background preloader

Le graphisme à l'école maternelle : Une démarche et des outils pour enseigner le graphisme à l'école maternelle

Le graphisme à l'école maternelle : Une démarche et des outils pour enseigner le graphisme à l'école maternelle
Votre contact Marc Gonon Document réalisé par une équipe de conseillers pédagogiques (Solange Hagenmuller, Razika Idir-Siegler, Dominique Richert, Edouard Riff) et le groupe d'enseignantes du Bassin Sud. Juillet 2009. Les activités graphiques Préambule : définition du graphisme « L’activité graphique est le résultat de liaisons interfonctionnelles qui s’établissent aux trois niveaux de l’activité : moteur, perceptif, de représentation » (Liliane Lurçat). Une même gestualité pour des finalités différentes : dessin, activités graphiques, écriture (format Adobe PDF - 36.87 ko) Les programmes de 2008 (format Adobe PDF - 28.71 ko) La genèse de l'acte graphique (format Adobe PDF - 136.76 ko) Cadre général pour les pratiques pédagogiques : Tableau récapitulatif (format Adobe PDF - 41.09 ko) 1er stade : du gribouillage aux premières formes (PS) Les activités autour des traces (format Adobe PDF - 38.45 ko) Proposition d’activités (format Adobe PDF - 562.54 ko) Album individuel de traces Exemple de séquence Related:  Graphisme

Handwriting Worksheets Practicing pencil control on paper is an important step towards learning to write, and these... I love these tracing alphabet worksheets! They give your child the opportunity to trace the lines... Here is a set of manuscript handwriting worksheets to print and use in the classroom or home.... Print these cursive handwriting worksheets to use in the classroom or home for extra handwriting... When your child is beginning to master their use of a pencil, you can move onto these handwriting... When children are learning to write letters, it can be helpful for them to learn the correct letter... We've got hundreds of our very popular word handwriting worksheets at Activity Village, and you... Our word tracing worksheets a fun way to encourage the children to practice their letters. Our holiday handwriting worksheets provide some extra fun at handwriting practice time - the kids...

Revue sticef.org Caroline Jolly (LPNC, UMR5105, Grenoble), Edouard Gentaz (CNRS et FAPSE, Université de Genève, Suisse) 1. Introduction 1.1. Au fur et à mesure de l'apprentissage de l’écriture, des différences aussi bien quantitatives (vitesse) que qualitatives (lisibilité) vont apparaître. 1.2. 1.2.1. 1.2.2. En résumé, la qualité et la vitesse d’écriture augmentent graduellement avec l’âge mais tendent à stagner du point de vue de la qualité à partir de la troisième année d’école élémentaire. 1.3. 1.4. 1.5. 2. 2.1. Soixante-dix enfants scolarisés en classe de CP dans des écoles primaires des environs de Grenoble ont participé à cette étude. Cette étude a été réalisée en accord avec la Déclaration d'Helsinki. 2.2. La tablette tactile (Wacom Cintiq©) était insérée dans une planche de bois placée sur une table d'écolier, de manière que la tablette soit dans la continuité spatiale de la planche. Figure 1 • Dispositif utilisé pour les entraînements. Figure 2 • Exemple d'exercice proposé. 2.3. 2.4. 3. 4.

Découvrir l'écrit Trousse de l'écolierPhoto ABX, s.d. Votre contact Marc Gonon L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire. Voir l'intégralité du BO (n°3 du 19 juin 2008) Le graphisme à l'école maternelle Consulter le document Une démarche et des outils pour enseigner le graphisme à l'école maternelle. La littérature à l'école maternelle Où, quand, qui, pourquoi, comment ? Littérature de jeunesse, démarches de lecture, mises en réseaux, carnet de lecture. Attentes institutionnelles, activités et cahiers de littérature. Dossier élaboré par Christèle Barléon et Corinne Gentilhomme. Cinq albums pour enseigner la compréhension en maternelle Consulter les albums Dossier destiné aux classes pour la liaison GS-CP.

site Préparation Images Etre capable, dans le domaine de la langue : Reproduire un motif graphique simple en expliquant sa façon de procéder. Ecrire des mots en cursive avec ou sans l’aide de l’enseignant. Objectif général Préparer les enfants à l’écriture cursive. Objectif intermédiaire Atelier Graphisme : Qualités d’attention. Déroulement Veiller à la bonne position corporelle de l’enfant. Materiel Ardoises, feutres pour ardoise, chiffons, feuilles d’exercices, crayons, feutres. Evaluation A chaque fin d’atelier noter dans un tableau les exercices réussis par les enfants. Liens vers les fiches

Graphisme et motifs Vous trouverez dans ce document : 15 cartes graphisme et motifs : Avec les traits horizontaux, les traits verticaux, les traits obliques, les croix, les étoiles, les créneaux,un quadrillage, les lignes brisées, les points, les ronds, les ponts à l’endroit, les ponts à l’envers, les boucles, les slaloms, les spiralestaille des cartes : 9.5X13.5utilisation proposée : imprimez, découpez et collez de sorte à obtenir 8 cartes recto-verso puis plastifiez.L’enfant suivra du doigt les différents graphismes et motifs pour affiner son geste.Avec de la pâte à modeler, il reproduira les modèles. 1 doc MEMO : 4 pages A4 Avec les traits horizontaux, les traits verticaux, les traits obliques, les croix, les étoiles, les créneaux, un quadrillage, les lignes brisées, les points, les ronds, les ponts à l’endroit, les ponts à l’envers, les écailles, les boucles, les slaloms, les spirales.

Toucher pourconnaître et apprendre - 4.2 L’entraînement visuo-haptique 4.2 L’entraînement visuo-haptique L’enseignement de l’écriture a pour premier objectif de montrer aux enfants comment reproduire les lettres selon un modèle. L’enfant doit être capable de percevoir non seulement la forme du modèle mais également la déviation de sa propre production par rapport au modèle. Une interface, appelée « Télémaque », qui utilise un bras robot à retour d’effort a été mise au point dans le but d’améliorer la fluidité des mouvements d’écriture. Trois exercices ludiques, utilisant l'interface, ont ainsi été crées : (1) le jeu du circuit dans lequel l’enfant doit reproduire la lettre en restant à l’intérieur d’un rail plus ou moins large, (2) le tracé dynamique dans lequel le bras robot guide le stylet dans des mouvements spatiaux et dynamiques qui dessinent les contours de la lettre et le (3) la reconnaissance des lettres sans feedback visuel. Deux expériences ont été mises en place afin d’évaluer les apports de Télémaque chez des enfants d’âges différents.

École Maternelle Ecole MaternellePhoto M. Marsolais, s.d. Votre contact Marc Gonon Les programmes 2008 rappellent la finalité de l'école maternelle : « aider chaque enfant, selon des démarches adaptées, à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir au cours préparatoire ces apprentissages fondamentaux.» Pour atteindre ces objectifs, le Pôle départemental maternelle du Haut-Rhin vous propose une sélection d'outils et de dossiers pédagogiques. Pôle départemental maternelle Placé sous l'autorité de l'Inspecteur d'Académie, le pôle départemental maternelle est chargé de coordonner toutes les initiatives prises dans le domaine de l'école maternelle dans le Haut-Rhin. Rôle et composition (format Adobe PDF - 33.84 ko) Derniers dossiers publiés Emploi du temps (29/06/2011) - Élèves non-francophones (30/06/2011) - Outils d'évaluation GS/CP (30/06/2011) - Quantités et nombres (30/06/2011). Domaines d'activités Agir et s'exprimer avec son corps Découvrir l'écrit Devenir élève

L'expérience de l'art : à l'école des arts plastiques et visuels Le graphisme D’un point de vue étymologique, le mot graphisme vient du grec graphein qui signifie écrire. Et plus concrètement : laisser une trace. En effet, de tous temps les hommes ont laissé des traces dans un souci de communication mais aussi comme moyen de montrer qu’ils existent dans le temps. Ainsi le graphisme s’inscrit dans une logique de communication et d’expression de soi. Kurt Wyss, Jean Dubuffet dans son atelier Cependant, produire une trace est une source de plaisir purement fonctionnel avant d’être le moyen d’une communication intentionnelle. Le niveau moteur : Ici le geste est caractérisé par un mouvement : « le bras est tout d’abord mobilisé depuis l’épaule, puis l’enfant parvient progressivement à le contrôler depuis le coude et finalement depuis le poignet. Le niveau perceptif : Joan Miro dans son atelier Cependant la main ne remonte-t-elle jamais quand nous écrivons ? Le niveau représentatif : L’écriture possède une fonction sémiotique :

Ecriture / Graphisme Trier par : Date Popularité Votes 14 fiches de graphisme sur le thème de Pâques, pour les élèves de maternelle (petite section, moyenne section et grande section). Plusieurs notions travaillées, telles que les lignes verticales, les lignes obliques, les spirales, les ponts, les (...) 12 fiches de graphisme sur le thème de l’épiphanie, pour les élèves de maternelle (moyenne section et grande section). Plusieurs notions travaillées, telles que les lignes verticales, les ponts, les pics, les ronds et l’écriture de mots en (...) 10 activités sur le thème de Noël pour les TPS et les PS (graphisme, discrimination visuelle, organisation de l’espace, algorithmes...) 22 fiches de graphisme sur le thème de Noël, pour les élèves de maternelle (moyenne section et grande section). Une idée pour réaliser des portraits rigolos en n’utilisant que des chiffres et des lettres. Un dossier pour exploiter l’album Patou la mêle-tout en MS-GS 15 activités de graphisme en maternelle autour des lignes.

Related: