background preloader

Error 404 - Not found

Error 404 - Not found
Le rire est le propre de l'homme, le savon aussi... Comme toujours en autarcie, la capacité a fabriquer ses moyens de nettoyage dépend à la fois des ressources naturelles qui se trouvent à portée de main et de notre capacité basée essentiellement sur nos connaissances et surtout notre expérience. Il existe en effet de nombreuses recettes et techniques qui varient suivant les lieux, les méthodes, les ingrédients... Comme pour la fabrication de son pain ou de son huile, il ne faut pas être pressé et compter rentabiliser son temps. Autrefois le savon et la lessive devaient plutôt se fabriquer en hivers lorsque le temps consacré au potager est réduit et que l'on va préférer des activités physiques pour se réchauffer. Il faut différents composants pour fabriquer du savon : - de la soude ou de la potasse contenue dans les cendres de bois et dissoute par l'eau. Les savons fabriqués à partir de soude sont plutôt durs. Le poids des cendres varie pour une même plante avec la nature du terrain.

http://www.autarcies.com/9-les-moyens/faire-son-savon

Related:  faire son savonFabrication du savonBricolage / DIYProduits / Formule

Faire du savon - Fiche pratique Ingrédients et recettes de baseLa saponification est une réaction chimique qui se résume ainsi : corps gras + soude => savon + glycérol Le savon a comme principale qualité de dissoudre les corps gras. Il existe différentes façons de faire du savon. En voici quelques-unes. Généralement, la variable la plus courante dans la fabrication du savon est l'huile. En effet, il est possible de fabriquer du savon avec toutes sortes d'huiles (arachide, olive, noix de coco...). La plupart des données ici sont en grammes et non en millilitres. CALCULATRICE DE SAPONIFICATION - ÉLABORATION DE SAVONS ARTISANAUX La calculatrice est un élément utile pour la fabrication du savon. Elle nous indique la quantité de soude que nous devons utiliser pour une combinaison concrète de graisses, tout en prédisant le résultat de la combinaison. Tout d’abord les concepts :

Faire ses savonnettes maison, recettes pour fabriquer du savon soi-même Pour votre toilette, vous pouvez utiliser des savons tout prêts comme le savon d'Alep, celui de Marseille ou le savon noir. Le savon d'Alep Des informations concernant le savon l'Alep :www.satoriz.fr...savon-d-Alep-bio...satoriz-info-produits-biowww.satoriz.fr...savon-d-Alep-20-361-.html#satoriz...

Cheveux vigoureux et barbe douce, les hommes craquent pour les cosmétiques - Actualité : Beauté (#613990) Les producteurs de shampoings et autres gels peuvent se frotter les mains : la gent masculine prend de plus en plus soin d'elle. De quoi fera booster le marché des soins du cheveu de façon régulière aux cours des trois prochaines années. Selon l'institut d'analyse indépendant Technavio, le secteur connaîtra une croissance annuelle de 3 % entre 2016 et 2019. A l'origine de ce phénomène, des consommateurs adeptes de mode chaque année plus nombreux. Le vieillissement de la population dans des pays comme les États-Unis, le Royaume-Uni, le Canada, l'Allemagne, la Chine et le Japon doperait lui aussi les ventes de produits capillaires.

DIY : Comment Faire des Savons Maisons (Tutoriel en images) Voici un Tutoriel en images qui vous montrera Comment Faire vous-même vos propres Savons Maison ! Méthode de Saponification dite "à Froid" Matériel Nécessaire : Réserver ce matériel uniquement pour la réalisation de vos savons et/ou de vos cosmétiques maisons

Colorer ses savons (1ère partie) Faire des savons est en soi peu compliqué. Les colorer selon ses souhaits l’est un peu plus.. En effet la soude joue souvent des tours ! Les cosmétiques biologiques, est-ce vraiment mieux pour la santé ? Pendant longtemps, l’homme a utilisé ce qu’il avait à sa disposition pour réaliser des cosmétiques, plus ou moins efficaces, plus ou moins dangereux. Les différents sels de plomb utilisés pour blanchir la peau ou bien maquiller les pommettes ou les yeux de l’Antiquité jusqu’au début de l’ère industrielle en sont un exemple emblématique. Les ingrédients puisés dans la nature, contrairement à ce que l’on voudrait bien nous faire croire, ne sont pas tous bons pour la santé ! A contrario, les ingrédients de synthèse ne sont pas non plus tous aussi épouvantables pour la santé humaine qu’un certain marketing le laisse supposer !

Fabriquer son savon L'eau L'eau est un ingrédient très important dans la fabrication du savon. En effet si votre eau est minéralisée (dure), la saponification se fera plus ou moins bien selon la quantité de minéraux contenus dans votre eau. La soude utilisera une partie de son énergie à neutraliser ces minéraux, donc utilisez toujours la même eau, eau de pluie, eau distillée, eau déminéralisée ou la vôtre si vous croyez qu'elle peut convenir. L'ajout de borax peut aussi adoucir votre eau, mais si possible, toujours utiliser la même eau cela vous évitera un tas de problèmes. Les colorants en saponification "Cupcake aux Agrumes" de Nansou et "Le Bain d'Ondine" de Zélie « Colore la vie, colore le ciel, colore tout ce qui nous est essentiel… on colore à l’infini… » Pour débuter ce mois du savon, parlons couleurs ! De jolies marbrures, des couleurs uniformes, des formes géométriques, ou simplement une jolie ligne, nous aimons les beaux savons colorés où nous pouvons laisser place à l’imagination… Oui mais voilà, l’une des difficultés de la saponification est l’obtention des couleurs.

Tawashi (tutoriel inclus) Mais qu'est-ce que c'est ? C'est une éponge qui vient du japon (sans blague, avec un nom pareil !), que l'on peut crocheter ou tricoter soi-même, et qui est paraît-il plus écolo qu'une éponge classique. Elles tiennent mieux, donc durent plus longtemps, et sont plus hygiéniques car on peut les passer à la machine régulièrement. J'ai découvert ça il y a peu, et ça m'intriguait. Du coup j'ai voulu essayer !

Related: