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Bienvenue sur Techno JPS !

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Activité n°7 : La formalisation du besoin - Le blog de ProjeTechnoProf Objectif : Formuler de façon précise le besoin auquel doit répondre un objet technique. Activités à réaliser en groupe - Temps alloué : 1h35 mn Problème à résoudre : Comment exprimer clairement les fonctions et les contraintes qu'un objet technique doit satisfaire ? Lors de la séance précédente, vous avez choisi votre équipement pour effectuer votre randonnée, vous avez mis en évidence que vos appareils nomades (lecteur mp3, téléphone portable, appareil photo numérique, GPS…) ne pourraient être chargés sur secteur durant cette randonnée de plusieurs jours. 1 - Activités à réaliser : a) Organiser le groupe de travail : un rédacteur (rédige et publie l'article sur le Blog) un copieur (prend en charge le cahier du rédacteur: recopie ce qui est demandé) un responsable (donne la parole à ses camarades, pose les questions aux professeur...) b) Noter sur une feuille le titre de cette séance (Activité n°7 - Formaliser une description du besoin – Les fonctions de service et les contraintes)

Technologie College - Animations interactives Ressources DOMOTIQUE UN classeur de QUATRIEME en modele : La notion de DEVELOPPEMENT DURABLE +++> Dernière info ==> pour se lancer dans Le matos UNO-ARDUINO /programmation ==> voir conseils iCi Découverte des DOMAINES d'APPLICATION => Animation iCi Une animation SCENARI pour la définition des BESOINS jusqu'à l'établissement du Cahier Des Charges : L'analyse fonctionelle en SCENARI du même auteur => Un DIAPORAMA sur La Chaine d'INFORMATION et la Chaine d'ENERGIE (egalement en pdf) source: techno.tice.ac-martinique.fr et en complément le cours/prof pour information Des cours utiles pour s'informer ou se mettre à jour.... Travail d' orientation sur TROIS TP à la base de l'ECLAIRAGE ... Ressources CAPTEURS ... Des animations en ressources...

Technologie au collège César Franck PARIS La technologie au collège Historique-Du-Projet-Arduino / Arduino Le projet Arduino est issu d'une équipe d'enseignants et d'étudiants de l'école de Design d'Interaction d'Ivrea 1 (Italie). Ils rencontraient un problème majeur à cette période (avant 2003 - 2004) : les outils nécessaires à la création de projets d'interactivité étaient complexes et onéreux (entre 80 et 100 euros). Ces coûts souvent trop élevés rendaient difficiles le développement par les étudiants de nombreux projets et ceci ralentissait la mise en œuvre concrète de leur apprentissage. Jusqu'alors, les outils de prototypage étaient principalement dédiés à l'ingénierie, la robotique et aux domaines techniques. Leur préoccupation se concentra alors sur la réalisation d'un matériel moins cher et plus facile à utiliser. En 2003, Hernando Barragan, pour sa thèse de fin d'études, avait entrepris le développement d'une carte électronique dénommée Wiring, accompagnée d'un environnement de programmation libre et ouvert.

08 - Créer un logement étudiant confortable - TECHNOLOGIE ERICK DURAND Dans la fiche de travail 2 (Lien), les élèves identifient les fonctions que doit remplir le logement pour être confortable puis proposent des solutions pour remplir ces fonctions. Puis ils dessinent le conteneur à l'échelle demandée et proposent une solution en intégrant des éléments de mobilier décrits dans le document ressource 3 (lien en bas de page). Dans la fiche de travail 3 (Lien), les élèves effectuent le même travail, mais avec le logiciel sketchup; une fois dessiné le conteneur et ses cloisons ils utiliseront la bibliothèque de composants (fichier amanagement.zip) fournis par le professeur.Pour l'utilisation de Sketchup les élèves pourront visualiser les vidéos suivantes : Configuration espace de travail : Lien Tracé de la géométrie : Lien Application de textures : Lien Insertion d'un lit : Lien

Démarche en 8 étapes pour réussir avec SKETCHUP - tutoriels pour chaque étape Vous êtes ici : Accueil > Informatique > Sketchup A partir de mon expérience personnelle, des tutoriels de Google et du livre Créer avec SKETCHUP (écrit par une équipe pluridisciplinaire, sous la direction de Laurent BRIXIUS) je vous propose 8 étapes pour travailler avec SKETCHUP : Paramétrez SKETCHUPEnregistrez avant de commencerPositionnez la caméraDessinez sans entrer dans les détailsCréez des composants le plus tôt possibleManipulez les composants pour modifier votre modélisationAjoutez les détails pour plus de réalismeTravaillez en équipe pour gagner du temps en se répartissant les composantsDes exemples précis pour chaque point : Cette rubrique comporte 9 autres articles

3 sites pour apprendre à coder en jouant Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org Une initiative sérieuse aux ressources importantes qui a un parrain de marque. CodinGame CodinGame est un site très complet avec accessible aux débutants mais aussi à des utilisateurs un peu plus avancés. 50 jeux sont proposés en ligne avec des tutoriels permettant de comprendre comment ils fonctionnent. Blockly Games Plus modeste, Blockly Games propose une petite dizaine de jeux éducatifs en ligne pour apprendre à programmer.

.Technologie Troisième Groupe 4 » Collège Joachim du Bellay, Loudun Nous avons été sur le site Bitly pour rétrécir une URL. Voici l’adresse de départ : Et voici l’adresse rétrécie : Nous avons été sur le site Unitag pour customiser un QR code avec une URL inscrite dessus qui nous emmène sur le site du collège. Aujourd’hui, nous avons fait des tests de réalité augmentée sur Aurasma. Nous avons aussi réduit des URL sur Bitly. Aujourd’hui, nous avons utilisé Bitly pour raccourcir les URL: URL avant: URL après : Ensuite nous avons réalisé notre propre QR code: Nous avons crée notre propre QR code avec le site : groupe 1 team Olaf Nous avons était sur Bitly qui est un réducteur d’URL Avant la transformation : Après la transformation : Pour retrouver cette ressource, cliquez sur le lien chien

Niveau 5° Sommaire Techno api Page d'accueil Sommaire 4° Activités SWEET HOME 3D Activités Sketch up Activités SCRATCH Contact Collège Technologie Rangiroa, Fenua Api Montpellier Formulaire de contact Niveau 5° Sommaire Centre d'intérêts : La communication et la gestion de l’information Centre d'intérêts : La maison écologique de mes rêves Centre d'intérêts : les habitats dans de monde Centre d'intérêts : La brochure d'architecture de ma ville Centre d'intérêts : Concevoir une ville écologique Centre d'intérêts : l'habitat dans l'histoire ( le moyen âge) Centre d'intérêts : les énergies

[ Wikidébrouillard ] Animer une premiere séquence Arduino avec des enfants De Wikidebrouillard. Présentation de l'expérience Cette page "tuto" / piste pédagogique est un retour d'une expérience réalisée lors de Futur en seine 2013. Nous avons pu tester, affiner la démarche auprès de 6 groupes de 6 à 7 enfants agés de 8 à 10 ans pendant 45 minutes. A la fin de cet atelier de 45 minutes, les enfants étaient en mesure de modifier directement le code de programmation des arduinos. Matériel Pour un groupe de 6 enfants : 3 boites noires ou rouges 3 Arduinos (avec les câbles !) La préparation 1. Percez le passage de led sur votre boite, et y coller la led Connectez celle-ci à arduino comme ceci : 2. Suivez ce tutoriel : Ardublock et créez à l'aide des blocks le code de base suivant : Explications Les Tests Pédagogiques Il existe plusieurs types d'approches autour d'arduino. nous en avons sélectionné 2 : l'approche "dite du TP" La pédagogie de la "boîte noire", ou du "reverse engineering" Après tests, la seconde méthode a donné des résultats au delà de nos attentes. Pas à pas

Forain François Verdier de Leguevin - La laïcité au collège Cookies et vie privée Utilisation des cookies Qu'est-ce qu'un cookie ?Un « cookie » est un fichier texte susceptible d'être déposé sur votre terminal à l'occasion de votre visite de notre site. Plus d'information sur les cookies sur le site de la CNIL. Conformément aux dispositions de la loi du 6 janvier 1978 relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification et d'opposition aux données personnelles vous concernant.

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