background preloader

MOOCs from Great Universities (Many With Certificates)

MOOCs from Great Universities (Many With Certificates)

http://www.openculture.com/free_certificate_courses

Related:  e-learningMOOC

Il faut supprimer les formateurs… Par Nicolas Hernandez Ses raisons ? Son entreprise avait opté pour une approche e-learning qui permettrait, affirmait-il, de "mettre des chiffres sur les compétences des salariés", ou, de façon plus imagée, "de mettre les collaborateurs dans des cases qu'il suffirait ensuite de faire avancer". Et de conclure : "Intégrer les formateurs dans pareil dispositif serait un contre-sens". Pas très encourageant.

MOOC du Collège des Bernardins : un cours de théologie en ligne “De l'Ancien au Nouveau Testament” Le MOOC "De l’Ancien au Nouveau Testament" étudie les articulations entre l’Ancien et le Nouveau Testament dans la Bible chrétienne. Cours gratuit, accessible en ligne, ouvert à tous, il commencera début 2016, sous la conduite du Père Jean-Philippe Fabre. Il fait partie de SINOD, les projet de MOOC (Formation gratuite en ligne) initié par le Collège des Bernardins. Vous pouvez désormais vous inscrire sur la plateforme SINOD.

Cours en ligne ouvert et massif Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Mook. Un cours en ligne ouvert et massif[1],[2] (CLOM[3]), également appelé cours en ligne ouvert à tous ou simplement cours en ligne (termes officiels recommandés par la Commission générale de terminologie[3]) ou encore cours en ligne ouvert aux masses[4] ; en anglais : massive open online course, dont le sigle MOOC est également utilisé dans les sources francophones), constitue un exemple de formation ouverte et à distance en télé-enseignement. Les participants aux cours, enseignants et élèves, sont dispersés géographiquement et communiquent uniquement par Internet. Des ressources éducatives libres sont souvent utilisées. Le qualificatif « massif » quant à lui, est lié au grand nombre de participants: dans le monde anglophone, il peut arriver que plus de 100 000 personnes soient réunies pour un cours[5].

Répertoires de la formation à distance et du e-learning Abonnez-vousGratuit Se connecter Fermer Oublié votre mot de passe ou pseudo? S'abonner à l'édition intégrale Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Répertoires de la formation à distance et du e-learning Répertoires de la formation à distance et du e-learning La culture de l'innovation est une routine collective L'innovation est partout chez Portes Lemieux. Ne cherchez pas le président de l'entreprise dans son usine de Windsor qui fabrique des portes sur mesure. Bernard Gervais passe son temps à récolter des idées en voyageant partout dans le monde. Pendant ce temps, les employés ne l'attendent pas pour innover. Ils forment régulièrement des ateliers kaizen, ces travaux en équipe ciblés sur une problématique. À la fin de la session, ils présentent leurs propositions à la direction, qui décide en fonction du plan stratégique de l'entreprise et d'un retour sur l'investissement de 12 mois maximum.

Blend : Le mix du commerce et du numérique Article rédigé par Fabian Ramirez Flores et Hugo Giret-Butz BlendWebMix, vous connaissez ? Pendant deux jours, le 29 et le 30 octobre, 1 400 personnes se sont réunies au Centre des congrès lyonnais pour connaître l’écosystème digital français. Un MOOC pour "tout comprendre" du marketing digital Comprendre les enjeux du marketing digital et les opportunités en termes de business. Tel est l'objet du nouveau Massive Open Online Courses (MOOC) "Digital Marketing", conçu par Unow, qui débute le 17 mai pour 5 semaines. A vos tablettes ! Le marketing change. À l'heure de la multiplication des supports et des canaux de diffusion, le marketing prend le pli du digital. Massive Open Online Courses (MOOCs) - UDREM IntroductionQu'est-ce que c'est qu'un MOOC ?HistoriqueQuel modèle pédagogique ?Comment ces cours sont-ils produits ?Quels credits ?Vers un changement de paradigme ? RéférencesMises à jour

Répertoire des cours ouverts et Moocs - Pour apprendre gratuitement, voici des cours ! Au début, beaucoup de plates-formes de cours ouverts étaient offertes par de grandes institutions ou à l'initiative d'organismes appuyés par des fondations. On y trouvait le MIT et plusieurs partenaires du consortium OCW, mais maintenant le mouvement s'étend aux initiatives gouvernementales et privées qui s'adressent aux professionnels et à ceux qui veulent le devenir. Nous avons inclus à ce répertoire les cours de Khan Academy, qui se déclinent maintenant en plusieurs langues dont le français, ceux de Code Academy, de Ted Ed, de Néomédia, de d'autres institutions indépendantes et sans doute encore d'autres dans le futur. Les cours ouverts ne donnent pas souvent de certification reconnue, mais couplés à un système indépendant de badges, comme Open badges, la certification indépendante, communautaire, sociale ou autre formule commence à apparaître et être reconnue dans plusieurs domaines professionnels. P2PU et BadgeOS pour WordPress ont déjà commencé ! Universités numériques thématiques :

Digital Campus » Intelligence collective ? Pas sans médiateurs ! La mise en place d’un réseau de télécommunications ouvre des possibilités sans pour autant résoudre les différentes attitudes d’ouverture des gens les uns vis-à-vis des autres. Des milliers de kilomètres de cuivre ne donneront pas envie à quelqu’un de communiquer s’il ne le veut pas. Dans sa contribution au Travail au 21e siècle[1] Pierre Lévy, parmi d’autres auteurs talentueux, avait apporté une contribution remarquable. Remarquable parce que Pierre Levy mettait en évidence que l’intelligence collective était d’abord celle de l’échange, d’où l’importance de la relation considérée comme le marqueur génétique des nouvelles qualités indispensables au développement de nos civilisations, de notre culture. Les métiers du futur, expliquait-il dans sa contribution « Pour une ingénierie de l’intelligence et des qualités humaines » seront « des métiers de la relation ».

Related:  Pédagogie