background preloader

Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec

Démarrer son Fab Lab « Fab Labs au Québec
Quand on dit démarrer son Fab Lab, on parle bien sûr d’un atelier qui sera « mon Fab Lab » pour plusieurs! Ainsi, comme pour à peu près l’ensemble des initiatives entrepreneuriales sociales et collectives, le plus gros défi sera probablement de rassembler un noyau fort de personnes motivées et déterminées à fournir les efforts nécessaire à l’accomplissement du travail de mise en œuvre du projet. Bon. N’ayons quand même pas peur! Le tout devrait être quand même un projet agréable, stimulant et enrichissant du point de vue des instigateurs et aussi des usagers potentiels, ce qui peut faire profiter son investissement… Donc, sans proposer une procédure unique et linéaire, cette section du site vise quand même à fournir des pistes de réflexion et d’orientation pour l’ensemble des volets liés à la préparation de votre Fab Lab en contexte québécois.

http://fablabs-quebec.org/demarrer/

Related:  FabLabs, Makers, Hackerspaces

Fab lab en bibliothèque : Exemples et mode d’emploi Qu’est-ce qu’un fab lab ? Comment mettre en place ce nouveau type de lieu partagé ? Un espace public numérique peut-il aujourd’hui faire évoluer une partie de ces activités en fab lab ? DIY, recyclez votre ancien téléphone portable en appareil photo, tablette, dictaphone… Si comme moi vous faites une utilisation addictive de votre téléphone portable, la collection de mobiles usagées a tendance à s’élargir rapidement. On peut bien évidemment les confier au recyclage mais aussi les dédier à une autre utilisation. Si les fonctions réseaux ne sont plus accessibles, le téléphone portable conserve cependant toutes ses capacités logicielles natives. Il peut toujours se connecter au WIFI, prendre des photos, des vidéos ou capturer des sons par exemple (voire se transformer en webcam comme le montre Korben dans ce post). La plupart des téléphones mobiles ont des difficultés à fonctionner (voire ne fonctionnent pas du tout) sans carte SIM insérée.

Fab Lab, la pharmacopée anti-crise Ce jeudi, l'université de Cergy-Pontoise inaugure Fac Lab, le premier fab lab en France porté par une université. Il sera ouvert au public. Pour ses porteurs, ce type de lieu est une réponse à la crise que nous traversons. Et pas qu'économique. Imprimante 3D MakerBot au FacLab de Gennevilliers -- OpheliaNoor/Owni

Formations Formations Le FabShop ne fait pas que vendre du matériel numérique. Nous offrons aussi un éventail de formations agréées, sous forme d’ateliers, lors desquels nous vous guiderons dans la mise en pratique de divers outils de conception et de fabrication. Ces cours peuvent être suivis seul ou en groupe, dans nos bureaux, comme dans un endroit de votre choix. Nous avons du personnel de formation situé à Paris et à St-Malo.

Les Fab labs en bibliothèque : nouveaux tiers lieux de création Depuis leur origine, les bibliothèques se sont assez patiemment adaptées aux vagues des nouveaux médias se succédant afin de partager l’information dont les usagers avaient besoin. Notamment pour cette raison : des citoyens informés sont les piliers de la démocratie. Les bibliothèques ont évolué à travers l’âge de l’accès (et ce n’est pas terminé), l’âge de la formation et, maintenant, voici que survient l’âge de la participation. Dans ce contexte, les bibliothèques se redéfinissent en tant que projet de curation et de création. L’âge de la participation correspond aussi au moment où l’accès aux ressources numériques tend à faire décroître les superficies nécessaires pour le stockage des collections.

L’impression 3D vend son âme Le fabricant d'imprimante 3D grand public MakerBot incarnait la possibilité d'un business model basé sur l'open source. Mais la polémique enfle depuis le lancement ce mois-ci de leur nouveau modèle, qui est fermé. Certains l'accusent d'avoir renoncé à leur éthique sous la pression des investisseurs qui ont apporté 10 millions de dollars l'année dernière.

faire émerger et connecter des FabLabs en France L’innovation ouverte en France a besoin qu’émergent des "Fab Labs". En coopération avec d’autres acteurs de l’innovation, de la création, de l’éducation et de la recherche et des technologies, la Fing s’engage pour les aider à émerger et se connecter. Qu’est-ce qu’un Fab Lab ? Fabrication numérique : des ateliers pour passer de l'idée au prototype Rémi Gerriet teste la caméra qu'il vient de fabriquer ; elle sera utilisée sur des drones pour observer les champs et faire des relevés pour l'agriculture. Cet ingénieur indépendant travaille pour des start-up ; son rôle est de développer de nouveaux produits innovants. En quelques semaines, il a pu faire un premier prototype, réalisé notamment grâce à une imprimante 3D.

Made in ma bibliothèque Le rôle des bibliothèques ne cesse d'évoluer : après nous avoir facilité l'utilisation des médias et d'Internet, voilà qu'elles se mettent à nous accompagner dans nos envies de création en abritant aussi des makerspaces, ces lieux dédiés à la fabrication d'objets. Deux établissements américains viennent de se lancer dans l'aventure. Entrailles de MakerBot par Bre Pettis -cc- Début juillet, la bibliothèque de la petite ville de Westport aux États-Unis a inauguré un nouvel espace. De nouveaux fauteuils plus confortables ?

fablabo Dans le cadre de la refonte de votre site de documentation préféré, nous sommes contraints de bloquer son accès en écriture ce lundi 23 janvier 2017. La nouvelle version devrait être accessible mardi 24 janvier. Merci de votre patience Bienvenue sur le wiki de ressources techniques animé par l'association PiNG. Vous y trouverez : la documentation des projets développés par les adhérents de l'association, les modes d'emploi des machines qui se trouvent dans le fablab Plateforme C et à l'Atelier Partagé du Breil, des ressources ressources documentaires sur les fablabs.

Related: