cela consiste à manger des produits sains, frais et faits maison. Des plats bons pour la santé, qui restent pourtant très gourmands. Pour apprendre à cuisiner slow, il m’a fallut pas mal de temps. Toutes les recettes que j’utilise proviennent donc de blogs. Pour le petit déjeuner, je ne vais pas me répéter à chaque fois, c’est tous les jours le même (sauf le samedi, c’est croissants + brunch <3 ). Le matin, je mange du porridge (des flocons d’avoine) avec du lait d’amande, que je chauffe au micro-ondes. Je bois toujours au moins une tasse de thé vert au citron, ainsi qu’un grand verre de pur jus d’agrumes. Grâce à ce petit déjeuner de compétition, j’arrive à tenir jusqu’à midi sans problème, sachant que je petit-déjeune à 7h. Assaisonnement : huile d’olive, vinaigre/crème balsamique, sel, poivre + salade verte. Vendredi soir : pizza italienne maison
10 menus véganes, simples et équilibrés Je ne suis pas une experte de l’équilibre alimentaire. A la maison, nous essayons de faire simple, avec quelques règles de bases : toujours avoir des fruits à dispositions pour les petits creux – c’est essentiel, notamment pour Petit Lutin qui se replie sinon sur les biscuitsvarier les céréales, les légumes, les légumineuses dans les platsavoir une céréale, une légumineuse et un ou deux légumes minimum par jourmanger des aliments complets, non raffinés – farines T110 ou T150, sucre intégral notamment Je suis certaine qu’il est possible de faire mieux, encore plus équilibré, encore plus varié. J’ai regroupé ici nos 10 plats végétaux complets fétiches, avec les instructions rapides ou un lien vers la recette. Hiver, Printemps Poêlée pomme de terre, chou chinois, oignons, avec des graines germées de fenugrec ajoutées directement dans l’assiette. Gratins poireaux-pommes de terre à manger avec du pain complet de seigle, épeautre… Ete, Automne Petits liens qui vont bien pour aller plus loin :
1 mois de menus végétaliens Suite à cette discussion Ce sont les menus tels que je les ai notés, donc en général avec les ingrédients mais pas forcément + de précision, ce ne sont pas des recettes. Et je laisse mes commentaires tels quels. NB : au début du mois, je n'avais pas encore viré le gluten, et je mangeais encore pas mal de choses cuites.NB2 : toutes les glaces, compotes et smoothies sont faits maison, 100% fruits, et les compotes sont crues, juste des fruits mixés. Et y a eu qq jours où j'ai mangé quasi tout le temps la même chose car je m'étais fait un lumbago en m'énervant avec une fourche dans mon *censuré* de *censuré* de terrain. Matin : une pêche. Midi : haricots cornille (mis à tremper la veille au soir) cuits dans du bouillon de légumes + ail + échalotte + qq morceaux de gingembre confit + 2 clous de girofle + tomates séchées (maison, yeah, c'est à nouveau la saison) + riz, + levure maltée au moment de servir, c'était délicieux. Matin : 2 pêches Midi : le reste du curry + tempeh + brocoli + riz
1 mois de menus végétaliens ! | Ma Conscience Ecolo Je sais que vous êtes beaucoup à apprécier mes menus végétaliens de la semaine (non ? ah bon d’accord…). Cette fois-ci, ce n’est pas une semaine de menus que je vous propose, mais quatre ! Un mois complet de menus végétaliens, avec des recettes faciles et pas cher. Rappel : nous sommes deux adultes, tous nos repas sont végétaliens sauf pour A. qui mange de la viande 1 fois par semaine. Comment faire pour préparer 1 mois entier de menus végétaliens ? SAMEDI : wrap végétariens Dès que les beaux jours arrivent, A. et moi on adore se faire des wraps. DIMANCHE : quenelles en sauce avec légumes verts J’ai toujours adoré les quenelles ! LUNDI : pâtes carbonara Vous commencez à le savoir, le lundi c’est pâtes (encore un truc de famille…). MARDI : risotto aux champignons Je prépare mon risotto au Magimix parce que 1) c’est aussi bon qu’à la casserole et 2) j’ai pas besoin de rester devant ma gazinière. MERCREDI : dhal de lentilles corail (recette ici) SAMEDI : kebab végétarien (recette ici)
menus du panier et du jardin #semaine 28 - la cuisine du gourou, des idées sans gluten sans lactose ... Au programme le jardin généreux a donné : de la courgette de la courgette, un peu d'oignons et pas mal de "feuilles" : épinards, tétragones, oseille ... le panier de jeudi a ajouté tomates carottes aubergines et salade et ooooh surprise une courgette et au marché j'ai ajouté des prunes, du concombre et des bananes Avec tout ça j'ai mouliné comme d'habitude mon petit brouillon à 3 colonnes : ce que j'ai / recettes / courses à faire une belle liste de recette / préparation avec entre autre un tofu maison que définivement je trouve meilleur que celui du commerce une semaine assez contrainte où je devais dormir chez un ami où je ne voulais pas trop cuisiné + beaucoup de de soirée / apéro où je devais ramener un petit quelque chose... une grosse cession cuisine le dimanche : coté salé : > gros plat de lasagne à la sauce courgette (et un reste de cette sauce délicieuse pour le congélo) + béchamel végan a base de pate de noisette + lait de soja côté sucré : des salades de fruits jolies jolies jolies
Crusine Santé | Établissez votre routine gagnante en alimentation vivante Quel élément essentiel assure une intégration réussie de l'alimentation vivante à votre style de vie santé? Il s'agit d'une routine, bien sûr! Une routine, comme nous le savons, c'est une manière habituelle de faire les choses. Ici, cette manière habituelle de faire les choses servira à rétablir l'ordre dans votre cuisine et viendra appuyer vos objectifs-santé, et ce, avec le minimum de tracas et de complications. Avec notre vie trépidante, toujours en mouvement, toujours à la course, nous créer une routine gagnante qui nous plaise à tous les niveaux devient absolument primordial. Votre routine gagnante rend l'atteinte de vos objectifs-santé automatique. Je vous concède que l'idée d'établir une routine peut paraître monotone. Êtes-vous prêt à vous rendre la vie plus facile, plus agréable et d'enfin manger ce que vous désirez vraiment manger? Les 7 étapes d'une routine gagnante en alimentation vivante Étape # 1: Établir clairement ce que vous voulez Étape # 3: Dresser une liste
Exemples d’assiette végétale simple | La mûre sauvage Je vous propose des exemples d’assiette végétale simple et dans la mesure du possible complète. « Complète » signifie apportant tous les éléments pour un plat salé végétal : – une portion de céréale (pâtes, riz, épeautre, orge, blé…) ou de quinoa ou de sarrasin – une portion de légumineuse (lentilles, pois-chiche, haricots blancs, rouges, noirs, pois cassé) – une portion de légumes – des fruits coques (noix, noisettes, amandes, noix de cajou…) Assiette composée de : – tomates du jardin avec du basilic – pommes de terre vapeur – salade aux oeufs sans oeuf (recette sur ce lien : Salade aux oeufs sans oeuf) Assiette composée de : – poêlée de courgette du jardin – fleurette de chou-fleur rôti au four – torsades à la farine de pois chiche le tout accompagnés de la sauce chimichurri (disponible sur le lien de la recette du Chou-fleur rôti à la Chimichurri crémeuse) Une poêlée de brocoli-champignons avec des pois-chiches cuits et accompagnée de nouilles chinoises Un délice! WordPress: