background preloader

Les moissons du futur/L'agriculture alternative (complet)

| PARIS LABEL AgroParisTech : Demain 17h00 à AgroParisTech... Risques pour la santé associés au iPad Valves artificielles Les personnes atteintes d’hydrocéphalies se font installer une valve artificielle munie d’un mécanisme magnétique qui leur permet d’éliminer l’excès de liquide dans le crâne. Une étude publiée dans le Journal of Neurosurgery montre que les iPad 2 et les versions plus récentes contiennent des aimants suffisamment puissants pour affecter significativement ces valves lorsque la tablette est utilisée trop proche de la tête.(1,2) Fertilité masculine Le groupe activiste en environnement Environmental Working Group (www.ewg.org) a publié un dossier complet sur les effets des cellulaires sur la fertilité masculine.(3) Il y est question, entre autres, d’une revue de littérature publiée dans le Journal of Andrology qui montre que les ondes émises par les téléphones intelligents et autres émetteurs Wifi sont suffisantes pour affecter les spermatozoïdes, surtout si les sources d’ondes sont portées à la ceinture ou dans la poche du pantalon. Voici quelques chiffres inquiétants :

Un rapport propose la semaine de 4 jours pour laisser du temps au jardinage Nous devrions jardiner le vendredi au lieu de travailler. C’est ce que conclut un groupe de réflexion britannique. Le rapport sur le «congé national de jardinage», commandé par la New Economics Fondation, demande la semaine de quatre jours et des zones de cultures pour les employés. «La semaine de quatre jours donne de très bons résultats, rapporte Andrew Simms, l’auteur du rapport. Les études prouvent que les compagnies qui coupent une journée de travail économisent de l’argent. Aussi, le taux d’absentéisme a tendance à baisser, et la motivation des employés augmente.» Les avantages pour les travailleurs sont incontestables : une diminution du stress et plus de temps libre. Le rapport ne dit pas que le jardinage devrait être obligatoire, mais prétend que cette activité n’a que de bons côtés : coopération, sentiment d’appartenance, santé physique et mentale. Le dépanneur Thorntons Budgens, dans le nord de Londres, s’est doté d’un toit vert, et cela a complètement changé l’entreprise.

Légalisation du cannabis ?? Le 09 octobre 2009, Daniel Vaillant, élu socialiste du XVIIIème arrondissement de Paris s’est déclaré favorable à une vente réglementée du cannabis. « Ne faudrait-il pas prendre le pari de légaliser la consommation personnelle de cannabis à travers un contrôle de la production et de l'importation, comme c'est le cas avec l'alcool ?" "Depuis que je suis maire du XVIIIe arrondissement, aucun habitant n'est venu se plaindre des consommateurs de cannabis. Mais du crack, oui. Est-ce que le cannabis est dangereux ? Oui. Drôle de substance que le cannabis. J’avoue que ces lectures m’ont donné froid dans le dos. Cette ivresse peut aussi entraîner la décompensation aiguë d'une psychose, c'est-à-dire le déclenchement ou l'accentuation d'une pathologie psychiatrique lors de la prise de cannabis. Le débat sur la légalisation du cannabis est ouvert depuis quelques années déjà. Le Nouvel Observateur. – Vous avez ouvert le centre Abadie en 1992. N. X. N. X.

Vers une disparition des semences anciennes ? : Ecolo appelle à une révision urgente de la réglementation sur les semences Vers une disparition des semences anciennes ? Une récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne vient confirmer la réglementation en vigueur sur le commerce des semences. En savoir plus Par Isabelle Durant, Thérèse Snoy Publié le 24 juillet 2012 Une récente décision de la Cour de Justice de l’Union européenne vient confirmer la réglementation en vigueur sur le commerce des semences. L’absurde rigidité du « catalogue officiel » des semences commercialisables menace en effet de nombreuses semences anciennes et semble tout simplement taillée sur mesure pour les quelques grandes multinationales du secteur. Face à l’évolution de la situation, ECOLO entend marquer son soutien plein et entier aux nombreuses associations qui, à l’instar de « Kokopelli », luttent pour la sauvegarde de variétés anciennes ou locales, et permettent de nous offrir ainsi une alimentation variée et de qualité au quotidien. Un dossier suivi par Isabelle Durant Bienvenue sur ma page. En savoir plus Thérèse Snoy

Facebook Living Produce Aisle grows the greens it sells, right in the store Vancouver’s Living Produce Aisle is a green grocer that takes the locavore concept to an unprecedented extreme, growing its products right in the store. When the doors open this Saturday at the Gastown location, customers will be able to choose from dozens of different herbs, micro-greens and sprouts and have them cut to order right from the hydroponic cultivators. The shop will also sell raw food smoothies, wheat grass shots and a salad created by Four Seasons hotel executive chef Ned Bell. “We can grow between 1,000 and 2,000 pounds of produce a month in 20 cultivators,” said owner and founder Tarren Wolfe, also the co-owner of Surrey-based hydroponics manufacturer Urban Cultivator. Living Produce Aisle is nestled in a 2,000-square-foot basement below a streetfront door at 66 East Cordova St. The cultivation units retail for $6,000 a piece, but Wolfe didn’t pay that much. “McCaig was spending $2,000 a month for arugula and basil, so he totally went for this,” said Wolfe.

Bio & Ecologie, tout est sur MarcelGreen.com Nourrir le monde sans pesticides? Le défi n'effraye pas Marie-Monique Robin "Les Moissons du futur", dont la version écrite paraît jeudi et la version filmée sera diffusée le 16 octobre sur Arte, clôt la trilogie "alimentaire" de l'auteur du "Monde selon Monsanto" (2008) et "Notre poison quotidien" (2010). "Après ces films, j'ai participé à des dizaines de conférences où on me demandait: mais est-ce qu'on peut nourrir le monde sans pesticides?", raconte cette "fille d'agriculteurs". A cause des pesticides... Après avoir rencontré des agronomes, agriculteurs et experts sur tous les continents, du Japon au Mexique en passant par l'Allemagne, le Malawi, le Kenya ou les Etats-Unis, elle livre un verdict sans appel: non seulement on peut produire en quantités suffisantes sans polluer les sols, dit-elle, mais "si aujourd'hui on ne peut pas nourrir le monde, c'est à cause des pesticides..." Contrairement à ses deux films précédents, "Les Moissons du futur" n'est pas à proprement parler une enquête mais davantage un film/livre de témoignages, au ton plus léger.

Dix entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire deviennent lauréats du concours CréaRîF Entreprendre autrement 2012 Les 10 lauréats élus par le jury CréaRîF Entreprendre autrement sont donc : Voisin Malin (Essonne) : Améliorer la vie dans les quartiers populaires en développant les compétences et en donnant une valeur économique aux talents cachés de leurs habitants / Prix Innovation sociale - Youphil Avec l'association VoisinMalin, Anne Charpy emploie et forme des « habitants-ressources» au cœur des quartiers, en complément d'une autre activité. Leur mission : faciliter le lien entre des habitants marginalisés par un handicap économique, linguistique ou culturel et les services publics ou privés. UrbAgri (Paris) : Développer l'agriculture urbaine en transformant les toitures et les friches urbaines en potagers de proximité / Prix « Ville de demain » Le projet de Virginie Dulucq est ambitieux : promouvoir et créer des potagers sur les toits franciliens et les friches urbaines en lien avec les entreprises, les bailleurs sociaux et les collectivités.

Related: