
Édaphon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'édaphon correspond à la biocénose du sol considéré en tant que milieu de vie ou biotope. La composition taxinomique de l'édaphon est le reflet de la biodiversité du sol. Subdivisions[modifier | modifier le code] L'épiédaphon désigne les populations animales demeurant à la surface du sol (espèces épiédaphiques).L'hémiédaphon désigne les organismes vivant dans la litière et l'horizon organique (espèces hémiédaphiques).l'euédaphon désigne les organismes vivant dans la profondeur du sol et présentant généralement de nombreux caractères adaptatifs (espèces euédaphiques). Composition taxinomique[modifier | modifier le code] Ce tableau est un résumé de la taxinomie des organismes présents dans le sol[1] et qui collectivement composent l'édaphon. Notes et références[modifier | modifier le code] Voir aussi[modifier | modifier le code] Liens internes[modifier | modifier le code] Références bibliographiques[modifier | modifier le code] Bachelier G., 1978.
notes-a-propos-du-livre-intelligence-dans-la-nature-de-jeremy-narby Jeremy Narby est l'antropolgue auteur du livre, le serpent cosmique, dans lequel il décrit les transes chamaniques à l'ayahusaca des indiens de l'amazonie péruvienne. Les chamanes tirent leur savoir de ces transes où il converses avec la nature. Ils y voient le serpent cosmique qui est une représentation de l'adn. Dans le livre L'intelligence dans la nature, Jermey Narby tente de savoir ce qu'est l'intelligence et quels sont les organismes qui sont doués d'intelligence. Voici mes notes à propos de ce livre: but du livre: trouver des arguments scientifique à la théorie du serpent cosmique.biologiste moléculaire, Dr Pia Malnoe.Etude des organisme plutôt que des moléculesIl y a des moisisures qui sont capables de résoudre des labyrinthes. Notes perso: Ceci me fait penser au jeu de la vie.
Toitures végétalisées : en box ou en graine, l’entretien est nécessaire - Innovation produits © Ecovegetal La maison Vague à Sillery En terme de végétalisation de toiture, la France a rattrapé son retard. De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles : du semis au tapis pré-cultivé en passant par la box tout-en-un. Quelles différences ? Un million de mètres carrés de toitures-terrasses végétalisées installés en France en 2012. © Toitvert Optigreen un atout environnemental Véritables niches pour les insectes et les oiseaux, la végétation sur les toits préserve et améliore la biodiversité urbaine. La végétalisation des toits a commencé avec la toiture-terrasse-jardin, dite aussi « toiture intensive » : un concept qui accueille une végétation de grande taille et très diversifiée, mais qui nécessite une épaisseur importante de substrat. Pour tous les toits La réalisation des toitures végétalisées, encadrée par les étancheurs-couvreurs et par les professionnels du paysage, n’est pas régie par un DTU. Optimiser la rétention d’eau © Dastot Coupe d’une toiture végétale 1.
Rooftop farm opens at East Village school building The Robert Simon Complex on 6th Street in the East Village, already home to the Earth School, P.S. 64, and Tompkins Square Park School, now also includes a rooftop garden called Fifth Street Farm. The garden is designed by Michael Arad, the architect behind the 9/11 memorial. The rooftop farm spans 2,400 square feet and will be used to teach students about plants and the environment. There is also space for experimentation with things like storm-water capture and solar energy. The garden is unique in part because of its intentionally low-cost design. Community groups are hoping that the success made out of a challenging space and limited budget will serve as incentive to establish more farms like this one, and cater to primarily low-income students and communities of color, according to Fifth Street Farm and the Community Development Project of the Urban Justice Center.
Les protéodies: mélodies activatrices ou inhibitrices de la synthèse de protéines spécifiques Ce procédé, nommé protéodie, a été découvert et mis au point avec succès par Joël Sternheimer. Le principe, breveté, consiste à transcrire les chaines d'acides aminés constituant les protéines en une séquence de musique. Chaque acide aminé correspond à une note, différente suivant que l'on souhaite activer ou inhiber sa production. D'une séquence d'acide aminé à une autre se compose donc une séquence de notes différentes : la protéodie. Le tempo, le temps d'écoute général et le volume sonore de celle-ci, suivant les résultats que l'on souhaite obtenir, peut varier selon des paramètres méconnus (voir les sources documentaires). Ce principe est très controversé dans le milieu scientifique mais est l'objet de nombreuses et manifestes expérimentations sur le terrain et en laboratoire. Biotechnozen propose ici de vous faire écouter des protéodies.
Une soufflerie installe 1 200 m3 de substrat sur la dalle Beaugrenelle à Paris - Innovation chantiers Photo n° 1/5 © M.D. Nappe drainante et filtrante Une nappe drainante et filtrante est installée sur le support afin de protéger le système d’évacuation des infiltrations de terre végétale. Photo n° 1/5 - © M.D. Photos 5/5 Une soufflerie installe 1 200 m3 de substrat sur la dalle Beaugrenelle à Paris Un puissant compresseur électrique et 120 m de tuyaux ont acheminé et mis en place plus de 1 000 m3 de terre végétale sur l’emplacement des futurs jardins de la dalle du Front de Seine. Pour réaliser un jardin de 2 000 m2 sur la dalle Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris, il a fallu employer les grands moyens ! Chargement au godet Michel Lachaux, le directeur du développement de Valeur Environnement, a installé sa « petite usine » dans une rue recouverte par la dalle. « Pour ne pas bloquer la circulation, les livraisons de terreau ont été organisées à raison d’une rotation par semi-remorque de 50 m3 le matin et une autre l’après-midi » précise-t-il. Prévenir les bourrages
Des potagers sur les toits des immeubles « Etranger Des potagers sur les toits des immeubles Construire des fermes sur les toits des immeubles ? A première vue, l’idée peut sembler saugrenue. A l’heure où les surfaces agricoles cultivables se font de plus en plus rares dans de nombreuses régions, Mohamed Hage, le fondateur des Fermes Lufa, a jeté un pavé dans la mare en construisant la première serre commerciale sur toit au monde en 2010 à Montréal. Loin d’être un concept urbain à la mode suplémentaire, Les Fermes Lufa offrent une réponse concrète à de nombreuses problématiques environnementales. Un an après le lancement de cette première ferme urbaine de près de 3 000 m2, le concept a convaincu. Comments are closed.
Les protéodies de Joël Sternheimer Les protéodies sont une "proto-musique" intérieure à la cellule vivante, rendue à présent accessible par le décryptage des génomes. Ces suites de fréquences associées in situ à l'élongation des protéines exercent sur leur biosynthèse un rôle régulateur, que conserve, remarquablement, leur transposition dans la zone audible. Leur emploi sous cette forme permet, au-delà de la prédiction in silico des fonctionnalités de proche en proche de ces protéines, d'agir sur elles de façon contrôlable en temps réel par le sujet écoutant, et corroborable par différentes mesures. Leurs propriétés harmoniques, mélodiques et rythmiques amènent à les identifier comme sources biologiques de l'inspiration musicale, laquelle demeure cependant limitée à une étroite fenêtre d'accès, due à leurs différences spécifiques au plan cognitif. Joël Sternheimer, docteur en physique théorique, a découvert les protéodies et étudie depuis vingt ans leurs propriétés. Site Autre site
Une toiture végétalisée fait l’électricité Une toiture végétalisée pourrait subvenir à 50% des besoins d’un ménage en électricité, selon Marjolein Helder. Cette chercheuse hollandaise est à l’origine d’une technologie de récupération des électrons libérés lors des échanges entre la racine d’une plante et son environnement. Elle y croit tellement qu’en novembre dernier, après avoir soutenu sa thèse, elle a créé une société pour exploiter le concept. Elle compte commencer sa commercialisation dès cette année. Un toiture végétalisée sur une crèche à Créteil. Photo CC Flickr CG94. Plant-e se donne comme objectif de mettre au point des piles à combustible microbiennes et végétales (P-MFC, pour « plant-microbial fuel cell »), compétitives par rapport à d’autres énergies renouvelables. Une plante crée de la matière organique par photosynthèse, sous l’influence du soleil. Le principe de la pile microbienne, utilisable sur une toiture végétalisée Remonter à la source :