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Graphisme et écriture GS CP CE1

Graphisme et écriture GS CP CE1

Phonologie en maternelle et CP Sons et syllabes découpage syllabique, reconnaître un son, phonème, dans un mot et faire des correspondances phonie graphie Etapes pour un apprentissage de la lecture (L'enfant devra reconnaître au préalable la plupart des lettres de l'alphabet et rapidement toutes les lettres) 1°) Pratiquer des comptines ou poésies qui favorisent l’acquisition des sons. (Ex : la comptine de "L'école de la forêt") 2°) Dénombrer les syllabes d’un mot qui favorisent l’acquisition des sons (frapper dans les mains les syllabes). Ex : "bateau" deux syllabes "ba" et "teau" 3°) Distinguer les sons constitutifs du langage (essentiellement les voyelles) Ex : le son [o] dans "bateau" 4°) Localiser un son dans un mot (début, fin). Ex : à l'oral, dans "bateau" le son [o] en fin de mot (ba / teau) 5°) Découper la chaîne sonore en phonèmes Ex : dans la chaîne sonore PAPA isoler les phonèmes P / A / P / A Quel découpage et comment ? - Découpage phonique - crocodile = cro / co / dile- pâquerette = pâ / que /rette - Découpage graphique - crocodile = cro / co / di / le- pâquerette = pâ / que /ret / te Oral et écrit Ecueil à éviter Certains sons sont complexes.

dessin à colorier magique gs son a Puisque tu ne sais pas encore lire, tu viendras dans notre sélection de coloriage GS magique à imprimer avec tes parents. Tu trouveras ici tous les dessins à colorier qui te feront plaisir. C’est avec joie que tu découvriras les images cachées dans le coloriage sur la feuille en noir et blanc. La Grande Section est la dernière classe avant la maternelle en France. L’enfant va commencer l’apprentissage de la lecture à cet endroit. On la nomme première année du cycle des apprentissages fondamentaux et dernière année des apprentissages premiers.

Acomme.pdf Ecriture tâtonnée en maternelle L'écriture tâtonnée (ou orthographe approchée) fait partie intégrante des apprentissages de l'écrit en maternelle. Elle précède la lecture ! Avec mes GS, dès septembre, nous commençons le travail d'écriture tâtonnée. En GS, pour ma part, je le fais toutes les 2/3 semaines à peu près en début d'année puis toutes les semaines en fin d'année, à partir d'avril. Exemple : écris le mot "Maman". - l'enfant peut dessiner sa maman : il n'a donc pas conscience que le dessin et l'écrit sont deux choses différentes. - l'enfant peut tracer des vagues, pour faire comme s'il écrivait : il comprend donc que l'écrit et le dessin sont deux choses différentes mais n'a pas encore conscience que ce sont les lettres qui permettent d'écrire. - l'enfant trace des suites de lettres : il a compris que les lettres servent à écrire mais n'a pas encore compris qu'elles codent du son. - Puis l'enfant encode tous les sons (ou presque). C'est donc un travail de phono à part entière. Comment procéder ?

consciencephonocp.pdf Dictées muettes (mise en œuvre, cartes à imprimer) Lorsqu’on a déjà bien travaillé le son que produit la majorité des lettres de l’alphabet, on peut proposer aux élèves de manipuler en autonomie les « dictées muettes ». (document PDF en bas de page) Le jeu est constitué de cartes rigides, plastifiées et auto-correctives.Au recto: une image et les lettres nécessaires pour reconstituer le motAu verso: la correction, c’est à dire le mot écrit correctement, avec toutes les lettres mêmes les lettres muettes Consigne: à l’aide de lettres magnétiques, reconstituer le mot en question, en utilisant toutes les lettres proposées.Objectifs: associer phonème et graphème Les variantes et les évolutions possibles:-écrire les mots au tableau ou sur ardoise (donc sans utiliser les lettres magnétiques)-écrire en cursif-proposer des mots avec des sons plus complexes (ON, OU…) Il appartient à l’enseignant de sélectionner les cartes en fonction des élèves afin de ne pas les mettre en difficulté. Écriture cursive et autocorrection:

deuxmotsetunsonCPCE10811.pdf L'atelier du Castor (pour produire des phrases en GS) La production écrite est souvent réduite à une dictée à l’adulte en maternelle… Ce qui ne laisse pas les enfants goûter au plaisir d’écrire en toute autonomie. Voici un imagier créé dans l’objectif d’aider l’élève pour la construction de phrases à lire et à écrire. J’ai baptisé ma version « l’atelier du Castor ». J’ai choisi une police cursive pour que l’élève ait directement le modèle d’écriture sous les pictogrammes. Les élèves pourront utiliser des « modèles » de construction pour commencer (sujet/verbe puis des modèles plus complexes et sans modèle). Les images permettent de produire des phrases ancrées dans le réel ou non : Les pdf sont à imprimer sur des feuilles de couleur avec un code-couleurs :(cliquez sur les images pour télécharger les pdf en écriture cursive) Edit : Je rajoute le pdf des étiquettes avec écriture en capitales / en scriptes puisque ça avait l’air d’en intéresser certains.

Niveau 1 : Sons par sons Sous "Word", de nombreuses fiches nécessitent l'installation des polices "Plumbae", "cursive", "cursive standard" ou "cursive avec les lignes" (voir Outils) "Plumbae", "cursive", "cursive standard" ou "cursive avec les lignes" (voir Outils) Avec les voyelles 01 (a - e - i - o - u) Avec les consonnes 01 (l - m - r - t - p - d - b - n - v) Avec les consonnes 02 (Toutes les autres consonnes et les combinaisons...) Avec les voyelles 02 (au - eau - ai - an - eu - œu - en - in - ein - ou - oi - on - un - ail - euil - ouil ...) Des lettres et des mots Des syllabes et des mots Des images et des mots Toutes les fiches de français sont sur la clé de l'École du Dirlo !... Fiches téléchargeables en français pour le CP / CE1 : Lire

Jeux situer des nombres GS - Craie ou Crayon Un pack de jeux en ligne faits maison pour situer les nombres basé sur Vers les maths de chez Acces GS, c'est ici ! Je continue la création de jeux en lignes pour mes élèves pendant ce confinement. Pour les jours à venir, nous en sommes rendus au module "La bande numérique" chez Acces Vers les Maths GS. Voici donc une compilation de deux jeux qui reprennent la première étape de ce module. Ils consistent à placer les nombres de 1 à 10 puis de 1 à 20 sur une bande numérique. Pour la 2e étape, qui consiste à donner le nombre d'avant et le nombre d'après, je demande aux parents de le faire seuls avec leur enfant puisque c'est simple à mettre en place. Voici les deux jeux : Le module précédent "Plouf dans l'eau" : ici. Les autres capsules en cycle 1 : ici. Les autres capsules en cycle 3 : ici.

exercicesentrainphologique.pdf Découvrir le principe alphabétique Voici la liste de mes ateliers de principe alpha qui durent environ 20min. en période 1, je fais le jeu des jours de la semaineen période 2 : le jeu des couleursen période 3 : la bataille des lettres (script/majuscule)en période 4 : la bataille des lettres cursivesen période 5 : la bataille des mots, le mot secret, et parfois la route des mots en fonction d'où ils en sont

Niveau 1 : Sons par sons Sous "Word", de nombreuses fiches nécessitent l'installation des polices "Plumbae", "cursive", "cursive standard" ou "cursive avec les lignes" (voir Outils) Avec les voyelles 01 (a - e - i - o - u) Avec les consonnes 01 (l - m - r - t - p - d - b - n - v) Avec les consonnes 02 (Toutes les autres consonnes et les combinaisons...) Avec les voyelles 02 (au - eau - ai - an - eu - œu - en - in - ein - ou - oi - on - un - ail - euil - ouil ...) Des lettres et des mots Des syllabes et des mots Des images et des mots Toutes les fiches de français sont sur la clé de l'École du Dirlo !... ... ou disponibles en téléchargement !... Fiches téléchargeables en français pour le CP / CE1 : Lire Graphisme en GS - les traits avec la règle - Le blog de delphine Maintenant que nous avons fait le tour de tous les traits, nous allons nous entrainer à les faire avec la règle. 1ème séquence : Objectif : S’entraîner à l’utilisation de la règle en manipulation libre. Domaine : Se préparer à apprendre à lire et à écrire Compétence : Apprendre les gestes de l’écriture : reproduire des graphismes simples (le trait) à l’aide d’un outil. Domaine : La sensibilité, la créativité, l’imagination Compétence : le dessin et les compositions plastiques : Adapter son geste : tracer un trait avec une règle. Consigne : « Trace des traits de différentes couleurs en utilisant la règle. Séquence 2 : Objectif : S’entraîner à l’utilisation de la règle avec le projet d’une réalisation plastique : faire une toile d’araignée. Consigne : « Trace des traits noirs en utilisant la règle afin de réaliser une toile d’araignée. » séquence 3 : A la manière de Kandinski Objectif : S’entraîner à l’utilisation de la règle en contrôlant son geste. séquence 4 : la femme et l'oiseau façon PICASSO

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