background preloader

Cathédrale Notre Dame de Paris

Cathédrale Notre Dame de Paris

http://www.notredamedeparis.fr/

Related:  Architecture religieuse médiévale

Cathédrale Notre-Dame de Paris Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Notre-Dame de Paris et la Seine. Façade sud de Notre-Dame de Paris. La cathédrale Notre-Dame de Paris, en forme courte Notre-Dame, est la cathédrale de l’archidiocèse de Paris, en France. Visite virtuelle à 360° de la Cathédrale Saint-Gatien de Tours Visite virtuelle de la cathédrale Saint-Gatien (cliquez sur l’image): La cathédrale Saint-Gatien de Tours : Lors de votre séjour à Tours, vous devriez faire un croché au niveau de la cathédrale Saint-Gatien. Classée aux monuments historiques depuis 1862, sa construction c’est étendu sur prés de 400 ans.

Cathédrale Notre-Dame d'Amiens Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Histoire[modifier | modifier le code] Un accord entre chanoines et échevins au XIIIe siècle a permis d'établir lors de la construction un parvis de dimension réduite. L'actuel est le résultat des destructions de guerre. La partie la plus ancienne de l'édifice, la nef, haute de 42,3 mètres, vue depuis le triforium du chœur - Au fond, la rosace flamboyante surmontant la tribune des grandes orgues. Les collections - Sculptures gothiques - Musée des Augustins © Tête de religieuse, XIVème siècle, marbre blanc, marbre noir L'essentiel de la collection de sculpture gothique du musée couvre une période allant des années 1200 au début du XVIe siècle. Les salles conventuelles préservées (salle capitulaire, sacristie et chapelle Notre-Dame de Pitié), sensiblement contemporaines (XIVe - XVIe siècle), constituent un cadre idéal pour ces œuvres provenant pour une large part d'édifices toulousains.

Liste des cathédrales de France Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette page recense les cathédrales de France. Il existe 154 cathédrales en France, dont 87 appartiennent à l'État[1]. Les Collections - Sculptures - Romanes - Musée des Augustins © Le Voyage et l'Adoration des Mages, chapiteau de colonnes jumelles, entre 1130 et 1160 La collection de sculpture romane du musée des Augustins est constituée essentiellement de vestiges provenant des trois édifices religieux les plus importants de Toulouse : le monastère de la Daurade, la collégiale Saint-Sernin et la cathédrale Saint-Étienne. Le choix d'une vie communautaire pour les clercs (moines ou chanoines) chargés de desservir ces édifices religieux, entraîna la construction de bâtiments conventuels fonctionnels, organisés autour de grands cloîtres qui reçurent un décor sculpté plus ou moins élaboré. Capitale d'un comté puissant et centre urbain alors en pleine expansion économique, politique et religieuse, Toulouse a joui aux XIe et XIIe siècles d'un contexte favorable à l'éclosion d'un art original. Sa qualité, sa diversité ainsi que son exceptionnelle longévité placent Toulouse parmi les centres majeurs de l'art roman.

Cathédrale Notre-Dame de Chartres Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cathédrale Notre-Dame de Chartres est le monument emblématique du chef-lieu du département d'Eure-et-Loir, située à 80 kilomètres au sud-ouest de Paris. Elle est considérée comme la cathédrale gothique la plus représentative, la plus complète ainsi que la mieux conservée par ses sculptures, vitraux et dallage pour la plupart d'origine, bien qu'elle soit construite avec les techniques de l'architecture romane montrant ainsi la continuité et non la rupture entre ces deux types d'architecture[1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les édifices précédents[modifier | modifier le code]

Architecture gothique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Gothique. §Nom et étymologie[modifier | modifier le code] Cathédrale de Sées : vue de la nef vers le chœur « [Le] fade goût des ornements gothiques, Ces monstres odieux des siècles ignorants, Que de la barbarie ont produit les torrents... » — Molière

Catégorie:Cathédrale gothique Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cette catégorie recense les cathédrales gothiques, classées par ordre alphabétique des villes. Seules les cathédrales présentant un caractère gothique affirmé (époque de construction, structure, apparence, style, décoration, ...) peuvent y figurer. Les cathédrales d'origine gothique dont les remaniements postérieurs au XVIe siècle ont profondément altéré l'intégrité originelle et transformé le style de l'édifice (au point de ne conserver que quelques éléments gothiques minoritaires dans une structure et un décor radicalement différents) ne sont pas incluses ici. Par exemple : la Cathédrale Notre-Dame de Dax conserve un portail gothique, mais fut pour le reste entièrement rebâtie au XVIIe siècle. Architecture chrétienne du Moyen Âge Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L’architecture chrétienne se constitue à partir du IIIe siècle, en continuité historique et culturelle des architectures d’édifices des cultes religieux la précédant. Les constructions qui ne sont pas destinées à la messe sont associées au corps de bâtiment principal, corps accolés ou isolés, les dépendances ou les annexes, leur taille n’est pas forcément significative de leur importance religieuse.

Cathédrale d'Aix-la-Chapelle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La cathédrale d'Aix-la-Chapelle est la plus vieille cathédrale d'Europe du Nord. Depuis les débuts de sa construction au VIIIe siècle sous le règne de Charlemagne qui fera d'Aix-la-Chapelle sa capitale, l'édifice n'a jamais cessé d'être admiré.

Related:  PARIS - NOTRE DAME