background preloader

Mycorhize

Mycorhize
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relation mycorhizienne est de type symbiotique, mais un déséquilibre dans la relation peut être induit par une faiblesse de l'un des deux partenaires, l'association pouvant alors glisser le long du continuum mutualisme-parasitisme[1]. Le champignon peut alors aussi contribuer à recycler la nécromasse de son hôte, au profit de leurs deux descendances. Histoire des mycorhizes[modifier | modifier le code] L'endosymbiote originel batar(un Gloméromycète semble-t-il), serait apparu il y a environ 450 millions d'années au Paléozoïque, probablement au même moment que les premières plantes terrestres. Des fossiles de la flore de Rhynie (Aglaophyton…), d'environ 400 millions d'années, comportent des mycorhizes morphologiquement identiques aux Glomales. Ces symbioses correspondent à un « saut macroévolutif » (bond de l'évolution) puisque les fonctions d’un des partenaires s’associent aux fonctions de l’autre, avec des effets fonctionnels multipliés.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Mycorhize

Related:  lmaxime1

Mercier Pépinériste viticole expert ► Utilisation de biotechnologies au service de la plante Seul deux biocontrôles sont utilisés pour le moment pour renforcer les défenses des jeunes plants (mycorhizes et trichoderma). D'autres biocontrôles sont actuellement à l'étude. Mycorhizes, c'est quoi? Il s’agit de champignons naturellement présents et faisant pleinement partie de la vie microbienne des sols. Leur présence varie selon les modes et conditions de culture. Édaphon Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'édaphon correspond à la biocénose du sol considéré en tant que milieu de vie ou biotope. La composition taxinomique de l'édaphon est le reflet de la biodiversité du sol. Subdivisions[modifier | modifier le code] L'épiédaphon désigne les populations animales demeurant à la surface du sol (espèces épiédaphiques).L'hémiédaphon désigne les organismes vivant dans la litière et l'horizon organique (espèces hémiédaphiques).l'euédaphon désigne les organismes vivant dans la profondeur du sol et présentant généralement de nombreux caractères adaptatifs (espèces euédaphiques). Composition taxinomique[modifier | modifier le code]

Mycorhization des plantes - Ithec (fr) Le Triple Zéro : L'alternative au 18 - 46. La symbiose plantes / micro-organismes Locacell et Microcell : La fertilisation starter à effet durable ; l'alternative au 18-46. Rhizome (Philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du Rhizome se présente comme l'un des piliers constitutif de ce que l'on appelle au travers le globe la French Theory . Il s'agit d'une mise en perspective horizontale, omnidirectionnelle et vivace, et non plus d'une élévation plus ou moins statique, perpendiculairement établie sur un modèle pyramidal ou arborescent. L'inspiration d'un tel système de fonctionnement vient des travaux mathématiques qui ont abouti à la popularisation des fractales ; mais qui sont là pris en compte dans une large et méthodique extrapolation, pragmatique et militante. Cette théorie scientifique se penche sur les implications possibles, philosophiquement et/ou artistiquement viables, ainsi que sur les ouvertures possibles dans ses applications sociales en devenir, comme éventuellement politiques (en imaginant des configurations inédites, en mutation). Le rhizome porte en lui une part d'impermanence.

La modélisation du mildiou - Alambic City Le mildiou Le mildiou, maladie cryptogamique (Plasmopara Viticola) est l’une des principales maladies de la vigne. Ce champignon peut provoquer des pertes de récoltes importantes, des problèmes de maturation et d’affaiblissement des souches s’il n’est pas correctement maitrisé. Aujourd’hui la connaissance du cycle du mildiou et l’efficacité des produits phytosanitaires permettent de se protéger efficacement contre sa nuisibilité. Symptômes de la maladie JARDIN SANS TRAVAIL DU SOL: Sans engrais ni produits chimiques, ni bêcher ,labourer, biner, sarcler etc -Sans engrais ni produits chimiques, récolter dans son potager de beaux et bons légumes sans s'être donné la peine de le bêcher ,labourer, biner, sarcle -Masanobu Fukuoka et l'agriculture du non-agir Sa méthode d'agriculture ne nécessite pas de labour, pas de fertilisants ni de pesticides, pas de désherbage ni d'élagage ainsi que très peu de travail!

Rhizome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire (ex : chez Iris pseudacorus) chez certaines plantes vivaces. Coupe transversale d'un rhizome de Convallaria, vue en microscopie à fluorescence ; la structure interne du rhizome diffère de celle de la tiget et des racines. Ce sont des cellules de propagation, mais aussi de stockage.

CONFEDERATION SUISSE - Collection suisse de champignons à mycorhizes Les champignons à mycorhizes colonisent les racines de la plupart des plantes cultivées. La croissance des plantes est meilleure lorsque l'absorption d'eau et d'élément nutritifs peut être améliorée ou lorsque les agents pathogènes et les ravageurs sont contrôlés. Les champignons à mycorhizes ont également une influence positive sur la productivité et la biodiversité des écosystèmes végétaux. La densité des spores, la diversité des espèces, le degré de colonisation des racines et le potentiel d'infection de ces champignons sont des paramètres essentiels de la qualité biologique d'un sol. La diversité des communautés de champignons à mycorhizes peut servir d'indicateur de la qualité et de la fertilité d'un sol. La composition de ces communautés fournit également des informations sur le type de sol, l'intensité d'exploitation et de fertilisation.

Mycorhization : quelles plantes, quand, comment ? Les mycorhizes permettent aux plantes de mieux absorber l'eau et les minéraux du sol, et de résister aux champignons pathogènes. Dans quel cas est-il intéressant de mycorhizer les végétaux ? La mycorhization d'une plante déjà installée est-elle possible ? Avec quels produits du commerce ?

Related: