background preloader

Ecole Henri Challand

Ecole Henri Challand

Liens 2012-2013 | L'École branchée Voici les liens menant vers les 3500 animations du guide annuel 2012-2013. Commandez un exemplaire imprimé du Guide! Cliquez sur le nom d’une section du Guide pour consulter les sites correspondants avec leur description. Publié sous licence Creative Commons > Arts > Développement personnel > Langues > Mathématiques > Multidisciplinaires (langues et maths) > Sciences et technologie > Sur abonnement > Univers social Si vous préférez, voici directement la liste complète des sites! Animations - Arts Animations - Développement personnel Animations - Langues Animations - Maths Animations - Multidisciplinaires Animations - Sciences et technologie Animations - Abonnement Animations - Univers social Orthographe Les didapages pour travailler en orthographe

Gammes de lecture Édit le 31/08/14 : correction de coquilles. Voici le fichier Gammes de lecture. Ce fichier sera un support d'entraînement contenant des exercices répétitifs sur certaines stratégies de lecture compréhension. Voici le sommaire envisagé pour l'année. Et voici les premiers exercices : GammesDeLecture1GammesDeLecture2GammesDeLecture3GammesDeLecture4GammesDeLecture5 (nouveau !) Retrouvez la programmation de lecture/littérature ici. Ces gammes de lectures sont réalisées à partir de multiples sources : Je lis, je comprends sur le site de l'académie d'Orléans-Tour et ces ouvrages :

CRTICE - Utiliser des animations FLASH Ces animations interactives animent des pages Web de façon dynamique, un peu selon le principe des dessins animés. Elles sont visibles uniquement si l'utilisateur possède le plug-in Flash Player diffusé gratuitement. Elles peuvent avoir un intérêt pédagogique certain, elles sont toutefois à manier avec précaution. Résumé : Les animations sont intéressantes pour montrer des phénomènes avec des changements continus dans le temps (exemple : la formation des orages), mais certaines animations peuvent distraire l'utilisateur. Recommandations : - L'animation doit bien représenter le phénomène en question et être facile et rapide à percevoir. - L'animation doit être plus schématique que réaliste (trop de détails la rendent complexe à comprendre). - L'animation est plus appropriée pour des changements continus dans le temps que pour des changements pas à pas. - L'utilisateur doit pouvoir contrôler l'animation (l'arrêter, l'avancer, la revoir, faire un zoom sur une partie, etc.). Avertissement :

Travailler les sons Les didapages pour travailler les sons Les syllabes La position des syllabes Les sons difficiles Méthode de lecture "Colo, je lis en couleurs" Tout d'abord, un grand merci à Gentiane: encore une eklablogueuse qui m'a fait connaître cette méthode et qui a fait un article très détaillé sur cette méthode ici Cette méthode de lecture construite par Lise DESROSIERS qui enseigne au Québec permet à l'élève de s'engager activement dans la lecture pour "lire pour de vrai". Un sacré programme ! C'est une méthode d’apprentissage " mixte " (le mot à globaliser et les sons et lettres à mémoriser) associée avec la compréhension de ce qui est lu. L'élève est acteur de son apprentissage dès la découverte collective du texte grâce aux crayons de couleur utilisés par l'enseignant pour coder le texte.Il réutilise seul ces couleurs, après, avec son propre texte pour le coder lui-même. Voici la vidéo de Lise DESROSIERS expliquant concrètement et avec l'accent sa méthode vidéo Voici un autre article sur la méthode ici Voici un document récapitulant les 5 stratégies associées aux 5 couleurs à utiliser. Bon commande méthode Colo

L'Agence nationale des Usages des TICE - Les animations, quand et comment s'en servir ? par Mônica Macedo-Rouet * Jean-Paul est professeur de sciences de la vie et de la terre au lycée. Il utilise régulièrement l'informatique et il programme des animations pour montrer à ses élèves comment se déroulent certains phénomènes, par exemple, les mouvements de rotation et translation de la terre. Voir l'animation Exemple de déclinaison d'une animation sur la circulation du sang (cliquez sur l'image) - télécharger l'animation pour PC ou MAC Ne pas abuser des animations Le premier piège à éviter est d'utiliser une animation sans qu'elle soit absolument nécessaire. Éviter les animations trop complexes Le deuxième piège à écarter est celui de fournir une animation trop complexe aux élèves. Schéma d'une pompe à vélo utilisé par B. Donner un contrôle à l'utilisateur Enfin, le troisième piège à éviter est de fournir une animation que l'utilisateur ne peut pas contrôler. Ces éléments peuvent compenser les points faibles des animations et rendre plus saillants leurs avantages potentiels.

Grammaire Les didapages pour travailler en grammaire

Related: