background preloader

Le Vent Tourne

Le Vent Tourne
Related:  richardbois

Tournée Infopresse – Les outils interactifs comme levier de la communication interne | Luc Lespérance Les outils interactifs comme levier de la communication interne La tournée Infopresse à Québec du 10 octobre dernier a permis d’enrichir la réflexion sur « l’avenir et les grandes tendances du web » et présenter les nouvelles opportunités d’affaires en matière de 2.0. Comme conférencier invité, j’ai eu l’occasion d’y présenter les nouveaux outils interactifs utilisés par les entreprises à des fins de communication interne. S’inspirant de la dernière étude de McKinsey Global Institute, la sphère suivante illustre les grandes typologies d’outils interactifs – et leurs usages – renouvelant petit à petit les dispositifs de la communication interne : Enfin, bien que l’éventail d’outils soit assez large – et de plus en plus accessible via le web – il est important de rappeler que les outils ne représentent pas la solution en soit, mais plutôt le moyen de répondre à des enjeux ou des besoins de l’entreprise.

Une réaction à la session "Le réel, nouveau terrain de jeu ?" Le Social Media Club a proposé à Etienne Candel, Maître de conférences au CELSA et chercheur en Sciences de l’Information et Communication, de réagir aux exposés proposés lors de la table ronde du 30 novembre dédiée à l’introduction de composantes “réelles” dans les contenus de divertissement. Préambule : Je prends à contrepied certains des propos ou certaines des catégories que j’ai entendus [lors de cette table ronde] ; pas pour les critiquer, mais pour apporter mon éclairage, sans grande prétention, dessus. J’ai en effet commencé un questionnement de recherche sur les mobilisations de la notion de “réalité”, je travaille sur le développement de projets transmédias pour les étudiants, et je pense que les Sciences de l’information et de la communication permettent d’aborder le problème sous un jour nouveau. Qu’est-ce que la “réalité” qu’il s’agirait, aujourd’hui, d’”injecter” dans les dispositifs d’écriture numérique ? Alors la question sera : comment écrivons-nous les textes ?

Actualités | Association LE TEMPS PRESSE Outils de communication pédagogique Conception de livrets et guides illustrés A partir de documents bruts, d’interviews et de recherches documentaires, nous concevons des guides … La communication par la bande dessinée La bande dessinée offre une excellente entrée en matière pour inviter le lecteur dans … L’exposition est un moyen idéal pour sensibiliser un large public. Nous concevons des panneaux, des maquettes ou des jeux sur … Les jeux d’apprentissage moteur de sensibilisation Les jeux d’apprentissage sont des excellents outils pour motiver et intéresser les apprenants. Nous imaginons des scénarios qui seront animés en vidéos afin d’expliquer des concepts complexes en quelques minutes. Les supports de présentation tels que les slides sont des outils fréquemment utilisés par les formateurs et enseignants car ils illustrent … La facilitation graphique utilise les médias graphiques (le dessin, le texte) pour traduire visuellement un contenu, développé lors d’une présentation …

5 enseignements sur la chasse au trésor Google maps-Routard.com Ça s’annonçait plutôt bien : « 3 à 4 heures de balade et de recherches dans la capitale en passant par des rues, monuments, places, hôtels, cafés, restaurants, parcs, localisation de la maison d’une célébrité… », le tout avec son smartphone comme allié et comme caution « techno ». Hélas, la promesse de la flânerie ludique s’est vite effacée devant l’unique enjeu de la chasse au trésor : être le plus rapide pour espérer remporter le gain – un mobile Androïd et un coffret week-end. Au terme d’une course effrénée de 45 minutes, difficile de ne pas rester sur sa faim. Mais heureusement, la discussion bon enfant, poursuivie dans les locaux de Google, permet de révéler la bonne volonté des deux marques, prêtes à tirer de réels enseignements de cette « première ». 1er Enseignement – ne pas substituer le plaisir de la balade à l’attrait de l’incentive Au-delà du gain promis au gagnant, le jeu doit déjà être une récompense en soi. 2e Enseignement – bien définir ses objectifs et sa cible

Qu’est-ce que la narration transmédia ? (1/3) | Le Souffle Numérique Ayant été assez surpris par l’intérêt porté pour mon article sur la gamification du livre numérique, j’ai pensé qu’il pouvait être intéressant de continuer dans cette veine en explorant les avenirs possibles du livre numérique. C’est un peu un hasard si l’idée de traiter le transmédia m’est venue à l’esprit. J’ai en effet simplement feuilleté un vieux Dofus Mag qui trainait chez mes parents, et dont l’éditorial traitait justement du transmedia. J’ai alors réalisé qu’il était curieux de ne jamais avoir parlé du sujet de la narration transmedia ici, étant donné qu’il s’agit d’un concept qui touche l’ebook de très près, et pourrait bien devenir un mode de narration fréquent dans les années à venir. Voici donc venu le moment de nous intéresser de près au livre numérique dans le transmédia ! Définition de la narration transmédia Tout comme la gamification, le transmedia est un concept qui nous vient tout droit d’Amérique, connu là-bas sous le nom de Transmedia Storytelling. WordPress:

ChicTip Interior Design Blog Interior Design Ideas, Tips & Inspiration La mise en récit numérique du territoire « Alt-Minds » : retour d'expérience avec Eric Viennot - Le Blog documentaire Début juillet, l’heure de regarder un peu derrière nous… Et au rang des initiatives marquantes de cette année 2013, Le Blog documentaire a notamment choisi de revenir sur Alt-Minds, l’expérience la plus « transmédia » des mois passés.Une bande de jeunes scientifiques disparus. Une enquête qui serpente dans tout un tas de pays exotiques d’Europe de l’Est. Une action qui se décline sous forme de films, de recherches sur Internet, de missions à accomplir dans la vraie vie et de jeux casse-tête sur les réseaux sociaux. « Réunir tous les types de joueurs dans un même univers : c’est compliqué » Le Blog documentaire : Où en est le jeu ? Eric Viennot : Le jeu en temps réel s’est terminé le 18 janvier. Mais j’ai toujours pensé qu’il était aussi intéressant de suivre l’histoire en différé, et même de résoudre les énigmes après coup, même si les solutions ont déjà été publiées. Le temps réel a été vécu comme un truc extraordinaire, hyper immersif. Et effectivement il y en a qui ont abandonné.

Related: