background preloader

Mycorhize

Mycorhize
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La relation mycorhizienne est de type symbiotique, mais un déséquilibre dans la relation peut être induit par une faiblesse de l'un des deux partenaires, l'association pouvant alors glisser le long du continuum mutualisme-parasitisme[1]. Le champignon peut alors aussi contribuer à recycler la nécromasse de son hôte, au profit de leurs deux descendances. Histoire des mycorhizes[modifier | modifier le code] L'endosymbiote originel batar(un Gloméromycète semble-t-il), serait apparu il y a environ 450 millions d'années au Paléozoïque, probablement au même moment que les premières plantes terrestres. Ces symbioses correspondent à un « saut macroévolutif » (bond de l'évolution) puisque les fonctions d’un des partenaires s’associent aux fonctions de l’autre, avec des effets fonctionnels multipliés. À l’heure actuelle, 85 % des Archégoniates, ainsi que des Hépatiques, sont endomycorhizés par des Glomales. La symbiose[modifier | modifier le code]

Mycorhization des plantes - Ithec (fr) Le Triple Zéro : L'alternative au 18 - 46. La symbiose plantes / micro-organismes Locacell et Microcell : La fertilisation starter à effet durable ; l'alternative au 18-46. Comment les micro-organismes permettent au Maïs d'exploiter les éléments nutritif du sol. Le Triple 0 : cliquez sur la flèche pour voir le film d'animation. Pour en savoir plus La fertilisation à effet starter et durable pour les plantes en agriculture. Un engrais à effet starter pour le maïs et les céréales. Le triptyque de la biodisponibilité : Sol Micro-organismes Plantes Pourquoi inoculer des micro-organismes en agriculture ? Les mycorhizes (du grec mukes = champignon et rhiza = racine) sont des champignons qui vivent en symbiose avec les plantes. La symbiose avec mycorhize est à l’origine de l’apparition des premiers végétaux sur la planète il y a plus de 400 millions d’année. Aujourd’hui, on considère que les endomycorhizes développent des symbioses avec plus de 80% des végétaux.

Rhizome (Philosophie) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie du Rhizome se présente comme l'un des piliers constitutif de ce que l'on appelle au travers le globe la French Theory . Il s'agit d'une mise en perspective horizontale, omnidirectionnelle et vivace, et non plus d'une élévation plus ou moins statique, perpendiculairement établie sur un modèle pyramidal ou arborescent. Dans la théorie philosophique de Gilles Deleuze et Félix Guattari, un rhizome est un modèle descriptif et épistémologique dans lequel l'organisation des éléments ne suit pas une ligne de subordination hiérarchique — avec une base, (ou une racine, un tronc), offrant l'origine de plusieurs branchements, selon le modèle de l'Arbre de Porphyre—, mais où tout élément peut affecter ou influencer tout autre (Deleuze & Guattari 1980:13). Cette approche est sous-tendue par la notion d'un champ cognitif / relationnel ubique, atomisé entre les ferments (en jachère ou pas) qui constituent solidairement le rhizome.

notes-a-propos-du-livre-intelligence-dans-la-nature-de-jeremy-narby Jeremy Narby est l'antropolgue auteur du livre, le serpent cosmique, dans lequel il décrit les transes chamaniques à l'ayahusaca des indiens de l'amazonie péruvienne. Les chamanes tirent leur savoir de ces transes où il converses avec la nature. Ils y voient le serpent cosmique qui est une représentation de l'adn. Dans le livre L'intelligence dans la nature, Jermey Narby tente de savoir ce qu'est l'intelligence et quels sont les organismes qui sont doués d'intelligence. Voici mes notes à propos de ce livre: but du livre: trouver des arguments scientifique à la théorie du serpent cosmique.biologiste moléculaire, Dr Pia Malnoe.Etude des organisme plutôt que des moléculesIl y a des moisisures qui sont capables de résoudre des labyrinthes. Notes perso: Ceci me fait penser au jeu de la vie.

Toitures végétalisées : en box ou en graine, l’entretien est nécessaire - Innovation produits © Ecovegetal La maison Vague à Sillery En terme de végétalisation de toiture, la France a rattrapé son retard. De nombreuses solutions sont aujourd’hui disponibles : du semis au tapis pré-cultivé en passant par la box tout-en-un. Quelles différences ? Un million de mètres carrés de toitures-terrasses végétalisées installés en France en 2012. © Toitvert Optigreen un atout environnemental Véritables niches pour les insectes et les oiseaux, la végétation sur les toits préserve et améliore la biodiversité urbaine. La végétalisation des toits a commencé avec la toiture-terrasse-jardin, dite aussi « toiture intensive » : un concept qui accueille une végétation de grande taille et très diversifiée, mais qui nécessite une épaisseur importante de substrat. Pour tous les toits La réalisation des toitures végétalisées, encadrée par les étancheurs-couvreurs et par les professionnels du paysage, n’est pas régie par un DTU. Optimiser la rétention d’eau © Dastot Coupe d’une toiture végétale 1.

Les Mycorhizes. La nouvelle révolution verte: Amazon.fr: J. André Fortin, Christian Plenchette, Yves Piché Rhizome Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le rhizome est la tige souterraine et parfois subaquatique remplie de réserve alimentaire (ex : chez Iris pseudacorus) chez certaines plantes vivaces. Coupe transversale d'un rhizome de Convallaria, vue en microscopie à fluorescence ; la structure interne du rhizome diffère de celle de la tiget et des racines. Ce sont des cellules de propagation, mais aussi de stockage. Rhizome du riz. Rhizome de bambou. La pomme de terre est un tubercule qui constitue une réserve d'amidon et une source de propagule. Comme les racines, le rhizome contribue au décolmatage naturel du sol, voire à la fixation et stabilisation durable des berges ou de certaines zones vaseuses (via les iris et roseaux par exemple) ou des dunes (via le réseau des rhizomes d'oyats). Il nourrit certaines espèces souterraines capables de le consommer. Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot vient du grec ῥίζωμα qui veut dire « touffe de racines », de ῥίζα [riza], la racine.

Les protéodies: mélodies activatrices ou inhibitrices de la synthèse de protéines spécifiques Ce procédé, nommé protéodie, a été découvert et mis au point avec succès par Joël Sternheimer. Le principe, breveté, consiste à transcrire les chaines d'acides aminés constituant les protéines en une séquence de musique. Chaque acide aminé correspond à une note, différente suivant que l'on souhaite activer ou inhiber sa production. D'une séquence d'acide aminé à une autre se compose donc une séquence de notes différentes : la protéodie. Le tempo, le temps d'écoute général et le volume sonore de celle-ci, suivant les résultats que l'on souhaite obtenir, peut varier selon des paramètres méconnus (voir les sources documentaires). Ce principe est très controversé dans le milieu scientifique mais est l'objet de nombreuses et manifestes expérimentations sur le terrain et en laboratoire. Biotechnozen propose ici de vous faire écouter des protéodies.

Une soufflerie installe 1 200 m3 de substrat sur la dalle Beaugrenelle à Paris - Innovation chantiers Photo n° 1/5 © M.D. Nappe drainante et filtrante Une nappe drainante et filtrante est installée sur le support afin de protéger le système d’évacuation des infiltrations de terre végétale. Photo n° 1/5 - © M.D. Photos 5/5 Une soufflerie installe 1 200 m3 de substrat sur la dalle Beaugrenelle à Paris Un puissant compresseur électrique et 120 m de tuyaux ont acheminé et mis en place plus de 1 000 m3 de terre végétale sur l’emplacement des futurs jardins de la dalle du Front de Seine. Pour réaliser un jardin de 2 000 m2 sur la dalle Beaugrenelle dans le 15ème arrondissement de Paris, il a fallu employer les grands moyens ! Chargement au godet Michel Lachaux, le directeur du développement de Valeur Environnement, a installé sa « petite usine » dans une rue recouverte par la dalle. « Pour ne pas bloquer la circulation, les livraisons de terreau ont été organisées à raison d’une rotation par semi-remorque de 50 m3 le matin et une autre l’après-midi » précise-t-il. Prévenir les bourrages

l'Agriculture Bio-Dynamique

Related: